Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Jeu des 7 familles
b
9 août 2024 21:55
C'était un samedi après-midi, et une famille décidait de faire un tour au magasin. Le père, sa femme, et ses deux enfants, Lucas et Julie, flânaient dans les rayons, à la recherche d’un jeu de société pour la soirée.

Soudain, le père s'arrêta devant un étalage de jeux de cartes et repéra une boîte familière.

« Regardez ça ! » s'exclama-t-il. « Le jeu des 7 familles, version moderne ! Je jouais tout le temps à ça quand j'étais petit. »

« On pourrait y jouer ce soir, non ? » proposa Lucas, curieux.

« Excellente idée, » ajouta sa femme. « Ca pourrait être amusant. »

Julie hocha la tête avec enthousiasme. « Oui, papa, achète-le ! »
Sans hésiter, le père mit la boîte dans le chariot. « Ce sera l'occasion de vous montrer comment on jouait à mon époque. »
Une fois rentrés chez eux, après le dîner, la famille s'installa autour de la table du salon, prête à découvrir le jeu.

« Lucas, ouvre la boîte et lis les règles, » dit le père en s’installant confortablement.

Lucas s'exécuta et commença à lire à haute voix : « Le but du jeu est de reconstituer une seule famille complète. Chaque famille est composée d’un nombre différent de cartes. »

Le père fronça les sourcils. « Différent ? Dans mon souvenir, chaque famille avait six membres. »

Lucas continua : « Il y a des familles avec trois, quatre, cinq, ou même six cartes. Les familles ne sont plus toutes égales. »

Dans dans cette version, » répondit Lucas en continuant. « Il y a la famille moderne avec seulement trois cartes : les parents et un enfant. La famille homosexuelle a aussi trois cartes : le couple et l’enfant adopté. »

« Trois cartes seulement ? » s’étonna la mère . « Ça change la donne, non ? »

« Il y a aussi la famille libre avec cinq cartes : deux époux, deux amants, et un enfant. Et la famille grande carrière a quatre cartes, dont la personne seule et ses trois chats. »

« Trois chats ? » s'étonna Julie. « C'est drôle, ça me fait penser à Emma la voisine du dessus. »

Lucas poursuivit : « La famille recomposée a quatre cartes : deux parents et deux enfants. La famille séparée en a trois : la mère et deux enfants. Enfin, il y a la famille traditionnelle avec six cartes : les parents, les grands-parents, et les deux enfants. »

Le père hocha la tête, pensif. « C'est sûr, ce n'est pas comme dans mon enfance… »

La partie commença. Rapidement, chacun réalisa qu'il serait peut-être plus facile de reconstituer des familles avec moins de cartes. Chacun se lança dans la collecte des mêmes familles, essayant d’obtenir celles qui leur semblaient les plus rapides à réunir.

Pendant ce temps, le père restait concentré sur son objectif. Malgré les autres options plus simples, il choisit de rassembler la famille traditionnelle, celle de son enfance. Les cartes étaient plus nombreuses, le chemin plus long, mais il y voyait un défi digne de ses souvenirs.

Peu à peu, alors que les autres membres de la famille se disputaient à rassembler les mêmes familles, le père avançait discrètement. Il récupérait une carte par-ci, une carte par-là, sans se presser. Et finalement, avec un sourire de satisfaction, il posa ses six cartes sur la table.
« Voilà, » dit-il calmement. « La famille traditionnelle est complète. J'ai gagné. »

Les autres levèrent les yeux, surpris de voir que le père avait réussi à rassembler toutes ses cartes.

La fille le regarda avec étonnement. « Comment as-tu fait ? »

Le père sourit. « J’ai simplement choisi de rester fidèle à la famille traditionnelle, même si elle était plus difficile à compléter. Parfois, ce qui semble le plus compliqué ou le moins attirant au départ est ce qui apporte le plus grand sentiment de victoire et de satisfaction.

La famille resta un moment silencieuse, réfléchissant aux paroles du père

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/24 21:58 par bercheh.
9 août 2024 22:11
Hé Selem vieux sorcier 🧙‍♂️

Sobhanallah tu sais quoi?
À peine tout à l'heure je me disais que tes posts manquaient sur le forum ☺️.
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt".
b
9 août 2024 22:31
Salam

c’est vraiment un beau compliment Vittoria, je te remercie Welcome
Mais je suis juste de passage malheureusement et je vous livre sur un plateau la petite histoire qui m’a fait cogiter la nuit dernière lol
Citation
Vittoria a écrit:
Hé Selem vieux sorcier 🧙‍♂️

Sobhanallah tu sais quoi?
À peine tout à l'heure je me disais que tes posts manquaient sur le forum ☺️.
9 août 2024 22:47
Non pas de passage, tu vas rester de gré ou de force j'ai dit 😒!

Plus sérieusement c'est vrai que ton histoire fait réfléchir.
Elle n'est pas de toi du coup.

Vers la fin de la lecture j'avais en tête cette horrible série qui passe sur M6 "Modern family" 😤.

Heureusement il existe encore des sociétés ou la famille traditionnelle reste la référence.

Citation
bercheh a écrit:
Salam

c’est vraiment un beau compliment Vittoria, je te remercie Welcome
Mais je suis juste de passage malheureusement et je vous livre sur un plateau la petite histoire qui m’a fait cogiter la nuit dernière lol
b
9 août 2024 23:10
Si ca vient de moi, j'imagine que tu connais cette sensation d'avoir du mal à trouver le sommeil lorsqu'une idée d'écriture te traverse l'esprit et que tu y réfléchis longuement dans la nuit. Et parfois, une fois couchée sur le papier, l'idée ne paraît plus aussi bien qu'elle ne l'était dans ta tête.
Citation
Vittoria a écrit:
Non pas de passage, tu vas rester de gré ou de force j'ai dit 😒!

Plus sérieusement c'est vrai que ton histoire fait réfléchir.
Elle n'est pas de toi du coup.

Vers la fin de la lecture j'avais en tête cette horrible série qui passe sur M6 "Modern family" 😤.

Heureusement il existe encore des sociétés ou la famille traditionnelle reste la référence.
9 août 2024 23:24
Ha mince, j'ai mal compris, je pensais que tu l'avais lu ailleurs.
Bah non elle est très bien sur écran.
Vraiment j'ai apprécié et je ne suis sûrement pas la seule.
C'est juste qu'ils sont timides les autres ce soir 😅!
En plus il me semble ne pas avoir détecté de trace de robot dans le texte.
Tu reviens à l'artisanal 😁?

Oui je connais cette sensation de l'idée qui tourne en boucle dans la tête.
Et c'est vrai qu'une fois écrit ça paraît moins génial que dans notre tête.
Mais des fois il faut juste travailler un peu plus pour mieux transcrire l'idée.

Citation
bercheh a écrit:
Si ca vient de moi, j'imagine que tu connais cette sensation d'avoir du mal à trouver le sommeil lorsqu'une idée d'écriture te traverse l'esprit et que tu y réfléchis longuement dans la nuit. Et parfois, une fois couchée sur le papier, l'idée ne paraît plus aussi bien qu'elle ne l'était dans ta tête.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/24 23:28 par Vittoria.
10 août 2024 14:09
Salam uleykum,

Parfois, ce qui semble le plus compliqué ou le moins attirant au départ est ce qui apporte le plus grand sentiment de victoire et de satisfaction.

C'est tellement vrai, aujourd'hui rare sont les personnes qui gardent le goût de l'effort et qui n'abandonnent pas face à la difficulté.

Très souvent on pense que ce serai plus simple de prendre le chemin le plus court,celui le plus accessible. Mais ce n'est qu'un leurre à mon avis, les épreuves permettent de souder les gens.

Il faut garder près de soi les personnes qui restent pendant la tempête, les autres ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook