Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de famille et besoin de solitude
P
21 décembre 2020 12:06
Salam aleikoum,

Comment concilier vie de famille et besoin de calme, de tranquillité, de solitude ?

Les mariés/parents, vous prenez du temps seul(e) pour vous ?
A quelle fréquence ?

Vous vous permettez de sortir seul(e) ou de faire des trucs chouettes seul(e) sans en faire profiter votre famille ?

Depuis que je suis mère je prends mon temps de solitude la nuit, quand tout le monde dort, ce qui retarde mon heure de coucher.
J'ai un fort besoin de solitude, petite je passais beaucoup de temps à jouer seule dans mon coin.

J'ai l'impression que plus je prend de l'âge, plus j'ai besoin de calme et de tranquillité, ce qui ne me semble pas compatible avec le rôle de mère.
.
21 décembre 2020 12:10
Salam alaykoum

Ma seule manière était de m'enfermer dans une salle juste une demi heure je demandais à tt le monde de me laisser me reposer.

Je restais dans le noir.

Puis après je revenais a la charge pr la suite.

Sinn il y a des weekend assez rare ou mon mari et mes enfants vt chez grd mère et du cp c'est mon moment a moi. Je fais rien d'autres que rester tranquilou.

Mais c'est rare.
M
MFL
21 décembre 2020 12:12
Bienvenue au club!
Perso je sort au resto avec des amies, là avec le covid, on se fait des petits repas entre fille et on laisse les enfants aux papas
Mais bon c’est pas forcément de la solitude puisque je suis entourée, mais je pense à autre chose, je ne pense qu’à moi et sa fais un bien fou!

T’es enfants ne sont pas encore à l’école?
.
21 décembre 2020 12:15
Et aussi comme toi j'appréciais énormément la nuit. Lol. Jusque provoquer des nuits blanches. Mais ce n'est pas bon du tt.

Et je ne pense pas que ce soit bon signe.
P
21 décembre 2020 12:16
Si ils sont tous à l'école, mais c'est les vacances.

Et même en période scolaire je n'ai pas vraiment de moment de calme et de tranquillité la journée puisqu'il y a du boulot à la maison.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Bienvenue au club!
Perso je sort au resto avec des amies, là avec le covid, on se fait des petits repas entre fille et on laisse les enfants aux papas
Mais bon c’est pas forcément de la solitude puisque je suis entourée, mais je pense à autre chose, je ne pense qu’à moi et sa fais un bien fou!

T’es enfants ne sont pas encore à l’école?
P
21 décembre 2020 12:17
Non ce n'est pas bon, c'est encore plus épuisant.
Citation
Wouldmak a écrit:
Et aussi comme toi j'appréciais énormément la nuit. Lol. Jusque provoquer des nuits blanches. Mais ce n'est pas bon du tt.

Et je ne pense pas que ce soit bon signe.
.
21 décembre 2020 12:19
Exactement et c'est un vrai cercle vicieux.

Faut surtt pas s'engouffrer dans cela. Vrmt pas.

QuAllah te facilite.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Non ce n'est pas bon, c'est encore plus épuisant.
P
21 décembre 2020 12:20
Amine, à toi aussi et à toutes les mamans.
Citation
Wouldmak a écrit:
Exactement et c'est un vrai cercle vicieux.

Faut surtt pas s'engouffrer dans cela. Vrmt pas.

QuAllah te facilite.
21 décembre 2020 12:23
Pensée sauvage on était 7 gosses à la maison et je me souviens que ma mère tenait à avoir au moins une heure de tranquillité et vouloir ètre seule les après midi. On y coupait pas
à cette heure. En hiver elle nous envoyait à l'étage dans nos chambre et les plus grands devaient jouer avec les plus petits pour qu'ils aillent pas l'embêter.
En été elle nous envoyait dans la cour jouer, peut importe, mais elle voulais son heure rien qu'à
elle. Avec le temps on à fini par s'habituer et ces nous même les grands qui emmenions les plus petits se balader pour respecter son heure.

Ho purée, maintenant je me souviens, t'avais pas intérêt de venir lui demander quoi que ce soit
tu te faisais vite éjecté si c'était pas important ptdr
Juste de passage
21 décembre 2020 12:25
Salam

Je ne suis pas maman mais je vous comprends les filles.

Je vis chez mes parents et j'ai aussi besoin de mes moments de solitude.

Cela doit être encore plus nécessaire quand il y'a des enfants.

Je pense que c'est important de se dégager une petite heure par jour, quitte à vous réveiller un peu plus tôt pour prendre un petit déj au calme avant le réveil des enfants.

Pendant la période scolaire faites toutes vos tâches le matin ou le soir si possible et gardez l'aprém pour VOUS.

Que Dieu vous facilite
21 décembre 2020 12:34
le meilleur moment pour la solitude, la prière et la méditation c'est le milieu de la nuit !!!

1) il faut faire une longue sieste la journée après le déjeuner ( 2 heures )
ceci t'aidera à dormir peu durant la nuit

2) il faut faire un sommeil bi-phasique la nuit ( divisé en deux parties )
Partie 1 ... dormir tôt pour pouvoir se lever au milieu de la nuit ( entre 22 et 2 )
Partie 2 ... se rendormir de nouveau entre 4 et 6

tu auras une période de calme complet et méditation profonde entre 2h et 4h la nuit !!!
Coran 32/16
aimer le créateur ... aider la créature
21 décembre 2020 12:35
Le rôle de mère, épouse modèle est très prenant et absorbant..On a tous besoin de plages de solitude de réflexion..
Les enfants grandissant c'est plus facile de se libérer des tâches répétitives et se recentrer sur soi après avoir tant donné aux autres..Welcome
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment concilier vie de famille et besoin de calme, de tranquillité, de solitude ?

Les mariés/parents, vous prenez du temps seul(e) pour vous ?
A quelle fréquence ?

Vous vous permettez de sortir seul(e) ou de faire des trucs chouettes seul(e) sans en faire profiter votre famille ?

Depuis que je suis mère je prends mon temps de solitude la nuit, quand tout le monde dort, ce qui retarde mon heure de coucher.
J'ai un fort besoin de solitude, petite je passais beaucoup de temps à jouer seule dans mon coin.

J'ai l'impression que plus je prend de l'âge, plus j'ai besoin de calme et de tranquillité, ce qui ne me semble pas compatible avec le rôle de mère.
21 décembre 2020 12:45
Wouaaah, j'suis sûr que ça t'as essoufflé d'écrire autant de mots ptdr
Citation
chrisado a écrit:
Le rôle de mère, épouse modèle est très prenant et absorbant..On a tous besoin de plages de solitude de réflexion..
Les enfants grandissant c'est plus facile de se libérer des tâches répétitives et se recentrer sur soi après avoir tant donné aux autres..Welcome
Juste de passage
21 décembre 2020 12:50
Alykoum Selem

Mais c'est le bureau des plaintes des daronnes ce post ??!
Je rigole bien évidemment, je suis dans le même cas que vous les filles ??.

En semaine ils sont tous casés quelques part, j'ai la journée de libre et la maison reste bien rangée. J'ai du temps pour moi.

Les vacances scolaires c'est toujours difficile surtout si la météo nous gêne pour sortir.
Je suis déjà à bout de nerfs....
Le calme et la tranquillité c'est pas avant un moment ici.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment concilier vie de famille et besoin de calme, de tranquillité, de solitude ?

Les mariés/parents, vous prenez du temps seul(e) pour vous ?
A quelle fréquence ?

Vous vous permettez de sortir seul(e) ou de faire des trucs chouettes seul(e) sans en faire profiter votre famille ?

Depuis que je suis mère je prends mon temps de solitude la nuit, quand tout le monde dort, ce qui retarde mon heure de coucher.
J'ai un fort besoin de solitude, petite je passais beaucoup de temps à jouer seule dans mon coin.

J'ai l'impression que plus je prend de l'âge, plus j'ai besoin de calme et de tranquillité, ce qui ne me semble pas compatible avec le rôle de mère.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
21 décembre 2020 12:59
Salam.

El hamdoulillah je n'éprouve pas de manque à ce niveau là. Mes enfants se couchent tôt donc j'ai toutes mes soirées et de temps on s'organise des repas avec des amies quand je veux changer d'air.
L
21 décembre 2020 13:02
Comme je te comprend.

Je vis très mal vacances scolaire et j'ai eu difficile aussi quand les enfants étaient petits, trop collants tout le temps.

En plus mon mari travaille à la maison, mdr...

Bref...

Je me lève tôt pour avoir mon temps à moi le matin, prière, méditation, et petit déjeuner tranquille.

En journée, je prends des moments aussi quand j'en ai besoin, pour lire, ou autre. Et je ne me gêne pas pour sortir seule (l'avantage d'avoir mon chéri à la maison ?).

Et je savoir quand mon mari part à Bruxelles pour la journée et que les enfants sont à l'école.

Mais en vrai, je trouve que j'exagère. Entre tout ça, et le travail à la maison, je me rend compte que je laisse trop mes enfants livrés à eux-mêmes... Mais bon, je crois que je suis comme ça...je me dis aussi que c'est peut être incompatible avec le rôle de mère, je sais pas, mes enfants n'ont pas l'air traumatisés...
I
21 décembre 2020 13:14
Aleikom El Salem,

Alors comme toi je dors la dernière pour pouvoir profiter du calme.

Mes enfants sont au lit à 20h30 et je me couche vers minuit le temps de débarrasser, ranger la cuisine et plier le linge et prendre du temps pour moi et hop au lit.

Quand mon mari est là je sors et lui laisses les petits, et ça fait du bien de sortir seule.

J'ai fais un stock de feuilles et de feutres pour qu'ils s'occupent. J'ai pris aussi de nouveaux livres.
P
21 décembre 2020 13:47
Je pense que tu fais bien, tu respecte tes besoins et ça te permet probablement d'être plus sereine quand tu es avec ta famille.
Citation
La Louve** a écrit:
Comme je te comprend.

Je vis très mal vacances scolaire et j'ai eu difficile aussi quand les enfants étaient petits, trop collants tout le temps.

En plus mon mari travaille à la maison, mdr...

Bref...

Je me lève tôt pour avoir mon temps à moi le matin, prière, méditation, et petit déjeuner tranquille.

En journée, je prends des moments aussi quand j'en ai besoin, pour lire, ou autre. Et je ne me gêne pas pour sortir seule (l'avantage d'avoir mon chéri à la maison ?).

Et je savoir quand mon mari part à Bruxelles pour la journée et que les enfants sont à l'école.

Mais en vrai, je trouve que j'exagère. Entre tout ça, et le travail à la maison, je me rend compte que je laisse trop mes enfants livrés à eux-mêmes... Mais bon, je crois que je suis comme ça...je me dis aussi que c'est peut être incompatible avec le rôle de mère, je sais pas, mes enfants n'ont pas l'air traumatisés...
L
21 décembre 2020 13:52
Oui, c'est certain, j'étais beaucoup plus stressée avant...

Tu sais, le plus important pour nos enfants c'est qu'on soit bien, et ça fait partie aussi de leur educ de prendre soin de soi, de s'écouter...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que tu fais bien, tu respecte tes besoins et ça te permet probablement d'être plus sereine quand tu es avec ta famille.
21 décembre 2020 13:55
Je marche 1h tous les jours avec du bon son dans les oreilles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook