Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faites vous avec vos "restes" ? ..
M
6 décembre 2008 14:15
Salam aleykoum les choumichattes !! Chef

Je pense que nous avons toutes des "restes" ou qq chose qui manquent dans notre frigo pour réaliser une recette au dernier moment, en tt cas, c'est souvent mon cas, .. donc à défaut d'aller tj faire les courses, ou de jeter les "restes", je vous propose que l'on échange nos recettes "inventées" avec nos restes .. winking smiley

Alors, je commence...

L'autre jour il me restait du blanc de poulet,et j'ai vu qu'il me restait des patates, du lait, des oeufs, carrottes, petits pois, riz et du fromage rapé dans le frigo..

Donc, je vous propose ma recette made in doukaliya59.. lol

1) Faites cuire du riz avec des patates coupés en petits dés, et des carrottes en petits dés dans de l'eau bouillante.

2) Dans un récipient, mélanger du lait, 3 oeufs environ,du blanc de poulet, du sel, poivre,et fromage rapé

3) Quand le riz, patates et carottes sont cuits, les verser dans une jatte et y rajouter des petits pois égouttés.

4) versez y le mélange lait oeuf... et mélanger délicatement

5) beurer un moule à gratin, et y versez le tout

6) saupoudrez de parmesan ou fromage rapé

Faites cuire et servir... c trop bon et surtout facile à faire !!


Besahatkoume !!! Welcome

A vous......
m
6 décembre 2008 14:20
Salam smiling smiley,

euhhhhhh pain perdu avec le reste de pain......... grinning smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
b
6 décembre 2008 14:20
Salam

Merci doukalia j'aime bien quand qulqu'un dans une recette déja préprer machi copie collée de google j remarquer sa dans le forum des fois elle donne des recette copie d'un site ou d'un forum cuisine résultat nul


Beshtake toi aussi Chef
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
6 décembre 2008 14:24
je vous en prie.. Welcome

C'est ma maman qui m'a appris à faire "di iconomies" et avec la nourriture, sa doit commencer par là..

Je déteste jeter, donc je suis sans cesse à la recherche de recettes inventées avec qq restes, parfois sa peut faire des miracles lol

Et vous..?
s
6 décembre 2008 14:49
moi quand il me reste du poulet roti le lendemain je fais une pizza avec le reste du poulet ou briouate ça c'est du reste d'un plat. sinon je congèle ce qui me reste pour un autre jour quand ça vaut la peine, je connais une famille qui prenait les restes de viande les bons morceaux et les lavait pour les recuir en tagine avec d'autres légumes.
ma grand mère prenait le reste de la salade tomates poivrons crus persil se débarasse du jus avec vinaigrette et le fait cuir avec le concentré de tomate et ça devient une chakchouka mais j'ai jamais fait ça.
dans une cantine au travail tout ce qui restait comme poisson ou poulet le lendemain c'était une entrée chaude à base de ce poulet et poisson le tout au mixeur.
k
6 décembre 2008 15:21
et le pain ?

du pain perdu ok mai pa tous les jours!

vous le jetez? ou vous le donnez au oiseaux? tongue sticking out smiley

ca me turlupine ca! je sai jamai quoi en faire...

sinon les restes de pate (style a la bolo) vous en faite quoi?
6 décembre 2008 15:39
Citation
kadija6 a écrit:
et le pain ?

du pain perdu ok mai pa tous les jours!

vous le jetez? ou vous le donnez au oiseaux? tongue sticking out smiley

ca me turlupine ca! je sai jamai quoi en faire...

sinon les restes de pate (style a la bolo) vous en faite quoi?


salam smiling smiley pour le pain je le sèche légèrement au four et je le réduit en poudre puis le mets dans une boite hermétique je m'en sert comme chapelure ou en rajout dans la viande haché pour faire des farce ou kefta ou pain de viande etc etc
pour les restes de poulet, je me sert du blanc pour faire des beignets ou muguets etc etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
6 décembre 2008 17:23
merci pour votre participation,

Sa donne toujours des idées avec ce que l'on a ! winking smiley

En général avec les restes de pâtes style à la bolo, j'y rajoute quelques poivrons rouges, verts coupés en ptits dés, et j'en fais un gratin.

Pour le pain restant, je fais du "mendiant", chapelure aussi
6 décembre 2008 17:52
quand je prépare les lentilles, on les mange le jour même avec du pain, et puis ce qui reste , le lendemain je fais cuire des macaroni et les lentilles remplacent la sauce à la viande.
p
7 décembre 2008 23:05
avec le reste de pâte :
je rajoute un bopite de thon du fromage rapé et si c'été a la viande je l'émiétte et je rajoute des oeuf =
omelette de pate trés trés bonne limitte si j'en laisse pas expré
on peux soit la faire en galete frire comme une omelette sois la mettre ds un plat a gratin et laisser gratiné
:D
M
8 décembre 2008 13:02
merci les filles pour vos astuces, tbakela ou rlikoume

Aid Moubarak Said à tous et à toutes à l'occasion de ce jour béni.
P
9 décembre 2008 12:55
salam
pour vos retse du frigo, vous les gardez combien de temps?
dimanche, j'ai fait des pâtes à midi, et il me reste beaucoup de sauce (bolognaise) que j'ai mise au frigo.
mais depuis, je suis chez mes parents, donc pas eu le temps de re-utiliser.

et ça, ça m'arrive souvent(même trop): cuisiner un truc en trop grande quantité(bah oui, je suis passée de la cuisine pour 8 à la cuisine pour 2! j'ai du mal à m'adapter!!!), et en general, les retses vont à la poubelle même si je deteste ça!!!
combien de temps je peux garder un plat que j'ai cuisiné au frigo?
avec de la viande?
à base de lait?
et d'oeufs?
merci!!!
.
M
9 décembre 2008 19:22
Citation
khira a écrit:
salam
pour vos retse du frigo, vous les gardez combien de temps?
dimanche, j'ai fait des pâtes à midi, et il me reste beaucoup de sauce (bolognaise) que j'ai mise au frigo.
mais depuis, je suis chez mes parents, donc pas eu le temps de re-utiliser.

et ça, ça m'arrive souvent(même trop): cuisiner un truc en trop grande quantité(bah oui, je suis passée de la cuisine pour 8 à la cuisine pour 2! j'ai du mal à m'adapter!!!), et en general, les retses vont à la poubelle même si je deteste ça!!!
combien de temps je peux garder un plat que j'ai cuisiné au frigo?
avec de la viande?
à base de lait?
et d'oeufs?
merci!!!

En ce qui me concerne, pour la sauce bolo, je peux la conserver pendant une semaine environ, en la couvrant bien, pour la réutiliser, j'y rajoute un peu d'eau et de un peu d'harissa et je mélange.

sinon, pour un plat cuisiné, si je peux, je le conserve ds le congél, sa tient plus longtemps (style tarte salée, brick..) sinon, le reste je le conserve 2 jours maximum avant de le réchauffer pour éviter de recuisiner.


Sinon, j'étais comme toi au début, j'avais tj tendance à faire "trop" de nourriture, et sa m'énervait de jeter ou de me le taper le lendemain.
Mais depuis que j'ai ma balance, je pèse tous mes aliments et depuis plus de soucis ! thumbs up
9 décembre 2008 19:53
Citation
khira a écrit:
salam
pour vos retse du frigo, vous les gardez combien de temps?
dimanche, j'ai fait des pâtes à midi, et il me reste beaucoup de sauce (bolognaise) que j'ai mise au frigo.
mais depuis, je suis chez mes parents, donc pas eu le temps de re-utiliser.

et ça, ça m'arrive souvent(même trop): cuisiner un truc en trop grande quantité(bah oui, je suis passée de la cuisine pour 8 à la cuisine pour 2! j'ai du mal à m'adapter!!!), et en general, les retses vont à la poubelle même si je deteste ça!!!
combien de temps je peux garder un plat que j'ai cuisiné au frigo?
avec de la viande?
à base de lait?
et d'oeufs?
merci!!!

voici un document très intéressant concernant la conservation des aliments, que ce soit des repas, ou simplement des fruits et légumes, produits laitiers , céréales etc

[www.mapaq.gouv.qc.ca]
M
10 décembre 2008 18:59
Citation
oum_sarah a écrit:
Citation
khira a écrit:
salam
pour vos retse du frigo, vous les gardez combien de temps?
dimanche, j'ai fait des pâtes à midi, et il me reste beaucoup de sauce (bolognaise) que j'ai mise au frigo.
mais depuis, je suis chez mes parents, donc pas eu le temps de re-utiliser.

et ça, ça m'arrive souvent(même trop): cuisiner un truc en trop grande quantité(bah oui, je suis passée de la cuisine pour 8 à la cuisine pour 2! j'ai du mal à m'adapter!!!), et en general, les retses vont à la poubelle même si je deteste ça!!!
combien de temps je peux garder un plat que j'ai cuisiné au frigo?
avec de la viande?
à base de lait?
et d'oeufs?
merci!!!

voici un document très intéressant concernant la conservation des aliments, que ce soit des repas, ou simplement des fruits et légumes, produits laitiers , céréales etc

[www.mapaq.gouv.qc.ca]


merci c superthumbs up

jai imprime le document et accroché sur le frigo
s
10 décembre 2008 19:54
le pain qui reste on le donne à moul djaj au marché lol smiling smiley
P
10 décembre 2008 21:03
salam
merci beaucoup, j'ai pris note.
du coup, je crains moins de conserver! j'ai toujours peur d'une intoxication alimentaire
.
11 décembre 2008 14:21
avec plaisir les filles

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se mange grinning smiley
p
11 décembre 2008 14:50
Citation
sOirDeLune a écrit:
le pain qui reste on le donne à moul djaj au marché lol smiling smiley
moi j'en fais soi de la panure
soit des tartines que je grille pour le matin ou que je mange garni de salade ou de béchamel ou autre
:D
s
11 décembre 2008 17:28
Citation
pepitas a écrit:
Citation
sOirDeLune a écrit:
le pain qui reste on le donne à moul djaj au marché lol smiling smiley
moi j'en fais soi de la panure
soit des tartines que je grille pour le matin ou que je mange garni de salade ou de béchamel ou autre

Pareil j'aime bien quand le pain croustille thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook