Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faites vous bouillir votre thé (atayi)???
22 janvier 2010 19:35
Salam,


Je voulais savoir si vous faisiez bouillir votre thé à la menthe donc le atayi ( désolé pour l'orthographe)
parce que ça faisait plusieurs fois que des personnes sont étonnées quand ils me voient remettre la théière à bouillir une fois que j'ai mis la menthe et le sucre.
Je trouve que c'est meilleur comme ça, ça lâche plus de gout.

Et vous , comment vous faites votre atayi?
p
22 janvier 2010 19:45
ah oui je le fais ms a feu doux
22 janvier 2010 19:47
pareil, bon bah c normal
22 janvier 2010 20:31
salam,

je fais la meme chose que toi
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
3
22 janvier 2010 20:46
je fais la meme chose, mais ca deja arrivée que je le mets pas a bouillir, et il était aussi bon...il faut juste le laisse reposer qlq minutes!
n
nah
22 janvier 2010 20:57
Salam

Pareil winking smiley au bled ils le font tous! ici dans les salon de thé non winking smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
l
23 janvier 2010 15:03
Salam,

idem, mais je pense que c'est typiquement marocain, je me trompe?
m
24 janvier 2010 18:06
Salam,

Moi pour ma part lorsque j'ajoute ma menthe et mon sucre je ne le fais pas bouillir,je laisse infuser quelquesminutes et o moment de servir je le melang plusieurs fois et je sers

C tout aussi bon et le gout de la menthe on la ressent mieux!!
Y
26 janvier 2010 17:47
Salamou Alaykoum,
Ca dépend des jours,lol.
Quand je suis pressée je ne le fais pas bouillir, mais en général oui.
D
26 janvier 2010 17:50
Salam Alikoum,


Oui toujours, on appelle ça ché7ar !!! smiling smiley
K
27 janvier 2010 20:30
Salam,
Moi (quand j'ai la possibilité) je le fait bouillir mais je met la menthe après pas avant Heu
Et c'est toujours très bon thumbs up
M
31 janvier 2010 12:38
Moi je mis hboub atay et essokar,je laisse bouillir un peu puis je rajoute enne3na3 et encors tanredo yetche7er 5 minutes a feux doux,apres tate3ti rehtou men centre ville lol
X
31 janvier 2010 12:49
Une question me travaille : d'ou vient qu'il faille, avant de servir le thé, en verser un verre et le remettre dans la théière?

Est-ce d'ordre pratique? Spirituel? Métaphysique? Ou est-ce un délire snobe de marocains?

J'ai médité sur la question (je n'ai que ça à faire) mais je n'ai pas trouvé d'explication rationnelle.

Est-ce une histoire de mélange? Dans ce cas-là, une cuiller est suffisante.
Est-ce pour dégager le goulot (je ne sais pas comment on appelle ça) de la théière des grains de thé qui s'y trouveraient?

Pour répondre à la question, je fais bouillir le thé. Mais il parait qu'il faut le faire que quelques instants.
31 janvier 2010 15:51
il me semble que c'est juste pour mélanger et un peu maintenant pour faire le spectacle mais c'est que moi je le fais systématiquement, ma mère le faisait, mon grand-père le faisait, et j'ai gardé ce geste, même quand je me prépare un thé quand je suis seule.
Au Maroc, apparemment on fait ça pour mélanger le sucre, comme c'est des gros morceaux.

La cuillère est un sacrilège dans la préparation du thé!!!
A
31 janvier 2010 21:21
le the marocain est le meilleur the du monde ,je le prepare de la meme facon que vous avez mentionnez ,le probleme c'est la ou j'habite la menthe fraiche est chere et difficile de la trouver donc je suis oblige de le preparer avec de la menthe seche trouvee chez les arabes ,j'ai meme essayer de semer la menthe en printemps dans le jardin de mon balcon ,mais le vilain l'ecureuil a detruit mes pots croyant que c'est les noix sad smiley si un jour je l'attrappe je vais l'etranglergrinning smiley.
31 janvier 2010 22:46
Salam
moi je fais bouillir avant. J'ajoute le sucre, je mélange en en versant dans un verre et enfin je met la menthe sans refaire bouillir.
n
31 janvier 2010 22:53
Aucune de vous ne mentionne le thé en lui-même.

Vous le mettez quand le thé?
Faites-vous infusez le thé et la menthe en meme temps? ou bien d'abord bouillir le thé puis infusion de la menthe?
K
1 février 2010 00:32
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Aucune de vous ne mentionne le thé en lui-même.

Vous le mettez quand le thé?
Faites-vous infusez le thé et la menthe en meme temps? ou bien d'abord bouillir le thé puis infusion de la menthe?

Salam,

Moi je t'avais déja précisé précédemment que je met du thé d'abord et bouillir après et puis à la fin je met en même temps du sucre et de la menthe,

Si tu fait bouillir le thé avec la menthe, l'odeur et le goût de la menthe disparaitrons.

Quelques conseils :
* Utiliser de préférence le sucre en morceaux.
* Chauffer au maximum l'eau et ne jamais utiliser de l'eau tiède ou pas très bouillante
* Ne jamais chauffer le thé à la menthe au micro-ondes
* Ne jamais le mettre dans un thermos (le goût disparait après quelques minutes)
* Ne jamais mélanger le thé et le sucre à l'intérieur de la théière avec une cuillère et ne jamais remplir un verre de thé (conseil d'extrémiste grinning smiley)

Amicalement.
m
1 février 2010 00:40
salem,

je le fais bouillir mais juste quelques minutes
pas plus!!!!

et le verre qu'on reverse dans le bréde c est pr mieux melanger le sucre et les graines de thé
d aprés ce qu'on me dit dans mon entourage!

salem
n
1 février 2010 15:13
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Aucune de vous ne mentionne le thé en lui-même.

Vous le mettez quand le thé?
Faites-vous infusez le thé et la menthe en meme temps? ou bien d'abord bouillir le thé puis infusion de la menthe?

Salam,

Moi je t'avais déja précisé précédemment que je met du thé d'abord et bouillir après et puis à la fin je met en même temps du sucre et de la menthe,

Si tu fait bouillir le thé avec la menthe, l'odeur et le goût de la menthe disparaitrons.

Quelques conseils :
* Utiliser de préférence le sucre en morceaux.
* Chauffer au maximum l'eau et ne jamais utiliser de l'eau tiède ou pas très bouillante
* Ne jamais chauffer le thé à la menthe au micro-ondes
* Ne jamais le mettre dans un thermos (le goût disparait après quelques minutes)
* Ne jamais mélanger le thé et le sucre à l'intérieur de la théière avec une cuillère et ne jamais remplir un verre de thé (conseil d'extrémiste grinning smiley)

Amicalement.

J'essayerai ta façon winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook