Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de famille et besoin de solitude
21 décembre 2020 13:59
Salam,

Essaie de te trouver un petit moment à toi quand les plus jeunes sont couchés et donc pas trop tard en soirée.

Sinon, tu ne peux pas avoir une activité que à toi en dehors de la maison même 1 heure dans la semaine ? :/
Y
21 décembre 2020 14:15
Salam Pensée sauvage,

Je ne suis ni mariée, ni maman mais je comprends tout-à-fait ton besoin de solitude. J'ai toujours ce besoin de m'isoler, de marcher seule, d'aller au musée seule, etc.
Non seulement, c'est normal et naturel mais en plus tu devrais absolument t'accorder ces moments. C'est ton droit et ça te permettra de mieux apprécier la compagnie de tes enfants ensuite. Il en va de ton bien-être.
J'avais lu dans un post une fois que tu culpabilisais à l'idée de faire une rando seule avec ton mari (si je me souviens bien) et de laisser les enfants seuls. Tu ne devrais pas.
Libère-toi de ce sentiment et accorde-toi du temps.
Ma mère ne le faisait pas quand on était petits, il arrivait même des fois où elle restait 15-20 minutes dans le parking dans sa voiture après le boulot avant de rentrer à la maison et s'occuper de la popote, devoirs, conflits entre frères et sœurs, etc. Je ne trouve pas cela très sain, autant s'accorder un véritable moment de plaisir et de détente plutôt que de t'en priver et de risquer de devenir irritable ou malheureuse à la longue. Plus tu seras épanouie, plus tes enfants et ton mari le seront winking smiley

Mes suggestions : Prélasse-toi dans un bain, avec des bougies ou une lumière tamisée, fais-toi une petite ballade en pleine nature, médite après la prière le matin (profite du silence avant que les marmots se lèvent ou bien le soir, comme tu le fais déjà), lis un livre, visite un musée, fais du sport... Vois ce qui te ferait le plus grand bien et accorde-toi ce ou ces plaisirs de façon régulière.

Ce n'est pas évident d'être une maman, même quand vous allez aux toilettes, vous êtes dérangées ptdr

Courage et n'hésite pas à parler à des mamans, sur ce forum par exemple, il y en a qui ont l'air très sympathiques, ça te permettra de déculpabiliser quand tu verras que la majorité partage ce sentiment yawning smiley
*
21 décembre 2020 14:22
Salam pensée jspr que ça va mieux.

Perso, quand j'ai envie de sortir faire les boutiques ou conduire , mon mari reste avec nos enfants.

Il travaille beaucoup donc certains jours mes garçons vont avec papa a son lieu de travail puisque mon mari taf de manière indépendante et moi je reste avec ma fille.

Des fois ma fille veux aussi aller au travail de papa. Ça dépend.

Des fois les garçons sont avec papa et ma fille avec mamie.

Des fois tout le monde est chez mamie et moi a la maison.

Je n'éprouve pas par contre ce besoin d'être seul. J'aime beaucoup sortir en famille au contraire.

JSS pas casanière du tout.

Sinon quand on part en vacances avec des amis les papa restent avec les enfants et nous les femmes ont va faire du shopping. Lol

Bon j'avoue après on inverse c'est nous les femmes avec les enfants et les hommes vont se posé mdr.

Tout comme toi pensée le soir aussi j'aime me pose lire , regarder un film. Je veille tard a près le dodo de mes enfants.

Al Hamdoulllileh.
*
21 décembre 2020 14:24
J'ai rigolé sur le passage même au toilettes vous êtes pas tranquil .

C'est tout a fait ça. Lol.

Des fois mes enfants je leur dit. Apeler papa mdr
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Salam Pensée sauvage,

Je ne suis ni mariée, ni maman mais je comprends tout-à-fait ton besoin de solitude. J'ai toujours ce besoin de m'isoler, de marcher seule, d'aller au musée seule, etc.
Non seulement, c'est normal et naturel mais en plus tu devrais absolument t'accorder ces moments. C'est ton droit et ça te permettra de mieux apprécier la compagnie de tes enfants ensuite. Il en va de ton bien-être.
J'avais lu dans un post une fois que tu culpabilisais à l'idée de faire une rando seule avec ton mari (si je me souviens bien) et de laisser les enfants seuls. Tu ne devrais pas.
Libère-toi de ce sentiment et accorde-toi du temps.
Ma mère ne le faisait pas quand on était petits, il arrivait même des fois où elle restait 15-20 minutes dans le parking dans sa voiture après le boulot avant de rentrer à la maison et s'occuper de la popote, devoirs, conflits entre frères et sœurs, etc. Je ne trouve pas cela très sain, autant s'accorder un véritable moment de plaisir et de détente plutôt que de t'en priver et de risquer de devenir irritable ou malheureuse à la longue. Plus tu seras épanouie, plus tes enfants et ton mari le seront winking smiley

Mes suggestions : Prélasse-toi dans un bain, avec des bougies ou une lumière tamisée, fais-toi une petite ballade en pleine nature, médite après la prière le matin (profite du silence avant que les marmots se lèvent ou bien le soir, comme tu le fais déjà), lis un livre, visite un musée, fais du sport... Vois ce qui te ferait le plus grand bien et accorde-toi ce ou ces plaisirs de façon régulière.

Ce n'est pas évident d'être une maman, même quand vous allez aux toilettes, vous êtes dérangées ptdr

Courage et n'hésite pas à parler à des mamans, sur ce forum par exemple, il y en a qui ont l'air très sympathiques, ça te permettra de déculpabiliser quand tu verras que la majorité partage ce sentiment yawning smiley
P
21 décembre 2020 14:26
À vrai dire ce n'est pas que je ne peux pas, mais que je ne me le suis jamais vraiment permis.

Je dois travailler là dessus, arrêter de me mettre des barrières.

Maintenant mes enfants sont plus grands, mon mari est plus souple, ça devrait être faisable.

Je me suis mis dans la tete que je n'avais le droit de rien faire tant que la maison n'est pas impeccable (et elle ne l'est jamais, et ne le sera probablement pas tant que chacun ne range/nettoie pas derrière soi) et que c'est mal de prendre du plaisir de mon côté sans en faire profiter mes enfants.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Essaie de te trouver un petit moment à toi quand les plus jeunes sont couchés et donc pas trop tard en soirée.

Sinon, tu ne peux pas avoir une activité que à toi en dehors de la maison même 1 heure dans la semaine ? :/
Y
21 décembre 2020 14:30
Hahaha ptdr
Le seul moment où les enfants dérangent papa, c'est pour lui demander où est maman Oups
Citation
*Orchidée* a écrit:
J'ai rigolé sur le passage même au toilettes vous êtes pas tranquil .

C'est tout a fait ça. Lol.

Des fois mes enfants je leur dit. Apeler papa mdr
*
21 décembre 2020 14:32
Tu m'as tué. Car c'est trop vrai.

Mon mari leur fait tjrs des blagues ils leur dit maman elle est parti.

Car il savent que quand je part je vais au magasin et qui dit magasin dit jouet.

Malin les goss.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Hahaha ptdr
Le seul moment où les enfants dérangent papa, c'est pour lui demander où est maman Oups
Y
21 décembre 2020 14:33
Ils sont trop malins... ptdr
Citation
*Orchidée* a écrit:
Tu m'as tué. Car c'est trop vrai.

Mon mari leur fait tjrs des blagues ils leur dit maman elle est parti.

Car il savent que quand je part je vais au magasin et qui dit magasin dit jouet.

Malin les goss.
M
MFL
21 décembre 2020 14:43
Oui pendant les vacances, faut prendre sur soi...
Mais quand ils sont à l’école, soit tu fais tout ton ménage et nourriture le matin, comme sa l’après midi du souffle et ne pense qu’à toi!
Moi j’en ai un qui n’est pas encore scolarisé, je te raconte pas! Lol
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si ils sont tous à l'école, mais c'est les vacances.

Et même en période scolaire je n'ai pas vraiment de moment de calme et de tranquillité la journée puisqu'il y a du boulot à la maison.
S
21 décembre 2020 16:24
Et bien c'est pas grave si le ménage n'est pas fait un aprés midi tu ne penses pas ?
Laches le zeste sur les taches ménagéres et accordes toi en lieu et place une bonne séance de ce que tu aimes faire (lecture, cinéma etc)
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si ils sont tous à l'école, mais c'est les vacances.

Et même en période scolaire je n'ai pas vraiment de moment de calme et de tranquillité la journée puisqu'il y a du boulot à la maison.
21 décembre 2020 16:31
Tu vis sous le prisme de la culpabilité. C'est elle qui dicte tes faits et gestes.

Tu as acté dans ta tête que tout ce qui pouvait te faire du bien serait synonyme de manquement quant à ton rôle de mère et d'épouse.

C'est toi-même qui t'ait créé ce carcan mental. Va falloir le briser si tu ne veux pas finir dans la frustration et le burn out.

Savoir être égoïste dans le bon sens du terme est tout bonnement indispensable à son bien être physique et mental.

Le résultat en sera un meilleur échange avec ta famille car tu sera dans de meilleures dispositions. Tu donneras le meilleur de toi même.

Et eux apprendront à mieux te connaître et ainsi respecter ses pauses bien méritées.

N'oublie pas qu'avant d'être épouse et mère de famille, tu es tout simplement un être humain avec des besoins, aucune culpabilité à avoir.

Prends soin de toi.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
A
21 décembre 2020 18:53
Salam Pensée sauvage
La montagne, hivers comme été, est un des meilleurs endroits pour être seul, même entouré.
En attendant le 3eme confinement, c'est quasi vide, la solitude en haute altitude, et après on redescend en pleine forme (en marchant, je n'aime pas skier).
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
N
21 décembre 2020 18:54
C’est des photos de quel endroit ? J’ai rarement vu de neige dans ma vie, j’étais petit. Et j’aimerais trop aller à la montagne.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Pensée sauvage
La montagne, hivers comme été, est un des meilleurs endroits pour être seul, même entouré.
En attendant le 3eme confinement, c'est quasi vide, la solitude en haute altitude, et après on redescend en pleine forme (en marchant, je n'aime pas skier).
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
21 décembre 2020 23:39
C'est en Savoie, dans les Alpes.
In cha Allah, que Dieu t'accorde.
Citation
NossiJasmin a écrit:
C’est des photos de quel endroit ? J’ai rarement vu de neige dans ma vie, j’étais petit. Et j’aimerais trop aller à la montagne.
22 décembre 2020 06:18
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

J inclus la vie de famille avc repos et tranquillité, de tte manière je ne peux pas resté h24 a la maison et collé avc madame c est juste pas possible donc mon temps solo je le prend qd le besoin ce fait sentir ou via mon rythme de vie comme là qd je te réponds sur yabi car jsuis un mec qui se lève tôt voir très tot mdr, je prend la voiture pour tourner sans but précis, faire des courses,voyager,faire du sport, voir les amis etc cela me donne la patate en continu
22 décembre 2020 12:47
Salam,

Il faut que tu travailles dessus, toi aussi tu as le droit à des moments à toi. Et en plus, dis toi que au contraire, tu es le pilier de la famille donc il faut que tu sois bien pour pourvoir mieux gérer, que les choses soient plus apaisées et par voie de conséquence que ta famille soit bien.

D'où la nécessité de s'écouter et de s'accorder des petits moments, donc si tu as besoin de repos, de solitude, d'activité en autonome pour ton bien-être, il faut le faire. Les bénéfices rejailliront sur toute la famille smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
À vrai dire ce n'est pas que je ne peux pas, mais que je ne me le suis jamais vraiment permis.

Je dois travailler là dessus, arrêter de me mettre des barrières.

Maintenant mes enfants sont plus grands, mon mari est plus souple, ça devrait être faisable.

Je me suis mis dans la tete que je n'avais le droit de rien faire tant que la maison n'est pas impeccable (et elle ne l'est jamais, et ne le sera probablement pas tant que chacun ne range/nettoie pas derrière soi) et que c'est mal de prendre du plaisir de mon côté sans en faire profiter mes enfants.
P
22 décembre 2020 13:12
Hier soir j'ai fais un test de personnalité, et je me suis repenchée sur les résultats d'un test que j'avais fait avant.

Je me rend compte que ce besoin important de solitude découle de ma personnalité.
Les interactions sociales me pompent de l'énergie.
Et étant très tournée vers mon monde intérieur, j'ai besoin d'y consacrer beaucoup de temps.
La tranquillité est la base de mon bien être.

A la lumière de cela, je comprends que je dois accepter ma personnalité et arrêter de me comparer à d'autres personnes qui n'ont pas le même mode de fonctionnement, ni les même besoins.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Il faut que tu travailles dessus, toi aussi tu as le droit à des moments à toi. Et en plus, dis toi que au contraire, tu es le pilier de la famille donc il faut que tu sois bien pour pourvoir mieux gérer, que les choses soient plus apaisées et par voie de conséquence que ta famille soit bien.

D'où la nécessité de s'écouter et de s'accorder des petits moments, donc si tu as besoin de repos, de solitude, d'activité en autonome pour ton bien-être, il faut le faire. Les bénéfices rejailliront sur toute la famille smiling smiley
22 décembre 2020 17:39
Tant mieux alors smiling smiley

Tu es peut-être hypersensible ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Hier soir j'ai fais un test de personnalité, et je me suis repenchée sur les résultats d'un test que j'avais fait avant.

Je me rend compte que ce besoin important de solitude découle de ma personnalité.
Les interactions sociales me pompent de l'énergie.
Et étant très tournée vers mon monde intérieur, j'ai besoin d'y consacrer beaucoup de temps.
La tranquillité est la base de mon bien être.

A la lumière de cela, je comprends que je dois accepter ma personnalité et arrêter de me comparer à d'autres personnes qui n'ont pas le même mode de fonctionnement, ni les même besoins.
P
22 décembre 2020 17:48
Hypersensible je ne pense pas, mais introvertie et solitaire dans l'âme.
Citation
Utopia20 a écrit:
Tant mieux alors smiling smiley

Tu es peut-être hypersensible ?
S
22 décembre 2020 21:49
C’est ce que conseille régulièrement Citronnus.
Composer avec sa personnalité et surtout ne pas se comparer.
Aucune personnalité n’est meilleure qu’une autre. Le tout est de savoir se dompter !

En tout cas tu as eu de super conseils des filles !! Maintenant il faut qu’on applique lol
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Hier soir j'ai fais un test de personnalité, et je me suis repenchée sur les résultats d'un test que j'avais fait avant.

Je me rend compte que ce besoin important de solitude découle de ma personnalité.
Les interactions sociales me pompent de l'énergie.
Et étant très tournée vers mon monde intérieur, j'ai besoin d'y consacrer beaucoup de temps.
La tranquillité est la base de mon bien être.

A la lumière de cela, je comprends que je dois accepter ma personnalité et arrêter de me comparer à d'autres personnes qui n'ont pas le même mode de fonctionnement, ni les même besoins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook