Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille
S
1 septembre 2018 22:47
Salam Aleykum

Est-il obligatoire de donner le nom de famille du père en premier à l'enfant ? Sachant que le couple n'est pas encore marié...
J'ai une connaissance qui a mis son nom de famille en premier et celui de son futur mari en second.
Que dit l'islam sur ce point ?

Merci.
1 septembre 2018 22:51
Pourquoi tu veux pas mettre le nom du père en premier?
1 septembre 2018 22:52
Non c'est celui du père
2 septembre 2018 00:18
L'islam dit qu'il faut d'abord se marier avant de faire des enfants...

smoking smiley
E
2 septembre 2018 00:25
Salam

Il me semble qu en islam l on appelle quelqu'un du nom de son père sauf si la filiation n est pas clairement etablie (cas d un enfant né hors mariage par exemple)
Perso j ai gardé mon nom de jeune fille comme nom usuel bien qu etant mariée, j ai donc gardé le nom de mon père je n ai fait aucune demarche pour en changer et malgré ça parfois au travail ou autre on m accole le nom de mon mari
Mes filles portent le nom de leur père (mon mari), je n ai pas voulu y accoler le mien à l etat civil car si j ai bien compris en islam il est demandé d appeler une personne uniquement du nom de son père pour ne pas brouiller la filiation
Le seul cas ou la mère donne son nom à l enfant c quand la filiation avec le père n est pas établie (enfant naturel né hors cadre marital)
Wa ALLAH u a3lam
2 septembre 2018 01:19
سورة الأحزاب، الآيتان 4 و5:


33.4.مَّا جَعَلَ اللَّهُ لِرَجُلٍ مِّن قَلْبَيْنِ فِي جَوْفِهِ وَمَا جَعَلَ أَزْوَاجَكُمُ اللَّائِي تُظَاهِرُونَ مِنْهُنَّ أُمَّهَاتِكُمْ وَمَا جَعَلَ أَدْعِيَاءكُمْ أَبْنَاءكُمْ ذَلِكُمْ قَوْلُكُم بِأَفْوَاهِكُمْ وَاللَّهُ يَقُولُ الْحَقَّ وَهُوَ يَهْدِي السَّبِيلَ
33.4. Dieu n'a pas doté l'homme de deux cœurs, pas plus qu'Il n'a assimilé à vos mères vos épouses à qui vous dites en les répudiant : «Tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère» , de même qu'Il n'a point assimilé vos enfants adoptifs à vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos que vous prononcez à la légère. Dieu dit la vérité et c'est Lui qui montre le droit chemin.
33.4 . Allah hath not assigned unto any man two hearts within his body , nor hath he made your wives whom ye declare ( to be your mothers ) your mothers , nor hath he made those whom ye claim ( to be your sons ) your sons . This is but a saying of your mouths . But Allah sayeth the truth and He soweth the way .
33.4. Ma jaAAala Allahu lirajulin min qalbayni fee jawfihi wama jaAAala azwajakumu alla-ee tuthahiroona minhunna ommahatikum wama jaAAala adAAiyaakum abnaakum thalikum qawlukum bi-afwahikum waAllahu yaqoolu alhaqqa wahuwa yahdee alssabeela
33.5.ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُم بِهِ وَلَكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً
33.5. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père , cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d'indulgence et de mansuétude.

33.5 . Proclaim their real parentage . That will be more equitable in the sight of Allah . And if ye know not their fathers , then ( they are ) your brethren in the faith , and your clients . And there is no sin for you in the mistakes that ye make unintentionally , but what your hearts purpose ( that will be a sin for you ) . Allah is Forgiving , Merciful .
33.5. OdAAoohum li-aba-ihim huwa aqsatu AAinda Allahi fa-in lam taAAlamoo abaahum fa-ikhwanukum fee alddeeni wamawaleekum walaysa AAalaykum junahun feema akhta/tum bihi walakin ma taAAammadat quloobukum wakana Allahu ghafooran raheeman
2 septembre 2018 04:39
En 1 er ou en 2 emesleeping
C'est pas une course ...
Y'aura rien à gagné à la finHeu
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
2 septembre 2018 12:15
salam

sans considération religieuse, je trouve que ce n est pas un cadeau a faire à un enfant de lui donner deux noms de famille

tant par convention que d un point de vue religieux, je trouve qu il est préférable de lui donner le nom du père
P
2 septembre 2018 18:49
Salam

On donne le nom du pere uniquement.
Quand les choses sont faites bien ( mariage puis enfants).

Pour le reste, je n'en sais rien.
3 septembre 2018 14:49
En France un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents, peut porter :
- soit le nom du père ;
- soit le nom de la mère ;
- soit les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents.

code civil : ICI
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
3 septembre 2018 17:55
c est les espagnol qui font cela
20 septembre 2018 15:29
Et en France aussi, depuis une dizaine d'années au moins !

Toute législation se doit de composer avec les situations de fait ; elle change donc avec le temps et évolue, pour s'adapter aux moeurs et aux nouveaux modes de vie...
Citation
arcacy a écrit:
c est les espagnol qui font cela
a
20 septembre 2018 15:33
ce que je voulais dire c est qu en Espagne c est systematique de porter les 2 noms des parents
alors qu en France c est un choix
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Et en France aussi, depuis une dizaine d'années au moins !

Toute législation se doit de composer avec les situations de fait ; elle change donc avec le temps et évolue, pour s'adapter aux moeurs et aux nouveaux modes de vie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook