Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famille et l'islam
A
12 mars 2011 22:29
Salam,

Une amie qui m’est très chère a certaines préoccupations que j’ai voulu partager avec vous pour ainsi pouvoir l’aider à comprendre sa situation.

Issue d’une famille algérienne kabyle ses parents l’ont formaliser depuis petite à l’idée de devoir se marier avec un kabyle. Elle ne s’est malheureusement jamais habituée à cette idée qui n’est pas en cohérence avec sa religion. Mon amie craint Allah…

Elle ne veut en aucun cas décevoir ses parents et pour eux se serait une trahison que de ne pas se marier avec un homme qui ne serait pas d’origine kabyle.

A vrai dire, ils se moquent de ses croyances religieuses, le seul critère est l’origine.

De plus, mon amie ne connait pas cette culture, elle ne connait même pas la langue berbère.

Depuis petite, ces choix ont étaient dictés par ses parents, elle a du écarter tout ses projets qui lui tenaient a cœur. Ses études et son métier sont d’ailleurs la volonté de ses derniers.

Mon amie est une femme active très professionnelle dans son travail qui se tue au boulot pour oublier ses craintes, elle est malheureuse et redoute les années qui défilent et qui la conduiront à obéir à une autre volonté de ses parents…

Je n’ai d’ailleurs jamais connu de fille aussi sérieuse dans la religion et aussi obéissante envers ses parents, pour cela je la respecte énormément.

Aujourd’hui mon amie se sent étouffée par sa famille et continue de mener une vie qu’elle n’a pas souhaitée, elle veut fuir et mener sa religion ailleurs qu’au sein de cette famille.

Je n’ai pas les mots ni les bons arguments pour l’aider, je ne veux pas qu’elle gâche sa vie ou qu’elle regrette quoi que ce soit.
Elle n’a aucun loisirs ne sort presque jamais et fuit le contact humains. Ses parents ont fait d’elle une fille qui n’a plus gout à la vie.

Je voudrais savoir s’il y a des filles dans ce cas, et si d’autres veulent exposer leurs point de vue sur le sujet je suis preneuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/11 22:48 par ASS!A.
z
12 mars 2011 22:42
salam Ass!a


je ne comprends pas bien ton email
pourquoi ses parents veulent absolument un kabyle parce que si j'ai bien lu ils ne sont pas kabyl?
et pourquoi de son côté ta copine ne veut absolument pas un kabyl puisqu'il a des kabyls musulmans?

est ce qu'elle a déjà essayé de leur parler? apparement sa vie a toujours été guidée par le choix de ses parents donc je pense qu'elle ne les a jamais vraiment "affronté" ; il faut qu'elle leur parle et qu'elle leur explique comment elle envisage son avenir et sa vie de couple (et donc le choix de son mari) et ce qui est important à ses yeux
c'est une étape nécessaire pour qu'elle puisse avancer dans la vie ; on a tous eu à le faire un jour et même si c'est pas toujours facile il y a toujours une solution et ils la trouveront inch'allah


bonne soirée
A
12 mars 2011 22:47
Ses parents sont kabyles mais ne lui ont jamais enseignés la langue berbére et c'est pour cela qu'elle ne se sent pas proche des kabyles.

Mon amie ne veut pas d'un kabyle choisi uniquement par ses parents elle veut avoir son mot a dire. Et choisir son époux en regardant seulement les origines et pour elle une atteinte à l'islam.

Merci pour ta reponse zoudja,
X
12 mars 2011 23:25
Il y a des Kabyles très bien (j'en connais personnellement). Elle pourra peut être faire d'une pierre deux coups, trouver un homme et faire plaisir à ses parents. S'opposer à ses parents sous prétexte que d'un point de vue religieux, ils n'ont pas le droit d'imposer un mari à leur fille est dangereux.

Ton amie a visiblement plusieurs problèmes qui se combinent.
12 mars 2011 23:50
Y'a pas de problèmeHeu
Y'a de très beauuuu Kabyles. Pourquoi chercher des pb. Elle va bien trouver un kbaylie à son goûtgrinning smiley
A
13 mars 2011 13:05
Cacahuette...

Il est évident que les problèmes sont une pure création de l'homme.. Mais là en l'occurence mon amie ressent vraiment un malaise vis a vis des choix de ses parents.
Elle souhaite pouvoir vivre, sans quelqun qui puisse l'obliger ou la contraindre a prendre une décision qu'elle ne désire pas.
Son inquiétude est l'insouciance de ses parents a ne pas faire passer l'islam avant l'origine ou même la beauté.
C'est vrai qu'il y a de tres beau kabyles mais malheureusement la beauté ne fait pas tout winking smiley

Rastapopûlos...

Effectivement plusieurs problèmes s'accumulent et elle a l'impression d'être dans une impasse,Quelque soit la décision qu'elle prendra elle sera en contradiction soit avec ses parents soit avec sa religion.
13 mars 2011 13:25
Citation
ASS!A a écrit:

Cacahuette...

Il est évident que les problèmes sont une pure création de l'homme.. Mais là en l'occurence mon amie ressent vraiment un malaise vis a vis des choix de ses parents.
Elle souhaite pouvoir vivre, sans quelqun qui puisse l'obliger ou la contraindre a prendre une décision qu'elle ne désire pas.
Son inquiétude est l'insouciance de ses parents a ne pas faire passer l'islam avant l'origine ou même la beauté.
C'est vrai qu'il y a de tres beau kabyles mais malheureusement la beauté ne fait pas tout

Je sais bien que la beauté ne fait pas tout..façon de parler. Tu sais les parents veulent un du même pays ,de la même région et si possible du même village..alorsgrinning smiley

Je crois qu'elle prend tout à coeur. Qu'elle ne se mette pas de barrières...et de faux problèmes. Si un Kabyle se présente elle va pas dire "non" juste pour za3ma avoir le choix...j'ai plus l'impression que c'est son état d'esprit. Et puis je ne pense pas qu'ils soient radicals à ce point. Ils veulent le faire croire..puisque c'est ce qu'ils préféreraient . Faut pas se rendre malade pour ça..au bout d'un moment si elle trouve un d'une autre origine ils vont bien accepter .(bien sûr pas un noir ou il français convertie faut pas abuser non plus).

Bon je sens que mon ( ) vas m'attirer les foudres de certains. Mais c'est vrai. Faut pas abuser.

Puisque on a déjà des problèmes entre marocains du sud du nord...de plus gros problèmes avec les mariages marocains/algériens..alors j'imagine même pas pour les autres.Angel (je ne suis pas raciste).
A
13 mars 2011 13:51
Citation
cacahuette a écrit:

Je sais bien que la beauté ne fait pas tout..façon de parler. Tu sais les parents veulent un du même pays ,de la même région et si possible du même village..alorsgrinning smiley

Je crois qu'elle prend tout à coeur. Qu'elle ne se mette pas de barrières...et de faux problèmes. Si un Kabyle se présente elle va pas dire "non" juste pour za3ma avoir le choix...j'ai plus l'impression que c'est son état d'esprit. Et puis je ne pense pas qu'ils soient radicals à ce point. Ils veulent le faire croire..puisque c'est ce qu'ils préféreraient . Faut pas se rendre malade pour ça..au bout d'un moment si elle trouve un d'une autre origine ils vont bien accepter .(bien sûr pas un noir ou il français convertie faut pas abuser non plus).

Bon je sens que mon ( ) vas m'attirer les foudres de certains. Mais c'est vrai. Faut pas abuser.

Puisque on a déjà des problèmes entre marocains du sud du nord...de plus gros problèmes avec les mariages marocains/algériens..alors j'imagine même pas pour les autres.Angel (je ne suis pas raciste).

Oui c’est vrai que l’idéal c’est qu’elle trouve un kabyle et là son problème serait résolu en un coup de baguette magique mais religieusement ce n’est pas une attitude à avoir.

D’ailleurs, pour moi les traditions sont une stupidité déconcertante et je ne peux pas comprendre qu’on puisse penser de la sorte surtout aujourd’hui …

Par contre, je ne suis pas de ton avis sur ta « () »

Un musulman reste un musulman et un français ou un noir converti a pour moi plus d’estime qu’un marocain sans religion.

Et si mes parents auraient l’esprit aussi fermé alors j’essaierai de les sortir de leurs ignorance c’est important le dialogue entre les parents et les enfants, même à 50 ans on aura toujours des choses à apprendre et vouloir aider ses parents dans une interprétation erronée de l’islam est une noble tâche.
13 mars 2011 14:08
Citation
ASS!A a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:

Je sais bien que la beauté ne fait pas tout..façon de parler. Tu sais les parents veulent un du même pays ,de la même région et si possible du même village..alorsgrinning smiley

Je crois qu'elle prend tout à coeur. Qu'elle ne se mette pas de barrières...et de faux problèmes. Si un Kabyle se présente elle va pas dire "non" juste pour za3ma avoir le choix...j'ai plus l'impression que c'est son état d'esprit. Et puis je ne pense pas qu'ils soient radicals à ce point. Ils veulent le faire croire..puisque c'est ce qu'ils préféreraient . Faut pas se rendre malade pour ça..au bout d'un moment si elle trouve un d'une autre origine ils vont bien accepter .(bien sûr pas un noir ou il français convertie faut pas abuser non plus).

Bon je sens que mon ( ) vas m'attirer les foudres de certains. Mais c'est vrai. Faut pas abuser.

Puisque on a déjà des problèmes entre marocains du sud du nord...de plus gros problèmes avec les mariages marocains/algériens..alors j'imagine même pas pour les autres.Angel (je ne suis pas raciste).

Oui c’est vrai que l’idéal c’est qu’elle trouve un kabyle et là son problème serait résolu en un coup de baguette magique mais religieusement ce n’est pas une attitude à avoir.

D’ailleurs, pour moi les traditions sont une stupidité déconcertante et je ne peux pas comprendre qu’on puisse penser de la sorte surtout aujourd’hui …

Par contre, je ne suis pas de ton avis sur ta « () »

Un musulman reste un musulman et un français ou un noir converti a pour moi plus d’estime qu’un marocain sans religion.

Et si mes parents auraient l’esprit aussi fermé alors j’essaierai de les sortir de leurs ignorance c’est important le dialogue entre les parents et les enfants, même à 50 ans on aura toujours des choses à apprendre et vouloir aider ses parents dans une interprétation erronée de l’islam est une noble tâche.

Oui l'idéal.
Traditions, je pensais pareil avant mais finalement c'est pas si stupide que ça. Y'a moins de soucis à tout les niveaux vraiment.
Théroriquement c'est pas acceptable comme réponse. Mais chacun sa vision des choses.
Un musulman reste un musulman je suis d'accord mais il n'y a pas que cela à prendre en compte. C'est un point essentiel j'en conviens , y'a le reste aussi. Ton amie est peut être aussi fermé que ses parents. Faut avoir une vue panoramique.
Y'a de grosses différences. Des façons de faire , de procéder , des choix à prendre. Faut avoir la même vision des choses. Et forcement l'éducation y joue beaucoup , comme chaque éducation est unique et se ressemble selon qu'on soit de la même région ou pas. C'est irréfutable.
C'est simpliste, mais j'espère que tu vois où je veux en venir.
A
13 mars 2011 17:03
Citation
cacahuette a écrit:
Oui l'idéal.
Traditions, je pensais pareil avant mais finalement c'est pas si stupide que ça. Y'a moins de soucis à tout les niveaux vraiment.
Théroriquement c'est pas acceptable comme réponse. Mais chacun sa vision des choses.
Un musulman reste un musulman je suis d'accord mais il n'y a pas que cela à prendre en compte. C'est un point essentiel j'en conviens , y'a le reste aussi. Ton amie est peut être aussi fermé que ses parents. Faut avoir une vue panoramique.
Y'a de grosses différences. Des façons de faire , de procéder , des choix à prendre. Faut avoir la même vision des choses. Et forcement l'éducation y joue beaucoup , comme chaque éducation est unique et se ressemble selon qu'on soit de la même région ou pas. C'est irréfutable.
C'est simpliste, mais j'espère que tu vois où je veux en venir.

Je pense aussi qu’il faut pouvoir se ressembler pour s’entendre ou du moins pour pouvoir vivre ensemble.
D’ailleurs on peut le voir partout aux travers les communautés et des communautés il y en a pleins c’est un facteur qui divise l’Homme.

Je reste sur ma position en disant que les traditions sont stupides ou plus du tout en harmonie avec le contexte actuel.

Les traditions étaient efficace a l’époque de nos parent, grand parent, arrière grand parents… les filles attendait gentiment a la maison qu’on leur demande leurs mains pour la plupart elles n’allaient pas à l’école et n’avaient pas d’amis sur facebook ou msn... Leurs codes c’était les traditions.

Aujourd’hui le temps a bien changé et quand nos parents sont venu s’installé en France il y avait pas de rayon halal a carrefour ils ont du s’adapter et mettre certaines traditions de cotés pour s’accoutumer aux différences. C’est cette adaptation qui nous a permit de nous intégrer.

Alors pourquoi vouloir faire marche arrière ? Enfin, pour ma part ce n’est pas les traditions qui vont me permettre de trouver ressemblance chez l’autre…

Je n’ai pas vécu comme mes parents, j’ai grandi avec des algériens des marocains des tunisiens des turcs des portugais même des chinois des sénégalais... Et à la maternelle il n’y avait pas que des gosses qui avaient les mêmes origines que moi.

Savoir vivre avec son temps c’est une chose que beaucoup ne savent pas faire.

Ta réponse m’a éclairée sur l’idée que certaines personnes se faisaient des traditions, merci…
13 mars 2011 17:19
Citation
ASS!A a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Oui l'idéal.
Traditions, je pensais pareil avant mais finalement c'est pas si stupide que ça. Y'a moins de soucis à tout les niveaux vraiment.
Théroriquement c'est pas acceptable comme réponse. Mais chacun sa vision des choses.
Un musulman reste un musulman je suis d'accord mais il n'y a pas que cela à prendre en compte. C'est un point essentiel j'en conviens , y'a le reste aussi. Ton amie est peut être aussi fermé que ses parents. Faut avoir une vue panoramique.
Y'a de grosses différences. Des façons de faire , de procéder , des choix à prendre. Faut avoir la même vision des choses. Et forcement l'éducation y joue beaucoup , comme chaque éducation est unique et se ressemble selon qu'on soit de la même région ou pas. C'est irréfutable.
C'est simpliste, mais j'espère que tu vois où je veux en venir.

Je pense aussi qu’il faut pouvoir se ressembler pour s’entendre ou du moins pour pouvoir vivre ensemble.
D’ailleurs on peut le voir partout aux travers les communautés et des communautés il y en a pleins c’est un facteur qui divise l’Homme.

Je reste sur ma position en disant que les traditions sont stupides ou plus du tout en harmonie avec le contexte actuel.

Les traditions étaient efficace a l’époque de nos parent, grand parent, arrière grand parents… les filles attendait gentiment a la maison qu’on leur demande leurs mains pour la plupart elles n’allaient pas à l’école et n’avaient pas d’amis sur facebook ou msn... Leurs codes c’était les traditions.

Aujourd’hui le temps a bien changé et quand nos parents sont venu s’installé en France il y avait pas de rayon halal a carrefour ils ont du s’adapter et mettre certaines traditions de cotés pour s’accoutumer aux différences. C’est cette adaptation qui nous a permit de nous intégrer.

Alors pourquoi vouloir faire marche arrière ? Enfin, pour ma part ce n’est pas les traditions qui vont me permettre de trouver ressemblance chez l’autre…

Je n’ai pas vécu comme mes parents, j’ai grandi avec des algériens des marocains des tunisiens des turcs des portugais même des chinois des sénégalais... Et à la maternelle il n’y avait pas que des gosses qui avaient les mêmes origines que moi.

Savoir vivre avec son temps c’est une chose que beaucoup ne savent pas faire.

Ta réponse m’a éclairée sur l’idée que certaines personnes se faisaient des traditions, merci…

Qu'est ce que tu appelles traditions? j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses... relis toi.
A
13 mars 2011 17:28
les traditions sont pour moi des coutumes, des rituels. Apres il y a plusieurs types de traditions...

Mais moi je parle de celles qui sont transmise au sein d'un peuple ou d'un groupe.
Comme le fait de se marier que entre kabyle sa c'est une tradition. Et c'est de ce dont je parle au dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/11 17:29 par ASS!A.
A
13 mars 2011 21:35
Tu as commencé ton récit à la troisième personne du singulier et dans tes derniers messages tu parles à la première personne du singulier...

Ton amie partage les mêmes soucis que toi ?
Sourate 82
A
13 mars 2011 22:11
C'est mon amie donc oui ses soucis sont les miens et je voudrais l'aider.

C'est vrai que dans mes derniers messages j'exprime beaucoup mon opinion mais c'est parce qu'il y a une différence de point de vue avec cacahuette et dans ce cas là je ne peux pas m'exprimer a la 3 eme personne lorsque je défend mes convictions.
b
16 mars 2011 22:25
salam

ecoute je suis une kabyle qui vas epouse inch'allah un "arabe" ecoute j'ai eu du mal a le faire accepter a mon pere qui aussi croyai que je me marirai avec un kabyle
or pour moi le critére etait qu'il me plaise , je connais plusieur filles dans le cas de ton amie mais elle on pris leurs avenir en main et on su ( tout comme moi ) faire accepeter leur choix , et leur monter que notre avenir c'est a nous de le construire et non a eux de decidé pr nous surtt concernant le mariage

je suis trés respectueuse anvers mes parent malgrés la guerre avec mon pere je lui ai jamais manqué de respect mais je lui ai bien fais comprendre que maintenant je prennais les commande de ma vie ,

OK ta copine est pieuse , respecteueuse etc , mais il fait qu'elle prenne sont courage a demain et sache que elle peut decider d'elle meme , elle n'a pas a se morfondre dans son coin , on a été , on est , et on sera des milliers dans se cas la , mais un kabyle avec une kabyle ou un arabe avec une arabe , se font rare dans le sens ou maintenant la diversité touche nos barriére linguistique , tu m'aurai di qu'elle aurai voul se marié avec un non musulman etc la j'aurai di qu'elle ecoute c'est parent , mais la sont desire est de se marié avec un musulman de son choix celon ces critére , tu sais notre bien aimé ne nous a pas interdi de nous marié entre nous

la religion prevaut surtt , tu sais si l'union de ta copine avec un musulman kabyle ou non , se fera si elle doit se faire , moi je croyais que je serai obliger de partir de chez moi tellment je me prennais des stop tt les jours mais au bout de 8mois hamdoulah un oui est sortie de sa bouche

elle est grande , qu'elle se reveille ( sans etre mechante) mais dans le sens qu'elle se dise que c'est elle le capitaine de son bateau et que tant que la religion est une parti integrante de ces choix et de sa vie elle ne peu etre qu'aidé et benit

voila j'espere t'avoir aidé , tu pourra voir ds mes anciencs message dans d'autre post qu'elle a etait mon histoire , mais je te ârle en connaissance de cause ........

en esperant t'avoir aidé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook