Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les familles n'hésitent plus à exposer leurs malades pdt le ramadhan
a
5 août 2012 18:03
Salam
je souhaite à nouveau à tous bon ramadhan et puisse allah nous valider notre jeûne , amine

je reviens du maroc , il y a environ 10 jours , en cette période sainte , j'ai vu énormément de malades , handicapés allah i3fou alihoume , , leurs familles à côté , et bien que dire : un tableau de voyeurisme , où la famille profite de cette période pour ramasser et faire s'apitoyer le passant
c'est même devenu une manière de faire rentrer de l'argent en exposant l'handicapé devant le pas de porte , on installe une petite couverture et on y asseoit le malade et voilà sad smiley

une petite anedocte : je vais chez ma cousine en fin d'après midi ,puisque j'ai été invitée pour le ftour moi et mon frère , mes parents devaient nous rejoindre , sa voisine nous salue , nous la saluons
je rentre et puis un peu avant le ftour on prend des chaises pliantes et on se met devant le pas de porte , ma cousine a une petite maison et pas très bien aérée et avec les températures
bref , allez 5 minutes après , la voisine arrive s'installe sr son pas de porte , et installe "the malade" pour que je me rende bien compte de l'illness, puis on rentre , je vais avec ma cousine faire quelques derniers petits achats pour le ftour , onrentre , on mange hmdoulilah
la voisine frappe s'entretient avec ma cousine
peu de temps après ma cousine vient vers moi en rigolant : "voilà ma voisine te demande si tu ne peux pas faire un geste pour son malade" "mais biensûr ma chérie je ne fais que te rapporter ce qu'elle a dit "

J'ai rien donné car j'aime pas cette façon de faire , et il paraît que le jour de l'aÏd c'est pire pour la Zakat

Je sais bien qu'il faut aider mais qu'on nous dresse des tableaux comme ça , c'est malsain

Mendier est devenu à la mode au maroc !! améliorer son niveau de vie sur le dos des malades c'est ignoble
car l'argent ramassé je suis pas sûre qu'il va au confort du malade mais pour faire vivre la famille
T
5 août 2012 18:24
Ain vittel la radine......

Meme au plus nécéssiteux elle donne pas.

mdr!

Je déconnes

grinning smiley

ain vittel,hors sujet mais cette été (moi aussi je suis rentré y'a 10 jours) je me suis retrouvé par hasard a Ifrane,et labas il y'avait un jolie ptit coin en plein nature ou l'ont peut faire du cheval (50dh le tour,c'est pas donné) avec un ptit point d'eau qui s'appelait justement ain Vittel.

Ca a lien avec ton pseudo,ou ça n'a rien a voir?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
5 août 2012 18:30
Citation
Tamassint' a écrit:
Ain vittel la radine......

Meme au plus nécéssiteux elle donne pas.

mdr!

Je déconnes

grinning smiley

ain vittel,hors sujet mais cette été (moi aussi je suis rentré y'a 10 jours) je me suis retrouvé par hasard a Ifrane,et labas il y'avait un jolie ptit coin en plein nature ou l'ont peut faire du cheval (50dh le tour,c'est pas donné) avec un ptit point d'eau qui s'appelait justement ain Vittel.

Ca a lien avec ton pseudo,ou ça n'a rien a voir?

radine ? ouh non mais j'aime pas ce genre de manipulations

oui Ain vittel ma charmante mère est née et est originaire de là-bas
d'où le pseudo winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/12 20:42 par ainvittel.
a
5 août 2012 19:20
Avoir un malade au Maroc, ce n'est jamais facile, malheureusement ce n'est qu'en montrant sa misère qu'on arrive à susciter de la compassion.

Il faut savoir que au plus beau pays du monde, où parait-il il y a un roi des pauvres, les nécessiteux, les malades et les handicapés n'ont aucune aide ni pension de l'etat.

Je pense que la pire des mendicités reste celle des enfants, et je suis toujours halluciné quand je vois des gens leur donner de l'argent sans jamais se poser la question où sont leurs parents.
K
5 août 2012 19:38
alaykoum salam

ce n'est pas propre au ramadan , au Maroc ça existe depuis des décennies.

en fait c'est logique leur comportement .
toutes les associations caritatives font pareil ,le voir pour le croire, le voir pour mieux le ressentir .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
a
5 août 2012 20:49
alors pour info j'ai dans ma famille une dame handicapée , mais il est hors de question pour ma famille restée au maroc de mendier , de montrer la malade pour susciter de la compassion
ceci dit , la famille au sens large contribue et fait des dons en nature, en argent , mais elle est bien traitée, a tout ce qu'il faut , hmdoulilah , et ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'aller dans la rue quémander

je crois que c'est propre aux arabes il me semble , chez nous du moins c'est impensable de faire de telles choses et la dignité dans tout ça ?

lamentable

Astaf ps : le Roi fait ce qu'il peut , sa tâche est grande



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/12 22:28 par ainvittel.
6 août 2012 13:39
Voila un nouveau métier qui a vu le jour au Maroc LA MENDICITE sa me DEGOUUTTTTEEE! y'a plus de mendiants qu'autre chose les femmes expose leurs enfants les malades comme des tableau mentalité de MERDDDEEE! et le rois des pauvres mais bien sur le roi le plus rien ouIiiii!! il faut intervenir , l'eatt doit ouivrir des association démantelé tous ses réseaux pck c insoutenable!! au lieu de construire des ecoles prive et des complexes pfffff! et les mentalité ya du boulotttttt!! ils n'ont plus honte les marocains plus de fierté! et qu fait le gouvernement RIENNNN:
a
6 août 2012 13:54
Citation
rosalinda89 a écrit:
Voila un nouveau métier qui a vu le jour au Maroc LA MENDICITE sa me DEGOUUTTTTEEE! y'a plus de mendiants qu'autre chose les femmes expose leurs enfants les malades comme des tableau mentalité de MERDDDEEE! et le rois des pauvres mais bien sur le roi le plus rien ouIiiii!! il faut intervenir , l'eatt doit ouivrir des association démantelé tous ses réseaux pck c insoutenable!! au lieu de construire des ecoles prive et des complexes pfffff! et les mentalité ya du boulotttttt!! ils n'ont plus honte les marocains plus de fierté! et qu fait le gouvernement RIENNNN:


on a parlé d'une pratique , inutile d'en profiter de blâmer , critiquer tout le pays , et ses citoyens !!! c'est ce que tu fais dans tous tes posts

l'état n'a rien à faire , il fait déjà ce qu'il peut et bien plus que tu ne crois

ces pratiques c'est aux marocains (quelques uns tout de même) à changer de mentalité
perso moi ça génère pas de compassion, je préfère aider, de manière spontanée, et ça sera pas les cas que l'on me présentera
j'aide comme je peux au pays de manière transparente, des gens que je connais et qui me rendent compte de leurs progrès hmdoulilah de toute manière j'évite les dons en argent c'est source d'ambigüité sauf dans ma famille là je men fiche puisque je les connais le souci c'est qu'ils refusent les dons en argent , trop dignes je pense
6 août 2012 14:01
Citation
ainvittel a écrit:
alors pour info j'ai dans ma famille une dame handicapée , mais il est hors de question pour ma famille restée au maroc de mendier , de montrer la malade pour susciter de la compassion
ceci dit , la famille au sens large contribue et fait des dons en nature, en argent , mais elle est bien traitée, a tout ce qu'il faut , hmdoulilah , et ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'aller dans la rue quémander

je crois que c'est propre aux arabes il me semble , chez nous du moins c'est impensable de faire de telles choses et la dignité dans tout ça ?

lamentable

Astaf ps : le Roi fait ce qu'il peut , sa tâche est grande
Mais arretes d'insulter les arabes espéce d'ignorante
Les arabes aussi peuvent dire que c'est propre à vous les chleuhs les bordels ou tu mange avec le pére en bas et que tu monte aprés baiser sa fille en haut à tighssaline , khenifra ,azrou ,ifrane et environs !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
6 août 2012 14:05
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
alors pour info j'ai dans ma famille une dame handicapée , mais il est hors de question pour ma famille restée au maroc de mendier , de montrer la malade pour susciter de la compassion
ceci dit , la famille au sens large contribue et fait des dons en nature, en argent , mais elle est bien traitée, a tout ce qu'il faut , hmdoulilah , et ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'aller dans la rue quémander

je crois que c'est propre aux arabes il me semble , chez nous du moins c'est impensable de faire de telles choses et la dignité dans tout ça ?

lamentable

Astaf ps : le Roi fait ce qu'il peut , sa tâche est grande
Mais arretes d'insulter les arabes espéce d'ignorante
Les arabes aussi peuvent dire que c'est propre à vous les chleuhs les bordels ou tu mange avec le pére en bas et que tu monte aprés baiser sa fille en haut à tighssaline , khenifra ,azrou ,ifrane et environs !!


avec ton pseudo je me ferais discret Bye
Casaoui je te souhaite une bonne fin de ramadhan Angel
6 août 2012 14:11
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
alors pour info j'ai dans ma famille une dame handicapée , mais il est hors de question pour ma famille restée au maroc de mendier , de montrer la malade pour susciter de la compassion
ceci dit , la famille au sens large contribue et fait des dons en nature, en argent , mais elle est bien traitée, a tout ce qu'il faut , hmdoulilah , et ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'aller dans la rue quémander

je crois que c'est propre aux arabes il me semble , chez nous du moins c'est impensable de faire de telles choses et la dignité dans tout ça ?

lamentable

Astaf ps : le Roi fait ce qu'il peut , sa tâche est grande
Mais arretes d'insulter les arabes espéce d'ignorante
Les arabes aussi peuvent dire que c'est propre à vous les chleuhs les bordels ou tu mange avec le pére en bas et que tu monte aprés baiser sa fille en haut à tighssaline , khenifra ,azrou ,ifrane et environs !!


avec ton pseudo je me ferais discret Bye
Casaoui je te souhaite une bonne fin de ramadhan Angel
Quand on manque d'argument on se concentre sur les futilités
Toi tu mérite pas que je te dise bon Ramdan car toi et les valeurs de l'islam ça fais 2 et tu l'as montré dans le passé avec ton racisme , tes generalités te ta méchanceté . Tu as un grand passif la raciste
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
6 août 2012 14:20
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
alors pour info j'ai dans ma famille une dame handicapée , mais il est hors de question pour ma famille restée au maroc de mendier , de montrer la malade pour susciter de la compassion
ceci dit , la famille au sens large contribue et fait des dons en nature, en argent , mais elle est bien traitée, a tout ce qu'il faut , hmdoulilah , et ils ne leur viendraient jamais à l'idée d'aller dans la rue quémander

je crois que c'est propre aux arabes il me semble , chez nous du moins c'est impensable de faire de telles choses et la dignité dans tout ça ?

lamentable

Astaf ps : le Roi fait ce qu'il peut , sa tâche est grande
Mais arretes d'insulter les arabes espéce d'ignorante
Les arabes aussi peuvent dire que c'est propre à vous les chleuhs les bordels ou tu mange avec le pére en bas et que tu monte aprés baiser sa fille en haut à tighssaline , khenifra ,azrou ,ifrane et environs !!


avec ton pseudo je me ferais discret Bye
Casaoui je te souhaite une bonne fin de ramadhan Angel
Quand on manque d'argument on se concentre sur les futilités
Toi tu mérite pas que je te dise bon Ramdan car toi et les valeurs de l'islam ça fais 2 et tu l'as montré dans le passé avec ton racisme , tes generalités te ta méchanceté . Tu as un grand passif la raciste

futilitésperplexe casaoui tu l'auras compris je parlais des beaux dessous de ta ville biensûr
pas très glorieux tout ça !
en plus du bon ramadhan bonne journée je ne suis pas rancunière moi
6 août 2012 14:25
Mais est ce que j'ai nié quoique ce soit sur Casa ? Les dessous chaque région en a
Et mon exemple sur le moyen atlas , si t’étais intéligente tu l'aurai compris , est pour te faire comprendre de ne jamais faire des généralités . Mais bon un raciste n'est pas intéligent
Allez oust
Citation
ainvittel a écrit:

futilitésperplexe casaoui tu l'auras compris je parlais des beaux dessous de ta ville biensûr
pas très glorieux tout ça !
en plus du bon ramadhan bonne journée je ne suis pas rancunière moi
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
7 août 2012 14:13
Mendier est sticrement interdit, HARAM HARAM HARAM et en plus exposer la maladie pour faire pitié !!! j'ai peur





La mendicité en Islam est un grand péché.C’est une pratique réprouvée et rejetée dans notre religion.Dans un hadith, le prophète (spsl) dit que Dieu réserve un grand châtiment en enfer pour les pratiquants de la mendicité.Un acte répréhensible par la loi et la morale.Une mauvaise conduite morale qui risque de mener son auteur à l’irréparable.



Cette mauvaise pratique risque de souiller et avilir notre religion et porter même atteinte à sa bonne moralité .Notre Prophète (psdl) avait une aversion et une répugnance extrême pour cette pratique, sachant que cette indécente action portait atteinte à la pudeur et à la vertu des musulmans en général.


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises (d'Enfer) soit qu'il demande peu, soit qu'il demande beaucoup". ( Rapporté par Mouslim).

L'argent se récolte par le travail non en restant assis toute la journée. Quelle humiliation ! Aucune dignité !
s
7 août 2012 14:14
Si on a une maladie , c'est qu'Allah veut nous éprouver, on doit dire hamdoulah 3ala kouli hal et vivre avec .
7 août 2012 14:22
au Même temps il y a des handicapés qui ne peuvent vivre autrement sans mendier
car au Maroc il n'y a pas de fonds pour handicapés, il y a pas d'aides, il y a rien
c'est facile de critiquer de loin quand on est né avec son petit confort personnel
mais il faut vivre ce que vivent ces gens (ce que je ne souhaite à personne) avant de les juger

enfin pour ta remarque raciste sur les arabes, elle est simplement stupide
il y a des gens fiers et des gens moins fiers chez les arabes comme chez les autres
Speaks only Arabic and English
-
7 août 2012 14:44
slm,
oui je confirme ce qui se passe au moyen atlas..
le père te donne le choix entre sa fille et sa femme contre 70dh le passe
j'ai fait un séjour à ifrane il y a qq année

la gente féminine de cette région est à éviter ... de toute force !!

allahoma ini sa2im
e
7 août 2012 15:47
Ne vous faites pas avoir par ces gens qui se font passer pour des misérables , parfois ils ont les moyens ,mais c est juste du profit .

[www.maghress.com]

[www.yabiladi.com]

Il y a tant d autres pareil ,alors méfiance ! thumbs down
a
7 août 2012 16:00
Citation
shirin.e a écrit:
Mendier est sticrement interdit, HARAM HARAM HARAM et en plus exposer la maladie pour faire pitié !!! j'ai peur





La mendicité en Islam est un grand péché.C’est une pratique réprouvée et rejetée dans notre religion.Dans un hadith, le prophète (spsl) dit que Dieu réserve un grand châtiment en enfer pour les pratiquants de la mendicité.Un acte répréhensible par la loi et la morale.Une mauvaise conduite morale qui risque de mener son auteur à l’irréparable.



Cette mauvaise pratique risque de souiller et avilir notre religion et porter même atteinte à sa bonne moralité .Notre Prophète (psdl) avait une aversion et une répugnance extrême pour cette pratique, sachant que cette indécente action portait atteinte à la pudeur et à la vertu des musulmans en général.


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises (d'Enfer) soit qu'il demande peu, soit qu'il demande beaucoup". ( Rapporté par Mouslim).

L'argent se récolte par le travail non en restant assis toute la journée. Quelle humiliation ! Aucune dignité !


merci pour ces infos je ne le savais pas que c'était interdit d'un point de vue religieux, c'est intéressant
s
8 août 2012 03:59
Derien

oui , le Prophete a3leyhi salat wa salam nous a informé sur tout et il faut à chaque fois regarder ce qu'il en dit. Ni Allah ni le prophète a3leyhi salat wa salam ne nous ont laissés sans explication et conseils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook