Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fajr et sobh
s
11 juillet 2013 15:36
Salam,

Je suis débutante dans l'islam et j'ai questionné par rapport à la prière du matin.
Je pensais que fajr/Sobh cétait la même prière mais on m'a affirmait le contraire.

Donc je voudrais savoir c'est laquelle la prière obligatoire et c'est laquelle la prière surérogatoire .

Merci
N
11 juillet 2013 15:44
Salam aleykoum,

Pareil on m'a affirmé le contraire mais je n'ai pas de preuves concrète en fait. Par contre tant que ton intention est de faire ta prière obligatoire de l'aube ta prière est bien sur valide.

Mais je te recommande fortement de faire cette sunna qui est de faire 2 rakats avant la prière de l'aube. Le prophète paix et bénédiction sur lui ne les délaissait jamais même en voyage et je viens d'apprendre une chose incroyable dernièrement. Le prophète paix et bénédiction sur lui a dit : "Le jour du jugement dure le temps de 2 rakats avant la prière de l'aube pour le croyant".

C'est juste incroyable lorsqu'on sait que le jour de la résurrection durera 50 000 ans, pour le croyant ce sera le temps des 2 rakats. Pour te dire Aïcha à rapporté que le prophète faisait ces 2 rakats avant la prière de l'aube tellement rapidement qu'elle ne le voyait pas les faire.
11 juillet 2013 15:45
salam alaykum,

tu n'es pas la seule a te questionner a ce sujet. sur un autre site internet une personne avait repondu a cette demande. Je te le mets en copie, en esperant eclaircir les choses
Bonne lecture smiling smiley.

______________________

Chers frères et soeurs, il semble que c'est la confusion totale...
Je me permets d'apporter un humble éclaircissement, in châ Allâh, afin que ce sujet soit assimilé une bonne fois pour toute:


* En arabe, "çoubh" veut dire "aurore, matin, matinée".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

* Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr"winking smiley désignent le même moment de la journée: le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.


- La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée.
Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute.


Pour être plus précise, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH. Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr".


- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley.
La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute.


Cette prière est appelée:

* "Sounnatouç-çoubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou encore "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh.)


Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière.


"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée.

Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"winking smiley, ni en état de résidence, ni en période de voyage.)

Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.

Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français commettent cette erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).

Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).




Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh:

Selon les savants musulmans:

- le Fajr et le Sobh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"winking smiley.
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.


- Entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley, et le deuxième appel ("iqâmah"winking smiley, il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse.
Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

* "Sounnatouç-çoubh" (Sounnate al Sobh)
* "Sounnatoul fadjr" (Sounnate al Fajr)
* "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées qui préçèdent le Fajr/Sobh)

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 3 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).


Wallâhou A'lam.
m
11 juillet 2013 15:47
L fajr ewt la plus importante et tu peux prier sobh avc l fajr
N
11 juillet 2013 15:48
Salam aleykoum,

Barakalaoufik mon frère ippo127 pour cette précision hamdulilah je cherchais la preuve tu l'a apporté.
F
11 juillet 2013 15:59
Salam 'alaykoum ma soeur,

La prière obligatoire est sobh dite aussi la prière el fajr qui est très récompensée masha'ALLAH alors je te conseille de la faire bien que ce soit très tôt ! Malheureusement peu de gens se lèvent à l'aube pour l'accomplir et se contentent donc de faire seulement la prière el sobh (2 rakats), qui ne peut plus être appelée el fajr puisque le levée du soleil s'est achevé.

Et telle est l'illustration des paroles prononcées par Isma’il de Qayd ibn Hazim lequel rapporte que Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous étions assis avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher » puis il récita la parole suivante d’Allah : {Glorifie par la louange ton Seigneur avant le lever et avant son coucher} (Sourate 50 : Verset 39). »

Et parce qu'elle nous protège de l'enfer, d'ailleurs ‘Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer ».

Wa salam 'alaykoum.
11 juillet 2013 15:59
En faite tu peux l'appeler comme tu veux moi je préfère appelé fajr la prière surérogatoire et sobh la prière obligatoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/13 16:01 par Mi-Linda.
s
11 juillet 2013 16:00
Merci pour vos réponse !!

donc si j'ai bien compris on commence les 2 rak'a de la prière surérogatoire qui peut être appelé , "Sounnatouç-çoub, Sounnatoul fadjr,,Raghîbatoul fadjr.
et ensuite on fait la prière obligatoire appelé fajr/sobh qui est de 2 rak'a aussi.
s
11 juillet 2013 16:06
Citation
Mi-Linda a écrit:
En faite tu peux l'appeler comme tu veux moi je préfère appelé fajr la prière surérogatoire et sobh la prière obligatoire

d'accord c'est ce que je faisais depuis qu'on m'a affirmé que c'était deux prières différentes si on été réveillé a l'heure mais je voulais avoir confirmation, donc je l'ai je continue comme ca merci pour ta réponse
11 juillet 2013 16:21
De rien ourthy smiling smiley
l
11 juillet 2013 16:29
salam pareil du meme avis que ceux qui disent que fajr c est la meme chose que sobh
explication le fajr c est l appelation des gens du chark c est a dire Arabie saoudite ect...
et sobh c est l appelation des gens de l Afrique du nord tout simplement.
11 juillet 2013 17:22
Ah bon ? tu m'a appris quelque chose la smiling smiley
l
12 juillet 2013 00:09
salam beaucoup croivent que salat fajr et sobh sont differente.salat sobh ou fajr si elle est faite en son heure alors elle est se fait differente des 4 autres car fajr tu commences direct par al fatiha y a pas de iquama sala.et apres fajr ou sobh il n ya aucune priere surregatoire jusqu au doha qui veux dire le jour montant.qui commence a 10 heure du matin et se termine a midi.(et bien sure Allah est le plus savant.)
s
12 juillet 2013 00:35
Salam aleycoum,

Merci pour vos réponse, passez un bon ramadan.

Qu'Allah vous facilite et accepte votre jeune.
l
12 juillet 2013 00:45
Amine a toi aussi et jamih al mouslimines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook