Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famille au Maroc
R
2 mars 2008 11:33
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de certain(e)s sur la famille marocaine en général (les cousins, tantes vivant au bled). Attention je ne généralise pas mais n'avez-vous jamais eu l'impression qu'on profitait de vous lorsque vous vous rendez au Maroc pour les vacances? Je m'explique, vous avez une situation, un emploi stable, disons bien rémunéré. Et sachant cela, votre famille essaye d'en profiter...
Je dis pas, c'est bien sûr normal d'aider ses proches dans le besoin mais par moment je me dis qu'ils en profitent beaucoup, moi je ne sais pas dire non et c'est rare d'entendre un merci de leur part...
Pire j'ai appris récemment que même comme ça, ils se permettent de critiquer derrière votre dos. Moi ça m'a donné un sacré coup au moral car je ne pensais vraiment pas ça de leur part. Je suis tombé de haut. Devant vous, ils font mine d'être gentils mais derrière ça casse! J'appele ça de l'hypocrisie. Ils ne savent bien sûr pas que je sais ça alors à mes prohaines vancances je ne sais pas comment me comporter? Faire comme si de rien n'était ou changer complètement d'attitude, en même temps si je change, ça va casser derrière mon dos mais bon ça casse déjà...alors...
Bref, avez-vous vécu ce même genre d'expérience? Et si oui, que me conseillez-vous?

Autre chose, autre sujet, je pense que celui-là est venu à plusieurs fois dans les forums...
Je parle de mariage entre cousins/cousines. Trouvez-vous cela fiable où est-ce source de problème?
Point important à noter : la cousine en question est la fille de la personne qui m'a critiqué plus haut...:-(...
Je ne sais pas comment est ma cousine au fond, si elle est sincère ou si c'est un masque qu'elle se met?
La question : l'amour existe-t-il entre un marocain(e) vivant au Maroc et un(e) MRE où est-ce par intérêt (matériel)?

Merci pour vos réponses,

Red-One
s
2 mars 2008 15:00
Salut

Moi c'est pareil que toi, la famille du bled aime bien profiter moi je parle de mes parents surtout et derrière laisse tomber comment ils incendient....angry smiley

Moi perso j ai ouvert bien les yx a mes parents et depuis niette une anecdote:

Un soir mes parents était a la maison au bled et pendant un certain tps y avai mon oncle qui habitait en ho au 2eme etage bref (car ils ont squater chez moi)

Alors ma mere etait fatigue elle ne voulai pas manger mais l'une de mes très chéres cousine angry smiley et descendu et a donner a manger a ma mère...

Puis comme si rabi a dis a ma mère de pas manger, elle etan nia a dit au lieu que je jeté a la poubelle je leur monte comme ca il le mettrons avec le reste pour manger...
Et ben elle est monter et c rendu compte qu il mangeai autre chose qui a ete fait le soir même et que ma mère a eu droit a la bouffe de 3 jours ils etaient gener un truc de fou m'as dis ma mere...confused smiley
Alors imagine y a plein d exemple mais apres plusieurs coup de p*** et de parole entendu mes parent on été deg et maintenant nada pour eux et les autres car tous les même....

De toutes manières je pense que tout le monde doit avoir le même problème famille du bled et nous ici..

Franchement reste avec eux comme d'hab mais tout ce que tu leur faisait ou donnait oubli..
Déjà il parle derrière ton dos ça va rien changer..


Trouvez-vous cela fiable où est-ce source de problème?

Pour le mariage entre cousin cousine euhhhperplexe perso non ce n est que sources de problème

l'amour existe-t-il entre un marocain(e) vivant au Maroc et un(e) MRE où est-ce par intérêt (matériel)?
Moi je dis ça existe il ne faut pas généraliser apres faut voir
m
2 mars 2008 15:56
de mon coté ma famille du bled vivent mieux que nous

il y a aussi des riches aux maroc qui ont rien a nous envier
Z
2 mars 2008 16:22
Citation
Red-One a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de certain(e)s sur la famille marocaine en général (les cousins, tantes vivant au bled). Attention je ne généralise pas mais n'avez-vous jamais eu l'impression qu'on profitait de vous lorsque vous vous rendez au Maroc pour les vacances? Je m'explique, vous avez une situation, un emploi stable, disons bien rémunéré. Et sachant cela, votre famille essaye d'en profiter...
Je dis pas, c'est bien sûr normal d'aider ses proches dans le besoin mais par moment je me dis qu'ils en profitent beaucoup, moi je ne sais pas dire non et c'est rare d'entendre un merci de leur part...
Pire j'ai appris récemment que même comme ça, ils se permettent de critiquer derrière votre dos. Moi ça m'a donné un sacré coup au moral car je ne pensais vraiment pas ça de leur part. Je suis tombé de haut. Devant vous, ils font mine d'être gentils mais derrière ça casse! J'appele ça de l'hypocrisie. Ils ne savent bien sûr pas que je sais ça alors à mes prohaines vancances je ne sais pas comment me comporter? Faire comme si de rien n'était ou changer complètement d'attitude, en même temps si je change, ça va casser derrière mon dos mais bon ça casse déjà...alors...
Bref, avez-vous vécu ce même genre d'expérience? Et si oui, que me conseillez-vous?

Autre chose, autre sujet, je pense que celui-là est venu à plusieurs fois dans les forums...
Je parle de mariage entre cousins/cousines. Trouvez-vous cela fiable où est-ce source de problème?
Point important à noter : la cousine en question est la fille de la personne qui m'a critiqué plus haut...:-(...
Je ne sais pas comment est ma cousine au fond, si elle est sincère ou si c'est un masque qu'elle se met?
La question : l'amour existe-t-il entre un marocain(e) vivant au Maroc et un(e) MRE où est-ce par intérêt (matériel)?

Merci pour vos réponses,

Red-One


Coucou je vais te dire un proverbe du blade

Ache tadi lmoute mane dare lkhalya si tu ne comprend ps darija profite quand tu sera au blade il vont te l'expliquer
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
R
2 mars 2008 17:06
Zozo,

Que signifie ton proverbe, peut tu me le ttraduire stp? Inutile que j'attende une fois que je serais là-bas pour l'explique...
k
2 mars 2008 17:12
salam

oulala laisse tomber la cousine ,si c'est pour commencer comme ça avec la belle mère lool c'est déja

mort... ça doit être le genre de personne jamais satisfaite .QUOIQUE tu fasses pour sa fille je vois de

loin les reproches .si tu crains ce genre de couple ben trouve toi une fille de france c'est pas ce qui

manque.

quand à la famille tu leur à donner de mauvaises habitudes ,quoique tu donnes c'est jamais assez ;

donc offre un cadeau pour chacun et basta ;s'ils s'éloignent ben je dirais que t'as rien perdu parcequ'

ils n'en voulaient qu'à ton argent .

Bon courage.
mamarococo
H
2 mars 2008 17:18
Pour ta cousine: la fille n'a rien à voir avec ce qu'a pu dire sa mère et OUI le mariage est possible entre entre MRE et qq'1 du Maroc. Pas de généralités...ni dans un sens ni dans l'autre.

Les critiques: assure toi que c'est vrai...Puis, saches qu'elles ne sont pas réservées aux seules familles de MRE...Y'en a dans bcp de famille, de toutes nationalités confondues...MAIS JE COMPRENDS ta blessure: à ta place, je n'attendrai pas l'été avant de faire compendre que je suis au courant des critiques: par tel...et tu attends la réponse...
T
3 mars 2008 00:03
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
Red-One a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de certain(e)s sur la famille marocaine en général (les cousins, tantes vivant au bled). Attention je ne généralise pas mais n'avez-vous jamais eu l'impression qu'on profitait de vous lorsque vous vous rendez au Maroc pour les vacances? Je m'explique, vous avez une situation, un emploi stable, disons bien rémunéré. Et sachant cela, votre famille essaye d'en profiter...
Je dis pas, c'est bien sûr normal d'aider ses proches dans le besoin mais par moment je me dis qu'ils en profitent beaucoup, moi je ne sais pas dire non et c'est rare d'entendre un merci de leur part...
Pire j'ai appris récemment que même comme ça, ils se permettent de critiquer derrière votre dos. Moi ça m'a donné un sacré coup au moral car je ne pensais vraiment pas ça de leur part. Je suis tombé de haut. Devant vous, ils font mine d'être gentils mais derrière ça casse! J'appele ça de l'hypocrisie. Ils ne savent bien sûr pas que je sais ça alors à mes prohaines vancances je ne sais pas comment me comporter? Faire comme si de rien n'était ou changer complètement d'attitude, en même temps si je change, ça va casser derrière mon dos mais bon ça casse déjà...alors...
Bref, avez-vous vécu ce même genre d'expérience? Et si oui, que me conseillez-vous?

Autre chose, autre sujet, je pense que celui-là est venu à plusieurs fois dans les forums...
Je parle de mariage entre cousins/cousines. Trouvez-vous cela fiable où est-ce source de problème?
Point important à noter : la cousine en question est la fille de la personne qui m'a critiqué plus haut...:-(...
Je ne sais pas comment est ma cousine au fond, si elle est sincère ou si c'est un masque qu'elle se met?
La question : l'amour existe-t-il entre un marocain(e) vivant au Maroc et un(e) MRE où est-ce par intérêt (matériel)?

Merci pour vos réponses,

Red-One


Coucou je vais te dire un proverbe du blade

Ache tadi lmoute mane dare lkhalya si tu ne comprend ps darija profite quand tu sera au blade il vont te l'expliquer


Ca veut dire a peu près : "il n'y a rien à prendre d'une maison vide"
s
16 juin 2008 22:55
Salem,

c'est clair que si ya moyen d'en profiter, ils ne vont pa se géner, t'inquiète que pour ça ils savent bien comment si prendre, le coktail est bien mijoté d'avance que t'as mem pas eu le temps de voir venir les choses. Combien de fois on a profiter de ma famille mais malheureusement c'est toujours après qu'on se rend compte, mais hamdoulileh, il faut continuer à faire le bien au tour de soi et aider vraiment les nécéssiteux comme on peut et dieu sait combien il yen a dans ce bas monde.

en ce qui concerne la personne qui ta cassé si je peux me permettre, dans tous les cas elle niera les faits ou les dires pour sauver sa peau ainsi que celle de sa fille qui n'oublions pas tu comptes lui offrir un passeport vers la caverne d'Ali Baba donc c'est pas le moment de passer aux aveus, excuse moi d'etre aussi direct mais j'ai comme l'impression qu'elles te prennent pour un pigeon.
Ya un proverbe qui dit telle mère telle fille, Avec le temps tu t'en rendra compte si elle est fausse quoi que ya de bonnes comédiennes au bled, elles sont prêtes à tout pour venir en europe mais bon allah w 3alem, dieu seul sait ce qu'il ya dans les poitrines de chacun.

Amour entre cousins et cousines, je pense qu'il peut y avoir un amour fraternel ( cad abscence de désir) mais pas un amour passionnel, moi perso jaime bien mes cousins mais je ne me vois pas au delà avec eux, en plus on a pas la mem mentalité donc je vois pas ce que je pourrai partager avec eux... Tout dépend de ce que tu recherche dans une relation, si tu as besoin d'être aimer et désirer vu que ta des doutes c'est mal barré, après yen a qui se contente de s'accoupler juste pour faire des enfants.
Pose toi les bonnes questions, meme si personne ne connai son avenir il ya des signes qui ne trompent pas, bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook