Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ô Famille ...
m
8 novembre 2006 13:30
Un grand nom, mais qui peut devenir un vrai cauchemar parfois ... besoin de vos avis sur ce que je vais vous dire : on est 2 filles et 1 jeune fils chez mes parents qui ne sont pas un modèle. depuis notre plus jeune âge, ils se disputaient chaque jour et ça dure encore jusqu'à maintenant. ma mère se plaint tt le temps, elle est toujours malade ou elle raconte sa misère avec mon père, lui il est étrange, mais je ne nie pas qu'il a travaillé dur pour nous, il a tjs maltraîté ma mère, nous a horrifié aussi, nous a insulté mais il nous a nourri, logé et permi de poursuivre nos études. Rester chez nous est un enfer, ma soeur aînée a quitté pour poursuivre ses études en france, faute de moyens pour la suivre, suis partie à une autre ville à un très jeune âge pour travailler, j'ai cru que c'était fini ... ça n'était que le début d'un autre cauchemar, je gagnais un salaire bas pour un loyer + vie moins que modetse, maintenant qd on me demande comment je faisais pour m'en sortir je ne sais quoi répondre je dis juse "Al Hamdu Lillah". Ma mère me harcelait pour l'argent, j'ai entendu toute les couleurs d'insultes de sa part, on ne m'appelait jamais c'était à moi de les appeler pour que ma mère m'insulte encore faute d'être une "râtée" selon elle, elle n'a pas du tout été une mère pour moi, je coulais et elle m'enfonçais, j'ai pris un crédit et je lui ai tendu un montant élevé sans qu'elle ne se soucie d'où est ce que j'ai pu ramener cet argent .. ça me tuait ... jamais on ne m'a aidé ni j'ai demandé de l'aide ... bref j'ai bcp souffert, ça m'a laissé des sequelles, j'angoissais, et maintenant j'arrive plus à aimer ma mère tellement elle m'en a fait bavé et qu'elle me parrait faible de personnalité et matérialiste, elle ne fait que se plaindre ou pleurer qd on est là comme si on lui rappeler constemment sa vie râtée mariée à mon père, sans oublier que la pire des choses qu'elle nous insultait avec selon elle était "tu es comme ton père" (??), avec ses nièces et neveux, elle rigole et est tjs joyeuse ... maintenant c mon jeune frère qui en souffre, il a râté ses études, se drogue et n'est jamais à la maison et ils se demandent pourquoi ... ils sont venus s'installer chez moi, et rebonjour les problèmes, les disputes, les angoisses ... j'avais demandé l'aide (prêt) de mon père pour me permettre l'accès à un autre pays terminer mes études, il a accepté mais pour me laisser tomber après m'avoir donné espoir, et sans raison, maintenant j'essai d'économiser pour réaliser cela moi même, mais ils veulent me faire prendre leur charge et responsabilité de mon frère maintenant ... je ne sais quoi faire, le laisser tomber et râter sa vie plus qu'il ne l'a déjà râté sachant qu'il n'est pas du tout facile à contrôler et cause bcp de problèmesen les priant les priant de me laisser tranquille ou de baisser la tête et supporter en étant quasi-certaine que cela me fera perdre sur tout les plans ?
8 novembre 2006 15:37
salam khtismiling smiley soit la bienvenue parmie nous, ton récit m'as fait pleurersad smiley mais je me rassure en sentant que tu est femme forte, malgré le manque d'amour, et la souffrance que tu as subit.
soit courageuse ma soeur, la roue de la vie tourne tôt ou tard !et surtout si un jour tu fonde une famille inchallah, ne fait pas ce qu'on t'as fait subirwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
8 novembre 2006 16:32
Salamsmiling smiley,


Je pense que c'est en te construisant toi même et en menant à bien tes projets que tu pourras mieux aider ton frère par la suite.

J'imagine que sa situation ne te laisse pas indifférente, que tu en souffres, mais ce n'est pas en te "sacrifiant" que tu lui seras d'une grande aide.

Même si au premier abord, cela peut sembler égoiste, pense d'abord à toi, a faire ta vie, ensuite tu pourras songer à la sienne.

Pendant longtemps je me suis posée la question de savoir si il était plus facile de partir, laissant derrière soi ses problèmes ou rester en les affronter au quotidien? Finalement j'en suis arrivée à la conclusion, qu'en restant ou en partant, on ressent la même souffrance, même si celle-ci s'exprime de façon différente.

Fais en sorte de pouvoir t'assumer et revient pour aider ton frère à s'assumer à son tour en le prenant sous ton aile.

Pour finir, les enfants n'ont pas à assumer les choix de leurs parents et on fais encore moins des enfants pour qu'ils s'occupent de nous ad vitam eternam.

Allah y a3ouneksmiling smiley
One step forward and two ahead...
8 novembre 2006 17:09
Salam ,
J'ai lu ton histoire qui m'a beaucoup touché, Allah i3ounek ma soeur et saches que personnes n'a la bonne réponse quant aux choix que tu dois faire .
Comme l'a si bien dit Aicha, la roue tourne et viendra inch'ALlah ton bonheur et ta paix mais la vie est faite d'obstacles que nous devons surmonter malgré la douleur parfois.
Nous sommes là ma soeur
8 novembre 2006 17:26
JE te plains vraiment pour la vie que tu mène ,mais bravo rare sont les gens qui peuvent supporter tout celathumbs up
s
8 novembre 2006 18:07
Salam

Franchement je te trouve très courageuse, tu as pu supporter beaucoup de choses, il y a vraiment certains parents marocains qui sont très bizarres....
Ta maman a souffert de son mariage (après on ose dire que tous les couples d'avant étaient heureux...du fait de leur non divorce), et peut être qu'elle veut que vous lui offrez du bonheur (bien qu'elle se trompe en l'associant à de l'argent), celui qui lui a manqué avec ton papa

Or on est tous responsables de notre vie, la tienne t'appartient, tu essaies tant bien que mal de construire ta vie, il faut alors, avec courage la poursuivre et penser davantage à toi
n
8 novembre 2006 18:08
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Je pense que c'est en te construisant toi même et en menant à bien tes projets que tu pourras mieux aider ton frère par la suite.

J'imagine que sa situation ne te laisse pas indifférente, que tu en souffres, mais ce n'est pas en te "sacrifiant" que tu lui seras d'une grande aide.

Même si au premier abord, cela peut sembler égoiste, pense d'abord à toi, a faire ta vie, ensuite tu pourras songer à la sienne.

Pendant longtemps je me suis posée la question de savoir si il était plus facile de partir, laissant derrière soi ses problèmes ou rester en les affronter au quotidien? Finalement j'en suis arrivée à la conclusion, qu'en restant ou en partant, on ressent la même souffrance, même si celle-ci s'exprime de façon différente.

Fais en sorte de pouvoir t'assumer et revient pour aider ton frère à s'assumer à son tour en le prenant sous ton aile.

Pour finir, les enfants n'ont pas à assumer les choix de leurs parents et on fais encore moins des enfants pour qu'ils s'occupent de nous ad vitam eternam.

Allah y a3ouneksmiling smiley

Je partage complètement.
Si ton père est ce qu'il est, tu n'es pas responsable.
Si ta mère a choisi de rester avec ton père... c'était son propre choix, tu n'es pas responsable.
Tous les deux ont FAILLI (vraiment c'est le mot) à leur devoir. Il ne suffit pas de ramener de l'argent à la maison... Il faut aussi de la sécurité, de la sérénité, de la joie, du bonheur et de la bonne éducation. Il faut tout simplement AL HANANE des parents. Tes parents ont lourdement fauté. Et ce n'est pas de ta responsabilité.
Aujourd'hui, il faut que tu saches voir claire... C'est l'essentiel.
Et l'essentiel dans cette affaire c'est TOI MEME... OUI tu PASSES AVANT TA MERE (malgré elle) et avant ton père (malgré lui) et avant ton frére (tu n'en es pas responsable non plus).
Il ne faut surtout pas laisser ta mère te bousiller la vie avec ses lamentations (elle est responsable de ce qui lui arrive)... Et toi, aujourd'hui, tu devient responsable de ce qui t'arrive... Donc n'acceptes pas cette situation.
Tu vas me dire comment? COUPES LE COURDON. Il faut que tu prennes ton indépendance (et tu t'en fou des réactions de tes parents). Le jour ou tu seras toi BIEN, maitresse de ta situation, heureuse, tu pourras en ce moment essayer d'aider d'abord ton frére et aussi tes parents.

ALLAH ISSAHELE 3LIKI A KHTI, Qu'est ce qu'il te faut pour venir en france?
m
9 novembre 2006 19:03
Merci à vous tous, vos réponsent em touchent et me rendent plus forte encore ... vous ne pouvez savoir commbien ç am'aide à y voir plus clair !
Je vais parler clairement à mes parents, surtout à ma mère, et là, je vais mettre les points sur les i, je vais essayer d'aider mon tit frère mais tt en écartant toute responsabilité, car il ne faut pas qu'ils fuient leur résponsabilité et me la coller au dos pour m enoyer avec ... bref, je vais penser à mes projets, mes études qui me manquent tant, faire ma vie quoi et cesser d'être une ombre qui ne sert qu'à payer les factures.
Merci encore !
m
9 novembre 2006 19:04
Merci à toi pour ta gentille proposition, c noble de ta part, mais jla france n'est pas ma destination, déjà c compliqué d'y accéder et ça fait longtemps que j'ai laissé tombé. Merci qd même.
c
9 novembre 2006 21:24
c'est a cause de ce genre de parents que les filles ai maroc sont poussees a la prostitution!
les parents veulent ke de l argent, de l argent, de largent!!!!!il sen foute dou il vient!!!!!!
c pathetique!
courage ma soeur!!! et surtou koi kil se passe ne fait rien de haram pour de largent!!!ca nene vaut pas le coup!!!!
et evite les credits si tu nas pas les moyens de payer!!! tu vas tenfoncer!!!

allahihawnek!!! construit ta vie, bosse , trouve toi un homme bien....il vaut mieux vivre modestemesnt et ds le hallal!
C
11 novembre 2006 18:31
Citation
mariax a écrit:
Un grand nom, mais qui peut devenir un vrai cauchemar parfois ... besoin de vos avis sur ce que je vais vous dire : on est 2 filles et 1 jeune fils chez mes parents qui ne sont pas un modèle. depuis notre plus jeune âge, ils se disputaient chaque jour et ça dure encore jusqu'à maintenant. ma mère se plaint tt le temps, elle est toujours malade ou elle raconte sa misère avec mon père, lui il est étrange, mais je ne nie pas qu'il a travaillé dur pour nous, il a tjs maltraîté ma mère, nous a horrifié aussi, nous a insulté mais il nous a nourri, logé et permi de poursuivre nos études. Rester chez nous est un enfer, ma soeur aînée a quitté pour poursuivre ses études en france, faute de moyens pour la suivre, suis partie à une autre ville à un très jeune âge pour travailler, j'ai cru que c'était fini ... ça n'était que le début d'un autre cauchemar, je gagnais un salaire bas pour un loyer + vie moins que modetse, maintenant qd on me demande comment je faisais pour m'en sortir je ne sais quoi répondre je dis juse "Al Hamdu Lillah". Ma mère me harcelait pour l'argent, j'ai entendu toute les couleurs d'insultes de sa part, on ne m'appelait jamais c'était à moi de les appeler pour que ma mère m'insulte encore faute d'être une "râtée" selon elle, elle n'a pas du tout été une mère pour moi, je coulais et elle m'enfonçais, j'ai pris un crédit et je lui ai tendu un montant élevé sans qu'elle ne se soucie d'où est ce que j'ai pu ramener cet argent .. ça me tuait ... jamais on ne m'a aidé ni j'ai demandé de l'aide ... bref j'ai bcp souffert, ça m'a laissé des sequelles, j'angoissais, et maintenant j'arrive plus à aimer ma mère tellement elle m'en a fait bavé et qu'elle me parrait faible de personnalité et matérialiste, elle ne fait que se plaindre ou pleurer qd on est là comme si on lui rappeler constemment sa vie râtée mariée à mon père, sans oublier que la pire des choses qu'elle nous insultait avec selon elle était "tu es comme ton père" (??), avec ses nièces et neveux, elle rigole et est tjs joyeuse ... maintenant c mon jeune frère qui en souffre, il a râté ses études, se drogue et n'est jamais à la maison et ils se demandent pourquoi ... ils sont venus s'installer chez moi, et rebonjour les problèmes, les disputes, les angoisses ... j'avais demandé l'aide (prêt) de mon père pour me permettre l'accès à un autre pays terminer mes études, il a accepté mais pour me laisser tomber après m'avoir donné espoir, et sans raison, maintenant j'essai d'économiser pour réaliser cela moi même, mais ils veulent me faire prendre leur charge et responsabilité de mon frère maintenant ... je ne sais quoi faire, le laisser tomber et râter sa vie plus qu'il ne l'a déjà râté sachant qu'il n'est pas du tout facile à contrôler et cause bcp de problèmesen les priant les priant de me laisser tranquille ou de baisser la tête et supporter en étant quasi-certaine que cela me fera perdre sur tout les plans ?



Je me souviens d' un post intitulé Famille je vous hais. Une certaine Najath qui a décidé de quiter sa famille pour aller avec un Juif. Un grand Nombre de yabiladiens se sont mis à l' insulter. Pas grand monde n' a essayé de la comprendre. C' est très triste quand on souffre à cause de la famille. C' est pourtant dans la famille qu' on est sensé recevoir du bonheur. Mais parfois la famille rend encore plus malheureux (se) que des personnes étrangères. J' en sais quelque chose. Moi ce qui m' a sauvé de la mechanceté de la famille, c' est mon aggressivité. Toutes les personnes de ma famille qui m' ont essayé fait du mal ont reçu un coup de massue sur la tête.
Mon père a plusieurs fois cassé la gueule à ma mère, je lui ai dit que s' il continuait, je me trouverais dans l' obligation de le tuer. Il a cessé.

Tout ceci pour te dire quoi? Si tu laisses les gens te marcher sur les pieds, ils le feront toute ta vie. Tu dois te défendre. Même contre ta famille, ne te laisse pas dominer. L' être humain est mauvais quelqu' il qu' il soit. Noir, Blanc, Arabe, Chinois, etc... Catholique, protestant, musulman, boudhiste, etc...
jeune, vieux, etc... Et je suis très bien placé pour savoir de quoi je parle.
Parfois il faut savoir être égoïste et t' occuper de ta propre personne. Parfois, l' égoïsme ça fait du bien.

Courage face à tes épreuves.
Vivre c'est souffrir
n
11 novembre 2006 19:59
Citation
Camer a écrit:
Citation
mariax a écrit:
Un grand nom, mais qui peut devenir un vrai cauchemar parfois ... besoin de vos avis sur ce que je vais vous dire : on est 2 filles et 1 jeune fils chez mes parents qui ne sont pas un modèle. depuis notre plus jeune âge, ils se disputaient chaque jour et ça dure encore jusqu'à maintenant. ma mère se plaint tt le temps, elle est toujours malade ou elle raconte sa misère avec mon père, lui il est étrange, mais je ne nie pas qu'il a travaillé dur pour nous, il a tjs maltraîté ma mère, nous a horrifié aussi, nous a insulté mais il nous a nourri, logé et permi de poursuivre nos études. Rester chez nous est un enfer, ma soeur aînée a quitté pour poursuivre ses études en france, faute de moyens pour la suivre, suis partie à une autre ville à un très jeune âge pour travailler, j'ai cru que c'était fini ... ça n'était que le début d'un autre cauchemar, je gagnais un salaire bas pour un loyer + vie moins que modetse, maintenant qd on me demande comment je faisais pour m'en sortir je ne sais quoi répondre je dis juse "Al Hamdu Lillah". Ma mère me harcelait pour l'argent, j'ai entendu toute les couleurs d'insultes de sa part, on ne m'appelait jamais c'était à moi de les appeler pour que ma mère m'insulte encore faute d'être une "râtée" selon elle, elle n'a pas du tout été une mère pour moi, je coulais et elle m'enfonçais, j'ai pris un crédit et je lui ai tendu un montant élevé sans qu'elle ne se soucie d'où est ce que j'ai pu ramener cet argent .. ça me tuait ... jamais on ne m'a aidé ni j'ai demandé de l'aide ... bref j'ai bcp souffert, ça m'a laissé des sequelles, j'angoissais, et maintenant j'arrive plus à aimer ma mère tellement elle m'en a fait bavé et qu'elle me parrait faible de personnalité et matérialiste, elle ne fait que se plaindre ou pleurer qd on est là comme si on lui rappeler constemment sa vie râtée mariée à mon père, sans oublier que la pire des choses qu'elle nous insultait avec selon elle était "tu es comme ton père" (??), avec ses nièces et neveux, elle rigole et est tjs joyeuse ... maintenant c mon jeune frère qui en souffre, il a râté ses études, se drogue et n'est jamais à la maison et ils se demandent pourquoi ... ils sont venus s'installer chez moi, et rebonjour les problèmes, les disputes, les angoisses ... j'avais demandé l'aide (prêt) de mon père pour me permettre l'accès à un autre pays terminer mes études, il a accepté mais pour me laisser tomber après m'avoir donné espoir, et sans raison, maintenant j'essai d'économiser pour réaliser cela moi même, mais ils veulent me faire prendre leur charge et responsabilité de mon frère maintenant ... je ne sais quoi faire, le laisser tomber et râter sa vie plus qu'il ne l'a déjà râté sachant qu'il n'est pas du tout facile à contrôler et cause bcp de problèmesen les priant les priant de me laisser tranquille ou de baisser la tête et supporter en étant quasi-certaine que cela me fera perdre sur tout les plans ?



Je me souviens d' un post intitulé Famille je vous hais. Une certaine Najath qui a décidé de quiter sa famille pour aller avec un Juif. Un grand Nombre de yabiladiens se sont mis à l' insulter. Pas grand monde n' a essayé de la comprendre. C' est très triste quand on souffre à cause de la famille. C' est pourtant dans la famille qu' on est sensé recevoir du bonheur. Mais parfois la famille rend encore plus malheureux (se) que des personnes étrangères. J' en sais quelque chose. Moi ce qui m' a sauvé de la mechanceté de la famille, c' est mon aggressivité. Toutes les personnes de ma famille qui m' ont essayé fait du mal ont reçu un coup de massue sur la tête.
Mon père a plusieurs fois cassé la gueule à ma mère, je lui ai dit que s' il continuait, je me trouverais dans l' obligation de le tuer. Il a cessé.

Tout ceci pour te dire quoi? Si tu laisses les gens te marcher sur les pieds, ils le feront toute ta vie. Tu dois te défendre. Même contre ta famille, ne te laisse pas dominer. L' être humain est mauvais quelqu' il qu' il soit. Noir, Blanc, Arabe, Chinois, etc... Catholique, protestant, musulman, boudhiste, etc...
jeune, vieux, etc... Et je suis très bien placé pour savoir de quoi je parle.
Parfois il faut savoir être égoïste et t' occuper de ta propre personne. Parfois, l' égoïsme ça fait du bien.

Courage face à tes épreuves.

Je suis entiérement d'accord avec toi, pour sauver sa peau, il faut savoir être égoiste et avoir le courage d'affronter sa famille, meme lorsqu'elle te fait du chantage affectif ou qu'elle te manipule avec la religion (du genre tu seras puni par Dieu, si tu n'as pas la bénédiction de tes parents)La vie est dure, et comme tu le dis si bien, il faut pas se laisser marcher sur les pieds, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut aggresser tout le monde sans raison winking smiley. Je crois honnetement que c'est pas donner à tout le monde de savoir aimer, et je dirais meme plus, il n'y a rien de plus dure que justement aimer, on se dit que c'est le sentiment le plus noble et on croit que c'est simple et automatique, ben moi je pense que c'est tout le contraire. Je crois que c'est plutot trés facile de detester, hair, et faire preuve de méchanceté, que d'être généreux, indulgent, tolérant et donner de l'amour. En psychologie, on dit qu'on ne peut pas donner à l'autre ce qu'on n'a jamais recue, c'est a dire que si tu n'as jamais recue d'amour,de tendresse et d'affection dans ta vie, ben tu ne pourra pas à ton tour en donner. Bon, moi je ne suis pas entiérement d'accord avec ca, parce que si tu as la chance de pouvoir accepter tes blessures et reconnaitre ton mal, il te sera plus facile ensuite de donner à quelqu'un d'autre qui aura vécu la meme chose que toi, mais pour ca, et c'est le plus difficile, il faut accepter son histoire de vie et ces blessures pour ensuite pouvoir s'ouvrir aux autres, faire confiance et bien sur aimer !!
i
11 novembre 2006 21:09
si je comprends bien, il faut accepter la souffrance au nom du scro-saint prince de l' amour?
c' est à peine croyable. C' est n' importe quoi ça.
C
11 novembre 2006 21:22
Citation
isabelle22 a écrit:
si je comprends bien, il faut accepter la souffrance au nom du scro-saint prince de l' amour?
c' est à peine croyable. C' est n' importe quoi ça.

Evidement non !

Ce n' est pas parce qu' on aime qu' on doit accepter n' importe quoi
Vivre c'est souffrir
T
13 novembre 2006 20:23
surtout....surtout ne laisse pas tomber ton frere stp sad smiley










shoukrane
p
13 novembre 2006 23:46
Tarik thumbs up a raison!


Mariax,

ton frère est une victime qui a besoin de ton secours. Vous etes ensemble, restez solidaires smiling smiley smiling smiley. Toi et lui c'est pareil, vous souffrez ensemble mais vous vous en sortirez ensemble inch'Allah.

Ne l'abandonne pas, Allah swt est bon , Il te le rendra smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
14 novembre 2006 10:36
J'au lu ton poste et je suis vraiment touchée par ce qui t arrive sad smiley crying( , je pense que mes freres et soeurs Yabiladiens t'on tout dit, courage ma soeur certes ce n'est pas facile mais APRES UNE DIFFICULTE IL Y A TOUJOURS UNE FACILITE!! Qu'Allah t'aide a surmonter cette epreuve inchallah et surtout ma soeur je vOudrais te dire quelque chose:

* STP ne ferme pas la porte a ton frere soyez solidaires entre vous!!
* Fais de ton mieux reste dans le Halal et surtout AIES LA FOI!! et prie pour qu'Allah t aide

Courage jespere que ca va sarranger le plus vite possible inchallah

Khadija
M
14 novembre 2006 11:51
Salam ma soeur comme c bien dit ton histoire est vraiment touchante qu'Allah (SWT) fasse que tu réussisse tout ce que tu entreprend, qu'Il t'aide ta vie, et celle de ta famille.
T parents devraient être très fier de toi tu es Courageuse et Capable BRAVO!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook