Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la famille vient manger à la maison !!! Quoi cuisiner?
6 décembre 2013 23:22
Salam les Chef

J'ai besoin de vous !

Voilà , j'ai des invités inchallah ce Week end , et franchement je ne sais pas trop quoi préparer...faut dire que la semaine dernière , une partie de la famille était venue chez moi et j'avais déjà fait certains plats ( dont poulets ) , et pas envie de refaire la même chose .

Enfait , pour le plat principal j'aimerai faire une grande bonne tajine genre festif avec pruneaux et tout lol , entre autre . Mais à quoi ? Avec quoi d'intéressant ? pas celle qu'on fait vite fait pour nous et monsieur quoi .....

Qui peut me donner un menu à suivre ? même des idées de dessert , exemple : verrine ou autre

Je prend toutes vos idées yawning smiley
9 décembre 2013 09:47
Salam,

ton diner est passé ?
H
9 décembre 2013 11:23
diri lihoum viande machoui avec une ordre d'oeuvre et une corbeille de fruits
ca ira si c'est pour un déjeuner

si c'est le diner prépare une bonne patilla au poisson et faire une belle entrée corbeille de fruit ça ira
prépare une crème brulée + boissons varié et à la fin une infustion digestion
9 décembre 2013 17:42
Salam

Hé bien non j'ai du annulé le diner parce que je n'avais pas eu de réponse sad smiley

Nooon je plaisante !!!!! grinning smiley

En fin de compte ça sera pour cette semaine inchallah !

Je suis toujours preneuses de vos idées .

merci Hadga.maroc, la pastilla j'avoue que j'ai déjà fait plusieurs fois ( poulet , fruits de mer ) je voulais changer un peu ...
10 décembre 2013 09:14
Salam,

Tu peux faire:

Entrée salade composée avec une belle présentation et des petits feuilletés ( fromage ou surmi, ou sauce tomate et olives...).

En plat tu peux faire un roti de veau ou un tagine de veau (le veau est vraiment la viande que je préfère parce qu'elle est moins odorante que l'agneau et tellement tennnnnnndre).

En dessert tu peux peux faire un tiramisu speculos ou classique
w
10 décembre 2013 11:03
Salam

En entrée : pastilla fruit de mer (surtout si tu as déjà fait ca devrait aller vite)
Plat : poulet rôti aux olives ou tajine agneau/pruneaux
Dessert : tiramisu ou salade de fruits

Voilà un exemple
k
10 décembre 2013 11:21
Citation
lallaboya a écrit:
Salam

Hé bien non j'ai du annulé le diner parce que je n'avais pas eu de réponse sad smiley

Nooon je plaisante !!!!! grinning smiley

En fin de compte ça sera pour cette semaine inchallah !

Je suis toujours preneuses de vos idées .

merci Hadga.maroc, la pastilla j'avoue que j'ai déjà fait plusieurs fois ( poulet , fruits de mer ) je voulais changer un peu ...

salam aleykoum,

En entrée si t en as marre tu pourrais faire seffa de vermicelle c est beldi traditionnel, tu peux opter pour la salade composé comme certaines te l ont conseillé, ou faire des briouates que tu présenteras sur un lit de salade, ou de la soupe accompagnée de lompia et petits fours ça change ça je le fais souvent ou sinon tu fais des mignardises salées pour l entrée, mini quiche, mini pizza, feuilletés farcis etc... ou alors tu fais deux grandes pizzas en entrée ou encore des brochettes? mais alors de poulet ou dinde si tu veux de la viande en plat principal

pour le plat tagine de veau au pruneau, ou ce que je préfères: viande au four et a ce moment la tu prends un autre viande, mouton c est meilleur et tu caramélises tes pruneaux et abricots sec puis tu fris des noix de cajoux non salés c est juste excellent miam

Ensuite pour le dessert j ai pleiiiiiiin d idées grinning smiley, un dessert que j aime bien crème brulé et fondant au chocolat napé de crème anglaise et servi avec une boule de glace aux fruits rouge et une touche de chantilly

s ils sont dans le délire fais leur une fondu au chocolat avec des brochettes de fruits

sinon tu peux rester conventionnelle en déposant un plateau de fruits et de la glace

tu peux aussi faire un vacherin maison c est hyper simple je peux te donner la recette si tu veux

ou encore mousse au chocolat tu décores de framboises et de menthe

je sais pas si tu comptes faire du café après avec des patisseries mais si tu ne comptes pas le faire ben tu déposes un plateau de mini patisseries pour le dessert et t accompagne ça de fruit parce que les arabes il leur faut toujours des fruits faut pas que ça change trop au risque de les choquer hein (je lol)

cheescake servi avec un coulis de fruit rouge et une touche de chantilly ça aussi ça tue

tiramisu speculos fruits rouges, tu peux même faire ça dans des coupes individuelles pour changer

voila en espèrant t avoir un peu aidé
k
10 décembre 2013 11:24
ah j ai oublié aussi, si t as les coupes adéquates (les longues la) ben tu peux aussi leur faire un bananas split chacun
a
10 décembre 2013 12:17
Salem
En entree fait des verrines avocat en puree concombre tomate le tout couper en petit morceau avec des crevettes en petit morceau aussi c super bon
Ensuite fait du poulet au four avec un gratin de caleloni farci et un tiramisu speculos mascarpone avec un coulis caramel
















C
10 décembre 2013 13:20
Salam aleykoum ,

Voici quelques idées :

Entrée :
-crumble tomates / chèvre , accompagné d'une petite salade verte ( excellent)
-un petit feuilleté au fromage ou aux coquilles saint jacques ou encore aux crevettes accompagnés d'une petite salade verte.
-salade composé.
-une soupe de légumes avec un pti pain maison au fromage ( ben oui c'est l'hiver winking smiley )

Plat :
-Tajine de viande aux pruneaux + abricots caramélisés , décoré avec des amandes éffilées ( un délice) , avec du bon pain maison .

Dessert :
-tarte au citron
-fondant au chocolat et boule de glace vanille
-tiramisu speculoos
-salade de fuits
-un duo mousse choco et mousse menthe ( suppperrrr bon et très beau à voir , le mélange chocolat et vert clair )
10 décembre 2013 23:54
Merci beaucoup les filles !!

Vous m'avez donné plein d'idées surtout pour l'entrée et dessert je sais quoi faire , yesssss

Pour vos recettes de tajine de veau etc.....j’aimerai bien avoir vos recettes
11 décembre 2013 09:21
Salam,

Super si tu as pu avoir des idées.

Je te mets une recette de tagine de veau testée et apprécié.

Ingredients :
6 jarrets de veau
3/4 tasse (140 g) d'abricots séchés
1/2 tasse (100g) pruneaux dénoyautés
2 cuillères à soupe d'amandes grillées effilées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon, haché finement
2 cuillères à café de gingembre fraîchement râpé
2 gousses d'ail écrasées
1 cuillère à café de ras el hanout
1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes
1/2 bâton de cannelle
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de poivre blanc, sel
1/2 cuillère à café de gingembre

Préparation de tajine de veau aux abricots, pruneaux et amandes :
Pour préparer la recette de tajine de veau aux abricots, pruneaux et amandes :
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et saisir les jarrets des deux côtés. Retirer et mettre de côté. Ajouter l'oignon dans la poêle et cuire à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu'à tendreté. Ajouter l'ail, les épices et cuire pendant 1 minute.

Verser le bouillon, en remuant et en grattant le fond de la marmite.Ajouter le bâton de cannelle. Remettre les jarrets dans la marmite et couvrir hermétiquement avec un couvercle.

Cuire à feu moyen pendant 1 heure, puis ajoutez les abricots et les pruneaux. Cuire à feu moyen pendant 30 minutes supplémentaires. Parsemer d'amandes servir .
c
11 décembre 2013 12:33
salem

alors pour l.entree

salade compose
brikcs de viande hache kiri
brick riz thon champignon
brikc pdt thon ciboulette fromage ail fine herbe
des petites assietes de zaalouk
carotte mcharmel ou feve

pour le plat

tagine de veau et borkok amande
seffa medfouna

dessert si ils sont traditionnel ne fait pas des tiramisus ou autre
a
11 décembre 2013 13:13
salam
comme on connaît pas le genre de convives que tu as , famille oui, mais je sais pas si tu veux faire de grands plats élaborés ou juste un bon repas

sinon
j'aurais fait une salade légère , batavia, oeufs durs, petits dés betteraves, céleri rave et quelques asperges
bricks et cigares de poulets servis avec sauce asiatique légèrement relevée par exemple

en plat
tagine veau artichauds
ou épaule d'agneau farçi viande hachée cuite au four
ou viande d'agneau cuite vapeur

dessert corbeille de fruits

je t'ai pas mis de plats poulets puisque tu en veux pas apparemment

Passez un bon moment c'est l'intention qui compte !
11 décembre 2013 19:56
Merci les filles winking smiley

Enfait , il ya de tout , adultes , enfants , et plus âgées .

Oui c'est pour ça que pour le dessert , je pense que je vais garder la traditionnelle corbeille de fruits et faire quelques verrines sucrés par exemple, tiramisu etc ....pour que ça plaise à tous

Ba je pense que je vais rester sur le tajine de veau amandes pruneaux ..... smiling smiley

Il me reste plus qu'à faire un menu dans ma tête pour acheter tout ce qu'il faut .

Et pour le tajine , pas la peine d'accompagner avec quelque chose vous pensez ? comme pomme de terre par exemple ?

J'ai envie de faire quelques brochettes aussi , à servir avant le plat de veau ( genre en entrée avec salade ) , à quoi je pourrai les faire ces brochettes ? poulet ? bœuf ? ou ça fera trop ...sachant qu'il se peut que je fasse quelques brick aussi en entrée .

Je me retrouve avec beaucoup d'idées maintenant yawning smiley
c
11 décembre 2013 22:22
si tu fais tajine de bœuf opte pour des brochette de poulet c leger et très bon et dans ce k elimine les brik ou fais des brik et pas de brochette.....après tout depend de l'appetit de tes convives.
k
12 décembre 2013 11:51
Citation
lallaboya a écrit:
Merci les filles winking smiley

Enfait , il ya de tout , adultes , enfants , et plus âgées .

Oui c'est pour ça que pour le dessert , je pense que je vais garder la traditionnelle corbeille de fruits et faire quelques verrines sucrés par exemple, tiramisu etc ....pour que ça plaise à tous

Ba je pense que je vais rester sur le tajine de veau amandes pruneaux ..... smiling smiley

Il me reste plus qu'à faire un menu dans ma tête pour acheter tout ce qu'il faut .

Et pour le tajine , pas la peine d'accompagner avec quelque chose vous pensez ? comme pomme de terre par exemple ?

J'ai envie de faire quelques brochettes aussi , à servir avant le plat de veau ( genre en entrée avec salade ) , à quoi je pourrai les faire ces brochettes ? poulet ? bœuf ? ou ça fera trop ...sachant qu'il se peut que je fasse quelques brick aussi en entrée .

Je me retrouve avec beaucoup d'idées maintenant yawning smiley


Brochettes de dinde ou de poulet parce que viande sur viande ça fait trop

Franchement pour le tagine je ne rajouterai rien mais si tu veux ajouter des frites dans des assiettes pour les enfants ou alors tu mets des pommes duchesses au four et tu décore ton tagine avec mais en plus des pruneaux et ou abricots et amandes ou noix de cajoux
m
12 décembre 2013 13:53
salam aleikom,

En entrée, brick et salade

Plat tagine

les brochettes apres tagine de veau c'est trop de viande

dessert : verrine sucré et corbeille de fruits

Ton menu est bien comme sa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook