Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faites vous la priere?
a
5 mai 2005 03:50
je sais je sais la plupart d entre vous vont me dire:

ON VIT DANS UN PAYS LAIQUE.. ou IL Y A UN POST POUR LA RELIGION ALORS ECRIS TON POSTE LA BAS



mais juste par curiosite?

vous n avez pas a repondre.......

s
5 mai 2005 08:23
ben oui c'est ce que j'allais te dire "post religion" grinning smiley grinning smiley grinning smiley et je te répondrais la-bas grinning smiley

Oua allah aalam...
m
5 mai 2005 08:39
Salaam adelkosmiling smileygrinning smiley,

Ils oubient que la laicite est une religion aussiwinking smiley. En fait une bonne religion mais malheureusement comme toutes les religions il ya des fanatiques laiques. En d'autres termes des faux laiques.
s
5 mai 2005 10:52
Salam,

oui moi je fait la prière et vous?
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
a
5 mai 2005 14:22
wow je suis un peu choque

on laisse des posts a propos de l homosexualite se multiplier sur la rubrique general mais des la minute ou je demande a qqn sur le forum general si on faisait la priere, on me classe dans rubrique religion???

le webmaster doit etre une personne laiquesmiling smiley
k
5 mai 2005 14:27
salamwaalikom

pour repondre a ta kestion adelko ui elhamdolillah je prie..et vous?..
n
5 mai 2005 14:34
al hamfdulillah je prie

"ce ki separen le mecreant du croyant et la priere"
5 mai 2005 21:41
Salam Alaykoum

moi aussi grâce à dieu je fais ma prière
r
6 mai 2005 10:16
Hamdullah, moi aussi je prie...
t
6 mai 2005 13:28
al hamdou lillah oui
mais toi alors adelko ? tu ne te prononces pas ?
s
6 mai 2005 19:20
ben oui abdelko tu ne te prononces pas grinning smiley

Moi oui je la fais

Oua allah aalam...
s
9 mai 2005 00:30
Macha'Allah c'est bien je suis super contente de voir quil y a tt de même bons nombres de personnes qui font la prière ! ! !

BIENVENUE AU CLUB :-)

Allahi khférlina Incha'Allah !
h
9 mai 2005 15:54
salamou aâlaïkoum

non je ne fais pas la prière, j'en ai fait il y a très longtemps


maintenant, je ne la fais pas, parceque je ne me sens pas prête pour la faire sans la couper.

la iqraha fi ddine.

j'attends le moment où mon esprit et mon corps soient prêts pour la faire.

on peut faire la prière et être le pire des salauds, ce n'est pas parceque quelqu'un ne la fait pas qu'il n'est pas bon

en plus il n'y a que Allah pour juger les gens !
'
9 mai 2005 16:54
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






La négligence de la prière obligatoire:





Avant d'aborder la question de la gravité que représente la négligence de la prière obligatoire en Islam, je voudrai juste rappeler un certain nombre de choses:



La "Salât" est le plus important pilier de l'Islam après la "Chahâdah" (la profession de foi).

L'une des dernières recommandations du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à l'attention de sa "Oummah", avant qu'il ne quitte ce monde, portait sur le respect de la "Salât".

D'après les Hadiths, il apparaît clairement que la prière sera le premier devoir au sujet duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirmait que la fraîcheur de ses yeux se trouvait dans la Salât.

Quand il (sallallâhou alayhi wa sallam) était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du soutient dans la prière.

La "Salât" est un moment durant lequel le croyant converse directement avec Allah. En effet, dans un Hadith, il est relaté que lorsque le musulman récite les différents versets de la sourate "Fâtiha", Allah lui répond immédiatement. C'est peut être la raison pour laquelle certains affirment que la prière est le "Mi'râdj" (l'ascension) du croyant.

La prière est également pour le croyant un moyen lui permettant d'exprimer par ses gestes et sa conduite sa totale soumission envers Allah.

La Salât est un moyen de purification extraordinaire des péchés pour le musulman, comme l'a évoqué le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans de nombreux Hadiths.

Ces différents éléments montrent clairement l'importance de la Salât en Islam. Il est à noter cependant que les références islamiques n'ont pas seulement évoqué l'obligation de la Salât ainsi que les vertus qui sont liées à sa pratique; ils contiennent également des mise en garde sévères et des avertissements terribles à l'encontre de ceux qui font preuve de négligence par rapport à ce devoir fondamental.

Il est ainsi rapporté dans les Hadiths que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)

C'est en raison de ce genre d'avertissements que certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (tels que Oumar (radhia Allâhou anhou), Abdoullah Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Abdoullah Ibné Mas'oûd (radhia Allâhou anhou)) , ainsi que de nombreux savants (parmi lesquels Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a., Ishâq Ibné Râhwayh r.a. et Abdoullâh Ibné Moubârack r.a.) étaient d'avis que celui qui délaisse une prière obligatoire sans raison valable perd sa foi et devient mécréant. Il est à noter cependant que cette question n'a jamais fait l'unanimité et elle a toujours été controversée. En effet, la majorité des savants pensent, se basant pour cela sur un certain nombre d'autres références, que celui qui abandonne la Salât sans motif valable mais qui ne renie pas pour autant son obligation commet un très grave péché. Il reste cependant musulman. Ils interprètent ce Hadith comme étant en rapport avec celui qui délaisse la Salât en remettant en question son caractère obligatoire. Il n'en reste pas moins que les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sont très durs et donnent à réfléchir…

Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

"Celui qui ne respecte pas la Salât n'aura ni lumière, ni preuve (en sa faveur), ni salut (le Jour du Jugement Dernier). Et il sera le Jour Final en compagnie de "Qâroûn" (Coré) , "Fir'aoûn" (Pharaon), "Hâmân" et "Oubay Ibné Khalf"." (Ahmad, Tabrâni et Ibné Hibbân)

Ibné Qayyim r.a., expliquant ce Hadith, écrit que:

Celui dont le pouvoir aura empêché de prier sera ressuscité avec Pharaon (de nombreux versets du Qour'aane relatent comment il avait abusé de son pouvoir pour asservir son peuple et s'était lui-même proclamé comme étant Dieu. Le Qour'aane évoque également sa tyrannie, sa rébellion envers Allah et le Prophète Moïse (alayhis salâm) etc…).

Celui dont les biens auront empêché de faire la Salât sera ressuscité en compagnie de Coré (voir le sort qui lui a été réservé dans le passage suivant du Qour'aane: Sourate 28 / Versets 76 à 82).

Celui dont la fonction et l'attachement pour l'honneur aura empêché de prier sera ressuscité avec Hâmân (qui est également mentionné dans le Qour'aane comme étant un proche collaborateur du Pharaon, dont il était le vizir).

Celui dont le commerce aura empêché de faire la Salât sera ressuscité aux côtés de "Oubay Ibné Khalf" (A titre de rappel, il faut savoir que ce dernier était un riche commerçant païen de la Mecque et un ennemi acharné du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) . Il avait l'habitude de dire au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qu'il avait un élevé et entretenu un cheval dans le seul but qu'un jour il s'en servirait pour le tuer (Naoûdhou billâhi min dhâlik). Une fois, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le répondit en ces termes: "Incha Allah, c'est moi (au contraire) qui vais te tuer !". Cette prophétie se réalisa plusieurs années plus tard, lors de la bataille de Ohod. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le blessa alors légèrement avec une petite lance. Mais cette blessure fut pourtant à l'origine de sa mort, et il rendit l'âme dans d'énormes souffrances, avant même d'avoir pu retourner à Makkah).

Le Jour Final, vous le savez bien, sera vraiment terrible… A ce moment, chacun essaiera de s'attirer la Miséricorde d'Allah… En ce Jour, la colère d'Allah sera si grande que même les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) n'oseront pas Lui demander quoique ce soit… Dans ces conditions, essayez d'imaginer la situation de celui qui se retrouvera aux côtés des plus grands ennemis d'Allah… Qu'Allah nous préserve tous d'un tel sort ! Âmine.

Dans un autre Hadith, il est rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Celui qui a perdu une prière, c'est comme si on lui avait pris sa famille et ses biens." (Ibné Hibbân et Ahmad)

Au travers de ces propos, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) veut faire prendre conscience aux croyants et croyantes que le préjudice que représente pour un individu la perte de sa famille et de ses biens est équivalent au préjudice que doit supporter celui qui a perdu une seule Salât. Essayez d'imaginer à partir de là la situation de celui qui délaisse les cinq prières quotidiennes…

Ces différents Hadiths que nous avons vu jusqu'à maintenant ne laissent place à aucune ambiguïté: la négligence de la Salât compte parmi les péchés les plus graves… Pourtant, combien de fois encore, de nos jours, nous nous montrons insouciants à ce sujet. Par exemple, il suffit que l'on soit un peu souffrant pour qu'on délaisse complètement la Salât. En agissant ainsi, nous oublions la réaction de Oumar (radhia Allâhou anhou) dans les derniers moments de sa vie: Bien qu'il avait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il avait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsqu'arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors: "Celui qui ne fait pas la prière n'a pas de place en Islam…" Soubhânallâh ! Ces gens avaient réellement compris l'importance de la Salât ! Qu'Allah nous accorde également cette compréhension qui nous fait défaut aujourd'hui. Âmine.

Il est à noter que les Hadiths cités portent également sur le fait de ne pas accomplir la prière à son heure et de le remplacer par la suite, et ce, sans raison valable. Ibné Mas'oud (radhia Allâhou anhou) , commentant le verset suivant du Qour'aane qui dit " Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat" , affirme que cela concerne ceux qui retardent les prières.

En guise de conclusion, je voudrai juste rappeler le récit suivant:

Dans un Hadith du Sahîh Boukhâri, il est rapporté qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit un rêve dans lequel il vit un homme qui se faisait écraser la tête indéfiniment avec un rocher (c'est à dire qu'à chaque fois qu'il avait la tête enfoncée, le temps que le rocher soir ramené, sa tête retrouvait sa condition normale. Et le supplice recommençait alors à nouveau…). Lorsqu'il questionna Djibraïl (alayhis salâm) (qui l'accompagnait) à ce sujet, voici la réponse qu'il obtint: "Cet homme avait appris le Qour'aane et l'avait ensuite délaissé et il se montrait négligent envers les prières obligatoires."

Qu'Allah nous protège de tous les châtiments et nous permette de toujours respecter la Salât, ainsi que tous les autres devoirs religieux.

Âmine

Wa Allâhou A'lam !

(Réf: "Fadhâïl 'Amâl", "Al Kabâïr" …)


Source: [www.muslimfr.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...







La place de la prière dans l'Islam


Deuxième pilier de l'Islam

Ibn 'Omar (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "L'Islam est fondé sur cinq (piliers): L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allâh et que Mouhammad est le Messager d'Allâh, l'accomplissement des prières..." (Al-Boukhari, Mouslim)

Selon Mou'âd Ibn jabal (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La tête de la religion est l'Islam, son pilier est la prière et son sommet est la guerre sainte [Jihâd] pour la cause d'Allâh". (Ahmad, At-Tirmidhi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La prière est le pilier de la religion". (Tiré de [Al-Maqâsid al-hasana])

Frontière entre la soumission et la mécréance

Voir à ce sujet le paragraphe: "Le statut de celui qui ne fait pas la prière".

Condition d'acceptation des actions

Selon Bourayda (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplie, ses bonnes actions ont été annulées". (Ahmad, Ibn Mâja)


Première des obligations de l'Islam parmi les actes d'adoration

Anas (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "La prière a été rendue obligatoire au Prophète la nuit de l'ascension au nombre de 50, puis son nombre fût abaissé jusqu'à 5, puis Allâh dit: "ش Mouhammad, Je ne change pas de parole, tu auras pour ces 5 la récompense de 50"". (Ahmad, An-Nasâi, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)

Première des oeuvres sur lesquelles on se fera juger

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La première chose sur quoi se fera juger l'homme le Jour de la Résurrection parmi ses actions est la prière. Notre Seigneur dira aux anges alors qu'Il est tout à fait au courant: "Regardez la prière de Mon serviteur l'a t-il bien faite ou y a t-il des manquements"? Si il l'a bien fait elle lui sera compté entièrement, si il y a des manquements Il dira: "Regardez si Mon serviteur a des prières surérogatoires". Si il y en a des surérogatoires Il dira: "Complétez pour Mon serviteur les obligatoires par les surérogatoires"". (Abou Dâwoud)

Selon 'Abdoullâh Ibn Qourt (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La première des œuvres sur quoi l'homme se fera juger le Jour de la Résurrection est la prière. Si elle était bien faite, toutes ses oeuvres seront bien; si elle était mal faite, toutes ses oeuvres seront mauvaises". (At-Tabarâni)

Dernière recommandation du Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley

Il (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley disait dans ses derniers instants de vie, juste avant de quitter sa communauté: "La prière, la prière, et (le bon comportement envers) vos esclaves". (Ahmad 3/117, Ibn Maja n°2697, Ibn Hibban n°1220, déclaré authentique par al-Albani dans Al-Irwa n° 2178)

Dernière attache de la religion

Selon Abou Oumama (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Les attaches de la religion vont se casser unes à unes, chaque fois qu'un se cassera les gens s'accrocheront à la suivante. La première sera le jugement (par la chari'a), et la dernière sera la prière". (Ibn Hibbân)

Ahmad a dit: "Si la fin du chose part, c'est que cette chose est partie totalement, quand la prière d'un homme part c'est sa religion qui est partie".

Ce qu'a demandé Ibrâhîm (عليه السل&#1605winking smiley pour lui et sa descendance

Allâh (تعال&#1609winking smiley nous informe ainsi de l'invocation que Lui a faite Son prophète Ibrahim (عليه السل&#1605winking smiley: {ش mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!} (14/40)

Symbole des 5 piliers de l'Islam

Dans la prière, il y a l'attestation qu'il n' y a de Dieu qu'Allâh et que Mouhammad est Son Messager [Ach-Chahâdatan], cela se fait pendant le tachahoud.
Il y a également l'aumône légale [Az-Zakât] en ce sens que dans l'aumône tu dépenses de l'argent auquel tu as consacré un temps de travail pour pouvoir l'amasser, et dans la prière tu sacrifies le temps lui-même, qui est l'origine de cet argent.
On y trouve aussi le jeûne [As-Siyam]. Le jeûne est une abstinence des appétits du ventre et du sexe pendant la journée du Ramadan… et dans la prière, il y a une abstinence des plaisirs du ventre, du sexe, ainsi que des mouvements et paroles, et de toutes choses non liées à la prière.
Dans la prière, il y a aussi le symbole du pèlerinage. C'est vers la Ka'ba à la Mecque (lieu du pèlerinage) que l'on se dirige pour accomplir notre prière.







Les mérites des prières


Meilleure des oeuvres après la foi

Abdallâh ibn Mas'oud (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Je me suis renseigné auprès du Prophète au sujet des meilleurs actes, il dit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Oumâma, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Allâh n'a pas ordonné à un serviteur quelque chose de plus méritoire que 2 unités de prière. Et le bien ne cesse d'être versé sur la tête du serviteur tant qu'il se trouve dans sa prière". (Ahmad, At-Tirmidhi, authentifié par As-Souyoûti)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (Mâlik, Ibn Mâja)

Un homme a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley: "ش Messager d'Allâh, quelle est la meilleure œuvre ?" Il a répondu : "La prière". L'homme répéta sa question une deuxième fois et le Messager a dit : "La prière". L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager d'Allâh a dit : "La prière". (Ibn Hibbân)

Passeport pour le Paradis

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.} (23/1-11)
On remarque dans ce verset, qu'Allâh en décrivant les actes qui font entrer au Paradis a commencé par la prière et a fini par la prière pour insister sur son importance. Il a fait de même dans la sourate "Les voies d'ascension" (70).

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Celui qui était parmi les pratiquants de la prière sera appelé par la porte de la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Abdoullâh ibn 'Abdarrahmân (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La clé du Paradis est la prière". (At-Tirmidhi, Ahmad, Ad-dârimi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Allâh a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allâh lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allâh ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis". (Ahmad)


Abou Oumâma Al-Bâhili (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "J'ai entendu le Prophète dire pendant son serment du pèlerinage d'adieu: "Craignez Allâh, priez vos 5, jeûnez votre mois, faites l'aumônes sur vos biens, obéisssez à vos chefs, vous entrerez au Paradis de votre Seigneur"". (At-Tirmidhi qui dit: bon-authentique)

Protection contre l'Enfer

Allâh (تعال&#1609winking smiley nous informe du dialogue qui aura lieu entre les habitants du Paradis et les anges en ces termes: {"Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ?" Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le Jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".} (74/42-47)

Il dit également: {Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Celui qui la préserve, elle sera pour lui une lumière, une preuve, et une victoire; quand a celui qui ne la préserve pas elle sera pour lui ni lumière, ni preuve et ni victoire. Et il se retrouvera le Jour du jugement avec Qaroun (Coré), Hâmân, Pharaon, et Oubay ibn Khalf" (Ahmad, At-Tabarâni)

Ibn Qayyim, expliquant ce Hadith, écrit que: "Celui dont le pouvoir aura empêché de prier sera ressuscité avec Pharaon, celui dont les biens auront empêché de faire la Salât sera ressuscité en compagnie de Coré [Qâroun], celui dont la fonction et l'attachement pour l'honneur aura empêché de prier sera ressuscité avec Hâmân (proche collaborateur du Pharaon), celui dont le commerce aura empêché de faire la Salât sera ressuscité aux côtés de Oubay Ibn Khalf (riche commerçant païen de la Mecque et ennemi acharné du Prophète)".

Effacement des péchés

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui en resterait rien". Il dit: "Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allâh efface les fautes"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn Mas'oud (رضي الله عن&#1607winking smiley, un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley. Juste à ce moment Allâh fit descendre le verset suivant: {Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises}. L'homme dit: "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement ?" Il dit: "Il concerne plutôt la totalité de ma nation". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le messager d'Allâh (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "Les cinq prières et la prière du vendredi au vendredi effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "Toutes les fois qu'une prière obligatoire est accomplie et que le musulman fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière là serait une expiation de tout péché qui l'a précédée, à part les péchés majeurs". (Mouslim)

Œuvre bien surveillée

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le messager d'Allâh (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Il y a parmi vous des anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Allâh leur demande - et Il sait mieux qu'eux de quoi il en est - : "Dans quel état avec vous laissé Mes serviteurs?" Les anges disent: "Nous les avons quitté alors qu'ils étaient en prière, et quand nous arrivâmes parmi eux ils étaient en prière"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

D'après Al-Hassan Al-Basri: "En vérité, le serviteur, aussi longtemps qu'il est en prière possède trois qualités : les bénédictions sont déversées sur sa tête provenant des cieux au-dessus, les anges s'assoient autour de lui, de ses pieds jusqu'au cieux et un orateur dit : "Si le serviteur connaissait Celui qui entend ses déclarations chuchotées, il ne laisserait jamais sa prière"". (Muhammad ibn Nasr-al Mirwazi)

Mérites de la station debout

Al-Moughîra ibn chou'ba (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète se levait pour prier jusqu'à ce que se fendent ses pieds. Il lui fut demandé pourquoi, il répondit: "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant"?". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "La meilleur prière est celle qui a la station debout la plus longue". (Mouslim, At-Tahâwi)

'Abdoullâh ibn Houbchi (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley fût demandé sur la meilleur oeuvre, il répondit: "La station debout la plus longue". (Abou Dâwoud)

Mérites de la lecture du Coran

Voir pour cela: "Coran - Les mérites du Saint Coran".

Mérites de la prosternation

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand Allâh voudra faire miséricorde à ceux qu'Il veut parmi les gens de l'Enfer, Allâh ordonnera aux anges de sortir ceux qui adoraient Allâh, ils les sortiront alors et ils les reconnaitront avec les traces des prosternations, et Allâh a interdit au Feu de brûler les traces des prosternations. Ils sortiront alors de l'Enfer, tous les fils d'Adam se font brûler par le Feu, sauf les traces des prosternations". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Rabî'a ibn Mâlik Al-Aslami (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley lui a dit un jour: "Demande".
Je lui dis: "Je voudrais être en ta compagnie au Paradis".
Il dit: "Autre chose de plus"?
Je dis: "Juste ça".
Il dit: "Alors aide-moi en augmentant le nombre de tes prosternations". (Mouslim)

Thawbân (رضي الله عن&#1607winking smiley, l'affranchi du Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "J'ai entendu dire le Prophète: "Astreinds-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Allâh sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés"". (Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Il n'y aura personne de ma communauté que je ne reconnaitrais pas le Jour de la Résurrection".
Ils dirent: "Comment les reconnaitras-tu ô Prophète avec le nombre élevé de gens".
Il dit: "Si tu entrais dans un pré avec où il y a plein de chevaux noirs, et où il y a un cheval avec des taches blanches... le reconnaitrais-tu"?
Il dit: "Bien-sûr".
Il dit: "Les gens de ma communauté seront ce-jour là blanchit pas les traces des prosternations et des ablutions". (Ahmad avec une chaîne authentique. At-Tirmidhi en parti qui dit: authentique)

Les mérites des prières surérogatoires

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'a surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis: quatre rak'a avant et quatre rak'a après le zuhr, deux rak'a après le Maghrib, deux rak'a après Isha et deux rak'a avant le Fadjr". (At-Tirmidhi n°379 et d'autres et cité dans Sahih al djami n° 6183)

Anbassa ibn Abi Soufyan a rapporté d'Oum Habiba (رضي الله عنه&#1575winking smiley que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quiconque accomplit au cours du jour et de la nuit 12 rak'a, on lui construira une maison au paradis: quatre rak'a avant le zuhr, deux rak'a après le zuhr, deux rak'a après al-Maghrib deux rak'a après al-isha et deux rak'a avant la prière d'al-fajr". (at-Tirmidhi n°380 qui dit: "beau et authentique", cité dans Sahih al-Djami n°6362)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Puisse Allah accorder Sa récompense à un homme qui accomplit quatre rak'a avant la prière de Asr". (at-Tirmidhi n°395 qui dit: "étrange et beau", déclaré "beau" par al-Albani dans Sahih al-Djami n° 3493)








Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?


Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la prière ? Voici quelques réponses qu'on entend souvent... j'ai écrit ce petit dialogue pour aider ceux qui veulent convaincre quelqu'un de commencer la prière.




- Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais!



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit:{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)

Jâbir (رضي الله عن&#1607winking smiley rapporte: "J'ai entendu le messager de Dieu dire: "Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim, Ahmad)

Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire.







- Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.} (29/45); Il dit également: {Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat.} (2/153)

C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut!

De plus, Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.} (11/114)

Le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley a dit: "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour, ainsi sont expiés les péchés".

Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui dit qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !!!







- Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.




Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

Selon abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, Le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley a dit: "Hâtez-vous de faire les bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentation telles des parties d'une nuit sombre. L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde". (Mouslim)

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis: "plus tard …plus tard", mais le jour ou l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera: trop tard !!!







- C'est trop tard. J'ai trop déliré... Allâh ne me pardonnera jamais!



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"} (39/53)

Selon Abou Moûsa Al Ach'arî, le prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident". (Mouslim)

Si Allâh et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux-tu que je rajoute de plus ?







- Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas: "le travail, c'est l'adoration!" ?



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {La promesse d'Allâh est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allâh !} (31/33)

Selon abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley a dit: "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!". (Al-Boukhâri)

Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!?
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers: "le travail, c'est l'adoration". Tout d'abord elle ne provient ni du Coran ni de la sounna, ensuite elle me fait vraiment rire! Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration: l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allâh.







- J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra} (99/7)

Le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley a dit: "Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte".

Comment celui qui essaye d'obéir à Allâh et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses... Celui qui fait la salat un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné?
Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher, au début, il tombe, on sait qu'il va sûrement encore tomber: ON L'ENCOURAGE! Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non?







- La foi, c'est dans le coeur.



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres} (67/2)

Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un: "je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...







- Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon… j'ai un problème aux genoux.



Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Allâh veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible.} (4/28)

Selon 'Imrân ibn Housayn, le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley a dit: "Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur ton côté". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )

Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allâh l'a facilité, de même quand on est en voyage – ce qui souvent est épuisant – alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !

On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allâh (تعال&#1609winking smiley on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allâh est bien véridique quand il dit: {la ruse du Diable est certes, faible.} (4/76)
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ???



Source: [www.risala.net]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





m
11 mai 2005 09:01
Salaam hayna,

>>>>>>>>>>>>>on peut faire la prière et être le pire des salauds, ce n'est pas parceque quelqu'un ne la fait pas qu'il n'est pas bon


J'admire toujours l'intelligence du Shaytan. Tres sophistique avec des strategies ultra puissantes.

En fait il est vrai que l'on peut faire la priere et etre le pire des salauds, il est vrai aussi que l'on peut faire la priere et etre hypocrite ou criminel ou autres mais en quoi cela doit etre une justification pour un croyant de ne pas faire la priere?!!

Je trouve la conversation suivante surrealiste :

Allah SWT : Pourquoi tu ne faisais pas la priere?!
Toi : Car mon ami la faisait et c'etais le pire des salauds.


Je comprends parfaitement un non croyant qui ne fait pas la priere mais un croyant qui ne la fait pas....

>>>>>>>>>>>>j'attends le moment où mon esprit et mon corps soient prêts pour la faire.

InshaAllah. J'espere juste que ce repos du corps et d'esprit ne sera pas l'ultime one.
t
15 mai 2005 13:14
salam mdlazreg

alors prions pour que le moment arrive où ton esprit et ton corps soient prêts enfin à faire la prière parce que là tu te rendras compte du "bien être" que ça te procure......
& n'attends pas trop parce qu'il y'a plein de jeunes qui n'ont pas eu le temps de la faire plus tard parce qu'ils ont eu un accident qui leur a enlevé la vie avant d'atteindre l'âge de la retraite
f
15 mai 2005 18:30
hamdullilah je la fait
f
19 mai 2005 12:28
salam

Hamdoulilah moi aussi je prie..
s
19 mai 2005 13:25
salamou'alaykoum la oumma

je ne comprends trop le but de cette question.est ce que c'est pour te motiver?est ce que nos réponses vont renforcer ta foi?
enfin, excuse moi si mes propos te blessent car sache que ce n'est pas mon intention;j'aimerai seulement savoir ce qui t'a pousssé à poser cette question;
wa Allahou a'lam
Qu'Allah(swt) nous guide toutes et tous.amine.
wa salamou'alaykoum wr wb.
p
19 mai 2005 15:24
Oui j'avais 7ans qd g commençais, j'ai arrêté une fois pr une courte durée de deux mois environ aprés plus jamaissmiling smiley
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook