Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce Fameux Voile
L
Lin
31 octobre 2003 20:01
Salam Oualikoum

Voici un témoignage d'une soeur dont je voulais partager avec vous.





C’est ce voile… qui est ma parure en ce jour… ce voile… que j’ai mis pour toujours…


Adolescente, vivant dans une ville retirée de tous rappels, de toutes conférences, de toutes librairies… et de toutes mosquées… je me faisais mon idée de ce voile… cette prison, comme je l’appelais… Je me souviens encore de l’aperçu médiatique… parlant du combat que livraient certaines sœurs musulmanes en France, afin de se faire accepter en tant que musulmane à part entière ayant droit à l’éducation scolaire…

Mes paroles furent… « mais pourquoi elles s’acharnent ?… elles sont folles… pourquoi elles se battent pour leur prison ?… pourquoi veulent-elles être soumises ?… en plus elles nous font honte… » La honte… savais-je ce que voulait dire ce mot ? … aujourd’hui …je le sais, et j’ai honte d’avoir prononcé ces paroles… J’étais toujours à la recherche de la vérité concernant l’islam, cependant je pensais que le voile était une obligation venant de l’homme… qui était tellement fier et jaloux, qu’il enfermait sa femme derrière ce voile…



Après l’obtention de mon Baccalauréat, je partis étudier dans une grande ville, où petit à petit je découvris ce qu’est l’islam… mon cœur commençait à entrevoir la lumière de la foi… je suis devenue plus calme, moins perturbante, plus réfléchie… Je me souviens encore de cette jeune fille, qui s’assit en face de moi dans le métro… je la regardais, c’était une sœur, voilée… comme celle que j’avais vue il y a quelques années…

Mon regard ne pouvait se détourner d’elle, je la regardais, je la trouvais belle… une beauté tout autre de la beauté que l’on connaît… j’avais l’impression de voir une lumière sur son visage… sans comprendre, je l’enviais, elle était là, en face de moi, calme, sereine, la paix et la douceur se lisaient sur son visage… c’est alors que je sortis du métro avec cette image du voile qui, pour la première fois … était un ressentiment positif…

Les jours ont passé… et l’image de la sœur ne m’avait toujours pas quittée… des questions revenaient sans cesse dans mon esprit… « mais pourquoi… pourquoi se voile-t-elle… pourquoi avait-elle l’air heureuse… pourquoi.. ? »



C’est alors que je me suis décidée à me rendre dans la librairie pour prendre quelques livres, qui peut-être pouvaient m’éclairer… J’ai lu, et lu… je commençais enfin à comprendre que ce voile était une protection et une miséricorde pour la femme… je n’étais pas tout à fait convaincue… mais je n’étais plus contre… et à la fin de ma lecture, mes paroles furent … Un jour peut-être…

Ce jour arriva… sans y réfléchir, sans savoir pourquoi, un jour d’été, je me suis dit : « je vais essayer… »

Je pris le voile avec lequel je priais et je le mis sur ma tête… mes vêtements étaient généralement longs ce qui ne me causa pas trop de problèmes pour trouver la tenue adéquate… Je pris mon souffle… et je suis sortie… j’avais comme l’impression de me jeter dans « l’arène aux fauves » … mais dès que je me suis retrouvée dehors tout allait mieux… mais pas pour très longtemps…

J’ai commencé à avoir ce que l’on appelle des sueurs froides, je sentais le regard des gens se poser sur moi… normal, en cette chaleur de mois de juillet, comment une personne vêtue de noir, de la tête aux pieds ne pouvait-elle pas attirer l’attention ?… je me sentais mal, et je commençais à regretter d’avoir voulu essayer …

Durant toute la journée j’avais vraiment la colère au ventre en constatant l’intolérance de l’être humain… j’avais un caractère assez dur, et celui qui me dévisageait, je le regardais avec mépris jusqu'à ce que la personne baisse le regard…

De retour dans le métro, dans la soirée, deux jeunes hommes montèrent dans la même rame que la mienne, l’un fumait une substance illicite, et l’autre sirotait une canette de bière… là je me suis dit… « dans l’état où ils sont.. je suis foutue »…

Ils chahutaient et chantaient, et lorsque les portes se sont fermées, ils sont tombés face à face avec moi… ils m’ont regardé… et je me souviens très bien encore de ce qu’il s’est passé… chacun d’eux a caché derrière son dos ce qu’il tenait à la main… ils sont passés devant moi…comme honteux… et m’ont dit à voix basse « As-salam ‘alaikoum » [ que la paix soit avec vous ] et sont partis au fond de la trame pour retrouver leurs copains…

« Wa ‘alaikoum as-salam... » je répondis… bien qu’ils étaient déjà partis… j’ai pris cela comme message venant du Très-Haut… je souriais et me disais « J’ai compris… et ce voile… c’est pour la vie… »

Je remercie Dieu le Très-Haut de m’avoir guidé vers la lumière… le chemin est long et semé d’épreuves (les parents, les amies, les études...)… mais c’est avec les épreuves que l’on se forge notre caractère, et au jour d’aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je porte ce voile… et lorsque l’on me regarde de travers, je n’ai pour unique réponse qu’un sourire… un sourire de paix et de quiétude… le sourire d’une femme voilée et épanouie…



Message edité (31-10-03 20:01)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Y
4 novembre 2003 15:03
Tout cela est très beau.

La foi, je la connais, le respect aussi.

Mais quel rapport avec le voile ???????????????????????

Ah, oui pardon, suis-je bête, le message subliminal est :

Faîtes comme moi, seul le voile me protège.

Sais-tu que j'ai rencontré des hommes (une majorité) qui n'ont nul besoin d'un voile pour respecter ? Seule leur dignité humaine suffit. Et tu ne me feras pas croire que les musulmans que tu a rencontrés, ce jour-là, se seraient conduits de la pire des manières si tu n'avais pas porté le voile.

Excuse-moi, mais j'ai une plus grande idée des hommes musulmans.
L
Lin
4 novembre 2003 15:15
Bonjour YEVA

Déjà remettons les pendules à l'heure ce que j'ai posté c'est un témoignage d'une jeune Fille et ce n'est pas mon histoire !

Plus je lis tes messages plus je vois de l'intolérance dans tes messages, qu'as tu contre le voile en quoi cela va géner ta liberté???

Je n'ai pas le tps actuellement mais je te réponderais sans faute pour ta réponse sur le sujet "Agressions contre les femmes non voilees au Maroc".

@+

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
4 novembre 2003 15:40
Assalam o aleikoum,

Merci Lin pour ce joli texte cela prouve que le voile n'est pas un frein à la liberté de la femme bien au contraire!!

Encore merci et à bientôt!
w
7 novembre 2003 11:40
salam**

Ce fameux voile tres charmant sujet LIN ,

cependant quand je vois les reactions apres ton poste cela me fait penser au "voile des coeurs" celui dont ALLAH swt se sert pour envelopper les coeurs des gens pour qu'ils ne voient pas la verité d'ALLAH, meme si elle est eclatante comme le soleil.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
c
7 novembre 2003 16:48
je suis freançaise et bientot converti a l'islam, j'ai la meme image image du hijab que toi, je ne pense pas que c'est un frein de le porter, je panse vraiment qu'il paut épanouir une femme. porte tu le voile toi?

a
8 novembre 2003 11:34
Le problème est que en France et en occident il a tout l'effet contraire de la prescription et de la volonté du prophète. Il dévoile, il attire l'attention... Je ne suis pas sûr du tout que l'on soit encore dans l'esprit du Coran. Après chacun vois midi à sa porte. On peut porter le voile. Mais cela ne doit rien avoir de religieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook