Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma famille s'est effondré en un instant.
c
13 juillet 2012 18:33
bonjour à tous,
j'espère que chacun de vous se porte comme il le desire.
si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis entrain de voir ma vie s'écrouler sans trop comprendre le comment ni le pourquoi. et je sais encore moins quoi faire dans cette situation.

je rentre du travail fatigué comme à l'habitude et mon frère m'ouvre la porte en me disant...«yo j'avais hate que t'arrives l'ambiance est sous terre aujourd'hui»
je rentre et je vais directement dans la chambre de mes parents où je trouve ma mere entrain de pleurer. En insistant pour savoir ce qu'elle avait elle finit par me dire qu'ils allaient divorcer. croyez le ou non à cet instant je me coryais dans une scene de film. je ne les croyais pas. ça peut pas arriver chez moi....j'ai la famille parfaite el hamdoullah. j'ai une vie super. on peut pas me dire que dorenavant je n'aurais plus de famille comme ça. je ne sais pas qui consoler ma mere, mon pere (a qui j'ai toujours pas parlé) mon frère ou moi-même. je suis confuse.

je suis dans un brouillard, tout d'un coup j'ai envie de retourner au bled, j'ai envie de ne jamais être venu au monde.
on m'enlève ce que j'ai toujours chéri plus que tout. la seule a laquelle je tienne et qui me tient en vie la veille de mes 18ans!!! cela fait pres de 48h que je n'ai pas fermer l'oeil. j'essaye d'imaginer notre vie apres ça et je ne vois que des cauchemars.

je sais bien que vous devez vous dire que je ne suis ni la premiere ni la derniere et que c'est très courant. et pourtant malgré ces millions d'enfants de divorcés je me sens seule sur la planète....j'ai peur et j'ai énormément de peine pour mes parents.
SVP si vous l'avez vécu dites moi comment vous avez fait pour y survivre.

PS: DSL D'AVOIR ÉTÉ SI LONGUE ET MERCI À CEUX QUI ME LIRONT.
N
13 juillet 2012 18:54
Salam ,

C'est un divorce et non un décès , ton père tu le gardes et ta mère pareil , je sais que c'est triste mais des fois c'est mieux pour eux comme ça , essayer de raisonner vos parents toi et ton frère peut être que vous arrêterez la procédure et aussi essayer de contacter la famille des deux côtés pour essayer de comprendre le problème de la séparation et essayer de les remettre ensemble .

Que dieu t'aide sur cette épreuve .

Salam
c
13 juillet 2012 19:00
merci pour ta reponse nail2009.
oui je sais bien que c'est peut-être mieux comme ça. pour l'instant ils veulent meme pas nous expliquer les vrais raisons. la famille est pas encore au courant. nous sommes seules ici et ils ont pas informé le bled. pour ce qui est de leur faire changer d'idée on ne sait pas comment faire. et honnêtement je ne suis pas une personne forte qui peut faire face et se battre. ce qui m'attriste le plus c'est le fait d'être separé de mes jeunes freres et soeurs ou de les voir seulement les week-ends ou je sais pas.
j'ai tellement toujours detesté le divorce en le vyant à l'exterieur que rendu chez moi c'est la haine que j'ai. je sais que je réagis telle une gamine mais franchement là j'ai plus de controle. crying(
13 juillet 2012 19:04
Citation
coeur enchainé a écrit:
merci pour ta reponse nail2009.
oui je sais bien que c'est peut-être mieux comme ça. pour l'instant ils veulent meme pas nous expliquer les vrais raisons. la famille est pas encore au courant. nous sommes seules ici et ils ont pas informé le bled. pour ce qui est de leur faire changer d'idée on ne sait pas comment faire. et honnêtement je ne suis pas une personne forte qui peut faire face et se battre. ce qui m'attriste le plus c'est le fait d'être separé de mes jeunes freres et soeurs ou de les voir seulement les week-ends ou je sais pas.
j'ai tellement toujours detesté le divorce en le vyant à l'exterieur que rendu chez moi c'est la haine que j'ai. je sais que je réagis telle une gamine mais franchement là j'ai plus de controle. crying(

Salam

Surtout qu’en on ne sait pas le motif de la séparation tu as due avoir un choc ! Tu ne te douté pas que leur couple battez de l aile ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
N
13 juillet 2012 19:08
Salam ,

Pour le comment, Dieu a donné la solution dans sourate AN-NISA' (LES FEMMES) verset 35 :
سبحانه وتعالى: {فَابْعَثُوا حَكَماً مِنْ أَهْلِهِ وَحَكَماً مِنْ أَهْلِهَا إِنْ يُرِيدَا إِصْلاحاً} حُسن النية {يُوَفِّقِ اللَّهُ بَيْنَهُمَا} (النساء: من الآية35)، وهي النتيجة، قال العلماء: "وإنما كان بعث الحكمين من أهلهما؛ لأن الأقارب أعرف ببواطن الأحوال، وأطلب للصلاح" [انظر تفسير البيضاوي (2/186)]، وأحرص على التئام شمل الزوجين، ولذلك ندب أن يكون الحكمان حكماً من أهله، وحكماً من أهلها".
35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Appelle quelqu'un de la famille de la mère et un autre de la famille de ton père et ils doivent d'être juste et droit ,inchallah ils peuvent les remettre ensemble avec la grâce de Dieu .
Salam
c
13 juillet 2012 19:12
oui je me doutais bien que ça allait pas. ils se disputaient mais ils se disputent souvent et finissent toujours par retourner l'un vers l'autre. alors je me disais bon une fois de plus ou de moins qu'est ce que ça change. finalement ils ont été vite sur la gachette et ont decidé ça en l'espace d'une journnée(enfin mon pere a decidé).
je les aimes beaucoup mais je trouve qu'ils auraient du nous preparer aumoins un peu.
c
13 juillet 2012 19:15
merci beaucoup
oui je vais essayer de les contacter malgré que j'ai pas envie de les facher,
13 juillet 2012 19:17
Citation
coeur enchainé a écrit:
oui je me doutais bien que ça allait pas. ils se disputaient mais ils se disputent souvent et finissent toujours par retourner l'un vers l'autre. alors je me disais bon une fois de plus ou de moins qu'est ce que ça change. finalement ils ont été vite sur la gachette et ont decidé ça en l'espace d'une journnée(enfin mon pere a decidé).
je les aimes beaucoup mais je trouve qu'ils auraient du nous preparer aumoins un peu.

Salam
Je suis d accord avec Nail2009 envoie un médiateur de confiance pour qu’ils puissent en discuter et se dire les choses crois moi dans un divorce chacun à ces tord ils seront bon qu’ils le sachent si Allah le veut les choses peuvent encore s arranger si chacun fait des efforts !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
c
13 juillet 2012 19:24
merci beaucoup
je vais voir comment les choses vont évoluer. parce qu'en ce moment personne ne parle a personne ici. une ambiance de cimetiere je vous jure. et ça me tue de penser que ma mere se retrouvera peut-être seule alors que sa santé est en piétre état.
la vie est si surprenante c'est fou.
b
13 juillet 2012 19:57
ne tkt pas avc le temps on s y fait c est juste le changement qui fait peur
Y
13 juillet 2012 20:08
Salam,

Passé par là, au début c'est étrange, mais avec le temps, on s'y fait tranquillement.
Bon courage, t'y es pour rien, ne te pose pas trop de question, c'est simplement le mektoub.
c
13 juillet 2012 20:54
j'espere finir par m'y faire comme vous le dites smiling smiley parce qu'en ce moment je vois ça comme une montagne,
et merci pour vos encouragements! j'ai hate de m'y faire parce que c'est toute ma famille qui se separe la!
b
14 juillet 2012 14:47
Salam si tes parents avait vraiment décidé de se séparer, ils auraient appelé la famille eux-mêmes, Ne le dis à personne, ils ont besoin de temps pour oublier et se pardonner, et quand ce moment là arrivera, faudra vraiment que tu discutes avec eux et leur dire ce que tu ressens. Je sais c'est difficile à faire, mais il comprendront que celà vous affecte et je pense que c'est ce qu'ils veulent
Y
14 juillet 2012 15:11
Faut aussi se dire que c'est une décision assez douloureuse pour eux, et que defois il faut éviter d'en rajouter par caprice personnel.
Enfin c'est mon avis, peut être que je me trompe.
r
14 juillet 2012 18:35
salam,
je suis une mère de 43 ans , avec des enfants , je me suis toujours consacrée corps et àme à ma famille , je travaille pour aider mon époux , j'éduque mes enfants dans notre religion , je remplis mes devoirs d'épouse et de mère ... et un jour je surprend mon époux il fréquentais depuis quand ?? une européenne non musulmane et ceci en plein mois de Ramadan !!! quelle trahison, je ne comprenais plus rien ,mes enfants encore moins .. il a ensuite quitté le domicile pour cette femme ... pourquoi cet homme avec qui j'ai partagée ma vie + de 20 ans nous a fait ça ! je suis en colère contre ces hommes qui utilisent leurs épouses pour leur "bien ètre " enfants , entretien maison, petits plats etc... et qui détruisent toute une famille ! pourquoi se disait t'il musulman , il était pratiquant , il priait , lisait le coran , quelle hyprocrisie pourquoi utiliser notre religion pour se masquer et commettre l'irréparable .
c
16 juillet 2012 17:37
merci ;a tous pour vos reponses.
j'ai finalement pris mon courage et j'ai abordé le sujet brievement avec mon pere. il m'a justement di de ne pas emparler car ils ont besoin de reflecgir et que ce n'est pas une decision facile. ils veulent la nprendre seuls.
mais pendant ce temps rien n'a changé à la maison. je ne vois aucune améliortation. c'est même pire.
je ne fais qu'attendre.
@yayas: je ne cherche pas à les culpabiliser mais pas dutout mais je veux qu'ils soient conscients de leur décision et de l'impact que ça aura sur nous tous. je veux pas qu'ils divorcent sur le coup de la colère et qu'ils regreteront quand tout aura éclaté. il sera malheureusement trop tard à ce moment là.
j'essaye de ne pas avoir de parti pris mais c pas évident.
d
25 juillet 2012 14:57
Salam,

Tes parents ne sont pas encore divorcés. Donc rien n'est perdu inchallah

Tu dis qu'ils ont besoin de réfléchir :peut être la situation s'arrangera -t-elle entre eux.

En tout cas, tes parents ne prennent pas les choses à la légère et ont conscience de la gravité de la situation et de l'importance de leur choix dans un sens comme dans l'autre.

Et si ce les choses ne s'arrangeaient plus entre eux, les enfants n'ont pas à prendre parti pour l'un ou l'autre parent. Ne vous sentez pas obliger d'adhérer à un camp et de rejeter l'autre. Ce sont vos parents et ils le resteront même s'ils divorcent. Votre amour pour eux ne devrait pas diminuer pour autant.

Toute séparation est douloureuse tant pour les parents que pour les enfants mais on s'y fait avec le temps.

Faites des douhas pour qu'Allah guide vos parents à prendre la bonne décision inchallah.

Courageyawning smiley
e
25 juillet 2012 16:13
Salam Coeur enchaîné, tout d'abord il ne faut pas juger tes parents, tu es leur enfant et tu le restera quoiqu'il arrive, tu dois les être là pour eux même si tu n'approuve pas leur décision, ne les juges pas et n'en parle pas au bled car ce serait manquer de pudeur, cette décision appartient à tes parents, ce sont des adultes assez grand pour prendre leur responsabilités. Tu ne sais sans doute pas tout car on ne peut jamais savoir tout ce qui se passe dans un couple, surtout quand il s'agit de ses parents et c'est sans doute mieux ainsi ! je sais que c'est un choc je suis passée par là. Restez soudés avec tes frères et soeurs c'est le plus important et restez soudés avec vos parents, le divorce est une épreuve et même si c'est "pas bien", parfois c'est inévitable malheureusement ...
Avec le temps ça ira mieux, courage !
a
25 juillet 2012 19:46
Citation
raniadalia2012 a écrit:
salam,
je suis une mère de 43 ans , avec des enfants , je me suis toujours consacrée corps et àme à ma famille , je travaille pour aider mon époux , j'éduque mes enfants dans notre religion , je remplis mes devoirs d'épouse et de mère ... et un jour je surprend mon époux il fréquentais depuis quand ?? une européenne non musulmane et ceci en plein mois de Ramadan !!! quelle trahison, je ne comprenais plus rien ,mes enfants encore moins .. il a ensuite quitté le domicile pour cette femme ... pourquoi cet homme avec qui j'ai partagée ma vie + de 20 ans nous a fait ça ! je suis en colère contre ces hommes qui utilisent leurs épouses pour leur "bien ètre " enfants , entretien maison, petits plats etc... et qui détruisent toute une famille ! pourquoi se disait t'il musulman , il était pratiquant , il priait , lisait le coran , quelle hyprocrisie pourquoi utiliser notre religion pour se masquer et commettre l'irréparable .

C'est désolant mais malheureusement il y a des hommes egoistes qui prennent et se marient avec des meres porteuses et pas par amour. Ils ont un projet de vie et s'en foutent des consequences et des gens, une fois obtenu ce qu 'ilsveulent leur ascenion sociales faire bien devant les autres. Je sais de quoi je parle mon ex a essy" de se marier avec moi pas parce q'uil m amaimait parce qu'il avait 37 ans et voulait une fille de bonne famille, il sortait avant moi avec une fille de son age et il l ' quitté pour moi mais il en a toujours été amoureux. J'ai failli accepté je croyais qu 'il m aimait et heureusment j 'ai été guidé j 'ai decouvert qu il etait toujours avec son ex en contact mais elle l'avait mauvaise et ne voulait plus de lui, et Dieu m"a montré ce qu'il valait aujourd'hui je plains sa femme car elle va se retrouver comme toi malheureusement. rabi te donne le courage de surmonter cette epreuve la roue tourne tu referas ta vie et lui tu verras ce que Dieu lui reserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/12 19:57 par amiranoor.
s
25 juillet 2012 20:22
Écouté
Mon conseil est de ne pas t imiser dans la vie de tes parents en discuter avec eux pkoi pas
Mais en parler à qqun non
Se sont des adultes ils ont une décision à prendre et ça sera la leur
Parle à ton père à ta mère mais à personne d autre
Et rien ne s est effondré ce dont juste tes repères qui s élargissent
Tu es confronté à un problème alors que tes parents vous avaient tjs protéger de leur conflits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook