Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille et Guerre de religion
A
3 mars 2016 15:57
Salam,Shalom,Salut

Je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de mes problèmes et encore moins sur Internet mais comment vous dire... ça devient urgent et de plus en plus pesant !!
Pour aller droit au but mon père est musulman et ma mère est juive... Beau bordel hein ? Et pourtant au debut ça allait, les deux familles avait plus ou moins accepter mais il y a 17 et 20 ans le drame, mon petit-frere et moi on est nés ! Et la comment vous dire ça a légèrement dérapé d'après nos parents ça a commencé des l'attribution du prénom, j'ai un prénom hébreu et mon frère un prénom arabe. Chacune des famille n'a pas trop accepter enfin bref. Et pour revenir au sujet, la religion, vous savez sans doute que le judaïsme se transmet par la mère et l'Islam par le père du coup pour ma famille maternelle on est juif et y'a pas à discuter , pour ma famille paternelle on est musulman et c'est comme ça. Mais le hic c'est que depuis petit on a été élevé dans les deux religions (il faut savoir que nos parents ont tous les deux garder leur religion respective dans le respect de celle de l'autre) du coup on a autant fêté l'Aïd que Pessah, Hannoukah etc. On a autant jeuner pendant le Ramadan que pendant Yom Kippour, on a aussi respecter au maximum Shabbath enfin bref on est attaché aux deux religions. Sauf que on sais pertinemment que ça peux pas marcher, on croit en Dieu et on sais qu'on peut pas continuer comme ça que c'est vraiment pas bien. Et notre famille elle nous facilité pas la tâche, nos parents ils nous disent qu'on fait ce qu'on veut mais c'est devenu un combat permanent entre nos deux familles et nous on est au centre et on se prend tout en pleine face. Tout est prétexte à embrouille. Par exemple c'est vrai que l'on vas en Israël du fait que mes arrières grand-parents est fait leur Alya, au début ma famille paternelle "tolerait" mais depuis quelques années et le fait que le conflit Israelo-Palestinien ai empiré c'est devenu un sujet brûlant, ils nous insulte de tous mon frère et moi de traitres, de chmata, d'imbéciles et j'en passe, qu'on faisait pas honneur au pays de nos ancêtres (mon père est d'origine algérienne mais toutes sa famille à immigré en France il y a des années, la bas il ne lui reste que deux tantes et des cousins, la majorité est en France c'est pour ça qu'on y vas pas souvent en Algérie, il nous accuse d'aller plus souvent en Israël et en Tunisie parce que ma mère est d'origine tunisienne) enfin bref voilà et pareil quand j'ai dit à mon oncle, le frère a ma mère que j'étais pour la création d'un État Palestinien à côté d'Israël dans la paix, j'ai eu le droit aussi aux insultes enfin bref. Il y aussi une chose qui a mis les feux aux poudre , à 12 ans j'ai fait ma Bat Mitsvah et à 13 ans mon frère a fait sa Bar Mitsvah, j'admet qu'on l'a un peu fait pour faire plaisir à mon autre arrière grand mère qui est morte il y a peu de temps paix à son âme, et qui voulait vraiment nous voir la faire, on était jeune, nos parents ne se sont pas opposé et pour nous c'était plus pour le fun de la fête du soir mais pour ca ma famille paternelle elle nous en veut a mort. Je peux les comprendre aussi mais voilà la ça devient de plus en plus dur, on sais que quel que soit notre choix on perdra une partie de notre famille et ça nous fait peur d'où le fait qu'on veuille pas choisir, nos parents sont depassé ils arrivent plus à gérer ça et hon etement ne commence à être à bout !!! Je sais pas si quelqun à déjà vécu ça mais fallait vraiment que je vid mon sac parce que j'en peux plus !! Merci de m'avoir lu et bonne journée.
d
3 mars 2016 16:07
Salam,

je ne sais pas quoi te dire à part bon courage. C'est juste le résultat de la mixité, des enfants coincés entre 2 cultures...
N
3 mars 2016 16:17
Salam,


Tu es certe née dans une famille pluri-cultuelle et culturelle mais tu sens appartenir a quelle religion?

Te sens tu musulmane ou juive ?
De quel coté sont tes croyances ?

Tu parle de ta famille mais aucunement de tes convictions...à terme tu devra tranchée entre les 2 religions

Citation
AnaïsAT a écrit:
Salam,Shalom,Salut

Je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de mes problèmes et encore moins sur Internet mais comment vous dire... ça devient urgent et de plus en plus pesant !!
Pour aller droit au but mon père est musulman et ma mère est juive... Beau bordel hein ? Et pourtant au debut ça allait, les deux familles avait plus ou moins accepter mais il y a 17 et 20 ans le drame, mon petit-frere et moi on est nés ! Et la comment vous dire ça a légèrement dérapé d'après nos parents ça a commencé des l'attribution du prénom, j'ai un prénom hébreu et mon frère un prénom arabe. Chacune des famille n'a pas trop accepter enfin bref. Et pour revenir au sujet, la religion, vous savez sans doute que le judaïsme se transmet par la mère et l'Islam par le père du coup pour ma famille maternelle on est juif et y'a pas à discuter , pour ma famille paternelle on est musulman et c'est comme ça. Mais le hic c'est que depuis petit on a été élevé dans les deux religions (il faut savoir que nos parents ont tous les deux garder leur religion respective dans le respect de celle de l'autre) du coup on a autant fêté l'Aïd que Pessah, Hannoukah etc. On a autant jeuner pendant le Ramadan que pendant Yom Kippour, on a aussi respecter au maximum Shabbath enfin bref on est attaché aux deux religions. Sauf que on sais pertinemment que ça peux pas marcher, on croit en Dieu et on sais qu'on peut pas continuer comme ça que c'est vraiment pas bien. Et notre famille elle nous facilité pas la tâche, nos parents ils nous disent qu'on fait ce qu'on veut mais c'est devenu un combat permanent entre nos deux familles et nous on est au centre et on se prend tout en pleine face. Tout est prétexte à embrouille. Par exemple c'est vrai que l'on vas en Israël du fait que mes arrières grand-parents est fait leur Alya, au début ma famille paternelle "tolerait" mais depuis quelques années et le fait que le conflit Israelo-Palestinien ai empiré c'est devenu un sujet brûlant, ils nous insulte de tous mon frère et moi de traitres, de chmata, d'imbéciles et j'en passe, qu'on faisait pas honneur au pays de nos ancêtres (mon père est d'origine algérienne mais toutes sa famille à immigré en France il y a des années, la bas il ne lui reste que deux tantes et des cousins, la majorité est en France c'est pour ça qu'on y vas pas souvent en Algérie, il nous accuse d'aller plus souvent en Israël et en Tunisie parce que ma mère est d'origine tunisienne) enfin bref voilà et pareil quand j'ai dit à mon oncle, le frère a ma mère que j'étais pour la création d'un État Palestinien à côté d'Israël dans la paix, j'ai eu le droit aussi aux insultes enfin bref. Il y aussi une chose qui a mis les feux aux poudre , à 12 ans j'ai fait ma Bat Mitsvah et à 13 ans mon frère a fait sa Bar Mitsvah, j'admet qu'on l'a un peu fait pour faire plaisir à mon autre arrière grand mère qui est morte il y a peu de temps paix à son âme, et qui voulait vraiment nous voir la faire, on était jeune, nos parents ne se sont pas opposé et pour nous c'était plus pour le fun de la fête du soir mais pour ca ma famille paternelle elle nous en veut a mort. Je peux les comprendre aussi mais voilà la ça devient de plus en plus dur, on sais que quel que soit notre choix on perdra une partie de notre famille et ça nous fait peur d'où le fait qu'on veuille pas choisir, nos parents sont depassé ils arrivent plus à gérer ça et hon etement ne commence à être à bout !!! Je sais pas si quelqun à déjà vécu ça mais fallait vraiment que je vid mon sac parce que j'en peux plus !! Merci de m'avoir lu et bonne journée.
s
3 mars 2016 20:32
Tu sais ce genre de conflit existent ds beaucoup de famille
Apres c a toi de faire le tri des personnes de ta famille on ne peut etre aime de tous
Tu as des couples bien musulmans mais de pays différents ca s insulte aussi les marocains les algeriens ... meme quand t es du meme pays mais pas de la même region ca se chamaille
Tu t en fiches
Ou maligne juive avec les juifs
Musulmaneavec les musulmanes
Sois toi même j ai envie de te dire
3 mars 2016 20:59
D'où l'importance de bannir les mariages mixtes religieux.
2
3 mars 2016 21:26
C'est Elohim qui va être content si tu fais tout en double. Tu auras une place au paradis. Avec deux étages que pour toi pour avoir servi Allah avec autant de dévotion et Elohim avec autant de conviction.
613 mitzvot plus les commandements de l'islam. Heureusement que parfois les interdits du judaïsme et de l'islam se recouvrent.

Bienvenue dans le monde de la schizophrénie. Nous en tant que Maghrébins d'Europe, nous connaissons très bien le sujet et avons acquis la capacité d'adaptation du caméléon. Il te faut toi aussi devenir caméléon, juive avec les Juifs et musulmane avec les Musulmans. Avec quelques dolipranes de temps à autre, tu devrais t'en sortir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 21:28 par Summertime.
3 mars 2016 21:27
ptdr
Citation
Summertime a écrit:
C'est Elohim qui va être content si tu fais tout en double. Tu auras une place au paradis. Avec deux étages que pour toi pour avoir servi Allah avec autant de dévotion et Elohim avec autant de conviction.
613 mitzvot plus les commandements de l'islam. Heureusement que parfois les interdits du judaïsme et de l'islam se recouvrent.

Bienvenue dans le monde de la schizophrénie. Nous en tant que Maghrébins d'Europe, nous connaissons très bien le sujet et avons acquis la capacité d'adaptation du caméléon. Il te faut toi aussi devenir caméléon, juif avec les Juifs et musulmane avec les Musulmans. Avec quelques dolipranes de temps à autre, tu devrais t'en sortir.
2
3 mars 2016 21:30
Tu ne partages pas mon avis, demoiselle Gozen ?
Citation
Gozen a écrit:
ptdr
3 mars 2016 21:35
Si bien évidemment. La manière dont tu le dis m'a beaucoup amusé smiling smiley
Citation
Summertime a écrit:
Tu ne partages pas mon avis, demoiselle Gozen ?
3 mars 2016 21:40
Salam

Mdr interdire les mariages mixtes religieux. Il y en a qui fonctionnent très bien. Comme si on était les seuls couples à problèmes. Ainsi que le disait une yabiladie plus haut, les conflits familiaux existent dans toutes les familles. Certains par racisme, différence de millieux social, chauvinisme, parents toxiques ou n'ayant pas coupé le cordon,... Il faut arrêter les avis si tranchés tel des dogmes, ça c'est plus urgent oui. Bref. Chaque situation, chaque couple est différent...

Pour la posteuse, oui tu vas devoir te positionner ne serait ce que pour ton bien être personnel. Après fais les choses avec douceur, montre à ceux qui se sentiront lésés dans ta famille que ce n'est en rien contre eux et que tu les aimeras toujours.

J'ai une ancienne camarade d'école dont les parents étaient l'un musulman l'autre catholique et ils leur ont laissé le choix, elle s'est renseigné sur toutes les religions et finalement elle est revenue à l'Islam. Moi je suis catholique et mon mari musulman, nous élevons nos enfants selon l'Islam car je réfléchis à l'Islam et suis d'accord avec la chahada.

J'espère que tu trouveras la sérénité et que ta famille restera soudée. Inchallah.
3 mars 2016 21:43
Aucun rapport. Les mariages mixtes religieux sont merdiques. C'est deja pas facile entre nous alors pourquoi s'ajouter des problèmes plus qu'eprouvants.
2
3 mars 2016 21:54
Tout à fait, le mariage c'est assez mixte comme ça à la base (un homme, une femme), pas besoin d'en rajouter. Faut-il saler un plat déjà salé ? Bah non. Un homme, une femme de sa communauté, il y a déjà bien des ajustements à faire.


Citation
Gozen a écrit:
Aucun rapport. Les mariages mixtes religieux sont merdiques. C'est deja pas facile entre nous alors pourquoi s'ajouter des problèmes plus qu'eprouvants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 21:58 par Summertime.
3 mars 2016 22:19
Et si on préfère, comme moi, le sucré salé. Mélanger deux saveurs n'a jamais tué personne.
Citation
Summertime a écrit:
Tout à fait, le mariage c'est assez mixte comme ça à la base (un homme, une femme), pas besoin d'en rajouter. Faut-il saler un plat déjà salé ? Bah non. Un homme, une femme de sa communauté, il y a déjà bien des ajustements à faire.
3 mars 2016 23:21
"on vas en Israël " ce pays existe il vraiment moody smiley Car je ne suis pas au courant Oups
Citation
AnaïsAT a écrit:
Salam,Shalom,Salut

Je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de mes problèmes et encore moins sur Internet mais comment vous dire... ça devient urgent et de plus en plus pesant !!
Pour aller droit au but mon père est musulman et ma mère est juive... Beau bordel hein ? Et pourtant au debut ça allait, les deux familles avait plus ou moins accepter mais il y a 17 et 20 ans le drame, mon petit-frere et moi on est nés ! Et la comment vous dire ça a légèrement dérapé d'après nos parents ça a commencé des l'attribution du prénom, j'ai un prénom hébreu et mon frère un prénom arabe. Chacune des famille n'a pas trop accepter enfin bref. Et pour revenir au sujet, la religion, vous savez sans doute que le judaïsme se transmet par la mère et l'Islam par le père du coup pour ma famille maternelle on est juif et y'a pas à discuter , pour ma famille paternelle on est musulman et c'est comme ça. Mais le hic c'est que depuis petit on a été élevé dans les deux religions (il faut savoir que nos parents ont tous les deux garder leur religion respective dans le respect de celle de l'autre) du coup on a autant fêté l'Aïd que Pessah, Hannoukah etc. On a autant jeuner pendant le Ramadan que pendant Yom Kippour, on a aussi respecter au maximum Shabbath enfin bref on est attaché aux deux religions. Sauf que on sais pertinemment que ça peux pas marcher, on croit en Dieu et on sais qu'on peut pas continuer comme ça que c'est vraiment pas bien. Et notre famille elle nous facilité pas la tâche, nos parents ils nous disent qu'on fait ce qu'on veut mais c'est devenu un combat permanent entre nos deux familles et nous on est au centre et on se prend tout en pleine face. Tout est prétexte à embrouille. Par exemple c'est vrai que l'on vas en Israël du fait que mes arrières grand-parents est fait leur Alya, au début ma famille paternelle "tolerait" mais depuis quelques années et le fait que le conflit Israelo-Palestinien ai empiré c'est devenu un sujet brûlant, ils nous insulte de tous mon frère et moi de traitres, de chmata, d'imbéciles et j'en passe, qu'on faisait pas honneur au pays de nos ancêtres (mon père est d'origine algérienne mais toutes sa famille à immigré en France il y a des années, la bas il ne lui reste que deux tantes et des cousins, la majorité est en France c'est pour ça qu'on y vas pas souvent en Algérie, il nous accuse d'aller plus souvent en Israël et en Tunisie parce que ma mère est d'origine tunisienne) enfin bref voilà et pareil quand j'ai dit à mon oncle, le frère a ma mère que j'étais pour la création d'un État Palestinien à côté d'Israël dans la paix, j'ai eu le droit aussi aux insultes enfin bref. Il y aussi une chose qui a mis les feux aux poudre , à 12 ans j'ai fait ma Bat Mitsvah et à 13 ans mon frère a fait sa Bar Mitsvah, j'admet qu'on l'a un peu fait pour faire plaisir à mon autre arrière grand mère qui est morte il y a peu de temps paix à son âme, et qui voulait vraiment nous voir la faire, on était jeune, nos parents ne se sont pas opposé et pour nous c'était plus pour le fun de la fête du soir mais pour ca ma famille paternelle elle nous en veut a mort. Je peux les comprendre aussi mais voilà la ça devient de plus en plus dur, on sais que quel que soit notre choix on perdra une partie de notre famille et ça nous fait peur d'où le fait qu'on veuille pas choisir, nos parents sont depassé ils arrivent plus à gérer ça et hon etement ne commence à être à bout !!! Je sais pas si quelqun à déjà vécu ça mais fallait vraiment que je vid mon sac parce que j'en peux plus !! Merci de m'avoir lu et bonne journée.
c
4 mars 2016 01:17
Salam

Ça craint du boudin.
Merci les parents.
S
4 mars 2016 07:32
ton histoire était plus que prévisible. Faut arrêter d'idéaliser les mariages mixtes en nous parlant de richesse culturelle. La réalité est bien différente.

les couples qui ont une religion différente ne fonctionnent qu'à trois conditions :
1) ne pas être intrinsèquement attaché à sa religion. On voit bien de par ton récit que ce ne sont pas tes parents qui vous ont transmis leur religion mais plutôt leurs familles respectives.

2) ne pas avoir d'enfants parce fatalement chacun va vouloir imposer les codes de sa religion (et ce même s'il a une pratique bancale voire inexistante) et ça va naturellement créer des conflits.

3) que l'un des deux s'écrase au profit de l'autre

On ne peut pas être un peu musulmane ou un peu juive, ça n'a aucun sens. Au final tu n'es ni l'une ni l'autre
S
4 mars 2016 07:39
@Theresajane

"Moi je suis catholique et mon mari musulman, nous élevons nos enfants selon l'Islam car je réfléchis à l'Islam et suis d'accord avec la chahada"

tu prétends que les mariages mixtes fonctionnent et pourtant tu élèves tes enfants selon les principes de l'Islam, ce qui prouve bien que tu as bien pris conscience que ce n'était pas possible d'élever ses enfants dans deux religions.

tu t'es ralliée à la religion de ton mari, par conviction visiblement, mais sois honnête tu n'aurais pas pu les emmener à l'église le dimanche et ton mari à la mosquée le vendredi

c'est de la pure bêtise que de penser ça
L
4 mars 2016 08:23
Ptdr
Citation
Summertime a écrit:
C'est Elohim qui va être content si tu fais tout en double. Tu auras une place au paradis. Avec deux étages que pour toi pour avoir servi Allah avec autant de dévotion et Elohim avec autant de conviction.
613 mitzvot plus les commandements de l'islam. Heureusement que parfois les interdits du judaïsme et de l'islam se recouvrent.

Bienvenue dans le monde de la schizophrénie. Nous en tant que Maghrébins d'Europe, nous connaissons très bien le sujet et avons acquis la capacité d'adaptation du caméléon. Il te faut toi aussi devenir caméléon, juive avec les Juifs et musulmane avec les Musulmans. Avec quelques dolipranes de temps à autre, tu devrais t'en sortir.
4 mars 2016 08:46
Salam @sanaa-36

Oui je me suis ralliée à la cause de mon mari car elle est belle et transmet de bonnes valeurs: en fait, l'essentiel est d'avoir la même vision de la vie, de regarder dans la même direction.

Dans le cas de la posteuse, c'est sûr que c'est dur si chacun campe sur ses positions. Mais désormais elle est grande et pourra choisir. Comme mon ancienne camarade.

Il faut arrêter vos avis si tranchés. Après vous allez fustiger les LePen mais vous faites pareil. Quand l'Islam s'est développé à l'époque du prophète, il y a certainement eu d'autres mariages mixtes et c'est ainsi que cette belle religion s'est développée.

Mon mari et moi on est bien un couple mixte. Je m'efface certes mais j'ai des habitudes bien chretiennes européennes. Par exemple, au début, quand on a parlé de la polygamie. J'ai réagi en vraie française lol mais avec le temps, j'arrive à comprendre. Il a un oncle comme ça, sa femme était très malade, elle lui a conseillé de se trouver un deuxième épouse pour prendre soin de lui comme elle ne le pouvait plus. Maintenant je trouve ça beau. On a tous des préjugés mais il faut savoir voir au delà et se remettre en question.

Comme disait @fatimatoumata, moi j'aime le sucré salé. Et oui la différence est une richesse en ce sens qu'elle pousse à se remettre en question. Chose que beaucoup ici font rarement. Croire en Dieu c'est aussi faire preuve d'humilité, savoir que rien n'est jamais acquis et qu'on apprendra chaque jour durant nos vies.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@Theresajane

"Moi je suis catholique et mon mari musulman, nous élevons nos enfants selon l'Islam car je réfléchis à l'Islam et suis d'accord avec la chahada"

tu prétends que les mariages mixtes fonctionnent et pourtant tu élèves tes enfants selon les principes de l'Islam, ce qui prouve bien que tu as bien pris conscience que ce n'était pas possible d'élever ses enfants dans deux religions.

tu t'es ralliée à la religion de ton mari, par conviction visiblement, mais sois honnête tu n'aurais pas pu les emmener à l'église le dimanche et ton mari à la mosquée le vendredi

c'est de la pure bêtise que de penser ça
4 mars 2016 09:02
En filigrane dans l'histoire de la posteuse, on voit surtout ressortir le conflit musulmans-juifs à cause de la palestine. C'est là qu'est le gros du problème ici. Un yabi n'a jugé bon que de signaler que l'état d'Israël n'existe pas, sans lire le reste. Comme tu dis sanaa-36, soyons honnêtes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook