Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faites vous confiance au sondages ( élection) ??????
20 avril 2012 12:03
salam

toute et dans le titre
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
c
20 avril 2012 12:07
c'est une indication qui est quand méme assez précise. mis à part une marge d'erreur de 2/3 pour cent, les estimations se révélent assez exactes.
20 avril 2012 12:10
mais comment ils sont réaliser ces sondages ???

il ya pas un moyen de faussé le résultat ??

car je trouve qu'ils ont un impacte directe sur les attentions de vote
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
c
20 avril 2012 12:22
ben tu prends un échantillon dit représentatif (femmes, hommes, jeunes, vieux, salariés, profession libérale..etc) et tu leur poses des questions.
truquer ou orienter le sondage par des questions choisies, c'est tout à fait possible. mais les partis qui payent pour ces etudes veulent une photographie la plus exacte possible pour affiner leur message et leur propagande.
d'ailleurs tout les sondages et leurs résultats se ressemblent peu ou prou.
20 avril 2012 12:22
Les sondages sont réalisés de manière "artisanale", on fabrique un échantillon auquel on va soumettre un certain nombre de questions, les instituts obtiennent alors les résultats "bruts" qui ne sont pas publiés. Le travail du sondeur consiste alors à appliquer des correctifs : redresser l'échantillon en fonction des résultats obtenus aux élections antérieures, pondération de l'échantillon si telle ou telle catégorie sociodémographique n'est pas parfaitement représentée etc.

Le sondage n'est pas fiable, il est aujourd'hui érigé au rang de "science" mais n'est rien de tel : d'une part, la fabrication de l'échantillon va nécessairement influencer les résultats et d'une autre, les questions posées répondent nécessairement à une demande : pourquoi privilégier une question plutôt qu'une autre ? Le sondage est avant tout l'outil qui sert à fabriquer l'opinion publique.
c
20 avril 2012 12:33
si les sondages sont une arme de manipulation de l'opinion, on peut dire que cela n'a pas marche lors du référendum sur le traite constitutionnel.
j'ai du mal à croire que des gens changent leur vote en fonction de sondages.
20 avril 2012 13:00
Citation
coldman a écrit:
si les sondages sont une arme de manipulation de l'opinion, on peut dire que cela n'a pas marche lors du référendum sur le traite constitutionnel.
j'ai du mal à croire que des gens changent leur vote en fonction de sondages.

mais on vois bien des personne qui vont voter hollande car les sondages mettent sarko hollande au même résulta ( vote utile )

vous pensez pas qu'il faut interdire ces sondages ??
c'est une forme de manipulation dans le cas ou une personne vote un candidat sans conviction tout simplement car son candidat et très bas dans les sondages

je ne sais pas si tu vois se que je veux dire !
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
c
20 avril 2012 13:34
si, on pourrait interdire les sondages. mais est ce que ce serait respecté?
S
20 avril 2012 13:55
les sondages sont tellement fluctuants
personnellement ils ne m'influencent pas selon la tendance du jour

j'attends de voir les résultats
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
M
20 avril 2012 14:21
Salaù

Jen'y croit pas du tout, je pense qu'ils sont faits pour nous influencer.
Meme s'ils etaient interdits je pense que ca ne serait pas respecté.
B
20 avril 2012 20:17
Salam,

Rappelez-vous pour les sondages juste avant, si on devait les croire ou leur faire confiance, on aurait eu pour président Mr Dominique Strauss-Kahn en 2012 et pourtant, pendant ce temps, seulement les médias et les journalistes compétents sont au courant des petites affaires de Dominique Strauss-Kahn avec les clubs interdit pour moins de 18 ans en France et aux Etat-Unis et même dans son bureau du FMI, alors que les gens comme nous ne savaient rien. Ils ont dit aussi qu'il était très compétent au poste de ministre du budget à Bercy mais il n'a pas pu nous prédire la crise en 2008.

Bref, à vous de juger en vous faisant votre propre opinion à travers des recherches et non seulement en écoutant les médias qui ne disent que ce qu'ils veulent au lieu de dire ce qui est utile.

À bientôt,
m
21 avril 2012 18:51
Tu as raison kaoutar malheuresement ça a un impacte sur la population sur les personnes qui ne prennent pas le temps de reflechir par ex qui ne savent pas qui voter et qui se disent lui il a pus dintention de vote donc allez je vote pour lui ou elle, mais c est fait expres c est à nous de regarder ce que propose chaque candidat et voir si cela nous correspond bien.
Perso j ai regarder ce que propose chaque candidat et j avoue qu il y a des idées original que le gouvernement actuel ne peux qu enviez par ex Jacques cheminade propose de retirer les troupes française d afganistan il a dit que les militaires n ont pas a se meler de ce qui ne les regarde pas et ils voudrait les envoyer en afrique pour des actions humanitaires c est genial pour l afrique qu elle soit independantes, il veut faire payer des taxes pour les jeux violent pour les enfants, intégrés tout les immigrés de france sans distinction de ses origines sa religion il veut que tout le monde soit loger à la meme enseigne, mme Arthaud propose l empoi en priorité cela aura un impact sur la solidarité de la population et il y aura moins d agession car tout le monde sera valorisé.

J en passe mais c est tres interressant de ire ce qu ils propose, quand sarko les a vu passé a la tete il a dit un truc du genre il prennent tous un temps parole faramineux, alors que lui ça fait plus de 5 ANS QUI NOUS fait son show tele tout les jours en montrant qu il n y a que lui qui existe il est jaloux des autres candidats qui ont plus de charisme que lui et qui sont là vraiment pour le peuple et pas pour M AS TU VU ? Mais cette année l election est la plus importante depuis 30 ;
21 avril 2012 19:56
Citation
coldman a écrit:
c'est une indication qui est quand méme assez précise. mis à part une marge d'erreur de 2/3 pour cent, les estimations se révélent assez exactes.

salam 3alaykom warahmato Allah ta3ala wabarakatoh,

je suis de meme avis
s
22 avril 2012 00:53
salam,

moi je n'y crois pas du tout aux instituts de sondage.
surtout quand l'ifop met Sarko devant ou a hauteur de hollande ( les résultats de l'ifop sont régulièrement émis sur BFM tv ) quand on sait que la vice-présidente est laurence Parisot présidente du MEDEF ont sait alors que cette institut n'est pas indépendant et objectif.
B
22 avril 2012 06:31
Alerte rouge !
Attention, ceux qui veulent toujours voter pour Sarkozy ou Hollande, ils sont en train d'accepter la proposition de l'Allemagne concernant l'or des français en tant que garantie. De la valeur réelle contre une dette imaginaire en gros.
Pour empêcher ça, il faut éviter de voter pour Sarkozy ou Hollande mais plutôt de voter pour Nicolas Dupont-Aignan, qui est le seul à agir dans l'intérêt du peuple.

Citation
Nicolas Dupont-Aignan a écrit:
« L'Allemagne est en train de demander à la banque centrale de rapatrier l'or des français, des banques nationales vers la banque de Francfort pour servir de garantie... »
22 avril 2012 11:48
Citation
stelline a écrit:
salam,

moi je n'y crois pas du tout aux instituts de sondage.
surtout quand l'ifop met Sarko devant ou a hauteur de hollande ( les résultats de l'ifop sont régulièrement émis sur BFM tv ) quand on sait que la vice-présidente est laurence Parisot présidente du MEDEF ont sait alors que cette institut n'est pas indépendant et objectif.


Salam,

En fait c'est plus les médias qui manipulent les sondages et leur font dire ce qui les arrangent. Comme coldman l'a dit, il y a une marge d'erreur que beaucoup de médias oublient de préciser
Il ne faut certes pas forcément se fier aux résultats aux sondages,par contre l'évolution qu'ils montrent est assez véridique( fluctuation des votes envers Marine en fonction de l'actualité par exemple )
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
22 avril 2012 13:08
c'est du pipeau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook