Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma famille est devenue pauvre et triste
P
1 janvier 2019 10:21
Salam la communauté Yabiladiste;
J'espère que vous allez bien. Je suis fils de deux enseignants, on vit au Maroc. Notre vie a toujours été aisée, on achetait ce qu'on voulait, on voyageait ... Mais surtout on était heureux, notre petit foyer était plein de joie, d'amour et de chaleur familiale.
Jusqu'au jour (en 2015) où ma mère a annoncé qu'elle serait désormais incapable de participer au financement de notre vie quotidienne à cause de quelque chose qu'elle a nommé "crise financière grave". Etant petit ce temps là, j'ai pas compris ce qu'elle a voulu dire et j'ai cru que c'est question d'un mois ou deux max. Depuis ce jour là, je vois le niveau de vie de ma famille reculer du mauvais au pire (On s'est inscris dans une école publique, nourriture presque insuffisante...) car c'est seulement mon père -qui est devenu retraité- qui prend en charge le financement de notre vie (avec une toute petite contribution de ma mère qui n'a aucune valeur ajoutée).
Donc j'ai commencé à constater qu'on pouvait plus faire tout ce qu'on voulait, pas de voyages, pas d'anniversaires, plus d'achats de fournitures et équipements pour la maison.
Malgré le choc j'ai pas laissé tomber mes études et je me suis combattu pour avoir mon bac, ça me faisait mal de voir mon père attendre 2 heures devant l'école pour m'emmener juste pour économiser le coût de l'aller-retour vers la maison.
Et j'ai eu mon bac, je l'ai eu avec mention très bien. C'était une petite étincelle de joie pour ma famille.
Et là le temps de l'université est venu, je me suis inscrit dans une université dans une autre ville, hamdoullah mes parents me paient un loyer et m'envoient un budget qui presque me suffit pour le mois. Mais le choc c'est quand je leur rend visite, leur niveau de vie recule encore et ne veulent pas me le dire juste pour ne pas me déconcentrer sur mes études. Je me sens coupable de leur avoir coûter un budget additionnel et parfois je souhaite tout laisser tomber et revenir chez eux juste pour leur dispenser de ce budget.
Je commence à détester les vacances, surtout celles de l'été, car je viens juste voir ma famille noyée en tristesse et pauvreté, un père retraité qui voulait vivre une retraite aisée mais qui se trouve incapable même de couvrir les besoins de sa famille, une mère qui va toujours au travail mais pleine de dettes et de crises financières (qu'elle ne veut toujours pas dévoiler ni expliquer), une soeur désormais adolescente qui malheureusement n'a pas trouvé le bon accompagnement parental comme celui que j'ai pu avoir au début de mon adolescence.
Maintenant c'est 2019 et rien n'a changé, chacun dans son coin en train de regarder la télé ou naviguer sur son téléphone (ces téléphones qui n'ont rien fait que d'éloigner les proches), atmosphère triste et malheureux, quasi-absence de contact ...
Je suis maintenant en 2ème année d'université (à l'origine de 5), je sais que ça va passer vite et que j'aurai mon diplôme inchallah et un petit travail dont je souhaite consacrer tout le salaire pour mes parents, je sais que ça va passer, et je sais que cette pauvreté peut (et DOIT) être négligeable devant celle de plusieurs gens au monde qui ne trouvent même pas de quoi manger.
Mais étant précédemment dans un niveau de vie puis descendant soudainement vers un autre, je viens vers vous chers frères et soeurs, car j'ai toujours voulu parler à quelqu'un mais j'ai hesité, je viens vers vous pour partager avec vous ce problème qui me torture mentalement, je vous demande des conseils pour ramener le chaleur familial et le sourire à ma famille, comment accepter ce changement moi et toute ma famille...
Je veux un espoir qu'un jour je verrai encore ma petite famille de 2009, 2003,2014 ... pleine de joie, d'amour et de chaleur, que j'aurai mon diplôme et un travail et je ferai vivre mes parents la retraite qu'ils souhaitaient et financer les études de ma soeur. Je veux le retour de la communication et de la chaleur, car je ne peux plus supporter voir ma famille souffrir et passer une vie de misère au moment où je suis incapable de faire un changement, je veux que ce "cauchemar" passe vite yarbbi.
Je veux aussi des conseils pour créer un atmosphère heureux et profiter des moments de vie qui passent vite.
Je crois que j'ai pu expliquer ce qui me torture mentalement et me cause une insomnie.
Je suis désolé pour ce long texte, je vous remercie du plein fond du coeur.
Hamdoulilah pour chaque état
R
1 janvier 2019 10:29
Salam

Essaie de trouver un petit boulot à côté de tes études pour t'aura financer ça soulagera tes parents déjà

Mais non lâché pas les études et inchallah une fois diplômé et avec un job tu financera celles de ta soeur
N
1 janvier 2019 10:32
Wa aleykum selem cher frère

Je suis désolé de ce que vous vivez la vie est rude parfois. Il y’a beaucoup de familles dans le même cas que le vôtre, A commencer par ma propre famille.

Ce sont les épreuves de la vie.. un jour on est aisé et le lendemain , on ne parvient même pas joindre les deux bouts. Dieu donne et reprend et ainsi va la vie. Fait dou’aa c’est tout ce que je peut te conseiller. On néglige beaucoup la force de l’invocation..

Qu’Allah te facilite la réussite de tes études. Tu peut être fièr de tes parents hafidhahumuLah, ils mettent tout en oeuvre pour que tu puisse étudier dans de bonne conditions. Et ils peuvent être fier d’avoir un enfant comme toi qui se soucie d’eux.

Qu’Allah vous bénisse et vous vienne en aide.


Citation
PaixSérénité a écrit:
Salam la communauté Yabiladiste;
J'espère que vous allez bien. Je suis fils de deux enseignants, on vit au Maroc. Notre vie a toujours été aisée, on achetait ce qu'on voulait, on voyageait ... Mais surtout on était heureux, notre petit foyer était plein de joie, d'amour et de chaleur familiale.
Jusqu'au jour (en 2015) où ma mère a annoncé qu'elle serait désormais incapable de participer au financement de notre vie quotidienne à cause de quelque chose qu'elle a nommé "crise financière grave". Etant petit ce temps là, j'ai pas compris ce qu'elle a voulu dire et j'ai cru que c'est question d'un mois ou deux max. Depuis ce jour là, je vois le niveau de vie de ma famille reculer du mauvais au pire (On s'est inscris dans une école publique, nourriture presque insuffisante...) car c'est seulement mon père -qui est devenu retraité- qui prend en charge le financement de notre vie (avec une toute petite contribution de ma mère qui n'a aucune valeur ajoutée).
Donc j'ai commencé à constater qu'on pouvait plus faire tout ce qu'on voulait, pas de voyages, pas d'anniversaires, plus d'achats de fournitures et équipements pour la maison.
Malgré le choc j'ai pas laissé tomber mes études et je me suis combattu pour avoir mon bac, ça me faisait mal de voir mon père attendre 2 heures devant l'école pour m'emmener juste pour économiser le coût de l'aller-retour vers la maison.
Et j'ai eu mon bac, je l'ai eu avec mention très bien. C'était une petite étincelle de joie pour ma famille.
Et là le temps de l'université est venu, je me suis inscrit dans une université dans une autre ville, hamdoullah mes parents me paient un loyer et m'envoient un budget qui presque me suffit pour le mois. Mais le choc c'est quand je leur rend visite, leur niveau de vie recule encore et ne veulent pas me le dire juste pour ne pas me déconcentrer sur mes études. Je me sens coupable de leur avoir coûter un budget additionnel et parfois je souhaite tout laisser tomber et revenir chez eux juste pour leur dispenser de ce budget.
Je commence à détester les vacances, surtout celles de l'été, car je viens juste voir ma famille noyée en tristesse et pauvreté, un père retraité qui voulait vivre une retraite aisée mais qui se trouve incapable même de couvrir les besoins de sa famille, une mère qui va toujours au travail mais pleine de dettes et de crises financières (qu'elle ne veut toujours pas dévoiler ni expliquer), une soeur désormais adolescente qui malheureusement n'a pas trouvé le bon accompagnement parental comme celui que j'ai pu avoir au début de mon adolescence.
Maintenant c'est 2019 et rien n'a changé, chacun dans son coin en train de regarder la télé ou naviguer sur son téléphone (ces téléphones qui n'ont rien fait que d'éloigner les proches), atmosphère triste et malheureux, quasi-absence de contact ...
Je suis maintenant en 2ème année d'université (à l'origine de 5), je sais que ça va passer vite et que j'aurai mon diplôme inchallah et un petit travail dont je souhaite consacrer tout le salaire pour mes parents, je sais que ça va passer, et je sais que cette pauvreté peut (et DOIT) être négligeable devant celle de plusieurs gens au monde qui ne trouvent même pas de quoi manger.
Mais étant précédemment dans un niveau de vie puis descendant soudainement vers un autre, je viens vers vous chers frères et soeurs, car j'ai toujours voulu parler à quelqu'un mais j'ai hesité, je viens vers vous pour partager avec vous ce problème qui me torture mentalement, je vous demande des conseils pour ramener le chaleur familial et le sourire à ma famille, comment accepter ce changement moi et toute ma famille...
Je veux un espoir qu'un jour je verrai encore ma petite famille de 2009, 2003,2014 ... pleine de joie, d'amour et de chaleur, que j'aurai mon diplôme et un travail et je ferai vivre mes parents la retraite qu'ils souhaitaient et financer les études de ma soeur. Je veux le retour de la communication et de la chaleur, car je ne peux plus supporter voir ma famille souffrir et passer une vie de misère au moment où je suis incapable de faire un changement, je veux que ce "cauchemar" passe vite yarbbi.
Je veux aussi des conseils pour créer un atmosphère heureux et profiter des moments de vie qui passent vite.
Je crois que j'ai pu expliquer ce qui me torture mentalement et me cause une insomnie.
Je suis désolé pour ce long texte, je vous remercie du plein fond du coeur.
Hamdoulilah pour chaque état
O
1 janvier 2019 10:58
Salam aleykoum,
On est presque tous passé par la.
Tes parents t'aident pour réussir car ils veulent que tu réussis la où ils ont échoué. Après la vie c'est des hauts et des bas, ce genre de situations forgent le caractère et c'est une belle épreuve de vie.
Tu vas rebondir incha'allah et ça ira mieux.
N'oublie pas de faire des dou3as pour toi et ta famille car Allah swt écoute nos prières.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 10:59 par prof007.
L
1 janvier 2019 11:02
Ne lâche surtout pas tes études, tes parents sont heureux de te voir faire des études, si tu échoues ce serait leur plus grand échec, la misère que tu lis sur leurs visages, faut pas la regarder de face, montre leur à quel point tu es fier d'avoir des parents les tiens...inchallah, quand tu auras fini tes études, tu les aideras à ton tour.
bon courage !
1 janvier 2019 11:08
Trouve un boulot et finance toi même tes études. Ça leur fera moins de frais au lieu de penser déjà à aider tes parents, aide toi toi même déjà car tu prend sur leur compte et ça les aidera
1 janvier 2019 11:09
Ne lâche pas tes études comme ça tu vas les aider plus tard quand tu vas réussir inchallah je vous souhaite beaucoup de bien et désolé pour ce qui vous arrive.
Ne fais pas beaucoup de dépenses, essaye de leur dire de t'envoyer moins d'argent.
1 janvier 2019 11:12
Je suis désolé de te décevoir mais je pense que le cauchemar est surtout dans ta tête, ce n'est pas l'argent qui te rends heureux ou malheureux. Personnellement je n'ai jamais été aussi heureux que quand j'étais étudiant et que je vivais avec moins de 50€ par mois.
De toute façon, tout ça va passer et ne sera qu'un lointain souvenir, mais ce qui ne reviendra jamais c'est le temps que tu n'as pas passé avec tes parents, un jour ils mourront et même avec tout l'argent du monde tu ne pourras racheter une minute avec eux. Donc passe ton temps à vivre ton présent au lieu d'attendre un futur hypothétique Clap
Y
1 janvier 2019 11:32
Salam

Pourquoi il n y a aucune mention à allah swt dans ton post?

C est une epreuve rien de plus meme si vous auriez un niveau de vie élevé dans le passé

Se rapprocher d Allah swt pour avoir sa subsistance , il faut toujours dire el Hamdoullilah
l
1 janvier 2019 12:01
Tu es juste "redescendu" au même niveau de vie que la majorité des marocains. Ne plus fêter les anniversaires, ne plus changer de déco, ne plus voyager, ce n'est pas dramatique.. Peut être même que c'est ce qui fera de toi un homme fort. Bon courage.
a
1 janvier 2019 12:08
salam

tes parents vous ont certainement fait vivre au dessus de leurs moyens (je ne crois pas qu on devienne riche en étant enseignant), d où les dettes qu ils doivent rembourser aujourd'hui
prend le comme une leçon pour l avenir

dans ce que tu décris, je ne vois pas où se situe la misère
l immense majorité vit ainsi

ce que je ne comprends pas, c est le importance donnée à l aspect matériel
comment ne plus aller en école privée ou ne plus s offrir des vacances a pu détruire votre famille ?
on peut passer du temps ensemble même à la maison autour d un simple repas ou en faisant une promenade

relativise
l
1 janvier 2019 12:36
Salam,

Pour l'école publique au Maroc, je comprends le posteur, l'école publique est catastrophique (pour de vrai), tout ceux qui ont un peu de moyens envoient leurs gosses dans le privé.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus comment quelques avantages matériels peuvent "noyer dans la tristesse" (c'est le terme employé par le posteur) toute une famille. Mais ca ne me surprends pas tellement. Pour avoir discuté avec de nombreux marocains de tout milieux sociaux, je sais l'importance que cela prend dans leur vie, comment cela façonne l'opinion d'eux même et des autres.
Quelle tristesse de ne pas voir l'essentiel.

Citation
amirene a écrit:
salam

tes parents vous ont certainement fait vivre au dessus de leurs moyens (je ne crois pas qu on devienne riche en étant enseignant), d où les dettes qu ils doivent rembourser aujourd'hui
prend le comme une leçon pour l avenir

dans ce que tu décris, je ne vois pas où se situe la misère
l immense majorité vit ainsi

ce que je ne comprends pas, c est le importance donnée à l aspect matériel
comment ne plus aller en école privée ou ne plus s offrir des vacances a pu détruire votre famille ?
on peut passer du temps ensemble même à la maison autour d un simple repas ou en faisant une promenade

relativise
F
1 janvier 2019 12:41
سورة البقرة: 155

وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ ۗ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (156) أُولَٰئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ ۖ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ (157)
N
1 janvier 2019 12:48
Je suis avec lavis des autre yabis tout et dit consacre toi a tes etudes parceque toi et ta soeur vous etes le joie de réussite et essaye de trouver un job pour financer tes etude et les aider
P
1 janvier 2019 13:09
barakallah o fik pour se rappel
P
1 janvier 2019 13:13
Je vais essayer mon frère merci
P
1 janvier 2019 13:14
salamalikoum frere la plus grande richesse c'est la santé! je pense que vos parents on fait l'erreur de vous faire miroité beaucoup de choses inutile, hamdoulillah vous avez la santé, d'autre l'on pas, vous avez un toit d'autre n'en ont pas, vous avez a manger....moi je pense que il vous manque le pilier essentiel c'est la religion, la FOI en Allah, courage la vie et éphémère. et revenez a l'essentiel et a Allah, bon courage pour tes études, après la difficulté la facilité,kheir inchaallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 13:22 par noria30.
1 janvier 2019 13:17
Tu n as pas pu obtenir une bourse d étude si tes parents touchent moins qu' avant ?
P
1 janvier 2019 13:19
Je n'accorde aucune importance aux choses matériels et mes parents non plus, je les ai citer juste pour décrire le début de la crise pendant mon enfance, (étant enfant le changement de niveau de vie doit me paraître anormal).
Et la joie avec la simplicité comme les repas et les promenades c'est exactement ce qui manque. Il y'a une absence de communication et de joie c'est pour cela je vous demande des idées pour créer la joie avec la simplicité et ramener la chaleur à mon foyer.
Et surtout je n'ai jamais été et je ne serai jamais matérialiste ni moi ni ma famille.
Je vous remercie mes frères.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Pour l'école publique au Maroc, je comprends le posteur, l'école publique est catastrophique (pour de vrai), tout ceux qui ont un peu de moyens envoient leurs gosses dans le privé.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus comment quelques avantages matériels peuvent "noyer dans la tristesse" (c'est le terme employé par le posteur) toute une famille. Mais ca ne me surprends pas tellement. Pour avoir discuté avec de nombreux marocains de tout milieux sociaux, je sais l'importance que cela prend dans leur vie, comment cela façonne l'opinion d'eux même et des autres.
Quelle tristesse de ne pas voir l'essentiel.
P
1 janvier 2019 13:34
Merci frère inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook