Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famille au bled
M
9 avril 2019 14:26
Salut tout le monde,
Avez-vous une famille de profiteurs au bled qui essaie de vous taxer le moindre euro possible ou bien c'est juste la mienne qui est comme ça? Je compte aller 2 semaines au Maroc en juin dans la famille de ma mère mais ma mère ne veut pas, elle a peur que je me fasse dépouiller et arnaquer. Pour rajouter une couche, je comprends l'arabe mais je le parle mal, je ne connais pas trop la mentalité et je ne suis pas du tout vicieuse. A votre avis, je peux y aller ou je laisse tomber?
V
9 avril 2019 14:28
De très gros gratteurs, n’aies pas peur de passer pour une radine sinon t’es dead
9 avril 2019 14:32
C'est pas une question de profiteurs, globalement la situation est difficile là bas c'est pour ça que tout le monde essaye de profiter de la manne financière amenée par les MRE.

Et c'est vrai que certains sont lourds et ne se cachent. En tout cas quand tu vas au Maroc, faut prévoir 500 à 1000 € par semaine pour les dépenses. Moi j'ai arrêté de compter ptdr
9 avril 2019 14:37
tu n'es jamais allée chez cette famille ?
A
9 avril 2019 14:38
c'est pas un sujet ca depend les familles et la region
Citation
Mouana a écrit:
Salut tout le monde,
Avez-vous une famille de profiteurs au bled qui essaie de vous taxer le moindre euro possible ou bien c'est juste la mienne qui est comme ça? Je compte aller 2 semaines au Maroc en juin dans la famille de ma mère mais ma mère ne veut pas, elle a peur que je me fasse dépouiller et arnaquer. Pour rajouter une couche, je comprends l'arabe mais je le parle mal, je ne connais pas trop la mentalité et je ne suis pas du tout vicieuse. A votre avis, je peux y aller ou je laisse tomber?
9 avril 2019 14:39
De quelle manière peuvent-ils te dépouiller ?
En volant tes affaires pendant que tu dors ou es absente ? S'ils sont de ce niveau là alors n'y va pas.

Autrement je ne vois pas comment on peut dépouiller quelqu'un contre son gré.
Si on te demande de l'argent tu réponds Non désolée, j'aurais aimé t'aider mais je galère, tout simplement.
S'ils veulent te vendre des trucs tu réponds Non je ne suis pas intéressée c'est gentil.
Si tu as peur de céder vas-y tout simplement sans argent.
C'est un séjour pour voir la famille ou pour faire la touriste et des activités, et tu ne veux pas que tes cousins pauvres profitent de ces activités avec toi ?
Si c'est pour faire la touriste alors ne séjourne pas chez la famille mais dans un hôtel.

---

Je n'ai jamais connu ça, on ne m'a jamais rien demandé.
Il y a juste mes cousines qui me demandent si je peux leur laisser tel ou tel habit, car il n'en existe pas des comme ça là bas. Je leur réponds Non car il m'a coûté très cher et j'y tiens. Et si par hasard c'est un vêtement H&M auquel je ne tiens pas alors je leur laisse, mais c'est très rare car si je mets un habit c'est que je l'aime, donc je réponds tout simplement Non désolée je l'aime trop.
Sinon il y a les petits cousins (des enfants hein) qui veulent rester à la maison car ils y font et mangent des choses auxquelles ils n'ont pas pas accès habituellement (biscuits, Nutella, viande, films) ça je leur en fais profiter avec très très très grand plaisir. J'y vais avec une partie de ma valise pleine de sucreries qu'on ne trouve pas là bas et un disque dur avec tous les derniers films et dessins animés (j'emporte avec moi des clés USB vides et je leur mets dessus pour chez eux). J'ai passé ma petite enfance au Bled et je rêvais de ces choses là ; alors je leur fais avec un grand plaisir ce que j'aurais aimé qu'on me fasse lorsque j'étais une gosse du Bled qui rêvait des biscuits Milka au goût incroyable et de dessins animés qui n'existent pas au Bled.
Je peux largement me le permettre, pour moi ces dépenses sont des broutilles, mais si ça ne représentait pas une broutille pour moi alors je ne l'aurais pas fait.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/04/19 15:03 par Sézane.
M
9 avril 2019 14:43
Vas y quand même mais tu ne donnes rien on est en 2019 et au bled ils croivent encore que l on trouve l' argent ds notre boîte au lettre ou que on le ramasse dehors.
M
9 avril 2019 14:56
Si j'y suis déjà allée quelques fois, en tout une dizaine de fois dans ma vie mais on ne peut pas vraiment dire qu'on soit proche. Pourquoi?
Citation
Chris Talline a écrit:
tu n'es jamais allée chez cette famille ?
9 avril 2019 14:59
Une fois au bled, chez la famille, on avait volé des caleçons de mon père... ahah

Mais c'est vrai que les gens là-bas croient que la France c'est l'eldorado.
M
9 avril 2019 15:02
En fait toute ma famille habite Casablanca donc ils ont accès à pratiquement tous les magasins en France. Le problème c'est que quand j'y vais, on me fait comprendre que je dois payer tous le frais de nourriture pour tout le monde le temps du séjour, les frais de taxi pour tout le monde également, les restaurants quand on sort....Sinon quand je demande un service à un membre de ma famille, on gonfle le prix pour pouvoir en garder une grosse partie pour soi, on me fait comprendre que je dois offrir des cadeaux à tout le monde et rincer toute la smala. Du coup voilà quoi, ce n'est pas le top...
Citation
Sézane a écrit:
De quelle manière peuvent-ils te dépouiller ?
En volant tes affaires pendant que tu dors ou es absente ? S'ils sont de ce niveau là alors n'y va pas.

Autrement je ne vois pas comment on peut dépouiller quelqu'un contre son gré.
Si on te demande de l'argent tu réponds Non désolée, j'aurais aimé t'aider mais je galère, tout simplement.
S'ils veulent te vendre des trucs tu réponds Non je ne suis pas intéressée c'est gentil.
Si tu as peur de céder vas-y tout simplement sans argent.
C'est un séjour pour voir la famille ou pour faire la touriste et des activités, et tu ne veux pas que tes cousins pauvres profitent de ces activités avec toi ?
Si c'est pour faire la touriste alors ne séjourne pas chez la famille mais dans un hôtel.

---

Je n'ai jamais connu ça, on ne m'a jamais rien demandé.
Il y a juste mes cousines qui me demandent si je peux leur laisser tel ou tel habit, car il n'en existe pas des comme ça là bas. Je leur réponds Non car il m'a coûté très cher et j'y tiens. Et si par hasard c'est un vêtement H&M auquel je ne tiens pas alors je leur laisse, mais c'est très rare car si je mets un habit c'est que je l'aime, donc je réponds tout simplement Non désolée je l'aime trop.
Sinon il y a les petits cousins (des enfants hein) qui veulent rester à la maison car ils y font et mangent des choses auxquelles ils n'ont pas pas accès habituellement (biscuits, Nutella, viande, films) ça je leur en fais profiter avec très très très grand plaisir. J'y vais avec une partie de ma valise pleine de sucreries qu'on ne trouve pas là bas et un disque dur avec tous les derniers films et dessins animés (j'emporte avec moi des clés USB vides et je leur mets dessus pour chez eux). J'ai passé ma petite enfance au Bled et je rêvais de ces choses là ; alors je leur fais avec un grand plaisir ce que j'aurais aimé qu'on me fasse lorsque j'étais une gosse du Bled qui rêvait des biscuits Milka au goût incroyable et de dessins animés qui n'existent pas au Bled.
T
9 avril 2019 15:02
Alaykoum salam ,

Je sais pas de quelle coin vous venez du bled , mais hamdouallah tout les gens de la bas ne sont pas rapaces, qui vous attend pour manger et boire , ou gagner des sous .

C’est à la limite de la paranoïa la Are you crazy
9 avril 2019 15:06
parce que tu as l'air surprise ou méfiante a leur sujet

il est de coutume de ramener quelques cadeaux surtout si tu es logé chez eux mais de la a TOUT payer ce n'est pas normal, pose toi les bonnes questions
Citation
Mouana a écrit:
Si j'y suis déjà allée quelques fois, en tout une dizaine de fois dans ma vie mais on ne peut pas vraiment dire qu'on soit proche. Pourquoi?
9 avril 2019 15:10
Pourquoi tu vas chez ces gens en fait ?? Tu es une inconnue pour eux. Pourquoi tu vas séjourner chez eux ? Oh
Si tu as envie d'aller au Maroc vas-y en tant que touriste, à l'hôtel ou dans ta propre maison si tu en as une.
Ces gens ne sont pas ta famille, tu dis toi même que vous n'êtes pas proches. Tu es une personne qui s'incruste chez eux, donc c'est normal qu'ils te demandent de tout payer.
Pourquoi t'incruster chez eux en fait ?? C'est inapproprié de ta part de t'incruster chez eux.

Perso si une personne de ma famille dont je ne suis pas proche vient en France et veut squatter chez moi car n'a pas envie de payer l'hôtel, je REFUSE.
Le fait qu'ils te demandent de tout payer pour eux quand tu squatte chez eux c'est parce que ta présence est indésirable, tu équivaut à une inconnue pour eux. Le fait qu'ils te fassent tout payer ça équivaut à leur payer un loyer pour ta présence indésirée. Je les comprends tout à fait.

Citation
Mouana a écrit:
En fait toute ma famille habite Casablanca donc ils ont accès à pratiquement tous les magasins en France. Le problème c'est que quand j'y vais, on me fait comprendre que je dois payer tous le frais de nourriture pour tout le monde le temps du séjour, les frais de taxi pour tout le monde également, les restaurants quand on sort....Sinon quand je demande un service à un membre de ma famille, on gonfle le prix pour pouvoir en garder une grosse partie pour soi, on me fait comprendre que je dois offrir des cadeaux à tout le monde et rincer toute la smala. Du coup voilà quoi, ce n'est pas le top...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/04/19 15:18 par Sézane.
M
9 avril 2019 15:15
Ce n'est pas vraiment chez eux, c'est dans la maison familiale dans laquelle ma mère est partiellement héritière. Ma mère me dit exactement la même chose que toi, je vais voir si je peux aller à l'hôtel, mais çà me fait un peu peur d'y aller seule, alors je comptais un peu sur ma famille pour me "chaperonner". De toute façon au final, je pense que je vais attendre que ma mère soit disponible pour pouvoir y aller avec elle en séjour hôtelier.

Citation
Sézane a écrit:
Pourquoi tu vas chez ces gens en fait ?? Ils ne t'aiment pas ! Pourquoi tu vas séjourner chez eux ? Oh
Si tu as envie d'aller au Maroc vas-y en tant que touriste, à l'hôtel ou dans ta propre maison si tu en as une.
Ces gens n'ont rien d'une famille, ils ne te considèrent pas comme de leur famille, mais comme quelqu'un qui s'incruste chez eux, donc c'est normal qu'ils te demandent de tout payer.
En plus tu dis que tu n'es pas proche d'eux, donc pourquoi t'incruster chez eux en fait ?? C'est inapproprié de ta part de t'incruster chez eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 15:16 par Mouana.
T
9 avril 2019 15:17
Dans ce cas là , t’es le dindon de la farce impose toi Heu

T’as pas à tout payer , tu invites si tu veux mais si tu veux pas chacun paye sa part .

Tu vas chez eux ? Ou à l’hotel ?
Citation
Mouana a écrit:
En fait toute ma famille habite Casablanca donc ils ont accès à pratiquement tous les magasins en France. Le problème c'est que quand j'y vais, on me fait comprendre que je dois payer tous le frais de nourriture pour tout le monde le temps du séjour, les frais de taxi pour tout le monde également, les restaurants quand on sort....Sinon quand je demande un service à un membre de ma famille, on gonfle le prix pour pouvoir en garder une grosse partie pour soi, on me fait comprendre que je dois offrir des cadeaux à tout le monde et rincer toute la smala. Du coup voilà quoi, ce n'est pas le top...
M
9 avril 2019 15:20
Comme je l'ai dit ce n'est pas vraiment chez eux et ma mère dispose d'une chambre qui lui est réservée.
Citation
Sézane a écrit:
Pourquoi tu vas chez ces gens en fait ?? Tu es une inconnue pour eux. Pourquoi tu vas séjourner chez eux ? Oh
Si tu as envie d'aller au Maroc vas-y en tant que touriste, à l'hôtel ou dans ta propre maison si tu en as une.
Ces gens ne sont pas ta famille, tu dis toi même que vous n'êtes pas proches. Tu es une personne qui s'incruste chez eux, donc c'est normal qu'ils te demandent de tout payer.
Pourquoi t'incruster chez eux en fait ?? C'est inapproprié de ta part de t'incruster chez eux.

Perso si une personne de ma famille dont je ne suis pas proche vient en France et veut squatter chez moi car n'a pas envie de payer l'hôtel, je REFUSE.
Le fait qu'ils te demandent de tout payer pour eux quand tu squatte chez eux c'est parce que ta présence est indésirable, tu équivaut à une inconnue pour eux. Le fait qu'ils te fassent tout payer ça équivaut à leur payer un loyer pour ta présence indésirée. Je les comprends tout à fait.
9 avril 2019 15:27
Une chambre CHEZ EUX
Ca n'est pas comme si vous aviez un étage privé avec cuisine etc rien qu'à vous auquel ils n'ont pas accès.
Cette chambre est CHEZ EUX, c'est comme si dans ta maison ou appart il y avait une chambre réservée à une autre famille... Tu pèterais un câble à chaque fois qu'ils viennent, parce que tu as envie d'être avec tes parents ou mari et enfants, t'as pas envie que des gens (famille ou pas) viennent vivre avec toi, ils vont détruire votre équilibre et intimité familiale. Perso à leur place je ne supporterais pas, c'est certain que s'ils avaient les moyens ils vous rachèteraient la part d'héritage qui correspond à cette chambre, ainsi ils n'auront plus à vous supporter sous leur toit.

Le fait qu'ils vous demandent de tout payer lorsque vous êtes là c'est pour vous dissuader de revenir sous LEUR toit. Ils se vengent car ils ont la rage d'accueillir des indésirables qui vont bousculer leur équilibre familial, leur routine, alors qu'ils demandent juste à être tranquille chez eux. J'aurais fait la même chose qu'eux, pour vous dissuader de revenir.






Citation
Mouana a écrit:
Comme je l'ai dit ce n'est pas vraiment chez eux et ma mère dispose d'une chambre qui lui est réservée.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/04/19 15:34 par Sézane.
M
9 avril 2019 15:32
Mdr calme toi, ma mère est autant chez elle qu'eux même si ça ne leur plait pas. En fait mon grand-père avait un immeuble de 4 étages qui a sa mort a été réparti pour que les enfants aient chacun une part et donc ma mère a une chambre.
Citation
Sézane a écrit:
Une chambre CHEZ EUX
Ca n'est pas comme si vous aviez un étage privé avec cuisine etc rien qu'à vous auquel ils n'ont pas accès.
Cette chambre est CHEZ EUX, c'est comme si dans ta maison ou appart il y avait une chambre réservée à une autre famille... Tu pèterais un câble à chaque fois qu'ils viennent, parce que tu as envie d'être avec tes parents ou mari et enfants, t'as pas envie que des gens (famille ou pas) viennent vivre avec toi, ils vont détruire votre équilibre et intimité familiale. Perso à leur place je ne supporterais pas, c'est certains que s'ils avaient les moyens ils vous rachèteraient la part d'héritage qui correspond à cette chambre, ainsi ils n'auront plus à vous supporter sous leur toit.
9 avril 2019 15:41
C'est chez eux et chez eux uniquement car c'est là qu'ils construisent leur routine toute l'année. Ta mère sa vie est ailleurs, lorsqu'elle s'incruste chez eux elle ne vient que détruire leur équilibre, elle n'est pas chez elle, que tu le veuilles ou non.
Elle aurait été chez elle si elle avait eu un étage fermé à clé qui a toutes les commodités, auquel elle est seule à avoir accès. Ce n'est pas avoir une chambre dans une maison dans laquelle une autre famille construit sa vie et son équilibre tout au long de l'année...

Si ta mère a une once de compréhension et de fierté, elle doit renoncer à cette chambre, à cette maison qui n'est en rien la sienne. Les profiteurs et indésirables dans l'histoire ça n'est pas ta famille du Bled mais bien vous.


Citation
Mouana a écrit:
Mdr calme toi, ma mère est autant chez elle qu'eux même si ça ne leur plait pas. En fait mon grand-père avait un immeuble de 4 étages qui a sa mort a été réparti pour que les enfants aient chacun une part et donc ma mère a une chambre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 15:48 par Sézane.
V
9 avril 2019 15:57
Elle a raison calme toi elle t’a rien fait la posteuse ni sa maman pour tenter ainsi de les rabaisser. Pourquoi mettre la fierté là où il n’y a pas lieu , c’est la maison de son père à la maman alors arrête de dire n’importe quoi car tout le monde dans ce cas là sait qu’il est dans la maison du père/grand père et personne n’est vraiment chez lui dans ce cas là
Citation
Sézane a écrit:
C'est chez eux et chez eux uniquement car c'est là qu'ils construisent leur routine toute l'année. Ta mère sa vie est ailleurs, lorsqu'elle s'incruste chez eux elle ne vient que détruire leur équilibre, elle n'est pas chez elle, que tu le veuilles ou non.
Elle aurait été chez elle si elle avait eu un étage fermé à clé qui a toutes les commodités, auquel elle est seule à avoir accès. Ce n'est pas avoir une chambre dans une maison dans laquelle une autre famille construit sa vie et son équilibre tout au long de l'année...

Si ta mère a une once de compréhension et de fierté, elle doit renoncer à cette chambre, à cette maison qui n'est en rien la sienne. Les profiteurs et indésirables dans l'histoire ça n'est pas ta famille du Bled mais bien vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook