Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille de mon futur mari
p
13 décembre 2012 17:30
As salam aleikoum

voila j'aimerais savoir si c'est possible dans l'islam de prendre le nom de famille du mari en deuxiéme nom etant donné que c'est haram de changer complétement de nom ?

Avez vous des hadiths ou des versets qui le prouve car mon fiancé veut que je prenne son nom apres notre mariage in cha allah
aidez moi à trouver cela car ca crée des tensions dans mon couple

barakalaoufikoum
B
13 décembre 2012 20:12
Depuis quand prendre le nom de son mari est haram!!!apart si j'ai mal compris ton post
13 décembre 2012 20:58
Citation
belle inconnu a écrit:
Depuis quand prendre le nom de son mari est haram!!!apart si j'ai mal compris ton post

Salam


Et bien figure toi c est haram d âpres certaines pour plusieurs choses qui parfois on un sens ou pas moi je dis que c est un choix de le porter ou non sa changera pas qui nous somme et qui sont nos parents moi j ai porté le nom de mon père depuis que je suis née je le connais par cœur et je le nierais jamais car c est se qui m attache à mon origine et mon identité mais ceci dit je ne me priverais pas de porter celui de mon époux sa n est pas une obligation mais c est mon choix !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
13 décembre 2012 21:09
Salam,

Quelques explications :


[islamqa.info]
j
13 décembre 2012 21:23
Wa aleykum salam ,


Et non oukhty ça n'est pas possible de prendre le nom de tn mari, je te poste une fatwa qui t'explique pourquoi

Question :




Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?


Réponse :

Ceci n' est pas permis (la yadjouz), l'appartenance à un autre que le père est interdit (haram) en Islam.

Il est interdit (haram) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

wallahou a'lam

copié de sahab.net

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
p
14 décembre 2012 01:03
alors c'est la premiére fois que j'entend ça, je dormirais moins idiote ce soir.

Mais c'est vrai quant j'y pense on porte le nom de son pére : ibn... ou Ben..

exemple ali fils de habdallah sera : ibn abdallah ou ben habdallah, donc quelque part son épouse ne peut pas s'appeler fille de habdallah vu que c'est pas son pére ...
perplexe enfin je me comprend
:D
14 décembre 2012 10:05
Moi je posrte les 2... le sien en 2eme.....
14 décembre 2012 10:12
Salam


Mais si on garde son nom de jeune fille et en second le nom du mari?
14 décembre 2012 10:20
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Salam


Mais si on garde son nom de jeune fille et en second le nom du mari?



j'espère que ton nom de famille n'est pas aussi long que ton pseudo (20 caractères) !!!!!
14 décembre 2012 10:26
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Salam


Mais si on garde son nom de jeune fille et en second le nom du mari?



j'espère que ton nom de famille n'est pas aussi long que ton pseudo (20 caractères) !!!!!




ptdr

Non ça va 8 lettres lol, mais à la base, c'était juste femmedumonde, et une yabie m'a dit de rajouter "musulman" et je l'ai fait. Mdrrr moi aussi quand je l'ai vu je me suis dit " waouwww" mais je dois attendre 3 mois maintenant pour changer je le trouve troooooop long. Aakh mais qu'est-ce qui m'a pris Oups
s
14 décembre 2012 10:27
Il ne faut pas confondre filiation et nom de famille . Le changement de La première étant interdite en islam .
Porter le nom de son mari ne veut pas dire que tu es sa fille . Donc aucune confusion concernant la filiation . Sans oublier que dans tous les documents officiels on trouve toujours la mention nom de jeune fille .
Le nom de famille étant quelque chose qui nous vient de l'Occident déjà . Car la filiation en islam se fait par : : : untel fils ou fille de unTél( . Foulane IBn foulane .) C'est pendant l'occupation française et après qu'on a commencé à donner des nom avec la création de l'état civile et le livret de famille avec un nom de famille . Ça qui n'existait pas auparavant .
Donc cette histoire de haram que certains sortent a toutes les sauces est mal placé , vu le contexte .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/12 10:29 par sucre et cannelle.
14 décembre 2012 10:32
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Salam


Mais si on garde son nom de jeune fille et en second le nom du mari?



j'espère que ton nom de famille n'est pas aussi long que ton pseudo (20 caractères) !!!!!




ptdr

Non ça va 8 lettres lol, mais à la base, c'était juste femmedumonde, et une yabie m'a dit de rajouter "musulman" et je l'ai fait. Mdrrr moi aussi quand je l'ai vu je me suis dit " waouwww" mais je dois attendre 3 mois maintenant pour changer je le trouve troooooop long. Aakh mais qu'est-ce qui m'a pris Oups


puisque tu acceptes facilement les idées des yabi, et si je te suggère de changer et de laisser juste :
femmedemusulman , tu retires dumonde
D
14 décembre 2012 10:59
Une femme mariée ne change pas vraiment de nom puisque dans les papiers d'identités
c'est ecrit Mme (Nom de jeune fille) épouse (Nom du mari).
Ni sur le passeport, ni sur la carte d'identité le nom de jeune fille est supprimé
T
14 décembre 2012 18:41
wa 'alaykoum assalam

C'est purement occidental le nom du mari...pourquoi le changer ??

Perso, même si c'était autorisé je garde mon nom de famille Cool ça n'a pas de sens de toute manière de le changer et puis c'est futile comme problème c'est pas le nom de famille qui fera que votre mariage tiendra et s'il te prend la tête juste pour ça et que ça crée des tensions carrément c'est que ça tourne pas rond chez ton fiancé lol
14 décembre 2012 19:14
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
Salam


Mais si on garde son nom de jeune fille et en second le nom du mari?



j'espère que ton nom de famille n'est pas aussi long que ton pseudo (20 caractères) !!!!!




ptdr

Non ça va 8 lettres lol, mais à la base, c'était juste femmedumonde, et une yabie m'a dit de rajouter "musulman" et je l'ai fait. Mdrrr moi aussi quand je l'ai vu je me suis dit " waouwww" mais je dois attendre 3 mois maintenant pour changer je le trouve troooooop long. Aakh mais qu'est-ce qui m'a pris Oups


puisque tu acceptes facilement les idées des yabi, et si je te suggère de changer et de laisser juste :
femmedemusulman , tu retires dumonde


C'est pas mal non plus, je le changerais dans 3 mois. Eh vous allez me faire tourner en bourrique Are you crazy
ptdr
F
14 décembre 2012 19:37
Salam. Effectivement tu ne change pas de nom de famille. C'est juste un nom d'usage. Mais officialement tu sera toujours reconnu sous ton nom de naissance. Perso j'ai réuni les deux le sien en premier et le mien en deuxième.
a
14 décembre 2012 20:10
Je suis pas être un cas spécial mais pour ma part je REFUSE prendre le nom de mon mari.
Outre le fait que ça soit hram ou pas, changer mon nom de jeune fille par celui de mon mari équivaut a ne plus exister en tant que personne à part entière et me réduire au rôle d’épouse de tel.
Quand on m appelle par mon nom, celui que j ai depuis ma naissance, je suis au mm temps moi, la fille de tel, l epouse de tel, la mére de tel, c est mon identité, ma culture qui s enracine dans celle de ma famille.
Il en est de même pour celles ou ceux qui se donnent comme surnom "oum...." , pour moi c est ne s identifier qu'en tant que maman de tel et non plus en tant que femme qui est la mére, l epouse, la fille, la soeur, la secretaire ou le medecin ou autre.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
F
14 décembre 2012 20:16
Citation
athénaaaa a écrit:
Je suis pas être un cas spécial mais pour ma part je REFUSE prendre le nom de mon mari.
Outre le fait que ça soit hram ou pas, changer mon nom de jeune fille par celui de mon mari équivaut a ne plus exister en tant que personne à part entière et me réduire au rôle d’épouse de tel.
Quand on m appelle par mon nom, celui que j ai depuis ma naissance, je suis au mm temps moi, la fille de tel, l epouse de tel, la mére de tel, c est mon identité, ma culture qui s enracine dans celle de ma famille.
Il en est de même pour celles ou ceux qui se donnent comme surnom "oum...." , pour moi c est ne s identifier qu'en tant que maman de tel et non plus en tant que femme qui est la mére, l epouse, la fille, la soeur, la secretaire ou le medecin ou autre.
Non je te rassure tu n'es pas un cas spécial et je suis d'accord avec toi. Seulement moi comme la posteuse, mon mari n'étais pas ravi que je refuse son nom, du coup j'ai accolé les deux, c'est le compromis que nous avons trouvé.
p
14 décembre 2012 23:33
Salam aylekoum a tous
Merci d'avoir pris le temps de me repondre c'est trés gentil ! Enfaite je comprend mieux maintenant, enfaite je garde mon noms sur les papier " le noms de jeune fille" et le noms de mon mari
Merci encore d'avoir pris de le temps de me répondre !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook