Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lA FAMILLE SEFFAR
L
6 octobre 2018 11:12
Bonjour, sachant que la famille seffar est d'origine fassi je voudrais en savoir plus sur cette famille,
merci d'avance
6 octobre 2018 11:16
Salam




[www.google.fr]
Citation
Leseff9349 a écrit:
Bonjour, sachant que la famille seffar est d'origine fassi je voudrais en savoir plus sur cette famille,
merci d'avance
12 octobre 2018 10:04
Bonjour Leseff9349.

Je constate qu’on n’a pas répondu à ta question. Je trouve que ce n’est pas grave, par ce que, peut être, la communauté (yabiladi) n’est pas toujours connectées… Elle a d’autres chats à fouetter!

BON.
«Saffar : صـفـار» est un mot qui désigne «un métier : حـرفـة», et il dérive du mot «Asfar : أصـفـر» qui signifie la couleur «jaune : أصـفـر – صـفـراء». Cette couleur est attribuée au métal jaune qui est le «BRONSE : NH_AS : الـنـحـاس», ce métal est la matière première de certain articles artisanaux tels «la théière : بـراد », «plateau : صـيـنـيـة », «chandelle : شـمـعـدان », etc.

À Fès, et dans toutes les anciennes villes (Médina) arabo-musulmanes, au Maroc et ailleurs, comme en Syrie et en Irak, on attribut certains «adjectifs» à certains regroupements d’artisans, de métiers (commerces) ou autres, selon les «Spécialités» de ces groupes de gens. C’est pourquoi on trouvent, attribués, ces NOMS-ADJECTIFS aux : plantes médicinales – âchabine ; Légumes – khaddarine ; viande – jazzarine ; Fer – haddahine ; bois – najjarine ; babouches – chrabliyne ; peigne – machatine ; pot, poterie – fakharine ; drap – darrazine…et pour le bronze – saffarine.

Donc, «Saffar» est la personne (l’artisan) qui travaille le Bronze (NH_AS) Asfar (Jaune).

NB: Saffar est au singulier, son pluriel est «Saffarine».

Ton [email protected] espère t’avoir rendu la chose claire et resta à ton service.
70 Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook