Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille
E
24 mai 2016 15:25
Bonjour
Je suis convertie depuis peu et ne connais pas tout les droits dans l'islam.
Je suis enceinte depuis peu et je ne suis pas mariée (avant tout je sais que c'est une erreur de ne pas être mariée avant que l'on me dise)
J'aimerais savoir si c'est interdit dans l'islam que l'enfant porte les deux noms de famille?
Merci par avance pour vos réponses
T
24 mai 2016 15:33
Elle est bizarre ta question..

Si tu sais qui est le père de l'enfant, et qu il compte le reconnaitre, donne lui vos deux noms, pourquoi pas ?

Le nom de famille c'est juste une formalité administrative non?

Enfin je pense, peut-être que d'autres s'y connaissent mieux que moi en la matière..

Bonne chance !
M
24 mai 2016 15:38
Salam tu te poses la question pour le nom de famille de l'enfant mais tu fais quoi pour un enfant née de l'adultère ? Car en islam le 2eme cas est un péché majeur . Sinon l'enfant prend le nom du père et la mere garde son nom de famille de naissance à vie même mariée
E
24 mai 2016 16:00
Justement j'ai demander si on pouvais en islam donner les deux noms de famille si ce n'était pas interdit en islam de donner les deux noms.
E
24 mai 2016 16:02
Moha911 je te demande pas de me juger personne n'est parfait!!je demande une information tout simplement.
A
24 mai 2016 16:07
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Tout d’abord, félicitations de ta conversion à l’Islam, Hamdolilah qui a guidé ton cœur au droit chemin.

Avant tout, saches que si la conversion est arrivée après la relation suite à laquelle tu es tombée enceinte, L’Islam efface tous les péchés qui ont été commis avant, et si c’est l’inverse, je te recommande de faire le repentir et demander pardon à Allah pour effacer ce grand et grave péché, En voici la preuve :

Mouslim (12) rapporte qu’Amr ibn Al-Ass a dit : « Quand j’avais éprouvé le désir de me convertir à l’Islam, je me suis présenté au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Tends ta main, je vais te prêter un serment d’allégeance. Quand il a tendu sa main, j’ai retenu la mienne.
- « Qu’est-ce qui t’arrive, o Amr »
- « Je veux formuler une condition »
- « Laquelle ? »
- « Qu’on me pardonne (mes péchés)
- « Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout ce qui le précède ?
»

Maintenant, concernant ta question, que je trouve légitime, l’enfant est malheureusement considéré comme un enfant adultérin (illégitime).

Il y’a une divergence entre nos savants, sur son affiliation au père.

Certains savants disent qu’il ne peut être attribué à son père. Alors que d’autre disent qu’il pourrait être affilié au père si ce dernier le désire, du moins selon l'avis des imams Hassan Al-Basri, Ishaq, Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayam. Cet enfant, né de la fornication, n'est pas blâmable car Allah dit: «Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. » (Sourate 6/verset 164).

Le Prophète prière sur lui a dit: « L’enfant adultérin ne portera pas le fardeau de ses (père et mère). » (Al Hakem)


Qu’allah nous pardonne nos péchés,
Allaho alame,
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
24 mai 2016 16:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait demander à un imam pour cette question particulière. Et pour le mariage aussi, il faudrait demander son avis. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
24 mai 2016 17:56
Je pense que tout cela dépend surtout des lois du pays dont vous avez la nationalité.
E
24 mai 2016 19:08
Merci à vous pour votre réponse.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait demander à un imam pour cette question particulière. Et pour le mariage aussi, il faudrait demander son avis. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
24 mai 2016 19:10
Bonjour je suis française et le papa algérien.je sais que en France on peut avoir les 2noms mais c'était juste pour savoir par rapport à la religion si j'ai le droit de mettre les deux noms ou seulement celui du papa?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je pense que tout cela dépend surtout des lois du pays dont vous avez la nationalité.
24 mai 2016 23:18
En islam l enfant porte le nom du père comme il incombe au père de subvenir à ses besoins,son éducation ect....
Maintenant est ce que c est interdit de porter aussi le nom de sa mère je ne saurais te dire .
Félicitations pour ta conversion qu Allah te facilite ta grossesse .
E
25 mai 2016 05:11
Merci pour votre réponse. Je vais me revoir avec un imam afin qu'il me réponde. Merci
Citation
Douce perle a écrit:
En islam l enfant porte le nom du père comme il incombe au père de subvenir à ses besoins,son éducation ect....
Maintenant est ce que c est interdit de porter aussi le nom de sa mère je ne saurais te dire .
Félicitations pour ta conversion qu Allah te facilite ta grossesse .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook