Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fassi
16 décembre 2003 21:08
géneralement il est admis que la population marocaine est composée de berbéres, d'arabes est de juifs.
mais les"fassi",qui sont-ils?
a part qu'ils sont arabophones.

je ne parles pas des habitants de fez.mais de ceux qu'on apelle"helfasse".ceux qui ont un drole d'accent est dont les noms commensent par "ben".
ceux qui sont riches.

16 décembre 2003 22:02
c'est des marocain, mgharba 3la babahoum oujadhoum,alkouhels mgharba'albouyd,mgharba azzouâar hatta houma mgharba

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
16 décembre 2003 22:12

je n'ai pas dis qu'ils ne le sont pas.

je voulais juste savoir d'òu viennent-ils.

les arabes viennent d'arabie.
les berberes ont toujours habité le maroc.

mais les fassis?

16 décembre 2003 22:19
Tu veux sans doute dire qu'ils sont d'origine juive?
16 décembre 2003 22:22
c'est des arabes moulay driss est un arabe .

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
16 décembre 2003 22:24
je veux juste savoir qui sont-ils et pourquoi on ne les trouve pas dans la meme m...que nous:rme dans les citées,par ex

E
16 décembre 2003 22:25
Répondre à cette question est un peu difficile, car il faut revenir à l'origine historique depuis la création de la ville de fès par moulay idriss2.
A l'époque, il y'avait que des berbères et des juifs, et une grande partie s'est convertie à l'islam, et par la suite la seule référence c'est d'être musulman, et les 3 origines se sont mixées avec les liens de mariage, pour donner ce qu'on voit aujourd'hui.
16 décembre 2003 22:46
tu vas bien???

non mais si tu veux tu peux aussi en vouloir aux marocains qui gagnent bien leur vie?

ton discours est tout simplement abjecte et raciste!!!!

allez tu sais quoi prend ta carte au FN parce que là tu as tout du petit ##### de base!!!!!!
M
17 décembre 2003 10:02
Pour te repondre moustique c'est des arabes qui ont migrés bien avant toi et moi.
ils etaient en Espagne pendant les "foutouhat islamique" à l'époque de Mansour EDDEHBI (si je me trompe pas) et puis avec la defaite des arabes en Espagne, ils sont retournés dans le pays arabe le plus proche et c'est le Maroc.
Pourquoi ils ont choisi Fes ... c'est une autre réponse
m
17 décembre 2003 11:18
Moustique salut,

Là, tu piques, mais pas ce n'est pas clair, désolé le sujet est un peu tordu. Je rejoins double jeu...

quel est ton objectif ?

casser du sucre ssur les marocains qui sont nés à Fèz et qui font partie de l'élite marocaine ???
ou découvrir l'histoire d'une des villes du royaume ?

amicalement Malia

E
17 décembre 2003 11:32
En réponse à Ghandi, je crois que tu fais une légère confusion, dans tes propos il s'agit d'autres groupes qui ont été chassés de l'espagne après la reconquista, et sont reconnus dans l'histoire du maroc sous le nom de mauresques et étaient installés au nord du maroc (tétouan et la région) et fès; et dans cette catégorie ont reconnaît Fatima Fihria qui a financé la construction de la mosquée Alkarawiyine et sa soeur qui a fait de même pour la mosquée Alandalous.

Mustapha.
17 décembre 2003 16:28
bravo elmustapha, je connais la même version de l'histoire du maroc!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
F
17 décembre 2003 19:10
Historiquement, les "fassis" descendent des premiers esclaves blancs capturés lors des razias et par les corsaires arabes. Ce sont les équivalents "blancs" des gnawas, qui eux, comme vous le savez sont les descendants noirs des esclaves noirs venus du Ghana, Niger, Mali,...
Ces esclaves blancs (d'origine européenn) étaient un peu trop délicats pour travailler dans les champs. Ils étaient donc surtout affectés aux tâches ménagères: préparer à manger, nettoyer, tenir compagnie à leurs maîtres... Bref, ils devaient faire ceci, ou cela... Leurs maîtres leur disaient 'fait ceci", "fait cela"... ces ordres ont avec le temps dégénéré linguistiquement parlant et on conduit au mot "fassi" qui désignait couramment cette catégorie d'esclave.... et par extension leurs descendants.

Belle histoire non?

Sauf qu'elle est à







1000 % fausse


P.S: a propos connaisez-vous l'histoire qui voudrait que Bush et Saddam seraient en réalité des 1/2 frères? Et que la guerre du Golf cacherait en réalité un règlment de compte familiale....
17 décembre 2003 20:34
pour repondre a doublejeu,

mon sujet n'est pas rasiste.

on parle souvent des berberes, des arabes et des juifs, alors je me suis dis pourquoi pas des fassis aussi?

ps: arrete de m'attaquer.

18 décembre 2003 10:18
Ecoute Moustique,


j'ai de gros doutes en ce qui concerne le but de tes questions, et figures toi que je ne suis pas seul à le penser...

mon attaque répond à une attaque à peine déguisée...


si tu t'es senti persecuté très bien tant mieux parce ce que comme ça tu peux maintenant comprendre ce que certains peuvent ressentir à la lecture de tes posts..


je n'ai rien contre toi personnellement, mais tes discours là je m'y oppose et je ne fais que renvoyer l'image que tu donnes de toi même sur ce forum, si tu penses qu'il ya malentendu c'est à toi de clarifier tes positions, tu verras que les réponses seront peut être plus sereines.....


Je tiens un clarifier un point, mon but n'est pas de t'agresser mon but c'est de te dire à quel point ton discours est lui agressant.....

et en tant que Français de culture arabe, il est de mon devoir de m'y opposer...
Y
18 décembre 2003 10:40
A mon avis, les fassis ne sont que les MOURSQUIS originaire d'ANDALOUSIE
est qui ont chassé aprés la chuté de GHARNATA (Espagne).

Ces MORSQUIS sont installé dans FES, RABAT, SALE ...

Voilà...
a
18 décembre 2003 12:05
Au lieu d'insectiser moustique, donnez lui des reponses rassasiantes !!!???

Moustique, si on arrive a' localiser la descendance de tariq ibne-zeyyad , ou elle vie et sa distribution geo(socio-politique) au Bled on trouvera automatiquent la reponse a' ta question.

Tous les historiens Marocains sont d'origine des familles (ben).... Alors il y a de quoi poser une question sur leur maniere d'ecrire et fabriquer l'histoire!!!!

1- Les familles sultaniques et Royales et les compagnants est claire.
les capitales: fez,meknes,rabat,marakech...etc les vrais fassi sont de ces familles.
2- Imazighens etaient toujours la'.
3- les familles(ben) ont habite' fez et tanger venant d'espagne(les convertis a' l'Islam).

Pour leur richesse : Pendant que la descendance de tariq ibne-zeyyad fait le HARD-JOB les familles(ben) font le EASY-JOB c.a.d leur heritage intelectuel leur a' permis de jouer le role des ambassadeurs et des gerants du pays ont fondant un cordant solide avec les sultans..... imaginez la suite, pour un peuple considerer sauvage dans leur yeux et une poigne' (eux) les plius que parfait...... Et leur sentiment perciste toujours!!!!!

Evidance artistiquesad smileypour simplifier).
- les pauvres de fez et tanger = Tarab al-ala(andaloussi) ni Gharnati n'est pas leur truque.
- Imazighen non plus.
- Arabe d'aljazira al-arabia non plus.
- origine afraican non plus.

(andaloussi et gharnati) est classifie' comme un ART ... le reste du maroc c'est du FOLKLOR(le peuple sauvage).

==> Bien sure que nous sommes tous des Marocains et vive un Maroc multi-culturel.... ==> suggestez la suite !!!!!!

Je vous invite , vous, mon frere Marocan d'etre un Marocan rien que pour un Maroc uni..... et descend un peu de ta monture pour marcher ensemble... pour un future ou la monture est par production et participation.

aneggarou
M
18 décembre 2003 14:44
C'est ce que je croyais Yassine1 moi aussi.
18 décembre 2003 20:10
finalement on sait rien.

m
19 décembre 2003 10:37
les fassi sont des gens qui habitent fes...comme les casaoui sont des gens qui habitent casa... ce sont des arabes et des marocains comme les gens qui habitent au maroc...
ensuite, en ce qui concerne la richesse, c'est comme partout,il y a des riches et des pauvres!!! il y a des "ben" ds toutes les villes eet pas forcement toujours tres riche!!!

il ne faut mieux pas généraliser!!
capito???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook