Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille nombreuse, schéma familial du passé ?
s
18 avril 2019 19:04
Salam

Suite au post du nombre d'enfants désirés je remarque que peu de femmes envisageraient d'avoir 4-5 enfants..
Les 2 causes principales sont : mariage tardif et carrière professionnelle (des femmes).


Aussi on parle souvent de responsabilité et de sacrifice à faire pour élever une grande famille.. C'est ce qui vous fait peur ?
C'est dommage dormir à 6 dans une pièce les uns sur les autres ça laisse de bons souvenirs et puis une grande famille ça donne de la vie à la maison lol.

Alors aimeriez-vous une grande ou petite famille ? eye rolling smiley


p.s : pour équilibrer une population il faut que la moyenne soit de 3 enfants par famille (2,7 pour être précis) alors qu'aujourd'hui on tend vers 2 enfants, c'est un problème non-négligeable aussi.
g
18 avril 2019 19:08
Grande famille , inchallah.
1
18 avril 2019 19:08
J en veux 4,25
T
18 avril 2019 19:12
Salam ,

C’est trop de travail . Je préfère en faire peu et donner de la qualité à chacun que beaucoup et pas avoir le temps .
Les femmes ont d’autres préoccupations de nos jours que le mariage ou les enfants .

On ne veut pas passer 20/30 ans entrain de materner . Il faut aussi savoir que parfois des enfants issues de familles nombreuses , ont détester ça donc ils ne reproduisent pas les schémas .
18 avril 2019 19:13
Une des autres causes que tu a oublié est le développement des moyens contraceptif.

Pour ma part cela dépendra du choix de la femme
L
18 avril 2019 19:13
J’ai tjr voulu avoir 5 enfants et Dieu sait mieux
J
18 avril 2019 19:13
Sa soit être galère d'être une famille nombreuse tu passe ta vie dans les couche le ménage le repassage tu vit plus quoi... Je voit ma grande sœurs qui as 4 enfants elle est toujours épuisé à chaque fois qu'elle sort ou voyage c la mission. Bref faut être courageux pour avoir bcp d'enfants et tirait un trait sur sa propre vie.
Un ou deux enfants ça me suffit
18 avril 2019 19:14
Je ne sais pas trop, il faudrait que je sache ce que ça fait d'avoir un enfant, puis deux, puis trois. Ca dépend de comment je le gère, si j'ai les moyens, si mon corps le supporte.
Si tout est ok et que ça ne me prive pas de vie de couple, je pense que j'aimerais une grande famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 19:15 par ♕Bee.
1
18 avril 2019 19:15
Non plus serieusement le top cest 6 si dieu me les donnes en bonne santé.
P
18 avril 2019 19:17
Aleikoum salam,

Fonder une famille nombreuse, c'est choisir d'y consacrer la plus grande part de notre temps, de notre énergie et de nos finances.

Notre temps car ça signifie enchaîner grossesses et allaitement durant plusieurs années, puis accompagner les enfants jusqu'à l'âge adulte.

D'énergie car il faut s'occuper de chaque enfant, répondre à leurs besoins, éventuellement à des besoins spécifiques. Et la charge de travail pour la tenue du foyer augmente proportionnellement au nombre de personnes au foyer.

Des finances car prendre en charge un enfant à un certain coût, on veut leur offrir le meilleur selon nos capacités, et que les charges du foyer augmentent aussi par rapport à la taille du logement et au nombre d'occupants.

Beaucoup de femmes aujourd'hui ont d'autres projets que de materner et éduquer leurs enfants "toute leur vie".

Perso j'ai fais le choix intermédiaire, plusieurs enfants mais pas une famille nombreuse.
18 avril 2019 19:18
La population mondiale croit trop vite. Elle a pratiquement doublé en 40 ans, si ça continue on aura des problèmes très graves de ressources, pas particulièrement de nourriture j’entends, mais d’énergie, de matières premières, de terrains etc...
Arrêtons de nous reproduire et sauvons notre planète smiling smiley. Plus de familles nombreuses pleqse ...
A
18 avril 2019 19:18
J'en voulais 12. grinning smiley
a
18 avril 2019 19:19
salam

la terre est surpeuplée ou les modes de vie ne permettent pas d'être si nombreux
ce n'est donc pas plus mal

je préfère un ou deux enfants bien élevés qui ne manque de rien que cinq ou six délaissés
alors bien sûr, on peut aussi faire semblant de croire qu'on éduquera aussi bien cinq ou six enfants avec peu de moyens ...

au delà de ce qu'on veut, il y a aussi ce qu'on peut
l'infertilité est devenu un réel problème : tous ceux qui avancent des chiffres comme cinq ou six enfants devraient prendre conscience que le corps ne suivra peut-être pas
l'argent n'est pas un détail : un enfant coûte cher ... en faire vivre cinq sur un salaire de 1500 euros, c'est presque inconscient

Citation
Soult* a écrit:
Salam

Suite au post du nombre d'enfants désirés je remarque que peu de femmes envisageraient d'avoir 4-5 enfants..
Les 2 causes principales sont : mariage tardif et carrière professionnelle (des femmes).


Aussi on parle souvent de responsabilité et de sacrifice à faire pour élever une grande famille.. C'est ce qui vous fait peur ?
C'est dommage dormir à 6 dans une pièce les uns sur les autres ça laisse de bons souvenirs et puis une grande famille ça donne de la vie à la maison lol.

Alors aimeriez-vous une grande ou petite famille ? eye rolling smiley


p.s : pour équilibrer une population il faut que la moyenne soit de 3 enfants par famille (2,7 pour être précis) alors qu'aujourd'hui on tend vers 2 enfants, c'est un problème non-négligeable aussi.
s
18 avril 2019 19:21
Le nombre n'est pas gage de qualité. Perso je trouve que les enfants issus de petite famille sont souvent plus difficiles parce qu'ils sont justement trop entourés et gâtés..

20/30 ans t'exagères lol, 10-15 je dirais pour une grosse famille.
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam ,

C’est trop de travail . Je préfère en faire peu et donner de la qualité à chacun que beaucoup et pas avoir le temps .
Les femmes ont d’autres préoccupations de nos jours que le mariage ou les enfants .

On ne veut pas passer 20/30 ans entrain de materner . Il faut aussi savoir que parfois des enfants issues de familles nombreuses , ont détester ça donc ils ne reproduisent pas les schémas .
s
18 avril 2019 19:23
Tu as une grande famille toi, si c'était à refaire tu n'aurais pas fait ce choix ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Aleikoum salam,

Fonder une famille nombreuse, c'est choisir d'y consacrer la plus grande part de notre temps, de notre énergie et de nos finances.

Notre temps car ça signifie enchaîner grossesses et allaitement durant plusieurs années, puis accompagner les enfants jusqu'à l'âge adulte.

D'énergie car il faut s'occuper de chaque enfant, répondre à leurs besoins, éventuellement à des besoins spécifiques. Et la charge de travail pour la tenue du foyer augmente proportionnellement au nombre de personnes au foyer.

Des finances car prendre en charge un enfant à un certain coût, on veut leur offrir le meilleur selon nos capacités, et que les charges du foyer augmentent aussi par rapport à la taille du logement et au nombre d'occupants.

Beaucoup de femmes aujourd'hui ont d'autres projets que de materner et éduquer leurs enfants "toute leur vie".

Perso j'ai fais le choix intermédiaire, plusieurs enfants mais pas une famille nombreuse.
T
18 avril 2019 19:23
Quand il y a peu d’enfant , tu prend le temps avec chacun quand il y a en beaucoup tu n’accord pas la même qualité de chacun je pense .

20 /30 ans entre la première grossesse et le dernière enfant qui sera majeur ça me semble raisonnable.

En plus , la plupart du temps c’est la responsabilité de la mère , qui élève , nourrit , éduque les enfants , honnêtement ça me fait pas rêver
Citation
Soult* a écrit:
Le nombre n'est pas gage de qualité. Perso je trouve que les enfants issus de petite famille sont souvent plus difficiles parce qu'ils sont justement trop entourés et gâtés..

20/30 ans t'exagères lol, 10-15 je dirais pour une grosse famille.
18 avril 2019 19:28
Salam,

C'est plus la douleur de l'accouchement et la responsabilité qu'implique d'avoir bcp d'enfants qui freinent je pense.
s
18 avril 2019 19:31
La terre est surpeuplée à certains endroits : Chine,Inde, Indonésie,.. Asie et Afrique de manière générale, c'est à eux de prendre des mesures. Ce n'est pas le cas en Europe/Méditerranée..

C'est souvent cet argument qui revient, tu n'es pas issue d'une famille nombreuse ? Je suis issu d'une famille nombreuse, je ne remarque pas un manque d'éducation comparé aux autres et ça nous a pas empêchés de tous faire de longues études chez moi..

Moi j'ai vécu comme ça, bon j'étais pas dans le luxe mais j'étais pas malheureux pour autant ou délaissé.
Il y a les allocations familiales pour les enfants, ce n'est pas suffisant ?
Citation
amirene a écrit:
salam

la terre est surpeuplée ou les modes de vie ne permettent pas d'être si nombreux
ce n'est donc pas plus mal

je préfère un ou deux enfants bien élevés qui ne manque de rien que cinq ou six délaissés
alors bien sûr, on peut aussi faire semblant de croire qu'on éduquera aussi bien cinq ou six enfants avec peu de moyens ...

au delà de ce qu'on veut, il y a aussi ce qu'on peut
l'infertilité est devenu un réel problème : tous ceux qui avancent des chiffres comme cinq ou six enfants devraient prendre conscience que le corps ne suivra peut-être pas
l'argent n'est pas un détail : un enfant coûte cher ... en faire vivre cinq sur un salaire de 1500 euros, c'est presque inconscient
s
18 avril 2019 19:33
Je pense que c'est vraiment les 2 causes que j'ai citées : mariage tardif et femme avec activité pro
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Salam,

C'est plus la douleur de l'accouchement et la responsabilité qu'implique d'avoir bcp d'enfants qui freinent je pense.
P
18 avril 2019 19:34
Si j'aurais refais le même choix.

3 à 4 enfants je trouve que c'est une famille "moyenne".
Citation
Soult* a écrit:
Tu as une grande famille toi, si c'était à refaire tu n'aurais pas fait ce choix ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook