Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille nombreuse, poids de la société ?
B
28 avril 2018 16:05
Bonjour à tous ! yawning smiley J'aimerais votre avis sur un sujet société.

J'aimerais avoir plusieurs enfants (4-6). Je cherchais donc des conseils d'organisation pour famille nombreuse sur internet, et je suis tombée sur le témoignage d'une mère de famille TRES nombreuse (11 enfants).

Dans les commentaires, il y a un échange qui m'a fait réfléchir, je vous le cc :

------------------------------

Paulo:

« Le couple touche 2000 euros d’allocations familiales et de congé parental d’éducation, mais continue à rembourser sa maison, et tient à offrir à ses onze enfants une semaine de vacances au ski (4000 euros) et un court voyage à l’étranger » (( il cite l'article là)) > Y’a que moi que ça choque ?

J’ai 27 ans, je ne touche pas une aide de l’état (ni APL ni rien) et j’attendrai le temps qu’il faudra avant d’avoir une situation financière stable et viable pour faire vivre mon ou mes enfants sans dépendre de l’état. Jme fais chier à aller bosser pour avoir assez d’argent pour avoir un logement avec suffisamment de place pour qu’un enfant puisse y vivre. A aucun moment je me dit que d’autres pourront prendre ça en charge. Si je choisis d’avoir un enfant, j’ai aussi dans l’idée de ne pas imposer ça à la collectivité.

Dans un sens, les impôts que je paye servent à payer les vacances au ski et à l’étranger de cette petite famille, qui à l’air fort sympathique et à le droit aux vacances, certes.

Mais 11 enfants ?! 11 enfants si vous avez les moyens de les élever, pourquoi pas. Mais 11 enfants en comptant sur les autres, ça me choque un peu.

Ceci-dit, pas besoin d’avoir 11 enfants pour appliquer des recettes pour économiser et bien élever ses enfants. Mes parents le faisaient avec 3 enfants et les allocs de base de l’état (la magie des classes moyennes).

Emily :

Je rejoins votre commentaire Paulo.
Je suis encore étudiante, et pour moi les enfants ça sera lorsque la vie sentimentale et professionnelle et donc le budget seront assez stables pour assumer pleinement plusieurs enfants !

Maggie :

Bonjour Paulo,

Dois-je comprendre que lorsque vous aurez des enfants vous renoncerez à toute allocation?
Vous ne déduirez pas les frais de garde de vos impôts?
Et, pourquoi pas, vous n’enverrez pas les feuilles maladie à la sécu, histoire de vous assumer…
C’est un choix politique de donner des allocations, il vise justement à soutenir la natalité. Ne reprochez pas à ce couple de suivre les règles du jeu qui ont été données par l’Etat où il réside…

Beaba :

Je ne comprends pas, Paulo, vos parents profitaient des allocs de base, mais vous prétendez décider qui devrait en bénéficier ? Au motif que cette famille part en vacances, elle ne devrait pas toucher les allocs de base ? Que d’aigreur et de sottise…

Vivi :

Pour votre gouverne, les allocations familiales ne sont pas des allocations sociales. Au départ, c’est une idée du privé, des patrons, pour aider équitablement les salariés qui avaient des bouches supplémentaires à nourrir. Donc aide de l’État, aide de l’État… c’est l’État qui s’est approprié l’idée, oui ! tout en entretenant une armée d’assistante sociales et autre hôtesses d’accueil…

Réveillez-vous !!! L’État ne nous a pas attendus pour gaspiller autrement l’argent du contribuable (guerres contestables – au prix du missile, renseignez-vous, financement plus que généreux de syndicats sous-représentatifs, salaires mirobolants de ronds-de-cuir, sans oublier leurs très confortables notes de frais, assistanat de personnes qui n’ont rien à fiche de la France…). Rassurez-vous, les allocations familiales ne sont là que pour donner un coup de pouce et je suis certaine que vous serez le premier à les réclamer. C’est normal, c’est le jeu et c’est pour favoriser une politique familiale. C’est vraiment le dernier système à supprimer si on devait revenir à un chacun-pour-soi (ceci dit, au passage, Monsieur retrouverait son salaire brut, sans les divers prélèvements, et pourrait mieux chauffer sa maison, vu que le fuel serait nettement moins cher sans les taxes).

Cette famille, c’est zéro gaspillage tout en engrangeant un max de bons souvenirs, donc ça ne me pose aucun soucis. Mille bravos à elle, félicitations, continuez comme ça !

-------------------------------------------

Qui a raison ? Devrait t'on culpabiliser de profiter de ce que le système offre ? Est ce un problème de demander aux gens qui n'ont pas d'enfants/qui n'ont rien demandé de payer un peu pour ceux des autres ?


PS : Je sais que vous aimez bien vous éloigner du sujet sur ce forum whistling smiley Mais j'aimerais bien qu'on en reste à une discussion sur les questions que j'ai posées plutôt que de s'éloigner à parler du fait qu'une famille nombreuse parte en vacances ...

PS 2 : Le lien de l'article [sceaux.blog.lemonde.fr] , mais ne le lisez pas avant de répondre car il est long



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 16:23 par BlueLips.
l
28 avril 2018 16:17
Deja, quand tu auras vecu la grossesse, l'accouchement, les 1ers mois avec un bebe, ...
tu auras surement une autre vision de la vie de famille lol

Apres, je te dirais que tout depend de ce que tu veux donner a tes enfants !

Parce qu'avec des aides sociales ou pas, serez-vous capables de les nourrir, de les habiller, de leur faire profiter d'activites qui vont favoriser leur developpement personnel, financer leurs etudes, leur donner toutes les chances pour qu'ils puissent s'epanouir et voler de leurs propres ailes... ?

Ou ce sera justement ''profiter du systeme'' et vivoter... ?
B
28 avril 2018 16:21
Je te remercie d'avoir pris le temps me lire !

Néanmoins tu te méprends : ce post ne me concerne pas moi personnellement, j'ai précisé que j'en voulais plusieurs pour mettre dans le contexte : jamais je n'ai imaginé que le simple fait de vouloir une famille nombreuse suscite tant d'animosité chez les autres.

Je veux juste lancer un débat sur les propos de "Paulo" et la réponse des autres gens. De quel côté tu penches ?
Citation
lalka a écrit:
Deja, quand tu auras vecu la grossesse, l'accouchement, les 1ers mois avec un bebe, ...
tu auras surement une autre vision de la vie de famille lol

Apres, je te dirais que tout depend de ce que tu veux donner a tes enfants !

Parce qu'avec des aides sociales ou pas, serez-vous capables de les nourrir, de les habiller, de leur faire profiter d'activites qui vont favoriser leur developpement personnel, financer leurs etudes, leur donner toutes les chances pour qu'ils puissent s'epanouir et voler de leurs propres ailes... ?

Ou ce sera justement ''profiter du systeme'' et vivoter... ?
l
28 avril 2018 16:33
Tu sais, moi, je vis a l'etranger dans un pays ou les aides sociales sont quasiment inexistantes...

Dans mon esprit et celui de mon mari, on fait des enfants pour les assumer ensuite
et pas ''profiter'' des aides de l'etat.

Mais dans mon entourage, je vois des familles qui grapillent tout ce qu'ils peuvent et pensent que c'est un du. Le probleme est que la course aux aides, est un fleau qui gangraine l'epanouissement personnel.
Apres, ce que j'ai constate c'est que leur niveau de vie tire vers le bas, et que ces enfants finalement n'ont pas tous les atouts pour vivre dans une famille paisible ''psychiquement'', meme si d'apparence, ils ont parfois plus ''materiellement'' que les autres...



Citation
BlueLips a écrit:
Je te remercie d'avoir pris le temps me lire !

Néanmoins tu te méprends : ce post ne me concerne pas moi personnellement, j'ai précisé que j'en voulais plusieurs pour mettre dans le contexte : jamais je n'ai imaginé que le simple fait de vouloir une famille nombreuse suscite tant d'animosité chez les autres.

Je veux juste lancer un débat sur les propos de "Paulo" et la réponse des autres gens. De quel côté tu penches ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 16:35 par lalka.
28 avril 2018 16:43
Ça ne me choque pas. On a droit a des allocations ou aides dans divers domaines, même quand on travaille. C'est l'Etat qui octroi des droits et fixe les montants. Certains États aident leurs citoyens, et d'autres pas. Cette famille n'a volé personne.
P
28 avril 2018 16:44
Quand j'ai lu le commentaire de Paulo, les mêmes arguments que ceux avancés par les autres réponses me sont venus en tête.

Le comble, il reproche à cette famille de partira en vacances alors qu'ils touchent les allocations familiales, mais il explique que de même ses parents touchaient les allocations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 17:07 par Fleur de lotus**.
28 avril 2018 17:06
Il y a une différence entre être de base dans une situation difficile qui conduit à avoir besoin des aides de l'état, et se mettre volontairement dans une situation où l'on compte sur l'état pour nous assurer un niveau de vie
Capechiant le pyro(mytho)mane
N
28 avril 2018 17:13
Assalamo alaykoum,
Tu as raison, c'est leur "choix" de fonder une grande famille mais l'argent que l'Etat leur distribue aurait pu faire profiter les sdf.
Citation
Capestian a écrit:
Il y a une différence entre être de base dans une situation difficile qui conduit à avoir besoin des aides de l'état, et se mettre volontairement dans une situation où l'on compte sur l'état pour nous assurer un niveau de vie
B
28 avril 2018 17:16
C'est quel pays ?

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais prendre ce qu'on nous donne, est ce "profiter" ? Je suis assez d'accord avec un des posteurs, c'est une volonté politique que d'aider les familles, pourquoi se sentir mal d'en bénéficier ?

"Le probleme est que la course aux aides, est un fleau qui gangraine l'epanouissement personnel.
Apres, ce que j'ai constate c'est que leur niveau de vie tire vers le bas, et que ces enfants finalement n'ont pas tous les atouts pour vivre dans une famille paisible ''psychiquement'', meme si d'apparence, ils ont parfois plus ''materiellement'' que les autres... "

Tu peux développer cette partie ? Surtout le "Le probleme est que la course aux aides, est un fleau qui gangraine l'epanouissement personnel."
Citation
lalka a écrit:
Tu sais, moi, je vis a l'etranger dans un pays ou les aides sociales sont quasiment inexistantes...

Dans mon esprit et celui de mon mari, on fait des enfants pour les assumer ensuite
et pas ''profiter'' des aides de l'etat.

Mais dans mon entourage, je vois des familles qui grapillent tout ce qu'ils peuvent et pensent que c'est un du. Le probleme est que la course aux aides, est un fleau qui gangraine l'epanouissement personnel.
Apres, ce que j'ai constate c'est que leur niveau de vie tire vers le bas, et que ces enfants finalement n'ont pas tous les atouts pour vivre dans une famille paisible ''psychiquement'', meme si d'apparence, ils ont parfois plus ''materiellement'' que les autres...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 17:19 par BlueLips.
B
28 avril 2018 17:20
Et appliquer au cas de cette famille (11 enfants, mère au foyer, 2000 euros d'allocations/mois), qu'en penses tu ?
Citation
Capestian a écrit:
Il y a une différence entre être de base dans une situation difficile qui conduit à avoir besoin des aides de l'état, et se mettre volontairement dans une situation où l'on compte sur l'état pour nous assurer un niveau de vie
B
28 avril 2018 17:21
Mais ne pourrait on pas dire ça de tout ? L'argent de cette famille, celui pour construire la route, pour construire un foyer pour femmes battues, etc ... tout aurait potentiellement pu aider les SDF
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Tu as raison, c'est leur "choix" de fonder une grande famille mais l'argent que l'Etat leur distribue aurait pu faire profiter les sdf.
N
28 avril 2018 17:24
Assalamo alaykoum,
Peu importe que ce soit une mère au foyer ou pas, mais comme ils sont nombreux ils toucheraient plus. C'est prendre plus que ce que l'Etat donne aux autres.
Citation
BlueLips a écrit:
Et appliquer au cas de cette famille (11 enfants, mère au foyer, 2000 euros d'allocations/mois), qu'en penses tu ?
28 avril 2018 17:33
je pense la loie est mal faite on devrais limiter les alloc a 3 enfant après si on en veut + on assume
B
28 avril 2018 17:33
C'est prendre plus car ils sont nombreux, mais leurs enfants ne touchent pas plus individuellement que les autres enfants qui viennent de plus petites familles. La somme d'argent touchée est plus grande car elle est cumulée, mais du coup, quel est le problème ?
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Peu importe que ce soit une mère au foyer ou pas, mais comme ils sont nombreux ils toucheraient plus. C'est prendre plus que ce que l'Etat donne aux autres.
28 avril 2018 17:40
chacun est libre mais on est un état ou on paye le + impôt un jour ou l autre faudra bien diminuer l assistanat

pour la natalité des aide jusqu a 3 enfant me semble juste
Citation
BlueLips a écrit:
C'est prendre plus car ils sont nombreux, mais leurs enfants ne touchent pas plus individuellement que les autres enfants qui viennent de plus petites familles. La somme d'argent touchée est plus grande car elle est cumulée, mais du coup, quel est le problème ?
28 avril 2018 17:41
Slm
Il y aurait pas eu toutes ses aides les gens ne feront pas plus de 2 ou 3 enfants.

Attention je dis pas que ce sont les aides qui motive le faite de concevoir un enfant. .
Citation
martialfr a écrit:
je pense la loie est mal faite on devrais limiter les alloc a 3 enfant après si on en veut + on assume
B
28 avril 2018 17:43
Les femmes ont en moyenne 1,88 enfants en France, soit en dessous du seuil de renouvellement des générations fixé à 2,1 enfants/femme. C'est à dire que même avec les allocations pour toutes les familles, quelle que soit leur taille, les femmes en France font toujours globalement trop peu d'enfants.

Mais alors, pourquoi limiter les aides jusqu'à 3 enfants dans ce contexte ? Nous ne sommes ni la Chine, ni l'Inde ...

Citation
martialfr a écrit:
chacun est libre mais on est un état ou on paye le + impôt un jour ou l autre faudra bien diminuer l assistanat

pour la natalité des aide jusqu a 3 enfant me semble juste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 17:44 par BlueLips.
28 avril 2018 17:53
je pense c'est tous le système social a revoir
comment peut ont payer autant et être aider si peut
la classe ouvrière souffre de trop c'est mon point de vue

Citation
BlueLips a écrit:
Les femmes ont en moyenne 1,88 enfants en France, soit en dessous du seuil de renouvellement des générations fixé à 2,1 enfants/femme. C'est à dire que même avec les allocations pour toutes les familles, quelle que soit leur taille, les femmes en France font toujours globalement trop peu d'enfants.

Mais alors, pourquoi limiter les aides jusqu'à 3 enfants dans ce contexte ? Nous ne sommes ni la Chine, ni l'Inde ...
P
28 avril 2018 18:00
Je ne suis pas sûre.

Dans des pays où il n'y a pas d'aides aux familles, les gens on aussi des enfant, parfois des familles nombreuses.
Seulement ils n'ont pas le même niveau de vie.
Citation
Mymy591 a écrit:
Slm
Il y aurait pas eu toutes ses aides les gens ne feront pas plus de 2 ou 3 enfants.

Attention je dis pas que ce sont les aides qui motive le faite de concevoir un enfant. .
28 avril 2018 18:01
Je prends l'exemple du Maroc la moyenne est de même pas 2 enfants
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne suis pas sûre.

Dans des pays où il n'y a pas d'aides aux familles, les gens on aussi des enfant, parfois des familles nombreuses.
Seulement ils n'ont pas le même niveau de vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook