Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille relation
M
11 octobre 2015 13:20
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques réponses à mes questions.
Dans ma famille il y a un sujet tabou.. la religion. J'ai grandit dans une famille avec des traditions catholiques.
Nous sommes 4 enfants. Ma mère ne nous à pas baptisés pour nous laisser le choix de choisir notre religion librement. Ma soeur à pris l'Islam et moi je suis restée catholique. En tant que croyante pour moi jamais je ne jugerai quelqu'un pour son choix de religion. C'est quelque chose d'intime et de personnel. Tout le monde est libre. Mais voilà des que ma soeur parle de l'Islam, elle me dit clairement que c'est la seule religion qui est dans le vrai. Que les autres ne servent à rien.. Elle vient de se convertir grâce à Internet. Et me dit que les prières catholiques à comparer de ses prières à elle, ne seront pas entendu car nous les catholiques nous ne savons pas prier.. voilà ma première question : Un musulman peut-il juger ou critiquer les autres religions? La deuxième question: un musulman a t'il droit de "forcer" les gens à penser comme lui? Si je vous poses ces questions c'est parce qu'il est impossible pour moi de les poser à ma soeur sans qu'elle finisse par s'énerver et m'insulter. Je trouve simplement son comportement bizarre. Moi jamais je ne jugerai les autres croyants. C'est impensable pour moi. Ma mère c'est pareil. Elle est baptisée catholique. Mais c'est tournée vers l'islam. Et depuis critique aussi ma religion en me disant que l'histoire de la vierge c'est totalement absurde. Et le pire c'est que quand elle me dit ça elle se met à rigoler. Que le baptême c'est de la merde, c'est juste de la "flotte" que tu verses sur la tronche. Du coup en voyant ma mère et ma soeur se comporter ainsi, ça me fait de la peine. Elles n'ont pas le droit de faire ça avec une telle méchancetés. Et le pire je crois c'est quand ma soeur et ma mère juge d'autres musulmans.. Je crois que c'est interdit normalement... Non?
I
IEF
11 octobre 2015 15:03
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous

Tout d'abord, je tenez à vous féliciter pour votre sagesse face aux comportements intolérables de votre mère et de votre soeur et de ne pas vous être précipiter vers le jugement de notre belle religion qui est l'Islam.

Malheureusement, ce type de comportement est fréquent et tout cela est dû à une certaine ignorance de la religion. Des personnes se permettent de se croire suprérieur car '' moi je suis musulmane et toi (comme le disent beaucoup ) mécréante''.

En vérité les remarques répétitives de votre famille qui vous dit que votre prière est inutile, que votre religion est fausse etc sont pour moi d'une absurdité (et vous m'excusez pour ce terme).

Nous avons des valeurs et une certaine ethnique comme d'ailleurs toutes personnes croyanted ou non croyantes et nous disons que chaque religion a une part de vérité mais en tant que musulmane je dirais que l'Islam est Vérité. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me comporter comme votre mère/soeur en vous disant que vous perdez votre temps avec votre religion.

Comme vous avez pu le comprendre ce type de comportement n'est pas acceptable et je vais aller plus loin dans mon raisonnement.

Notre Prophète, que la paix soit sur lui, a dit dans son dernier sermon : je vous laisse 2 choses et si vous les suivez, vous serez dans le bon chemin : le Coran et la Sunna (recits prophetiques).

Alors que dit le Coran ?

Allah dit : « À vous votre religion et à moi la mienne. »

Pour le Coran, la diversité des croyances est une chose voulue par Dieu.

'' Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de nous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends " Coran, Sourate :5, v.48.
Citation
Moipetitefemme a écrit:
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques réponses à mes questions.
Dans ma famille il y a un sujet tabou.. la religion. J'ai grandit dans une famille avec des traditions catholiques.
Nous sommes 4 enfants. Ma mère ne nous à pas baptisés pour nous laisser le choix de choisir notre religion librement. Ma soeur à pris l'Islam et moi je suis restée catholique. En tant que croyante pour moi jamais je ne jugerai quelqu'un pour son choix de religion. C'est quelque chose d'intime et de personnel. Tout le monde est libre. Mais voilà des que ma soeur parle de l'Islam, elle me dit clairement que c'est la seule religion qui est dans le vrai. Que les autres ne servent à rien.. Elle vient de se convertir grâce à Internet. Et me dit que les prières catholiques à comparer de ses prières à elle, ne seront pas entendu car nous les catholiques nous ne savons pas prier.. voilà ma première question : Un musulman peut-il juger ou critiquer les autres religions? La deuxième question: un musulman a t'il droit de "forcer" les gens à penser comme lui? Si je vous poses ces questions c'est parce qu'il est impossible pour moi de les poser à ma soeur sans qu'elle finisse par s'énerver et m'insulter. Je trouve simplement son comportement bizarre. Moi jamais je ne jugerai les autres croyants. C'est impensable pour moi. Ma mère c'est pareil. Elle est baptisée catholique. Mais c'est tournée vers l'islam. Et depuis critique aussi ma religion en me disant que l'histoire de la vierge c'est totalement absurde. Et le pire c'est que quand elle me dit ça elle se met à rigoler. Que le baptême c'est de la merde, c'est juste de la "flotte" que tu verses sur la tronche. Du coup en voyant ma mère et ma soeur se comporter ainsi, ça me fait de la peine. Elles n'ont pas le droit de faire ça avec une telle méchancetés. Et le pire je crois c'est quand ma soeur et ma mère juge d'autres musulmans.. Je crois que c'est interdit normalement... Non?
I
IEF
11 octobre 2015 15:10
[…]

Comme j'ai pu vois le dire plus haut dans mon premier message, Dieu a laissé aux hommes le libre choix de croire ou de ne pas croire et a interdit qu’on force les gens à adopter une religion contre leur gré :

“Est-ce toi qui vas forcer les gens à croire ?” Coran, Sourate :10, v.99

Cette diversité de croyances et de cultes, doit être une raison de respecter les religions et d’assurer leur coexistence pacifique.

Même en cas de refus, l’attitude restera toujours empreinte de respect et de bienveillance.

“ Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes et dites : Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à lui que nous nous soumettons ” Coran, Sourate :Al-Ankaboût ,v.46.

Concernant notre Prophète :

On rapporte, ainsi que lorsque les chrétiens de Nedjrân rendirent visite au Prophète dans sa mosquée de Médine, ils voulurent y célébrer leur messe. Certains compagnons voulurent les en empêcher, mais le Prophète leur ordonna de les laisser faire la messe ”.
Le Prophèt a fait des aumônes au profit d’une famille juive de Médine.

Al-Boukhâri rapporte d’après Anâss, que le Prophète rendit visite à un Juif alité.

Plus que cela, le respect de l’Islâm envers les autres religions est tel qu’il a autorisé les Musulmans à manger la nourriture des gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens) et à épouser leurs femmes. Cela veut dire que les grands-parents, les oncles et les tantes maternelles, les neveux et nièces du côté maternel seront des gens du Livre. Or, ces derniers ont droit au respect du lien de parenté imposé par l’Islâm.

(Il y a tellement de choses à dore que ce sujet).
[…]
I
IEF
11 octobre 2015 15:18
Aussi, nous croyons à tout ce qui a été révèle avant l'apparition de l'Islam ainsi nous croyons à la Vierge Marie.

Preuve que votre famille agit .sur effet de l'ingnorance, celle ci l'insulte ou je ne sais quoi d'autres.

Il leur suffit d'ouvrir le Coran et dz voir qu'une souratr se prénomme Marie où Dieu raconte son histoire.

Votre famille est dominee par l'ignorane et ferait mieux d'apprendre sa religion car on en apprend tous les jours au lieu de dénigrer les autres.


J'espère vous avoir aidé.

Je vous invite également à lire la sourate Marie et vous verrez que notre religion est la même a un détail près.

Que Dieu vous aide !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook