Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al fajr
Q
1 août 2018 09:12
Salam Aleykoum,
Comment faire pour se lever prier Al fajr?
Est-ce qu'on a un pêché si on raté sobh a causés du sommeil ! Par exemple, j'entends mon réveil mais à chaque fois je le remets à sonner puis je l'éteindre et le sommeil arrive. Est-ce un pêché ? Si on reste veillée un peu a-t-on un pêché si on raté Al fajr?
I
1 août 2018 09:26
‘Alaykoum Salam, celui qui ne prit pas le Fajr à temps ET DE MANIÈRE RÉPÉTÉE, est considéré comme un pécheur désobéissant.

Donc oui, c’est un péché si c’est dans ton habitude.

Ce seul fait devrait t’aider à te lever la prochaine fois ^^
A
1 août 2018 09:41
Salam

Si tu es éveillé, en l'occurrence ici grave au réveil, et donc tu sais que tu es dans le temps de la prière de fajr, alors là c'est un grand interdit. À partir du moment où on est réveillé, on est obligé de la faire.

Maintenant, il faut voir si tu étais pleinement conscient. Parfois il y a des gens qui appuient sur leur réveil pour l'arrêter mais en réalité ils sont endormis ils le font d'une manière mécanique et non consciente.

Voilà donc je répète a partir du moment où tu es réveillé, tu dois la faire. Si tu ne te lèves pas, tu n'a pas commis de péché (par rapport a un hadith qui dit que celui qui dort n'est pas responsable), par contre si tu mets le réveil, que tu ouvres les yeux et que tu sais que c'est l'heure de fajr et que tu te dis "oh j'ai pas envie de me lever" et que tu te rendors là tu commets un péché.

Pour t'aider, tu peux dire " a'oudhoubillaahi mina ch-chaïtaani r-rajiim " tu asperges ton visage d'un peu d'eau et tu fais ton woudou, tu verras que le sommeil partira aussitôt.
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment faire pour se lever prier Al fajr?
Est-ce qu'on a un pêché si on raté sobh a causés du sommeil ! Par exemple, j'entends mon réveil mais à chaque fois je le remets à sonner puis je l'éteindre et le sommeil arrive. Est-ce un pêché ? Si on reste veillée un peu a-t-on un pêché si on raté Al fajr?
1 août 2018 10:04
Personnelement, c'est simple.

Pour me réveiller, je fais une chose assez simple. Des que mon reveil sonne, fatiguée ou pas, je me lève et je descend, je ne remet jamais mon reveil a plus tard ( de toute facon, ca sert à rien, 5min après ou 30 min après, on ne sera quand meme pas plus reposé )

De plus, j'éloigne le reveil du lit. Comme ca, la nuit lorsqu'il sonne, je suis obligé de me lever pour l'éteindre, une fois debout, je descend directement, car je sais que si je m'assois, c'est fini, et il n'y aura pas de round 2 !

Donc en clair, prend l'habitude de te lever instantanément pour le fajr.


Ps: évitez de confondre Sobh et Fajr ( Fajr est une souna, et sobh est une prière obligatoire )
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
I
1 août 2018 10:28
Bonne idée, la technique d’éloigner le réveil de sorte à ce qu’on soit obligé de se lever du lit. thumbs up

Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Personnelement, c'est simple.

Pour me réveiller, je fais une chose assez simple. Des que mon reveil sonne, fatiguée ou pas, je me lève et je descend, je ne remet jamais mon reveil a plus tard ( de toute facon, ca sert à rien, 5min après ou 30 min après, on ne sera quand meme pas plus reposé )

De plus, j'éloigne le reveil du lit. Comme ca, la nuit lorsqu'il sonne, je suis obligé de me lever pour l'éteindre, une fois debout, je descend directement, car je sais que si je m'assois, c'est fini, et il n'y aura pas de round 2 !

Donc en clair, prend l'habitude de te lever instantanément pour le fajr.


Ps: évitez de confondre Sobh et Fajr ( Fajr est une souna, et sobh est une prière obligatoire )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/18 10:29 par Insouciance45..
s
1 août 2018 11:02
Waleykou salam

Dans ce cas là tu es dans l'obligation de tout faire pour te coucher plus tôt si tu en as la possibilité.

Il faut aller directement à la racine du problème.
S
1 août 2018 12:03
Salam,
Comment faire : mettre le réveil lol
Je bosse, je me lève a 7h et je prie fajr, bien que ces derniers jours ont été difficiles à cause de la chaleur.
Si moi, grosse dormeuse, peut le faire tu peux aussi Bye
Ps: les rares fois ou je ne me suis pas réveillée, j'avais un sentiment de mal-être bizarre
S
1 août 2018 12:28
Salam

Mets ton réveil plus loin. Que tu sois obligé de te lever pour l'éteindre. Tu n'auras plus d'excuses ...
2
1 août 2018 14:38
Quant à ceux qui ne se lèvent pas…
Ceux qui ne se lèvent pas prier à l’aube encourent de nombreux risques. Tout d’abord, il faut savoir que satan urine dans l’oreille de celui qui reste dormir au lieu de se lever prier. En effet, ‘Abd Allah ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) rapporte : « On parla à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) du cas d’un homme qui avait dormi une nuit entière jusqu’au lever du soleil et il (‘alayhi salat wa salam) dit : « Satan a uriné dans les oreilles d’un tel homme ». » Cela devrait dissuader chacun d’entre nous de dormir la nuit entière et de négliger la prière de l’aube.

De plus, celui qui ne se lève pas prier encourt les nœuds de satan, l’engourdissement et la mauvaise humeur. Il est rapporté d’Abu Hourayra que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous s’endort, Satan fait trois nœuds sur sa nuque, il frappe [de sa main] chaque nœud en disant : « La nuit est encore longue ! Dors ! » S’il se réveille entre-temps et évoque Allah, l’un de ces nœuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie, tous les nœuds se délient, ce qui fait qu’il se réveille plein d’énergie et de bonne humeur, sinon il se réveille engourdi et de mauvaise humeur. » La présence de satan et la réussite de ses ruses contre nous devrait nous éloigner du sommeil à l’heure de la prière.

Voici, entre autres ce qu’encourt celui qui ne se lève pas prier. Au delà de cela, celui qui dort toute la nuit entraîne la Colère d’Allah. Comment pouvons-nous négliger cette prière en sachant cela ? Tachons de ne pas encourir la Colère de Notre Seigneur et évitons les ruses de satan en nous levant prier incha Allah.

Comment nous réveiller ?
Afin de nous réveiller à chaque aube, nous devons garder à l’esprit que la prière d’Al Fajr possède de nombreux mérites (que nous avons cité précédemment). Nous devons nous rappeler que cette prière est un moyen de nous adresser directement à notre Seigneur et ce, en présence des anges. Nous adorons Allah donc nous devons saisir l’occasion de Lui parler, par amour pour Lui.

De plus, le fait de prier à l’heure nous permet d’éviter le châtiment et la colère d’Allah car celui qui néglige sa prière encourt la punition de son Seigneur. En prenant conscience que le châtiment et la colère d’Allah nous sont épargnés, notre réveil devrait être instantané.

Par ailleurs, nous devons nous rappeler que nous sommes seulement des passagers sur cette terre. Or, nous n’avons pas forcément tout mis en œuvre pour préparer l’Au delà. La prière est donc un moyen de nous armer pour l’accès au Paradis incha Allah. Pensons à la mort, cela nous sera profitable incha Allah. Si nous devions mourir demain, nous ne manquerions pas de nous lever à l’aube pour évoquer Allah. Qu’en est-il lorsque nous ignorons l’heure de notre mort ? Nous devrions nous lever à chaque aube car chaque nuit risque d’être notre ultime nuit, donc notre dernière occasion d’implorer le Pardon de Notre Seigneur. Ibn Al Jawzi a dit : « Il incombe à tout homme sensé de se munir du viatique [spirituel] nécessaire pour le grand départ, car il ne sait pas quand Allah décidera de prendre son âme – et certes Il le fera sans le prévenir – ni quand il sera invité à comparaître devant Lui. »

Qu’Allah nous épargne Son Châtiment et Sa Colère. Puisse-t-Il nous faciliter l’éveil lors de l’aube afin que nous l’évoquions, puisse-t-Il accepter nos prières et nous accorder le Paradis par Sa Grâce.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a qualifié ceux qui négligeaient les prières du FAJR et du ISHAA de vrais «Hypocrites»! Alors que sont ceux qui ne la font pas ,qu’ils soient seuls ou en groupes?? Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit «il n’y a de prière qui est plus lourde à accomplir pour les hypocrites que celle du FAJR et du ISHAA ,et si ils savaient ce qu’elles représentaient (c’est à dire, en récompense) ils y iraient même en rampant» Recueilli par Al BOUKHARI dans le chapitre du «Azaan» (l’appel à la prière).
s
1 août 2018 14:48
Aleykoum salam,

Comment faites-vous pour l'Icha quand il est tard ?
1 août 2018 23:56
Si tu es fatiguée, tu peux regrouper le Maghrib et l'icha

Il est permis au prieur de regrouper les prières du Dhouhr et du ‘Asr, de même que les prières du Maghrib et de l’Icha, que ce soit en les regroupant dans l’horaire de la première prière (ce qui s’appelle : « Djam‘ Taqadîm » ou de la deuxième « Djam‘ Ta’khîr ».

Les plus gros horaires que tu peux avoir, c'est :

Maghrib à 22h03

Fajr de 3h12 à 5h30 . . . c'est pas la mort. Se lever vers 5h du matin, y en a qui le font tous les jours pour aller au boulot/ école ( si elle est loin )
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Comment faites-vous pour l'Icha quand il est tard ?
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
Q
2 août 2018 21:47
Baaraka Allah Oufik!
Q
3 août 2018 21:16
Perso le problème c'est que quand j'entends mon réveil je le remets a sonner.
M
3 août 2018 23:01
Salam 'alaykoum,

Citation
a écrit:
Si tu es fatiguée, tu peux regrouper le Maghrib et l'icha

Peux-tu nous donner la source de ce que tu avances stp ?


Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Si tu es fatiguée, tu peux regrouper le Maghrib et l'icha

Il est permis au prieur de regrouper les prières du Dhouhr et du ‘Asr, de même que les prières du Maghrib et de l’Icha, que ce soit en les regroupant dans l’horaire de la première prière (ce qui s’appelle : « Djam‘ Taqadîm » ou de la deuxième « Djam‘ Ta’khîr ».

Les plus gros horaires que tu peux avoir, c'est :

Maghrib à 22h03

Fajr de 3h12 à 5h30 . . . c'est pas la mort. Se lever vers 5h du matin, y en a qui le font tous les jours pour aller au boulot/ école ( si elle est loin )
4 août 2018 00:04
Fatwas relatives à la Prière

Le regroupement des prières du Maghrib et de l’Icha à l’heure du Maghrib et quand doit-on prier le Witr lorsque l’on regroupe de la sorte

Question :

Est-il permis d’accomplir la prière de l’Icha en la joignant à celle du Maghrib, à la mosquée et en groupe, de même que le Witr ?



Réponse :

Il est permis au prieur de regrouper les prières du Dhouhr et du ‘Asr, de même que les prières du Maghrib et de l’Icha, que ce soit en les regroupant dans l’horaire de la première prière (ce qui s’appelle : « Djam‘ Taqadîm ») ou de la deuxième « Djam‘ Ta’khîr »). En effet, il est confirmé que le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم : « a regroupé les prières du Dhouhr et du ‘Asr et celles du Maghrib et de l’Icha à Médine, sans éprouver de crainte et sans qu’il ne pleuve »(1) et ceci est rapporté dans d’autres hadiths authentiques, de même qu’il est confirmé d’Ibn ‘Oumar « qu’il regroupait les prières du Maghrib et de l’Icha avec les gouverneurs quand il les regroupaient à cause de la pluie »(2). Aussi, il n’existe pas une autre façon de regrouper les prières. Si quelqu’un regroupe les prières du Maghrib et de l’Icha en les retardant (c’est-à-dire dans l’horaire de l’’icha) à cause d’une gêne, d’un voyage, d’une pluie, d’une maladie ou pour un besoin occasionnel, alors il lui est permis de prier le Witr après la prière de l’Icha et donc dans la première partie de la nuit.

Par contre, s’il regroupe les deux prières en les avançant, il ne lui sera permis de prier le Witr qu’après le début de son horaire, qui s’étend de l’horaire de base de l’Icha jusqu’au Fadjr (lever du crépuscule). En effet, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit : « Allâh vous a ajouté une prière : le Witr, priez-la donc entre la prière de l’Icha et celle du Fadjr. »(3) Il peut aussi retarder le Witr à la moitié ou à la fin de la nuit, vu le hadith de ‘Aicha stipulant que : « le Prophète a accompli le Witr à toute heure de la nuit : au début, au milieu et à la fin de la nuit. il finit à prier [le Witr] avant l’aube »(4).

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Alger, le 28 de Dhoû-L-Hidjdja H,
correspondant au 28 janvier 2006 G.

Source : ( la source des numero citée dans le texte, ils sont séparée pour une meilleur clarté et compréhension de lecture )

(1) Rapporté par : Mouslim (1667), Aboû Dâwoûd (1213), At-Tirmidhî (187), an-Naşâ’î (609), Ahmad (1981) et Al-Bayhaqi (5761), d'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه.

(2) Rapporté par : Mâlik (333), Al-Bayhaqi (5766) et ‘Abd Ar-Razzâq (4288), d’après Nâfi‘ ; jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî (583).

(3) Rapporté par Ahmad (24580), Al-Hâkim (6591) et Al-Tahâwî (3853) ; jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Sahîh At-Targhîb Wat-Tarhîb (596).

(4) Rapporté par : Al-Boukhârî (966), Mouslim (1771), At-Tirmidhi (459), Ibn Mâdjah (1241), Ahmad (24920, Al-Houmaydî (196) et Al-Bayhaqî (5030), d'après ‘A’icha رضي الله عنها.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Peux-tu nous donner la source de ce que tu avances stp ?
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
M
4 août 2018 00:20
Barak ALLAHou fik

J'ai également trouvé cette vidéo et ce lien qui émettent une condition supplémentaire pour pouvoir effectuer ce regroupement de prière.

Regrouper les prières de Maghrib et 'Icha

regrouper deux prières sans excuses

Dans le doute mieux vaut faire ces deux salats à l'heure. Espérons qu'on retire définitivement l'heure d'été in chaa ALLAH.

Wa ALLAHou a3lem




Citation
Un brin d'espoir a écrit:
Fatwas relatives à la Prière

Le regroupement des prières du Maghrib et de l’Icha à l’heure du Maghrib et quand doit-on prier le Witr lorsque l’on regroupe de la sorte

Question :

Est-il permis d’accomplir la prière de l’Icha en la joignant à celle du Maghrib, à la mosquée et en groupe, de même que le Witr ?



Réponse :

Il est permis au prieur de regrouper les prières du Dhouhr et du ‘Asr, de même que les prières du Maghrib et de l’Icha, que ce soit en les regroupant dans l’horaire de la première prière (ce qui s’appelle : « Djam‘ Taqadîm ») ou de la deuxième « Djam‘ Ta’khîr »). En effet, il est confirmé que le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم : « a regroupé les prières du Dhouhr et du ‘Asr et celles du Maghrib et de l’Icha à Médine, sans éprouver de crainte et sans qu’il ne pleuve »(1) et ceci est rapporté dans d’autres hadiths authentiques, de même qu’il est confirmé d’Ibn ‘Oumar « qu’il regroupait les prières du Maghrib et de l’Icha avec les gouverneurs quand il les regroupaient à cause de la pluie »(2). Aussi, il n’existe pas une autre façon de regrouper les prières. Si quelqu’un regroupe les prières du Maghrib et de l’Icha en les retardant (c’est-à-dire dans l’horaire de l’’icha) à cause d’une gêne, d’un voyage, d’une pluie, d’une maladie ou pour un besoin occasionnel, alors il lui est permis de prier le Witr après la prière de l’Icha et donc dans la première partie de la nuit.

Par contre, s’il regroupe les deux prières en les avançant, il ne lui sera permis de prier le Witr qu’après le début de son horaire, qui s’étend de l’horaire de base de l’Icha jusqu’au Fadjr (lever du crépuscule). En effet, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit : « Allâh vous a ajouté une prière : le Witr, priez-la donc entre la prière de l’Icha et celle du Fadjr. »(3) Il peut aussi retarder le Witr à la moitié ou à la fin de la nuit, vu le hadith de ‘Aicha stipulant que : « le Prophète a accompli le Witr à toute heure de la nuit : au début, au milieu et à la fin de la nuit. il finit à prier [le Witr] avant l’aube »(4).

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Alger, le 28 de Dhoû-L-Hidjdja H,
correspondant au 28 janvier 2006 G.

Source : ( la source des numero citée dans le texte, ils sont séparée pour une meilleur clarté et compréhension de lecture )

(1) Rapporté par : Mouslim (1667), Aboû Dâwoûd (1213), At-Tirmidhî (187), an-Naşâ’î (609), Ahmad (1981) et Al-Bayhaqi (5761), d'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه.

(2) Rapporté par : Mâlik (333), Al-Bayhaqi (5766) et ‘Abd Ar-Razzâq (4288), d’après Nâfi‘ ; jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî (583).

(3) Rapporté par Ahmad (24580), Al-Hâkim (6591) et Al-Tahâwî (3853) ; jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Sahîh At-Targhîb Wat-Tarhîb (596).

(4) Rapporté par : Al-Boukhârî (966), Mouslim (1771), At-Tirmidhi (459), Ibn Mâdjah (1241), Ahmad (24920, Al-Houmaydî (196) et Al-Bayhaqî (5030), d'après ‘A’icha رضي الله عنها.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 00:23 par Muslimarocaine.
2
7 août 2018 15:22
ben je prie

selon les saisons on s adapte

en cas de grosse fatigue je fais en meme tps que maghrleb mai c super rare ca m est arrivee une fois parce ke jetais malade
souvent je mendors devant la telé et ensuite je me reveille et prie
ou alors faut se reveiller avant el fajr et prier

c est simple la religion est simple
7 août 2018 15:40
Salam
Perso j'essai de faire toute les prières a l'heure quelque soit la saison.
Sans sacrifice on arrive à rien.
Celui qui veut trouvera toujours un moyen
Celui qui ne veut pas trouvera toujours une excuse.
Pour lecture:

La prière qui rafraîchit les cœurs...




Le réveil sonne. Il fait sombre, le soleil n’a pas encore montré le bout son nez. Je tourne dans mon lit chaud, une voix me somme de me lever, l’autre m’invite à rester. Je ferme à nouveau les yeux. Le cœur remplit de remords, des images défilent dans ma tête. Je me vois me lever pour aller à mon travail, pour aller à l’école, etc. Et, pour rendre visite à Dieu (exalté soit-il) je m’y refuse ? Les yeux s’ouvrent alors. Je saute de mon lit, les yeux à demi ouverts, je me dirige vers la salle d’eau pour me rafraîchir le visage. Je fais mes ablutions me dirige vers la Qibla et j’effectue ma prière dans un silence de mort. Je termine mes salutations. Le cœur se soulage et l’âme est enfin rafraîchie. Je prends le livre posé sur la table de mon chevet afin d’y méditer quelques passages de la sourate : « Al-fajr ». Des bribes de paroles surgissent dans mon esprit en éveil. Je me souviens des propos de mon oncle, assidu à ce rendez-vous quotidien : Le Prophète saws disait : « La prière de l’aurore effectuée en congrégation équivaut à une nuit entière de prières. » (Mouslim, al-Tirmidhi )

Puis, il me rappelle avec sagesse, les dires du prophète saws à ce sujet : « Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont la prière al-’isha’ et la prière al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. » (Rapporté par Imam Ahmad)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook