Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille nombreuse.....comment gérez vous le quotidien ?
m
23 octobre 2018 23:35
Bonjour a toutes!
J'aimerai avoir le témoignage de maman de 4,5 ou 6 enfants ou plus! Comment gérez vous le quotidien ? La fatigue ? La vie de famille,les conflits dans la fratrie? Vos différentes tâches du quotidien et parmi celles qui travaillent, les allers retours travail maison? Merci pour vos réponses !
23 octobre 2018 23:41
La fatrie, c'est un bonheur que beaucoup de gens n'ont pas connu et ne connaîtront jamais.
La majorité ont cette vision "occidentale" qui fait que leur opinion soit biaisée, des gens conditionnés à relayer une dite pensée unique.

Une mentalité misérable.
y
23 octobre 2018 23:58
Je crois que ça devient une espèce rare...la famille nombreuse LOL...en tout cas en France ou en Belgique
24 octobre 2018 00:23
Salut

Bon c'est pas un témoignage personnel mais un exemple que j'ai dans mon entourage proche. Une famille de 5 enfants. Comment dire .. c'est du sport, c'est la course, c'est du non stop franchement.

Après ça dépend l'âge des enfants parce que forcément s'il y en a qui sont grands ils peuvent aider au quotidien, mais s'ils sont tous jeunes et pas encore autonomes c'est compliqué. Faut s'adapter à chaque enfant selon son âge, ses besoins, son petit caractère etc. C'est compliqué quoi.

Après c'est beaucoup de bonheur, chaque enfant a une place particulière, apporte quelquechose à l'ambiance de la maison. Les familles nombreuses c'est une maison pleine de vie, dynamique, qui ne s'arrête jamais.

Après c'est un choix de vie. Souvent c'est une envie commune chez la femme et l'homme, ils veulent tous les deux une famille nombreuse.

Très rarement ça s'impose à eux dans le cas de grossesse multiple (quadruplés et plus) c'est vrai, mais souvent c'est un choix des parents.
P
24 octobre 2018 00:42
J'ai 4 enfants.

Je trouve que la période la plus difficile c'est quand ils sont plusieurs en bas âge.

Je dirais que quand j'avais seulement deux puis trois enfants, c'était plus épuisant et plus difficile à gérer que maintenant que j'en ai quatre, mais que les trois grands sont plus grands.

Le quotidien je le gère en faisant ce qu'il y a à faire au fur et à mesure, selon mes capacités.

Depuis que mon petit fait des nuits plus calmes je suis moins fatiguée, et quand je le suis je me repose, je lève le pied sur certaines choses. De toute façon si je suis hors service ça n'arrangera personne, donc je m'économiser quand je sens que j'en ai besoin.

Les disputes ce n'est-ce pas forcément facile à gérer.
Quand ils sont petits ils se disputent les jouets, en grandissant ils trouvent d'autres sources de conflit.
Il faut fliquer, parfois arbitrer.
Il y a le risque qu'un enfant se sente lésé, donc il faut bien doser, expliquer, et tenir compte des différents paramètres (âge des enfants, répétition de la chose, etc).

En fait la famille est sans cesse en évolution car les enfants grandissent et évoluent, les situations et les circonstances changent.

Les tâches du quotidien sont les mêmes qu'on soit 2 ou 10, c'est seulement la quantité et la récurrence de la tâche qui varie.
Et à côté de ça il faut s'occuper des enfants.

J'ai travaillé lorsque j'avais trois enfants, je travaillais à domicile donc pas trajet.
Par contre les trajets a l'école, surtout si les enfants mangent à la maison, prennent du temps et nous bloquent dans nos activités.
Il faut s'organiser par rapport à ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook