Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille envahissante
U
14 décembre 2015 13:25
Assalamou'alaykoum


Avant tout je demande a Allah de nous pardonner, de nous guider et d'accorder le firdaws à nos parents.

Ma question est : comment se comporter et que faire face à des parents ( famille ) envahissante ?

Que conseiller dans ce cas, a part la patience ?

Une soeur est dans une situation très difficile.

Cette soeur est mariée wal hamdulillah et heureuse en ménage. Le souci c'est que sa famille lui empoisonne la vie car très très envahissante ou point qu'ils débarquent à n'importe quelle heure à la maison et au moindre problème ou besoin ils vont la voir elle.

Jusqu'ici elle a toujours été patiente sauf que ces derniers temps elle avoue être à bout, fatiguée et irritée à causes des problèmes de sa famille et cela joue sur sa santé physique et mental.

Elle et son mari patientaient car ils connaissent la valeur des parents en islam. Ils ont fait énormément pour eux ainsi que pour ses frères et soeurs. Mais on dit bien que la patience à des limites...


BarakaAllahou fikoum d'apporter conseilles avec sagesse et science si possible.
a
14 décembre 2015 13:51
salam

elle devrait essayer de s'éloigner géographiquement

si elle ne peut pas, elle devrait multiplier les sorties avec son mari pour qu'ils comprennent qu'elle n'est pas toujours disponible
Y
14 décembre 2015 14:00
Salam aaleykoum,

Amine.

Elle devrait mettre cartes sur table et leur parler.

Leur dire qu'elle les aime tous, qu'elle ne veut pas faire de problèmes mais que leur comportement la dérange et risque de lui faire du tort auprès de son mari.
Y
14 décembre 2015 14:03
Leur dire que maintenant elle est mariée, que l'islam veut que sa priorité soit son mari et son futur foyer.

Qu'elle est et sera toujours là pour eux mais avec des limites.
14 décembre 2015 14:04
moi j opte pour l eloignement geographique car mm en expliquant ils vont etre ok un moment croyant que c juste un coup de gueule mais ils vont reprendre leurs habitudes.
F
14 décembre 2015 14:19
Salem aleiky
Il faudrait qu'elle commence a ne plus s'investir dans ces problèmes de famille tant que cela ne la concerne pas directement ou que ce n'est pas une question de vie ou de mort.
Allah isahel likouli mou 'mine.
14 décembre 2015 14:39
Salam

Qu elle fasse en sorte d être détacher verbalement et physiquement, les laisser agir seule.

C est la 1er à ce marier dans la famille de la fille?

Elle n a qu a dire qu elle est fatiguée, c est pas la 1er ni la dernière à vivre comme ça .....
14 décembre 2015 14:43
oui mais ils vont la faire culpabiliser grave. depuis que tu es mariee tu ns calcules plus blabla
U
14 décembre 2015 17:38
Assalamou'alaykoum

Amine
Merci pour vos réponses mes soeurs.

Elle ne peut pas s'éloigner géographiquement car le mari ne veut pas s’éloigner de sa famille et de ses amis à lui.

Elle n'est pas l'ainée mais la première à s’être mariée ici en france.

Le couple s'occupe du courrier, des rdv, des problèmes de la fratrie, des problèmes des parents et en plus de ça une de ses soeurs la méprise alors qu'ils l'ont aidé dans tout...

La situation dure depuis plus de 9 ans...

Il faut savoir que c'est des parents très traditionalistes. Quand une fille se marie elle ne doit plus jamais revenir chez ses parents même si elle vit un calvaire et qu'elle risque la mort... En gros quand une de leur fille se marie c'est à vie heureuse ou malheureuse peut importe...

Et c'est justement un gros problème car l'une de leur filles mariée vit depuis plus 20 ans dans la misère et est malade. Mais en aucun cas elle ne doit divorcer. Du coup c'est le couple qui essaye d'arranger les choses et cela se répercute inévitablement sur la soeur dont je vous parle.

Situation compliquée. Qu'Allah soulage les éprouvés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 17:40 par Firdaws inchaAllah.
U
14 décembre 2015 17:44
En fait certains parents ne servent à rien subhanAllah

Ils te mette au monde par la permission d'Allah puis t'impose des règles qui n'ont rien à voir avec l'islam et si tu ose dire non ils demandent la malédiction sur toi. Qu'Allah les guide
a
14 décembre 2015 18:02
en fait, c'est sa belle-famille qui est envahissante ?
K
14 décembre 2015 18:06
Ca a été une réelle libération et une grande réconciliation avec mon dine le jour où j'ai découvert que la volonté de Dieu à mon égard n'est pas celle de ma mère et que Dieu n'est pas à l'image de ma mère. Qu'Il est bon, bienveillant, miséricordieux, doux, plein de soutien et d'amour. Ca a été le début d'une nouvelle vie, soubhannallah !

Courage à la soeur. Chacun son épreuve, c'est peut-etre la sienne. Personnellement, ça m'a fait beaucoup grandir, ça m'a appris à détecter la manipulation, à apprendre à contre-manipuler, à plus me faire berner, à m'affirmer de façon assertive (meme si y'a encore du boulot hamdoullah je me suis défait du formatage de paillasson que j'ai subi).

Je recommande à notre soeur de se renseigner sur les techniques de contre-manipulation et la technique du brouillard.

Si Dieu lui donne cette épreuve c'est pour la faire grandir inchaAllah envers et malgré tout.
14 décembre 2015 18:12
non pour le coup c celle de madame qui est toxique. ca change un peu
Citation
amirene a écrit:
en fait, c'est sa belle-famille qui est envahissante ?
a
14 décembre 2015 18:17
alors pourquoi dis tu qu'une femme ne doit jamais revenir dans sa famille même si elle vit un calvaire ?

si son mari décide de divorcer, que sa famille soit d'accord ou pas, il divorcera

Citation
monnomestpersonne95 a écrit:
non pour le coup c celle de madame qui est toxique. ca change un peu
M
14 décembre 2015 18:28
Bonsoir


Elle devrait tout simplement leur dire la vérité.
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Assalamou'alaykoum


Avant tout je demande a Allah de nous pardonner, de nous guider et d'accorder le firdaws à nos parents.

Ma question est : comment se comporter et que faire face à des parents ( famille ) envahissante ?

Que conseiller dans ce cas, a part la patience ?

Une soeur est dans une situation très difficile.

Cette soeur est mariée wal hamdulillah et heureuse en ménage. Le souci c'est que sa famille lui empoisonne la vie car très très envahissante ou point qu'ils débarquent à n'importe quelle heure à la maison et au moindre problème ou besoin ils vont la voir elle.

Jusqu'ici elle a toujours été patiente sauf que ces derniers temps elle avoue être à bout, fatiguée et irritée à causes des problèmes de sa famille et cela joue sur sa santé physique et mental.

Elle et son mari patientaient car ils connaissent la valeur des parents en islam. Ils ont fait énormément pour eux ainsi que pour ses frères et soeurs. Mais on dit bien que la patience à des limites...


BarakaAllahou fikoum d'apporter conseilles avec sagesse et science si possible.
U
14 décembre 2015 18:42
Je pense que je me suis mal exprimé et aussi vous n'avez pas tous les détails ( pas facile de tout résumé en quelques lignes ).

Donc je disais les filles de cette famille dont je vous parle, une fois mariées, elles n'ont en aucun cas le droit de divorcer ( traditions, la honte vis à vis des gens wa Allahou Almousta'en ) si elles y sont contraintes. Et il se trouve que l'une des filles vit épreuves sur épreuves depuis qu'elle est mariée et ses parents n'ont pas voulu la laisser divorcer même s'ils la savent dépressive, malheureuse, battue, au bord du suicide pour les raisons que j'ai cité ci-dessus. La petite soeur, donc le couple essaye d'arranger les choses etc. car ils sont sollicités et se retrouvent donc au milieu de tout ça.

Moi je me dis comment un père peut laisser sa fille souffrir alors qu'il a les moyens financiers etc. de la prendre en charge.

Et ça c'est juste un échantillon... Bref, famille toxique.
Citation
amirene a écrit:
alors pourquoi dis tu qu'une femme ne doit jamais revenir dans sa famille même si elle vit un calvaire ?

si son mari décide de divorcer, que sa famille soit d'accord ou pas, il divorcera
U
14 décembre 2015 18:59
Le problème c'est que le couple n'ose rien dire aux parents car s'ils leur disent quoique ce soit ils vont dire qu'ils sont ingrats, fille pas reconnaissante etc. et bouder.

Donc ils continuent de subir les malheurs et responsabilités de toute une famille... sauf que le mari de la soeur comme a en avoir assez.
U
14 décembre 2015 19:01
Peut être qu'il n'y a tout simplement pas de solution et continuer les dou'as en esperant que ça va changer bi idhniLlah
a
14 décembre 2015 19:22
moi je me demande comment une femme au bord du suicide peut continuer à écouter son père

si elle est en france, elle a droit aux aides donc qu'elle se bouge

Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Je pense que je me suis mal exprimé et aussi vous n'avez pas tous les détails ( pas facile de tout résumé en quelques lignes ).

Donc je disais les filles de cette famille dont je vous parle, une fois mariées, elles n'ont en aucun cas le droit de divorcer ( traditions, la honte vis à vis des gens wa Allahou Almousta'en ) si elles y sont contraintes. Et il se trouve que l'une des filles vit épreuves sur épreuves depuis qu'elle est mariée et ses parents n'ont pas voulu la laisser divorcer même s'ils la savent dépressive, malheureuse, battue, au bord du suicide pour les raisons que j'ai cité ci-dessus. La petite soeur, donc le couple essaye d'arranger les choses etc. car ils sont sollicités et se retrouvent donc au milieu de tout ça.

Moi je me dis comment un père peut laisser sa fille souffrir alors qu'il a les moyens financiers etc. de la prendre en charge.

Et ça c'est juste un échantillon... Bref, famille toxique.
U
14 décembre 2015 19:44
Elle ne vit pas en france et elle n'a pas les moyens de subvenir a ses besoins et aux besoins de ses enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook