Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille déchirée
7 mars 2016 22:24
Bonjour à tous,

J'aimerais demander conseil concernant des problèmes familiaux car nous traversons une grosse crise actuellement.

Je suis l'aînée (29ans) de 2 filles et j'ai un frère, je vis en France pendant que ma famille est en Algérie. Il y a quelques mois mon père est tombé soudainement très grave n'arrêtait pas de maigrir sans que l'on comprenne ce qui se passe malheureusement quelques mois après il est décédé d'un cancer lah yerahmou c'était très dur pour nous.

Avant qu'il décède il m'a envoyé un peu d'argent à garder en cas d'imprévu ( il craignait le pire) et pour ne pas effrayer ma soeur de 23 ans il lui a dit la moitié d'argent est à elle et soit disons la moitié pour moi. Hamdoullah moi j'en ai pas besoin donc naturellement je l'ai gardé pour ma famille surtout que ma mère ne travaille pas.

Le pire étant arrivé après le décès de mon père lah irahmou je donne l'argent pour me mère pour le dépenser pour la maison. Ma soeur de 23 ans dit que la moitié de l'argent lui revient et refuse qu'il soit dépensé sur tt le monde depuis elle ne me parle plus et dit que j'ai trahi mon père car je lui ai pas donné son argent. À ce jour elle ne veut plus entendre parler de moi.

Mon autre soeur qui se marie dans quelques mois devient très agressive envers ma mère et lui réclame des sommes faramineuses pour son mariage et malgré le fait que nous avons cotisé pour lui donner environ 1000e alors qu'elle travaille elle insulte ma mère tous les jours car elle veut plus. Je pense qu'elle profite au max comme elle sait qu'elle va partir et son mariage s'annonce très mal.Nous ne savons plus quoi faire elle dit à ma mère que pour elle c'est plus sa mère.

Mon frère plus petit que moi essayé d'arranger la situation tant bien que mal, moi aussi. Ma mère ne sait plus quoi faire elle est au bord de la dépression.

Quels conseils nous donner.
a
7 mars 2016 22:59
Allah y rahmo pour ton papa okhty.
Mon avis, tu aurais du donner a ta soeur la moitié si tel était la volonté de ton père car oui ma belle c'est son du!

Et ta moitié la donner a ta maman Masha Allah si ton souhait a toi est de l'aider, c'est tout a ton honneur.

Par contre pour celle qui se marie insha Allah tu devrais discuter avec elle et bien lui faire comprendre que c'est pas comme ça qu'elle va avoir la bénédiction de votre mère.

Insha Allah. Khayr que Allah vous facilite et vous aide dans cette épreuve amin.
8 mars 2016 00:11
Salam ma soeur

Allah y raham ton papa qu'Allah lui accorde une magnifique place au paradis InshAllah.

Je compatis à ta douleur .

MashaAllah tu a l'air d être une personne très responsable ton papa a bien eu raison de te faire confiance

Je trouve pour le coup t'es soeurs bien capricieuse , si elle vivent encore chez ta maman je trouve NORMAL que l'argent lui revienne pour qu'elle puisse faire vivre ta famille .
Ceci n'est que mon avis .

Dommage que ton papa Allah y Rahmo en ai parler à tes soeurs pour le coup car elles ont l'air bien égoïste

Concernant ta soeur qui se mari , faudrait lui dire que sans l' da3wa lwalidine elle n'ira pas bien loin , ni dans son mariage , ni dans Dounia.

Je pense que ta maman meskina a assez était éprouvé , tes soeurs au lieu de la tenir coupable ferait mieux de la soutenir meskina .

Puisse Allah apaiser vos coeurs .
Amine

Citation
kbaylia a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais demander conseil concernant des problèmes familiaux car nous traversons une grosse crise actuellement.

Je suis l'aînée (29ans) de 2 filles et j'ai un frère, je vis en France pendant que ma famille est en Algérie. Il y a quelques mois mon père est tombé soudainement très grave n'arrêtait pas de maigrir sans que l'on comprenne ce qui se passe malheureusement quelques mois après il est décédé d'un cancer lah yerahmou c'était très dur pour nous.

Avant qu'il décède il m'a envoyé un peu d'argent à garder en cas d'imprévu ( il craignait le pire) et pour ne pas effrayer ma soeur de 23 ans il lui a dit la moitié d'argent est à elle et soit disons la moitié pour moi. Hamdoullah moi j'en ai pas besoin donc naturellement je l'ai gardé pour ma famille surtout que ma mère ne travaille pas.

Le pire étant arrivé après le décès de mon père lah irahmou je donne l'argent pour me mère pour le dépenser pour la maison. Ma soeur de 23 ans dit que la moitié de l'argent lui revient et refuse qu'il soit dépensé sur tt le monde depuis elle ne me parle plus et dit que j'ai trahi mon père car je lui ai pas donné son argent. À ce jour elle ne veut plus entendre parler de moi.

Mon autre soeur qui se marie dans quelques mois devient très agressive envers ma mère et lui réclame des sommes faramineuses pour son mariage et malgré le fait que nous avons cotisé pour lui donner environ 1000e alors qu'elle travaille elle insulte ma mère tous les jours car elle veut plus. Je pense qu'elle profite au max comme elle sait qu'elle va partir et son mariage s'annonce très mal.Nous ne savons plus quoi faire elle dit à ma mère que pour elle c'est plus sa mère.

Mon frère plus petit que moi essayé d'arranger la situation tant bien que mal, moi aussi. Ma mère ne sait plus quoi faire elle est au bord de la dépression.

Quels conseils nous donner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 00:13 par Coconachanel.
8 mars 2016 00:19
Salam,

Allah irham abaki qu'il appaise votre peine et douleur.

Il faut s'en tenir à la wisaya même orale de votre père: si celui-ci a dis à ta soeur que la moitié de la somme qu'il t'a confié lui reviens remets-lui cette dernière et laisse la décider si oui ou non elle souhaite la céder volontairement sans contrainte à la famille.

Je comprend que votre situation financière n'est pas simple mais il s'agit d'une promesse faite par votre père peu importe son objectif (rassurer ou autre).
Ne prends pas le risque de déposséder quelqu'un de son dû.

Pour ce qui est de ton autre soeur ne cédez pas à son chantage, soyez fermes, soutenez ta mère et exhortez la à revenir à la raison/changer de comportement.
Elle se mari prochainement vous ne la verrez probablement plus aussi régulièrement.

Qu'Allah guide l'ensemble de la famille essayez de rester soudés malgrès les épreuves et différents, essayez de sauvegarder les liens du sang.
P
8 mars 2016 10:46
Salam,

C'est moche de se dechirer comme cela pour quelques sous. J'imagine que vos relations entre frère et soeurs n'etaient deja pas au beau fix avant le decés de ton père (Allah y lrhamou).

Tes soeurs sont clairement egoïstes et à part soutenir ta mère tu ne pourras pas faire grand chose malheureusement.

Demande simplement à ta mère de prendre ses distances avec ta soeur si cette derniere lui manque trop de respect. J'ai l'impression que ta soeur, future mariée, se prend un peu pour une princesse. Il faudrait peut etre la faire redescendre sur terre. Si elle veut un mariage de princesse qu elle assume et se debrouille seule, qu'elle ne compte ni sur ta mere ni sur vous.

Certaines fois il faut vraiment faire preuve de fermeté pour calmer les ardeurs de certains. Plus ta maman répondra aux caprices de ses filles et plus elles continueront leur gamineries.

Pour ta petite soeur de 23 ans, laisse la donc bouder, je pense que cette histoire d argent est un pretexte, elle doit t en vouloir, pourquoi je ne sais pas, mais laisse la prendre ses distances, tu n'as rien à te reprocher.
N
8 mars 2016 15:03
Salamu alaikom
Allah y rham ton papa en espérant qu'il soit en paix et reposé

Tu es dans l'obligation de donner la part d'argent que ton père a mis de côté pour ta soeur c'est à elle tu n'as pas le droit d'en décider autrement attention ça pourrait être compté contre toi au jours du jugement
Ensuite tu peux donner ta part à ta mère pour qu'elle ne manque de rien cest vraiment généreux dans ce cas
Par contre ton autre soeur qui fait des caprices pour son mariage à part la raisonner je ne vois pas d'autre solution c'est à son mari de subvenir à ses besoins pourquoi elle s'en prend à sa mère. ..
8 mars 2016 22:12
Il fallait respecter la volonté de ton père Allah irahmou et faire don de ta part si tu le souhaites mais tu ne dois pas decider pour ce qui est de la part de ta soeur .

Faut respecter la parole des gens .
8 mars 2016 22:19
Selam

Tu aurais du donner à ta soeur sa part. Ton père te l'a bien dit.
Si c'est une somme que tu peux mettre de côté aujourd'hui, fais le et redonne lui sa part.
z
8 mars 2016 22:55
Salam Alaykoum ,

Une question ton père Allah y rahmou , t'a t-il dit de donner la moitié à ta sœur ou c'est ta sœur qui dit que ton père Allah y rahmou lui aurait dit que la moitié lui revienne ?

Et pour pas l'effrayer de quoi tu sais ?

Si j'ai bien compris vous êtes 4 enfants , bizarre un père qui prend des précautions comme il a fait ne laisse pas à 2 enfants et prive les 2 autres et qui plus est son épouse aussi ?

Il t'a envoyé l'argent en cas d'imprévu t'a t-il laissé des recommandations solides ?


Citation
kbaylia a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais demander conseil concernant des problèmes familiaux car nous traversons une grosse crise actuellement.

Je suis l'aînée (29ans) de 2 filles et j'ai un frère, je vis en France pendant que ma famille est en Algérie. Il y a quelques mois mon père est tombé soudainement très grave n'arrêtait pas de maigrir sans que l'on comprenne ce qui se passe malheureusement quelques mois après il est décédé d'un cancer lah yerahmou c'était très dur pour nous.

Avant qu'il décède il m'a envoyé un peu d'argent à garder en cas d'imprévu ( il craignait le pire) et pour ne pas effrayer ma soeur de 23 ans il lui a dit la moitié d'argent est à elle et soit disons la moitié pour moi. Hamdoullah moi j'en ai pas besoin donc naturellement je l'ai gardé pour ma famille surtout que ma mère ne travaille pas.

Le pire étant arrivé après le décès de mon père lah irahmou je donne l'argent pour me mère pour le dépenser pour la maison. Ma soeur de 23 ans dit que la moitié de l'argent lui revient et refuse qu'il soit dépensé sur tt le monde depuis elle ne me parle plus et dit que j'ai trahi mon père car je lui ai pas donné son argent. À ce jour elle ne veut plus entendre parler de moi.

Mon autre soeur qui se marie dans quelques mois devient très agressive envers ma mère et lui réclame des sommes faramineuses pour son mariage et malgré le fait que nous avons cotisé pour lui donner environ 1000e alors qu'elle travaille elle insulte ma mère tous les jours car elle veut plus. Je pense qu'elle profite au max comme elle sait qu'elle va partir et son mariage s'annonce très mal.Nous ne savons plus quoi faire elle dit à ma mère que pour elle c'est plus sa mère.

Mon frère plus petit que moi essayé d'arranger la situation tant bien que mal, moi aussi. Ma mère ne sait plus quoi faire elle est au bord de la dépression.

Quels conseils nous donner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook