Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille, travail, mari...
15 octobre 2005 07:50
Salam à toutes et à tous

Bon, au titre un peu provocateur pour les gens passionnés d'histoire, le monde se demande de quoi je vais parler. C'est très simple et j'y vais pas par quatre chemins pour dire que je compte faire le bilan psycho-sociologique de la perception de la vie et ses priorités par les femmes, d'après mes observations et lectures. Cela est en rapport avec de nombreux sujets sur ce forum qui parlent de vie de famille, de trouver un mari et surtout faire un enfant. Prêtes ou pas prêtes ? Voyons voir pourquoi…


Il est indéniable que "les stratégies de vie" ont évolué depuis ces dix dernières années laissant et lassant bien des femmes perplexes sur leur mode de vie (carrière) à adopter : réussir professionnellement ou personnellement (vie familiale) tout en sachant qu'il est difficile de concilier les deux, dans une vie instable socio-économiquement et dont le but premier pourtant est d'atteindre cette stabilité.

Pour atteindre ce "beau plat" d'un bonheur assuré, les femmes ont privilégié une stratégie de longue terme depuis bien longtemps, mise en place assurément pour plusieurs raisons depuis les années 70's durant lesquels le monde connaît les premiers bouleversements socio-économiques. La première raison est que les femmes ont obtenu enfin quelques droits non négligeables dont celui du "contrôle de la natalité" avec l'apparition de moyen contraceptif, celui lui donne une marge de manoeuvre pour exprimer pleinement son "moi" au travers d'une activité professionnelle. La seconde raison est un besoin d'émancipation fort qui se concrétise enfin depuis des siècles où le modèle familial restait patriarcale, et qui faisait que la femme était "rattachée" au mari, d'un point de vu économique. Faire de longues études et accéder à des posts importants étaient une "aubaine" donc pour "voler de ses propres ailes" et surtout s'affirmer comme acteurs social majeur avec un fort pouvoir économique et social (contrôle de grossesse).

Cette idée est restée dans les années 80's, renforcée par des années de crises économiques successives qui ont depuis chamboulé la "notion" (concept) de famille. D'ailleurs c'est au début des années 80's que les études sociologiques s'intéressant grandement au évolution de la famille, comme cette de Martine Segalen intitulée simplement "sociologie de la famille". Il est clair que "la famille" a évolué, a fait un "bond historico-social" en quelques années, voyant apparaître d'autres formes, avec des familles "marginales", composée, recomposées jusqu'au modèle "monoparental", qui choquait certains traditionaliste du modèle parental qui s'échappait à l'artiste Jean-Jacques Goldman avec sa chanson "elle a fait un bébé tout seule" (album : Entre gris clair et gris foncé sorti en 1989).

Oui, la Femme avec son indépendance économique (stratégie de carrière) pouvait se permettre dès lors de concevoir un enfant "seule" et pouvoir subvenir à ses besoins sans le papa qui est dès lors de passage dans une vie avec un "rôle de reproducteur" devenu "impuissant socialement" et affaibli dans son rôle paternel.

Mais les années 90's allaient amorcé une tendance au retour au désir d'avoir un enfant plus tôt, dans une vie où la carrière professionnelle est des plus importante, où le désir de réussir sa vie professionnellement culminait avec de larges taux de filles poursuivant de longues études dans les filières universitaires... Ceci devient un avantage acquis certes, avec l'obtention de meilleurs postes, mais avait et a toujours d'ailleurs un revers de la médaille. Car qui dit longues études dit "perte de temps" pour trouver un "homme mariable" et surtout faire un enfant ou plusieurs enfant arrivé alors dans l'âge charnière pour beaucoup de femmes qu'est la trentaine. Une génération que "la psy" Sylvie Tenenbaum nomme des "célipleurantes" [forum.aufeminin.com] qu'elle présente comme des femmes "qui ont fait des études, réalisé leurs ambitions, préservé leur indépendance. [mais] qui aujourd'hui, sont à la quête de l'âme soeur, et qui ne supportent plus leur solitude et cherchent désespérément l'homme de ma vie.

Comme dirait un adage social "on peut pas tout avoir dans une vie", c'est soi l'un, soi l'autre... avec rarement des cas de réussite dans les deux même souvent à coup de sacrifices pour l'acceptation de travails partiels ou à mi-temps.
Bref, le monde est devenu plus que stratégique d'un point de vu relation social court à défaut de relation hommes-femmes. Le stratégique laissant sa place bien souvent à nos désirs et instincts primaires qui sonnent la charge à un moment, avec cette satanée horloge biologique dont la "sonnerie hormonale" réveille le corps le plus "féministe" du monde.

Aujourd'hui, qu'en est-il des relations hommes-femmes et ce que j'appelle stratégies de vie (carrières). Il est clair d'au vu des événements de cette quinzaine d'années, les choses ont évolué entre temps. Les mentalités aussi avec une remise en cause de soi dans un monde de plus en plus fermé et hostile dans l'épanouissement du "moi" s'exprimant au travers d'une réalisation personnelle qu'est la conception d'un enfant avec ou sans union et/ou d'un travail (qui se raréfie et qui plaît de moins en moins car ne valorisant pas assez les individus qui ont parfois le sentiment de travailler pour rien, trop écrasés, surtout les femmes, par quelque choses qui doit au départ renforcer leur estime de soi, en référence à la Pyramide de Maslow).

Depuis les années 70's-80's, le mot d'ordre pour beaucoup de femmes est de réussir professionnellement en apprenant à être autonome financièrement… mais par maternellement malheureusement, puisqu'il faut trouver le papa qui veut bien s'adonner à son "rôle de reproducteur". Y a t-il de ce fait une cause à effet du nombre de divorces ou d'infidélités constatés ? Voir mon point de vue sur la chose dans cet exposé [www.yabiladi.com].

En fait l'être humain est mû par ses instincts, dont celui de survie. Il est évident qu'inconsciemment lorsqu'il se sent menacer l'idée première est de "laisser une trace" que va être un enfant pour lui succéder en cas de péril. Comme je l'ai dit plus haut, l'enfant est un accomplissement de soi comme le travail (réussite professionnelle). Hors, il y a un déséquilibre aujourd'hui qui fait qu'on est moins heureux et rassurés dans l'activité sociale qui perd son sens socialisateur qui nous définit dans le cadre social. Oui, il suffit de regarder les rapports homme femmes pour constater que l'activité est centrale dans une relation mise très souvent dans les petites annonces pour trouver son âme sœur. "Dis-moi ce tu fais et je te dirais qui tu es". Le travail ne valorisant plus comme il devrait le faire, beaucoup de femmes, et surtout celles de nouvelles générations ont tendance dès lors à privilégier de plus en plus une "carrière familiale" où elles sont plus que gagnant, puisque d'être mère est reconnu comme une activité à "plein temps", payée (aides sociales) et valorisante (avec un épanouissement de l'individu qui donne sens à sa vie au travers de son activité maternelle).

Il n'est pas rare donc de voir de nos jours de jeunes filles, entrant ou sortant de la puberté, devenir maman et chamboulant de ce fait un ordre "historico-socio-économique" mis en place par d'autres femmes ayant la trentaine et plus depuis les années 70's ou 60's même… Il est donc malaise pour ces dernières puisqu'il apparaît un sentiment de frustration dû à ce nouveau déséquilibre social de la nouvelle donne. Certaines même à un âge raisonnable (la vingtaine passé) où d'autres de par le passé commenceraient à mettre en place une "stratégie de réussite professionnelle" crient leur désespoir de pas trouver un mari (pour faire des enfants ?) et se sentent hors courses, pour ne pas dire hors jeu, "dépassées". Elles se voient même inquiètes que les "mâles" sautent leur génération en allant directement voire ces "jeunettes" prêtent à ce lancer dans une aventure maternelle sans "mesurer les conséquences" selon elles, encore trop jeunes. Simple constat ou jalousie. La dernière plutôt qui cache un rappel à l'ordre sournois visant à faire que les choses ("faire la queue" comme tout le monde) restent identiques, pour que tout le monde aient sa chance d'accéder le bonheur partagé par la majorité des femmes : devenir maman.

Môh Tsu

f
15 octobre 2005 14:28
Bon résumé Mot tsu, details avec preuve à l'appui.bravo.

On remarque souvent dans les dires, pensés, poémes et interpretations - surtt masculines- qu'il y'a une attente vecu par les femmes, dure,penible, tuante à tel point qu'elle méne à une jalousie et une non acceptation de soit.

Mais si ce n'etait pas, ou plus, le cas? comment regiraient ces soit disant délivreurs?
perdrait ils aussi confiance en leurs capacités? le débat semble effreyant.
ça sera peut eter un chamboulement de mode de vie
Petite pluie abat grand vent
B
15 octobre 2005 16:25
Salam smiling smiley,


Analyse à la fois interessante et pertinente! smiling smiley
Ca sent le diplômé de fac de psycho!winking smiley
One step forward and two ahead...
15 octobre 2005 21:04
je me suis marier à quinze ans et j'étais mére a seize ans sad smiley mon premier boulot je l'ai eu beaucoup plus tard, j'ai tout fait dans le désordre mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi, il n'y a pas mon cas dans ton bilan Môh Tsusmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 octobre 2005 15:34
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
> Analyse à la fois interessante et pertinente!
> Ca sent le diplômé de fac de psycho!
>
> Enlever donc le vêtement de l'ignorance,
> et troquer le contre celui de l'intelligence!

Je suis pas psychologue... winking smiley J'ai étudié un peu de tout simplement et aime regarder et être à l'écoute des gens avec qui j'apprends simpelement : d'où mes réflexions après.

Je réfléchis juste à pleins de choses simplement hihi

Môh Tsu
28 octobre 2005 15:42
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me suis marier à quinze ans et j'étais mére a
> seize ans mon premier boulot je l'ai eu beaucoup
> plus tard, j'ai tout fait dans le désordre mais ce
> n'est pas moi qui l'ai choisi, il n'y a pas mon
> cas dans ton bilan Môh Tsu
>

Ben si, même si t'as fait dans le désordre, tu as essayé de refaire ta vie dans l'ordre après... Sauf que là, moi je parle d'une génération qui part des années 70's pour arriver à un bilan aujourd'hui...

Vu l'âge auquel tu t'es marié, je pense que tu aurais mené ta vie autrement après avoir programmé une réussite sociale (projet professionnel)....
Disons que beaucoup de jeunes filles reviennent à ton modèle aujourd'hui et se marie tôt voyant qu'il y a pas de débauché (épanouissement dans l'atteinte/accomplissement du projet personnel) en référance à des grandes soeurs ou à d'autres filles/femmes "qui galèrent" pour faire leur vie avec un homme, être vraiment heureuses, alors qu'elles ont normalement ce qui devait les rendre heureuses (enfin pas complétement arrivé à un certains âge, où après un certain temps... fait de lassitude... sans personne pour vos féliciter, encourager, reposer, pour se sentir fière de son parcours (sa vie) qui donne sens à son existence)

Môh Tsu
28 octobre 2005 15:50
il n'y a pas forcément d'ordre dans la vie et ni meme de désordre, c'est l'homme qui en a décidé ainsi!
Il y a des directions, recommandations, orientations, prédilections, ... mais d'ordres je pense pas, certes on suit tous un stéréotype de vie, genre faut que je réussisse mes études pour réussir ma vie professionnelle en vu d'envisager une vie sociale et personnelle donc un mariage.
Il y a des gens qui passent par ces "étapes" dans un certains "ordre" comme tu dis, d'autres dans un autre "ordre" (je préfère le dire ainsi au lieu de désordre) et d'autres encore qui passent par autre chose!

enfin je vais peut etre me contredire mais il y a quand meme un ordre, l'ordre divin, mais bon c'est tout autre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
g
28 octobre 2005 15:59
ha ça y ai tu es de retour smiling smiley
28 octobre 2005 16:05
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il n'y a pas forcément d'ordre dans la vie et ni
> meme de désordre, c'est l'homme qui en a décidé
> ainsi!
> Il y a des directions, recommandations,
> orientations, prédilections, ... mais d'ordres je
> pense pas, certes on suit tous un stéréotype de
> vie, genre faut que je réussisse mes études pour
> réussir ma vie professionnelle en vu d'envisager
> une vie sociale et personnelle donc un mariage.
> Il y a des gens qui passent par ces "étapes" dans
> un certains "ordre" comme tu dis, d'autres dans un
> autre "ordre" (je préfère le dire ainsi au lieu de
> désordre) et d'autres encore qui passent par autre
> chose!
>
> enfin je vais peut etre me contredire mais il y a
> quand meme un ordre, l'ordre divin, mais bon c'est
> tout autre
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

salam

si tu as remarqué le concept de "désordre" a été énoncé par Aicha même... qui socialement a acquise un "ordre"... Les gens qui passent par un certain ordre ou par un autre, ça reste un ordre. Non ? Juste pour te dire que socialement il y a un déterminisme que tu soulignes bien en rappelant celui de Dieu, que certains confondent avec le determisme, d'autre conjugent et dont d'autres ne tiennent pas compte...

See you
28 octobre 2005 16:06
grand_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> ha ça y ai tu es de retour

grinning smiley

On dirait le retour du Porphète (sws) épisode II...
28 octobre 2005 16:17
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> si tu as remarqué le concept de "désordre" a été
> énoncé par Aicha même... qui socialement a acquise
> un "ordre"... Les gens qui passent par un certain
> ordre ou par un autre, ça reste un ordre. Non ? ========> dis ainsi, biensur, mais c'est le terme "ordre" qui n'est pas adécquate selon moi! Je parlerai de vécu, d'orientation de sa vie plutot que d'ordre mais bon après c'est jouer sur les mots comme on dit!


> Juste pour te dire que socialement il y a un
> déterminisme que tu soulignes bien en rappelant
> celui de Dieu, =====> accomplir au mieux sa foi

> que certains confondent avec le
> determisme, d'autre conjugent et dont d'autres ne
> tiennent pas compte... ====> le libre arbitre, chaqcun est maitre de ses choix en fonction de ce qu'il sait etre bon ou mauvais pour lui au vu de cet ordre divin
>
> See you
>


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
28 octobre 2005 16:50
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh Tsu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> >
> > si tu as remarqué le concept de "désordre" a
> été
> > énoncé par Aicha même... qui socialement a
> acquise
> > un "ordre"... Les gens qui passent par un
> certain
> > ordre ou par un autre, ça reste un ordre. Non
> ? ========> dis ainsi, biensur, mais c'est le
> terme "ordre" qui n'est pas adécquate selon moi!
> Je parlerai de vécu, d'orientation de sa vie
> plutot que d'ordre mais bon après c'est jouer sur
> les mots comme on dit!


Si ce mot te gène... Alors dis-moi ce que ça veut dire quand une personne dit qu'elle veut mettre de l'ordre dans sa vie/idée, à un moment donné ? winking smiley
La pensée et notre perception du monde est ordonné (regarde l'alphabet) et c'est ainsi... un table s'appelle table, une chaise chaise, elles se trouves à des endroits etc... Mais dans la perception de la vie, l'individu doit se donner l'illusion qu'il peut déterminer le monde loin du déterminisme... Cela se traduit par "sa scientificité" face à à la notion de "destin" (Dieu)... On parle d'étapes, d'épisodes, ect. mais ce n'est qu'une suite d'ordres ordonnées suivant les "coordonnées" pour atteindre un objectif (loi sociale de réussite qui fait ordre=modèle social ancré dans l'esprit éduqué=ordonné)


>
> > Juste pour te dire que socialement il y a un
> > déterminisme que tu soulignes bien en
> rappelant
> > celui de Dieu, =====> accomplir au mieux
> sa foi


Oui, qui suit un ordre (les 5 pelliers de l'Islam) souvent pour atteindre le paradis...



> > que certains confondent avec le
> > determisme, d'autre conjugent et dont
> d'autres ne
> > tiennent pas compte... ====> le libre
> arbitre, chaqcun est maitre de ses choix en
> fonction de ce qu'il sait etre bon ou mauvais pour
> lui au vu de cet ordre divin



Oui, vaut mieux penser comme ça sinon le suicide serait à la mode chez beaucoup grinning smiley



> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

Oui, c'est ce qu'il faut se dire winking smiley


28 octobre 2005 17:06
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------

> Si ce mot te gène... Alors dis-moi ce que ça veut
> dire quand une personne dit qu'elle veut mettre de
> l'ordre dans sa vie/idée, à un moment donné ? ====> ce n'est qu'une simple expression winking smiley je ne lui donne pas plus que ca comme valeur


> La pensée et notre perception du monde est ordonné
> (regarde l'alphabet) et c'est ainsi... un table
> s'appelle table, une chaise chaise, elles se
> trouves à des endroits etc... ======> la chaise est une chaise, c'est un état de fait pas forcément un ordre et la chaise n'est pas forcément liée à la table, c'est l'homme qui lui attribu cette place

> Mais dans la
> perception de la vie, l'individu doit se donner
> l'illusion qu'il peut déterminer le monde loin du
> déterminisme... =====> pas forcémentCela se traduit par "sa
> scientificité" face à à la notion de "destin"
> (Dieu)... On parle d'étapes, d'épisodes, ect. mais
> ce n'est qu'une suite d'ordres ordonnées ====> pas forcément mon cher on peut passer par des étapes par forcément ordonnées pour le communs des mortels mais pas forcément non plus désordonnés, tout est question de point de vue


> suivant
> les "coordonnées" ====> base subjective a chacun


> pour atteindre un objectif ====> identique ou unique
(loi
> sociale de réussite qui fait ordre=modèle social
> ancré dans l'esprit éduqué=ordonné)
>

> Oui, qui suit un ordre (les 5 pelliers de l'Islam)
> souvent pour atteindre le paradis... =======> d'ou le fait qu'il n'y ait que cet ordre de réel et valable le reste n'étant que création humaine

>
>
>
> > > que certains confondent avec le
> > > determisme, d'autre conjugent et dont
> > d'autres ne
> > > tiennent pas compte... ====> le
> libre
> > arbitre, chaqcun est maitre de ses choix en
> > fonction de ce qu'il sait etre bon ou mauvais
> pour
> > lui au vu de cet ordre divin
>
>
>
> Oui, vaut mieux penser comme ça sinon le suicide
> serait à la mode chez beaucoup ===> c clair
>
>
>
> > Je ne sais jamais ce que l'avenir
> m'apportera,
> > mais j'ai foi en allah swt!!!
>
> Oui, c'est ce qu'il faut se dire ====> ca va je le dis ouffff lol
>
>
>


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
28 mars 2006 16:20
Je remonde ce post en réponse à celui de kni_nza qui s'intitule Sirou lahi jawajkoume smiling smiley

Je complète en disant que nous vivons dans une période trouble troublante et poussant les gens à rechercher de l'affection, de l'assurance et de la protection, pour l'éviter, fuir le malaise sociale qui s'est glissé également dans les rapports hommes/femmes.
Il est aussi à souligner que normalement dans les sociétés occidentales, le travail qui est indexée à une remuniration définit l'individu, lui donne un satut, le valorisant socialement... mais les temps changent et les métiers ne donnent plus aucun prestige, de respect à la personne humaine au sein d'un groupe composé de fortes individualités (luttes des classes=services)... L'emploi est de plus en plus dévalorisant, avec un sentiment de travailler pour rien et de pas être reconnu comme individu unique exercant une activité unique... C'est pas l'hsitoire du CPE qui va arranger les choses. Au contraire.
L'épanouissement du soi pouvant être cumulé au travers de la vie active et familial, ne l'est plus vraiment dans l'optique professionnelle (pas de promotion, sous payé, etc., précarité de l'emploi, etc) et donc la voie de la réalisation de soi passe de plus en plus (revient) par l'optique familial... Car une mère aura toujours un statut de mère contrairement à un cadre qui peut devenir plombier du jour au lendemain.

Môh Tsu
U
28 mars 2006 19:40
Citation
Môh Tsu a écrit:
grand_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> ha ça y ai tu es de retour

grinning smiley

On dirait le retour du Porphète (sws) épisode II...



Tu dois réctifier ce que tu viens d'écrire et c'est pas la première fois que tu dépasses les bornes tu peux t'attaquer à ma personne mais pas à celle des prophètes car c'est un blasphème.....




Je peux savoir ton niveau d'étude ?

Là, je commence à m'inquiéter !

PS

ça me fait plaisir de remonter ton poste....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook