Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la famine menace le Kenya!!!
t
20 janvier 2006 11:26
Kenya: le système humanitaire en difficulté face à la famine

source: www.jeuneafrique.com

Face à la famine sévissant au Kenya, le système humanitaire connaît des difficultés: la réponse des donateurs reste faible, l'aide sur le terrain arrive au compte-gouttes, tandis que gouvernement et organismes internationaux montrent des divergences sur la gestion de la crise.
"Nous constatons une pénurie des dons (..) qui est très inquiétante", estime Peter Smerdon, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) à Nairobi. En septembre et décembre, le PAM a lancé deux appels aux dons qui n'ont reçu qu'une faible réponse.
"Avec le tsunami en Asie du sud-est, la famine au Niger, le cyclone Katrina, le tremblement de terre au Pakistan, l'opération humanitaire au Soudan, 2005 a été une mauvaise année pour les donateurs", explique-t-il, ajoutant: "Ils n'étaient pas préparés à une saison des pluies quasi-inexistante" en octobre/novembre en Afrique de l'Est et à cette grave sécheresse.
Le PAM, qui distribue déjà de l'aide alimentaire depuis août 2004 dans des districts défavorisés, va manquer de nourriture en février en l'absence de nouveaux dons. "Jusqu'ici, les donateurs n'ont pas donné assez d'argent pour le Kenya", confirme Abbas Gullet, directeur de la Croix-Rouge kényane. "La réponse sur le terrain n'est venue que du niveau local (...) Les agences internationales travaillent sur le sujet, lancent des appels mais il n'y a rien sur le terrain", a-t-il dit.
L'une des formes d'aide les plus visibles a été l'abattage du bétail encore sain, puis la distribution de la viande aux populations. La Croix-Rouge a dépensé 22,5 millions de KSH (258.143 EUR), abattant notamment 1.800 vaches, 12.000 chèvres et 547 dromadaires dans les districts du nord et de l'est. Pour continuer cet abattage, elle a "besoin immédiatement de 100 millions de KSH" (1,147 million EUR).
Mais le système de distribution mis en place par les autorités a fait l'objet cette semaine de critiques du PAM et de l'organisation humanitaire britannique Oxfam. "Ce système de distribution comporte des problèmes majeurs et n'a pas atteint les gens les plus nécessiteux", juge Brendon Cox, porte-parole d'Oxfam.
Cette action "n'a pas été efficace", selon un employé d'organisation humanitaire sous couvert d'anonymat. "Le gouvernement n'a pas contrôlé la distribution et n'a pas ciblé les populations", a-t-il dit. Au contraire, le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua, a justifié cette action par l'urgence. "Nous ne pouvions pas regarder les gens souffrir de la faim (...) Etant donné que le PAM ne couvrait qu'une partie de la population touchée, nous avons utilisé notre propre réseau pour sauver des vies", a-t-il expliqué.
Jeudi, le président kényan Mwai Kibaki a lui-même appelé gouvernement et groupes humanitaires "à coordonner efficacement (leurs) interventions". Fatuma Abdulkadir, coordinatrice nationale pour les projets dans les régions arides et semi-arides au sein de la présidence, reconnaît que le gouvernement doit "mieux cibler" la situation. Le nord-est du Kenya, l'une des régions les moins développées et la plus affectée par la sécheresse, cumule tous les handicaps: manque d'eau, d'infrastructures, pistes impraticables, mouvements de population et insécurité du fait de la Somalie voisine.
Cette région est peuplée de nomades somali, marginalisés depuis des années par les gouvernements successifs. "La plupart des gens ne comprennent pas ce qu'est le pastoralisme et pensent que rien de productif ne peut sortir de ces régions", regrette Mme Abdulkadir. Un plan d'action pour ces zones arides va être discuté sous peu en Conseil des ministres, a-t-elle dit.
"Il y a des centaines d'ONG à Nairobi mais leur mandat est la situation d'urgence. Peu de ressources sont attribuées au développement d'ONG locales et au développement durable; c'est aussi une question de business", constate M. Gullet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook