Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon nom de famille...
25 février 2017 12:56
Salam Aleykom !

On m'a dit que les noms de famille ne datent pas longtemps, mais juste depuis deux générations (mon grand-père), j'aimerais bien qu'on me corrige là-dessus ! Aussi, j'aimerais savoir pourquoi on n'a eu recours aux noms de famille (pour répertorier les gens?) et comment on l'assigne à une famille donnée? Aussi, si vous connaissez un livre (article sur internet, blog...) relatant ce pan de l'histoire marocaine, ce seront les bienvenues? Et bien évidemment, si ces noms ont un sens (lequel), ou si elles sont arbitraires?
25 février 2017 14:00
Salam
en attendant d'autres interventions,regarde ce lien j'ai brièvement expliquer ce que je savais !

[www.yabiladi.com]




Citation
1234ggg a écrit:
Salam Aleykom !

On m'a dit que les noms de famille ne datent pas longtemps, mais juste depuis deux générations (mon grand-père), j'aimerais bien qu'on me corrige là-dessus ! Aussi, j'aimerais savoir pourquoi on n'a eu recours aux noms de famille (pour répertorier les gens?) et comment on l'assigne à une famille donnée? Aussi, si vous connaissez un livre (article sur internet, blog...) relatant ce pan de l'histoire marocaine, ce seront les bienvenues? Et bien évidemment, si ces noms ont un sens (lequel), ou si elles sont arbitraires?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
25 février 2017 14:02
Comment tu distinctes tous les mohamed et zoubida si ils ont pas de noms se famille...?
25 février 2017 14:06
Alikoum Salam,

De ce que je sais le nom de famille pour certains en tout cas date du protectorat français .
L'objectif recenser les gens pour le controle et la taxation.


De ce que je sais également le choix du nom est totalement aléatoire et fonction des circonstances du moment ( un surnom berbère traduit en phonétique latin et arabe par exemple ...)


Alors que connaître ses racines , dont le nom de famille est primordiale.

Si tu as des infos, je suis preneur ... :-)
Citation
1234ggg a écrit:
Salam Aleykom !

On m'a dit que les noms de famille ne datent pas longtemps, mais juste depuis deux générations (mon grand-père), j'aimerais bien qu'on me corrige là-dessus ! Aussi, j'aimerais savoir pourquoi on n'a eu recours aux noms de famille (pour répertorier les gens?) et comment on l'assigne à une famille donnée? Aussi, si vous connaissez un livre (article sur internet, blog...) relatant ce pan de l'histoire marocaine, ce seront les bienvenues? Et bien évidemment, si ces noms ont un sens (lequel), ou si elles sont arbitraires?
25 février 2017 14:14
Salam autrefois c'était mohamed ould ali ben malik etc etc
Citation
taqwaliLah a écrit:
Comment tu distinctes tous les mohamed et zoubida si ils ont pas de noms se famille...?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 février 2017 14:18
Exemple

Ben ali
Ben slimane
Ben mokhrar etc etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
25 février 2017 14:19
Wa aleyki salam pardon**

Oui chez les arabes ont les affilié aux peres mais tu te vois ecrire quinze lignes de "bint salah ibn redouane ibn kadour ibn said ibn jamel ibn driss ibn abdellah ibn omar ibn youssouf ibn adam ibn yahia ibn zakaria ibn ali ibn Moustapha"
Si tu te limite a ton père ca peut aussi porter a confusion wa Allahu alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/17 14:53 par taqwaliLah.
F
25 février 2017 14:21
J'aurais trouvé ça sympas, le premier jour de classe quand la prof fait l'appel... Déjà que pour prononcer mon prénom c'était la croix et la bannière... grinning smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
Oui chez les arabes ont les affilié aux peres mais tu te vois ecrire quinze lignes de "bint salah ibn redouane ibn kadour ibn said ibn jamel ibn driss ibn abdellah ibn omar ibn youssouf ibn adam ibn yahia ibn zakaria ibn ali ibn Moustapha"
Si tu te limite a ton père ca peut aussi porter a confusion wa Allahu alem
O
25 février 2017 14:29
Imagine ta carte d'identité, format A4
25 février 2017 14:35
Autre info :

Certains berberes ( peu au Maroc, plus du cote Algérie, Tunisie) lors de l'invasion par les arabes, à leur conversion reprenaient la filiation arabe .

Googlise : Bernard Lugan + Histoire des berberes .... ;-)
25 février 2017 14:37
Mais il y avait beaucoup de famille noble et connue qui avait fes noms de famille tres anciens ,qu'ils ont garder après le protectorat et la mise en place de l'état civil .

Il y'a une dame qui en a fait un livre ,qui répertorie tout les noms qu'ils exister deja ,
voir sur je lien que j'ai mis plus haut
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 février 2017 14:42
Bah justement c'est pour éviter ce genre de trucs que les français ont donner le choix à la personne la plus âgés de lignée, de choisir un nom unique pour Tout le monde .

ce qui est bien c'est que certaines personnes l'ont fait par rapport à leurs origines ou tribu exemple les famille "aït " qui veut dire tribu smiling smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
Oui chez les arabes ont les affilié aux peres mais tu te vois ecrire quinze lignes de "bint salah ibn redouane ibn kadour ibn said ibn jamel ibn driss ibn abdellah ibn omar ibn youssouf ibn adam ibn yahia ibn zakaria ibn ali ibn Moustapha"
Si tu te limite a ton père ca peut aussi porter a confusion wa Allahu alem
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 février 2017 14:48
Salam


Cela existe chez les portugais mdr ,il y avait une petite qui etait dans ma classe elle portait un nom interminable .


Citation
I'm not a man ! a écrit:
J'aurais trouvé ça sympas, le premier jour de classe quand la prof fait l'appel... Déjà que pour prononcer mon prénom c'était la croix et la bannière... grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 février 2017 14:51
Voila j'ai trouver le livre thumbs up

elle explique bien la période du temps du protectorat ou il a fallut inscrire les gens à l'état civil en leurs inventant un nom de famille lorsqu'ils n'en avaient pas



[www.google.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 février 2017 14:56
Oui, Merci, Consulté,

Une clé de plus dans la quête. :-)
Citation
aichamicha a écrit:
Mais il y avait beaucoup de famille noble et connue qui avait fes noms de famille tres anciens ,qu'ils ont garder après le protectorat et la mise en place de l'état civil .

Il y'a une dame qui en a fait un livre ,qui répertorie tout les noms qu'ils exister deja ,
voir sur je lien que j'ai mis plus haut
A
25 février 2017 16:45
A l'époque du protéctorat ,nombreuses familles non affiliées en état civil

le colon préposé pour les inscrire ,demande:

-quel est ton nom de famille ? devant son mutisme ,le colon ordonne à l'officier de l'etat civil:

-met lui Boufrakech

- Bou maaza , Boubagra

- Bou gattaya etc.... des noms rigolo choisis sur des animaux pour la plupart afin

de faire disparaitre la notion éthnique,la filiation de parenté, de tribu etc...

ça tu le trouve pas dans les contes historiques de Bernard Lugan.

cherches dans les recueuils relatés par des Marocains,ou interroges le père ou le

grand père .
25 février 2017 17:47
Salam,

On m'a dis très récemment que c'est l'Occident qui a eu cette idée là, de donner des noms de familles aux gens, j'ai donc demander quand est-il de l'orient on m'a répondu que depuis l'époque du prophète (pbsl) ou même avant je ne sais plus, on appelait les gens en les nommant et en rajouter fils/fille de untel. Ou père/mère de untel, ça dépend.

Et apparement, ça a changé depuis qu'il y a eu colonisation des occidentaux dans certains pays du Maghreb par exemple, ils ont commencer à leur donner des noms de famille dans le but de les différencier mais aussi et surtout dans le but de se moquer d'eux. J'étais pas super convaincu, mais finalement c'est vrai qu'en listant et traduisant les noms, on se rend compte parfois que c'est du foutage de gueule!
A
26 février 2017 19:39
Un nom de famille , signifie le nom d'origine de toute la filiation de l'individu qui compose

son arbre généalogique depuis ses racines,or ici on est devant des noms d' animaux,

et de leurs pattes ex: Boufrakech , Boumaaza , Boubagra

ou d'arbre : Boukharrouba

autres : Bougataya , etc... de la rigolade . faute de l'ignorance meme des caids de

la premiére heure qui ne voyaient que leurs interets et l'ineret de leurs enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook