Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille brisée
c
1 décembre 2021 22:28
Bonjour à tous,
J'écris ce soir car j'en ai besoin
J'ai appris samedi par mon frère qu'il veut couper les ponts avec ma mère. Depuis, ça tourne en boucle dans ma tête. Mes parents, c'est toute ma vie. Je ne peux concevoir qu'il pourrisse ma mère comme il l'a fait. Pourtant c'est mon frère, je l'aime. Mais je ne peux pas lui pardonner. Ma mère entre dans une dépression, ce que je comprends. Mais que faire ... je l'épaule du mieux que je peux, ainsi que mon père car il en a besoin également et ne sais pas quoi faire pour la réconforter. J'ai besoin de conseils. J'ai tellement d'empathie ... je travaille dans le service à la personne je côtoie chaque jour des personnes âgées en manque d'affection et isolées. Merci d'avance pour votre bienveillance.
1 décembre 2021 22:33
Salam

Si ton frère veut couper les ponts avec sa mère c'est qu'il doit avoir ses raisons.

En quoi, ça t'embête ? Tu resteras aussi en lien avec lui et tes parents.

Et puis, tu seras là et à entretenir une relation avec tes parents ... c'est bien.

Lui, c'est son choix et sa vie aussi.

Ta mère a son mari et toi.

Prends du recule... et ils sont des adultes.

Masalama
c
1 décembre 2021 22:40
Je ne peux pas ... j'arrive pas ... il dit que ma mère est un monstre et qu'elle fait du cinéma pour se faire passer pour une victime. J'arrive à pas a accepter. Mon frère est homosexuel, son homme a une emprise énorme sur lui et ça je le vois.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Si ton frère veut couper les ponts avec sa mère c'est qu'il doit avoir ses raisons.

En quoi, ça t'embête ? Tu resteras aussi en lien avec lui et tes parents.

Et puis, tu seras là et à entretenir une relation avec tes parents ... c'est bien.

Lui, c'est son choix et sa vie aussi.

Ta mère a son mari et toi.

Prends du recule... et ils sont des adultes.

Masalama
1 décembre 2021 22:48
Bonsoir posteuse,

Tu aimes beaucoup ta mère et tu appréhendes sa tristesse et sa réaction si ton frère coupe les liens avec elle ? Si c’est le cas, la raison de ta préoccupation est compréhensible.

C’est triste à dire Mais des fois on ne peut pas empêcher le mal, on peut juste l atténuer car tu n’as pas le pouvoir de contrôler la décision des gens et d’empêcher l’impact.
Discutes avec ton frère pour connaître la cause si c’est pas indiscret.

Sois juste là pour ta mère quand elle en aura besoin et profites de sa présence et de celle de ton père.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/21 22:48 par Sayoo.
c
1 décembre 2021 22:55
C'est exactement ce que je fais. Mon frère coupe les ponts avec ma mère car il dit qu'elle est toxique pour lui. Il ne lui pardonne pas de l'avoir fichu à la porte quand il a fait son coming out. Ma mère me dit qu'elle lui a tourné le dos pas longtemps et qu'elle s'est excusé des qu'elle a pu. Ca me fait mal de la voir si triste. Mais ce n'est pas juste de la tristesse. Elle remets son rôle de mère en cause. 3t ça je ne supporte pas. Elle a des défauts OK elle n'est pas parfaite OK. Mais personne n'est parfait ? Mon frère a plus de 30 ans quand même, il serait peut être temps qu'il comprennent que personne n'est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Moi je l'ai compris et je n'ai que 25 ans pourtant ... j'arrive pas a comprendre comment on peux faire autant de mal aux seules personnes qui seront là toute notre vie quoi qu'on fasse. C'est un amour éternel...
Citation
Sayoo a écrit:
Bonsoir posteuse,

Tu aimes beaucoup ta mère et tu appréhendes sa tristesse et sa réaction si ton frère coupe les liens avec elle ? Si c’est le cas, la raison de ta préoccupation est compréhensible.

C’est triste à dire Mais des fois on ne peut pas empêcher le mal, on peut juste l atténuer car tu n’as pas le pouvoir de contrôler la décision des gens et d’empêcher l’impact.
Discutes avec ton frère pour connaître la cause si c’est pas indiscret.

Sois juste là pour ta mère quand elle en aura besoin et profites de sa présence et de celle de ton père.
1 décembre 2021 23:14
Mmmh... tu a essayé de faite une ou plusieurs rokia a ton frère ? Et à.ta mère ?

Vis tu avec ta mère ? Priez vous, mettre le Coran, encens à la maison... ça apaise les tensions

Bon courage


Citation
creuuuvette91 a écrit:
Je ne peux pas ... j'arrive pas ... il dit que ma mère est un monstre et qu'elle fait du cinéma pour se faire passer pour une victime. J'arrive à pas a accepter. Mon frère est homosexuel, son homme a une emprise énorme sur lui et ça je le vois.
c
1 décembre 2021 23:19
Je suis désolé, je ne suis pas musulmane du tout. Je me suis dis qu'en postant sur un site a majorité musulmane, j'obtiendrai plus de bienveillance que sur un site classique.
Citation
Tunlyn a écrit:
Mmmh... tu a essayé de faite une ou plusieurs rokia a ton frère ? Et à.ta mère ?

Vis tu avec ta mère ? Priez vous, mettre le Coran, encens à la maison... ça apaise les tensions

Bon courage
B
1 décembre 2021 23:29
Bonsoir ou Salam.

Ne vois pas les critiques comme forcément négative, chacun donne son avis sur l'instant T.

Le truc que tu devrais faire pour régler ça, c'est surtout pas de forcer les relations.

Chacun a le droit de "couper" de temps en temps ou "s'engueuler" tout simplement.

Dans une histoire, il n'y a presque jamais de 100% "gentil" et 100% "méchant". Là tu défends forcement ta mère car c'est ta mère, mais tu ne sais pas tout ce qui a été dit, fait, passé etc.

Je ne dis pas qu'il y a quelque chose hein, mais ne vois pas forcément ton frère comme "le méchant de l'histoire". Qu'il soit gay ou pas ça a peut etre joué un instant T dans la relation, mais apparement elle est revenue.

Et le mec en question, ce fameux copain de ton frère, honnetement tu penses quoi de lui ? Positivement et négativement, objectivement et subjectivement.
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Je suis désolé, je ne suis pas musulmane du tout. Je me suis dis qu'en postant sur un site a majorité musulmane, j'obtiendrai plus de bienveillance que sur un site classique.
c
1 décembre 2021 23:35
Je comprend ton point de vue. Je sais que ma mère a jarter mon frère de la maison quand il lui a annoncer qu'il était gay. Je sais et je m'en souviens j'étais la, oui j'avais que 10 ans mais je m'en souviens encore. Le mec de mon frère (10 ans de vie commune quand meme) je pense qu'il prends le dessus sur mon frère, qu'il n' aucune éducation., qu'il n' aucun respect pour personne (manque de respect à ma mère, ma grand mère et j'étais la aussi). Je pense que ce n'est pas totalement de sa faute et qu'il a juste pas été éduqué. Mais ça n'excuse pas tout. Exemple: dîner de famille, Monsieur de permet de se lever et d'aller chercher des choses dans le frigo de mes parents alors qu'il n'est pas chez lui. Voilà en gros ce que je pense ... et en meme temps il rend mon frère heureux. Mais bon ... le jour où ça pète il va se tourner vers qui mon frère ? Mes parents évidemment... non ?
Citation
Beelal a écrit:
Bonsoir ou Salam.

Ne vois pas les critiques comme forcément négative, chacun donne son avis sur l'instant T.

Le truc que tu devrais faire pour régler ça, c'est surtout pas de forcer les relations.

Chacun a le droit de "couper" de temps en temps ou "s'engueuler" tout simplement.

Dans une histoire, il n'y a presque jamais de 100% "gentil" et 100% "méchant". Là tu défends forcement ta mère car c'est ta mère, mais tu ne sais pas tout ce qui a été dit, fait, passé etc.

Je ne dis pas qu'il y a quelque chose hein, mais ne vois pas forcément ton frère comme "le méchant de l'histoire". Qu'il soit gay ou pas ça a peut etre joué un instant T dans la relation, mais apparement elle est revenue.

Et le mec en question, ce fameux copain de ton frère, honnetement tu penses quoi de lui ? Positivement et négativement, objectivement et subjectivement.
1 décembre 2021 23:38
Ne soit pas désolée... c'est plutôt moi qui l'est ?

Essaye de faire des activités, des sorties avec ta mère (et père )pour la distraire un peu.

Laisse passer un peu le temps, et les tensions.
Tu pourrais après quelques mois, inviter tes parents et ton frère pour le dîner.

Désolée ?


Citation
creuuuvette91 a écrit:
Je suis désolé, je ne suis pas musulmane du tout. Je me suis dis qu'en postant sur un site a majorité musulmane, j'obtiendrai plus de bienveillance que sur un site classique.
1 décembre 2021 23:41
Je suis désolé pour toi, mais malheureusement ton frère n’a pas l’air facile à raisonner.

Aucune personne n’est parfaites, les mamans font de leur mieux mais chaque personne sur Terre a ses qualités et ses défauts.

Ta mère a réagis sur le coup en le mettant à la porte, c’est violent pour un enfant d’être mis à la porte par sa propre mère à cause de son orientation sexuelle, mais malgres tout elle s’est excusée et a reconnu ses tords. Dis à ton frère de lui donner les chances de se racheter, les mamans ne sont pas infaillibles c’est des etres humains comme les autres.

C’est à ton frère d’apprendre à pardonner, c’est sa mère elle l’aime et ferait tout pour lui malgres tout. Qui n’a jamais fauté ?

J’ai cru comprendre que tu n’étais pas musulmane, du coup ta famille et ton frère aussi ? Si c’est le cas, je pense qu’il s’en fiche un peu de la règle selon laquelle on ne doit pas couper les liens familiaux en Islam blah blah

Mais j’espère vraiment que ta mère et ton frère vont se réconcilier, c’est dur de voir sa famille se déchirer

Courage


Citation
creuuuvette91 a écrit:
C'est exactement ce que je fais. Mon frère coupe les ponts avec ma mère car il dit qu'elle est toxique pour lui. Il ne lui pardonne pas de l'avoir fichu à la porte quand il a fait son coming out. Ma mère me dit qu'elle lui a tourné le dos pas longtemps et qu'elle s'est excusé des qu'elle a pu. Ca me fait mal de la voir si triste. Mais ce n'est pas juste de la tristesse. Elle remets son rôle de mère en cause. 3t ça je ne supporte pas. Elle a des défauts OK elle n'est pas parfaite OK. Mais personne n'est parfait ? Mon frère a plus de 30 ans quand même, il serait peut être temps qu'il comprennent que personne n'est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Moi je l'ai compris et je n'ai que 25 ans pourtant ... j'arrive pas a comprendre comment on peux faire autant de mal aux seules personnes qui seront là toute notre vie quoi qu'on fasse. C'est un amour éternel...
B
1 décembre 2021 23:43
Pas forcément, il peut toujours chercher à se débrouiller.

Bon, la relation avec le mec est autre chose, ça on va dire que c'est la future étape mais "on s'en fou " pour l'instant.
Peut-être que pour lui, le fait d'aller prendre un truc dans le frigo de la famille de son mec/mari/conjoint est "socialement acceptable". Y a bien des gens qui viennent chez les daronnes de leur pote juste pou rboucher les toilettes ou se gaver.

Pour te dire, au restaurant moi je coupe toujours ma viande en petit bout. Comme ça ça m'évite de recouper après, je mange plus tkl (bref, délire de gros porc). Bah apparement c'est de l'impolitesse au restaurant, mon pote était scandalisé, limite je lui foutais une honte totale.

Pour la relation mère/fils, tu dis ce que tu as vu, et déjà c'est quand même pas mal ! Imagine ça doit faire quoii de se faire dégager de la maison car on est homosexuel. C'est comme si je te virais de la maison car tu me dis "j'aime les garçons, je suis hétérosexuel" et qu'on vit dans une société où c'est l'inverse. Là tu as la chance énorme que ta mère a "finalement ou pas, ou depuis le début on sait pas" accepté l'homosexualité de ton frère et tu as l'air (en tout cas tu as l'air, meme si ton avis franchement sur le coup il est pas forcément important) d'avoir accepté l'homosexualité de ton frère.

Si ça se trouve, le copain de ton frère veut juste le protéger, qu'il sait qu'il a souffert et qu'il a peur... mais si ça se trouve, la clef pour remettre ton frère et ta mère "en bonne relation" c'est "le copain".

Essaies vraiment de réflechir au positif et négatif de chacun, même ce qu'ils aiment. Si ça se trouve il suffit juste d'aller discuter avec le "copain/conjoint/mari" d'une certaine façon, et tu ne sais pas ce qu'il a vecu le copain en question aussi. Ya bien des mecs qui épousent des femmse qui HAISSENT les femmes, et qui se retrouvent maltraitante avec la belle mere, belle soeur et leurs filles. Pourtant ça existe bien les femmes qui detestent les femmes (y a qu'à voir les grands mères qui arrachent leurs belles filles au sol pour un X ou un Y)
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Je comprend ton point de vue. Je sais que ma mère a jarter mon frère de la maison quand il lui a annoncer qu'il était gay. Je sais et je m'en souviens j'étais la, oui j'avais que 10 ans mais je m'en souviens encore. Le mec de mon frère (10 ans de vie commune quand meme) je pense qu'il prends le dessus sur mon frère, qu'il n' aucune éducation., qu'il n' aucun respect pour personne (manque de respect à ma mère, ma grand mère et j'étais la aussi). Je pense que ce n'est pas totalement de sa faute et qu'il a juste pas été éduqué. Mais ça n'excuse pas tout. Exemple: dîner de famille, Monsieur de permet de se lever et d'aller chercher des choses dans le frigo de mes parents alors qu'il n'est pas chez lui. Voilà en gros ce que je pense ... et en meme temps il rend mon frère heureux. Mais bon ... le jour où ça pète il va se tourner vers qui mon frère ? Mes parents évidemment... non ?
2 décembre 2021 06:56
Bonjour posteuse,

Ton frère veut couper les ponts pour mieux vivre Sa vie en cachette ou De peur que ta mère le rejette à cause de son homosexualité....il doit forcément y avoir un truc pour qu' il réagisse ainsi....

Bonne journée.
2 décembre 2021 07:23
Une mère maghrébine qui ferait du cinéma pour se faire passer pour une victime ?

Je n'arrive pas a y croire ! ptdr
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Je ne peux pas ... j'arrive pas ... il dit que ma mère est un monstre et qu'elle fait du cinéma pour se faire passer pour une victime. J'arrive à pas a accepter. Mon frère est homosexuel, son homme a une emprise énorme sur lui et ça je le vois.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
c
2 décembre 2021 07:37
Pour info, je le redis ma famille n'est pas musulmane
Citation
kaloupile a écrit:
Une mère maghrébine qui ferait du cinéma pour se faire passer pour une victime ?

Je n'arrive pas a y croire ! ptdr
g
2 décembre 2021 07:54
Bonjour,

"je travaille dans le service à la personne je côtoie chaque jour des personnes âgées en manque d'affection et isolées"

Tu dois alors savoir/comprendre, que si certains enfants délaisse leur parents une fois âgées, ce n'est jamais sans raison... parfois c'est à cause de graves sévices dans l'enfance, des maltraitance, des abus... faut arrêter de se lamenter pour ces "petit vieux" je sais, ils ont l'air plein de sagesse, ils sont parfois attendrissant... mais crois moi, quand tu creuse leur passée, ça sent aussi mauvais que leur tena.

Pour ton problème, aucun conseil à te donner.

Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bonjour à tous,
J'écris ce soir car j'en ai besoin
J'ai appris samedi par mon frère qu'il veut couper les ponts avec ma mère. Depuis, ça tourne en boucle dans ma tête. Mes parents, c'est toute ma vie. Je ne peux concevoir qu'il pourrisse ma mère comme il l'a fait. Pourtant c'est mon frère, je l'aime. Mais je ne peux pas lui pardonner. Ma mère entre dans une dépression, ce que je comprends. Mais que faire ... je l'épaule du mieux que je peux, ainsi que mon père car il en a besoin également et ne sais pas quoi faire pour la réconforter. J'ai besoin de conseils. J'ai tellement d'empathie ... je travaille dans le service à la personne je côtoie chaque jour des personnes âgées en manque d'affection et isolées. Merci d'avance pour votre bienveillance.
m
2 décembre 2021 19:43
Je comprends pas ces parents. Déjà ils acceptent ce qui pour moi, je ne pourrais jamais accepter..., mais en plus ils vont loin dans leur soumission à leur fils, jusqu'à inviter le petit copain du fils à manger, et en plus le "petit copain" se permet d'être impoli jusqu'à aller dans leur frigo, genre c'est normal.
Et c'est ton frère qui couine... Censored
Mais dégager moi cette merde de là.
T'es parents doivent avoir 50 ou 60 ans. Ils ont passé l'âge de se faire chier par ce genre de problème. Fils ou pas fils, moi je le dégage sans remord.
T'es parents se sont assez soumis, et c'est pas des serpières.
Et pour info, je ne suis pas musulman.
c
2 décembre 2021 22:42
Oui je comprends, après c'est leur fils. Tu ne peux pas renier ton enfant à cause de son orientation séxuelle. Il faut l'accepter, cela fait parti de notre monde. Mais elle peut pas le dégager sachant qu'il a sa maison. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il fit qu'il fait semblant depuis 20 ans. Mais alors dans ce cas pourquoi avoir acheter une maison à 20km de ses parents ...
m
3 décembre 2021 21:07
Quand je te parle de le dégager, c'est de le dégager de sa vie. Peu importe qu'il ai une maison ou pas.
A partir du moment ou un être est toxique pour toi, qu'il te fait chier, qu'il te pourri la vie, que tu dois faire l'hypocrite en sa présence pour ne pas générer de dispute, je next!!! que ce soit une connaissance, un ami, ou un fils...
Qu'il aille se faire foutre, rien à battre.
La vie est trop courte que pour ce faire chier...
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Oui je comprends, après c'est leur fils. Tu ne peux pas renier ton enfant à cause de son orientation séxuelle. Il faut l'accepter, cela fait parti de notre monde. Mais elle peut pas le dégager sachant qu'il a sa maison. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il fit qu'il fait semblant depuis 20 ans. Mais alors dans ce cas pourquoi avoir acheter une maison à 20km de ses parents ...
4 décembre 2021 11:32
Je valide les propos se molbru pr son commentaire sur dégager le fils dans le sens de l'ignorer, dehors, ouest!

Souvent les personnes toxiques sont de la famille : fils, frère mère soeur amie ...
La solution on doit éloigner physiquement et mentalement aussi.
Paix, calme et tranquillité seront enfin au rdv
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook