Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
famille maghrebine et communication ==> brise? tornade? ou tsunami?
n
2 décembre 2008 13:31
salut les yab's.


LA COMMUNICATION AU SEIN DES FAMILLES MAGHREBINES.

j'ai pas voulu faire d'introduction afin de ne pas orienter le debat et je laisse libre à chacun de donner son point de vue sur ce sujet en se basant sur son vecu, sur ses deceptions et sur ses esperances.

temoignages: bienvenuwinking smiley

merci pour votre contribution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 13:32 par noujoum-samae.
S
2 décembre 2008 13:43
salam


chez moi, c'est pas la tornade oula le tsunami

c'est la guerre grinning smiley
n
2 décembre 2008 13:44
Citation
GucciF75 a écrit:
salam


chez moi, c'est pas la tornade oula le tsunami

c'est la guerre grinning smiley

salam gucci

est-ce que tu peux nous donner un temoignage, developper ton idéewinking smiley. ce serait mieux, sinon, je crois que ce post va virer en ...tsunamigrinning smiley
2 décembre 2008 13:44
salam

je vais faire simple

j'ai vécue avec des parents a l'ecoute de leurs enfants, protecteur, un papa qui n'avait pas la honte de nous dire "je t'aime".....

je peux rien leur reprocher thumbs up
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
2 décembre 2008 16:29
salam

chez moi, c'est l'harmonie parfaite In love, hamdoulilha, mes parents profites mieux que ns thumbs up

quand mes parents s'y mettent, on se prends des barres de rires, en se demandant qui sont les parents et qui sont les zenfants moody smiley

mais quand on se mets à parler ts en même temps, tu te bouches les zoreilles, on dirait un essain à abeilles, ont bourdonnes ts en même temps grinning smiley
2 décembre 2008 18:36
Souvent dans la comunauté maghrébine c'est celui qui parle le plus fort qui a "raison", celui ou celle qui impressione parla virulence de ses paroles, l'agressivité du ton, les autres ont n'ont plus qu'à se taire sous l'humiliation des insultes !!

J'ai remarqué cela plutôt dans les lieux publics, administrations, au cours de nos fameux voyage au bled et les interminables attentes pr recevoir un tampon sur un passeport, j'ai jamais compris pourquoi ça finissait tjrs en baston, en insultes en coups...

Je pense avoir saisi ces "coups de sangs" quand j'ai vu que c'était une technique pr obtenir ce que l'on voulait, crier plus fort que les autres..c'est s'imposer...d'une certaine façon...c'est se donner l'impression que l'on domine l'autre, que l'on maîtrise la situation, bref un léger complexe de supériorite voir d'infériorité qui se dégage à travers ce comportement excessif.

Ceci est en partie vrai dans certaines familles aussi, ça part très vite en vrille, une parole mal comprise, mal interprétée, une parole blessante et volontaire, un tentative de réduire l'autre à rien au travers d'injures et c'est la guerre qui éclate...

Quand la communication se passe bien au sein des familles magrhébines il reste tout de même une constance tout le monde se parle fort à croire que c la rencontre du 3ème âge, non c juste une discution sympa mais on besoin de parler plus fort que son voisin lol !

Nous avons un fort tempérament et la communication est souvent on va dire compliquée mais cela n'empêche qu'un certain nombre d'entre nous (ceux qui on le sang un peu chaud..) peuvent apprendre à se maîtriser, j'y arrive donc je pense que c possible grinning smileyavec la volonté de véritablement échanger il faut avant tout être à l'écoute.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
B
2 décembre 2008 19:10
Citation
2passage06 a écrit:
Quand la communication se passe bien au sein des familles magrhébines il reste tout de même une constance tout le monde se parle fort à croire que c la rencontre du 3ème âge, non c juste une discution sympa mais on besoin de parler plus fort que son voisin lol !quote]

Sans oublier la télé qui fonctionne fort et que personne ne regardeCool
2 décembre 2008 19:23
Citation
Bengi a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Quand la communication se passe bien au sein des familles magrhébines il reste tout de même une constance tout le monde se parle fort à croire que c la rencontre du 3ème âge, non c juste une discution sympa mais on besoin de parler plus fort que son voisin lol !quote]

Sans oublier la télé qui fonctionne fort et que personne ne regardeCool

lo u as raison !! j'oublais ce détail !!

et au téléphone avez vous remarqué qu'ils ont tendance à parler plus fort (appels au bled) comme si le fait dêtre éloigné par la distance changeait qqchose !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
2 décembre 2008 19:33
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Quand la communication se passe bien au sein des familles magrhébines il reste tout de même une constance tout le monde se parle fort à croire que c la rencontre du 3ème âge, non c juste une discution sympa mais on besoin de parler plus fort que son voisin lol !quote]

Sans oublier la télé qui fonctionne fort et que personne ne regardeCool

lo u as raison !! j'oublais ce détail !!

et au téléphone avez vous remarqué qu'ils ont tendance à parler plus fort (appels au bled) comme si le fait dêtre éloigné par la distance changeait qqchose !



EFFECTIVEMENT!
s
2 décembre 2008 19:46
salam

oui j'ai remarquer, ma mère parles fort quand elle apelle au bled eye popping smiley, je suis obliger de la remettre à l'ordre, surtout quand c'est ma grand-mère In love qui décroche, elle entends rien meskina sad smiley, des fois je suis obliger de fermer les fenêtres, pr que nos voisins n'entendent rien, la honte confused smiley !!!

mais c'est vrai que c'est divertissant Clap
S
2 décembre 2008 20:12
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
salam


chez moi, c'est pas la tornade oula le tsunami

c'est la guerre grinning smiley

salam gucci

est-ce que tu peux nous donner un temoignage, developper ton idéewinking smiley. ce serait mieux, sinon, je crois que ce post va virer en ...tsunamigrinning smiley


Alikoum salam


en un seul mot: LE HASSAD

malheureusement! ça s'insulte, ça se trahit, ça fait des coups par derriere

je ne suis que spectatrice de tout ça, mais je subis aussi

kheir inshallah, c'est pas un secret que d'être éprouvés sad smiley
c
4 décembre 2008 16:15
je ne suis pas d'essu d'une famille marocaine mais j'ai eter choquer par des connaissance qui me parlais de leur famille

j'ai eu des connaisance qui se fesait battre avec un baton de balai a la maison quand sa se disputait ou leur tirer les cheveux car elle n'etai pas d'accord ou le pire chez connu quelqu'un qui s'est fait casser le nez par sa mere et quand sa mere l'appelais pour parler elle mettai plein couche de vetement pour ne pas sentir les coup que sa mere donnai avec un baton et je peux vousdire qu'il y avai pas que une fille de ma classe mais la plus par des filles eye popping smiley j'etait choquer moi ma mere on na toujours su se parler des fois se disputer mais jamais on n'en n'es venu au mains
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook