Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faites appel à votre guide intérieur
J
JD
31 octobre 2007 22:06
trouvé sur un site de nos amis juifs.
[www.lamed.fr]

Bien enfouie dans notre subconscient, tapie au fin fond de notre mémoire, se trouve la connaissance de tout ce que nous devons savoir sur la vie. Il s’agit maintenant de la faire remonter à la surface de notre conscience.
Nous voulons tous bien faire. Personne ne se réveille le matin en disant : « je veux être méchant ». Même un criminel cherchera à justifier sa conduite en disant qu’il voulait bien faire.

Mais si tout le monde se dit persuadé d’agir pour le bien, comment pouvons-nous objectivement savoir si nous agissons bien ou non ?

Nous ne pouvons pas nous contenter de prendre la norme sociale pour modèle. Nous devons nous interroger plus profondément. Nous avons besoin d’un ensemble de lois morales pour nous guider. Mais cela n’est pas suffisant. Les circonstances extérieures changeant constamment, il ne peut y avoir de lois capables de couvrir tous les situations pouvant se présenter à nous. Nous devons donc parvenir à développer en nous un instinct nous permettant d’avoir toujours la bonne attitude face à une situation donnée.

La Voie n° 34 s’appelle Ohev et ha’mesharin, c’est-à-dire, littéralement : « aime la voie droite ». Ne vous conformez pas aveuglément à ce que la société considère comme étant « la bonne attitude ». La majorité des gens ont tendance à choisir la voie de la facilité, alors que, bien souvent, c’est l’approche la plus difficile qui est la « bonne ».

DECOUVREZ CE QUE VOUS SAVEZ DEJA

L’histoire suivante nous est racontée par le Talmud :

Avant notre naissance, alors que nous sommes encore dans le ventre maternel, le Tout-Puissant envoie un ange qui s’assied près de nous et nous enseigne toute la sagesse dont nous aurons besoin au cours de notre vie. Puis, juste avant notre venue au monde, l’ange nous donne un petit coup juste sous le nez (qui forme le petit creux que nous avons tous à cet endroit), et nous oublions alors tout ce que l’ange nous a enseigné.

Quel enseignement pouvons-nous tirer de cette histoire ?

Que la vérité et la sagesse se trouvent juste « sous notre nez » !
" L'éducation " consiste à mettre au jour ce que l'élève possédait déjà en lui

Nous pouvons découvrir, en cherchant en nous-mêmes, tout ce qu’il faut savoir sur la vie. Bien enfouie dans notre subconscient, tapie au fin fond de notre mémoire se trouve la connaissance de tout ce qu’il nous faut savoir : le but de la vie, comment aimer, comment développer notre potentiel. Notre devoir est de faire affleurer cette connaissance an niveau du conscient, c’es-à-dire, de faire un effort de mémoire !

C’est ainsi que le Judaïsme conçoit l’éducation. Personne ne peut vous enseigner quoi que ce soit de nouveau. On peut tout au plus vous vous permettre de retrouver ce que vous saviez intuitivement être vrai.

« L’éducation » consiste à mettre au jour ce que l’élève possédait déjà en lui. Méfiez-vous des éducateurs qui cherchent à vous imposer leurs vues.

NE PAS S’EGARER

Nous possédons tous une conscience innée, une sagesse naturelle qui a été programmée pour nous par Dieu. C’est pourquoi la première réaction, la « réaction instinctive », est souvent la bonne.

Mais que se passe-t-il souvent ? Nous sommes influencés par la confusion ambiante et commençons à juger la situation en fonction d’une « logique » souvent motivée par notre ego. Le rationnel vient voiler notre connaissance innée.

Pour éviter de tomber dans ce piège, interrogez les gens qui vous connaissent et demandez-leur : « Crois-tu que j’ai tendance à trop rationnaliser ? », ou bien, essayez d’analyser votre approche des choses comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre que vous.-même.

Regardez en vous-même. Arrêtez-vous un moment et réfléchissez. Demandez-vous à voix haute : « Que dois-je faire ? »

Dans le Judaïsme, la Torah est notre guide objectif ; elle n’a pas varié au cours des générations et est une source de référence constamment disponible. Les Juifs ont un moyen simple et infaillible de ne pas se tromper : nous nous demandons constamment : « Qu’en penserait Dieu ? ».
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
31 octobre 2007 22:08
la suite........

ETRE EN ACCORD AVEC SA CONSCIENCE

Quelle plus grande satisfaction que de pouvoir répondre sans hésitation « Oui » à la question « Suis-je réellement honnête avec moi-même ? ».

Etre considéré comme quelqu’un de fiable nous aide à avoir une bonne image de nous-mêmes. Très souvent, lorsque nous nous éloignons de nos obligations, nous entendons notre conscience nous dire « Ne fais pas ça ! ». La conscience est un instinct puissant. Elle nous maintient dans l’honnêteté et dans le droit chemin. Ne l’étouffez pas ; écoutez votre conscience et laissez-la vous aider dans toutes vos actions.

Après avoir pris une décision, faites une pause. Si vous avez pris la bonne décision, vous aurez une sensation de contentement. Vous ne serez pas tenaillés par des doutes ou assaillis par des arrière-pensées. Vous n’aurez rien à vous reprocher.

Servez-vous de votre conscience. Avant de prendre une décision, demandez-vous :

« Quel sentiment vais-je éprouver après ? Du plaisir ou du dégoût ? » Cet exercice vous aidera à vous concentrer sur la manière de distinguer le bien du mal.

« JE NE PEUX PAS » OU « JE NE VEUX PAS » ?

On entend souvent dire « Je ne peux pas » pour se justifier. Combien de fois avez-vous entendu (ou dit) : « J’aimerais bien faire quelque chose, mais je ne peux pas ».

Si vous mettez « Je ne peux pas » à la place de « Je ne veux pas », vous dégagez votre responsabilité dans votre prise de décision. « Je ne peux pas » signifie que je n’ai pas le pouvoir de faire ce qu’il faudrait que je fasse. « Je ne veux pas » signifie que j’en ai la possibilité, mais que je choisis de ne pas le faire, autrement dit, « Je n’en ai pas envie ».

Méfiez-vous des « mais » qui étouffent votre instinct de bien faire. Chaque fois que vous entendez un « mais » (comme justification de ne pas faire ce qu’il faudrait faire) attaquez-le de front. Triomphez de tous ces « mais » et commencez à prendre en mains le contrôle de votre vie.


DISTINGUER LE VRAI DU FAUX

Le Talmud nous raconte l’histoire suivante :

Mr A. engage un ouvrier pour réparer un objet, et ce dernier, en essayant de le réparer le casse. D’après la loi juive, l’ouvrier doit remplacer l’objet. Mais Mr A, sachant que l’ouvrier est pauvre, n’insiste pas pour qu’il répare le dommage.

Le lendemain, l’ouvrier porte plaint contre Mr A, demandant que celui-ci lui paye les heures pendant lesquelles il a travaillé chez lui. Quelle est la décision du tribunal ? Mr A. doit payer ! Le juge dit que la question du temps passé (pour lequel l’ouvrier doit être payé) est à séparer du problème du dommage, que Mr A. a pardonné.

Nous voyons par cet exemple que Mr A. pensait avoir bien agi en ne demandant pas réparation du dommage, mais qu’en fait, il ne s’était pas acquitté de son obligation de payer le salaire de l’ouvrier.
Le raisonnement est juste !

Prenons à présent l’exemple de la charité. Le Talmud nous apprend qu’on peut faire la charité à un pauvre et dans le même temps le détruire. Tout dépend de la manière dont vous agissez. Si un pauvre vient frapper à votre porte et que vous lui jetez un billet à la figure en lui fermant la porte au nez, vous avez « techniquement » fait votre devoir. Mais vous lui avez également infligé une honte et une humiliation.

Dans vos rapports avec les autres, demandez-vous constamment « Ai-je bien fait ? ».
Réfléchissez au comportement qu’il convient d’avoir avec vos parents, vos amis, vos collègues de travail, vos associés, …

NE VOUS CRISPEZ PAS SUR VOS « DROITS »

Nos obligations sont le plus souvent clairement définies sous forme de contrats ou d’accords réciproques. Mais parfois, la chose à faire n’entre pas dans le cadre purement « technique » d’une obligation. Il faut parfois savoir s’élever au-dessus de la stricte justice.

Les parents, par exemple, travaillent dur pour élever leurs enfants et leur donner plus que le minimum. Ils le font de leur plein gré et il n’y a donc pas d’obligation « légale » de les payer en retour. Mais si vos parents sont âgés et ont besoin de soins, vous avez le devoir de vous occuper d’eux.

Si vous voulez agir comme il convient, il vous faudra dépasser la tendance très répandue qui consiste à s’en tenir à «ses droits ». Evitez de dire « Ce n’est pas à mon tour de descendre les ordures », ou bien « Je ne suis pas obligé de donner ma place dans l’autobus ». Adaptez votre conduite en fonction des circonstances et agissez comme il convient en sachant dépasser le stade de la stricte obligation.

Apprenez à vous effacer devant les autres et vous verrez comme cela vous fera progresser. Pour faire un pas dans cette direction, commencez à faire une liste de ceux envers qui vous avez « des dettes mais pas de contrats » :

Vos parents, vos frères et sœurs, votre conjoint, vos amis, la société, le peuple juif, Dieu, vous-même.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
M
31 octobre 2007 23:16
La question de ce sujet fait appel à des notions de Psychologie .

Pour d'autres, les maladies Psy n'existent pas , les gens sont envoutés, attaqués par des DJINNS !
t
1 novembre 2007 00:20
Citation
MRE_FRANCE a écrit:
La question de ce sujet fait appel à des notions de Psychologie .

Pour d'autres, les maladies Psy n'existent pas , les gens sont envoutés, attaqués par des DJINNS !
Tu ne crois pas aux djins?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
1 novembre 2007 01:04
pour FRANCE :

mais tu raconte n'importe quoi.thumbs down

quel est le rapport avec les textes de JD?

Toujours en train de juger les autres au lieu de donner son avis sur les textes.No no
k
1 novembre 2007 01:11
pour JD :

cette facon de penser, ne m'est pas singulière. et elle me touche particulièrement.

Surtout ce passage :

je cite :
Les parents, par exemple, travaillent dur pour élever leurs enfants et leur donner plus que le minimum. Ils le font de leur plein gré et il n’y a donc pas d’obligation « légale » de les payer en retour. Mais si vos parents sont âgés et ont besoin de soins, vous avez le devoir de vous occuper d’eux.

c’est-à-dire, littéralement : « aime la voie droite ». Ne vous conformez pas aveuglément à ce que la société considère comme étant « la bonne attitude ». La majorité des gens ont tendance à choisir la voie de la facilité, alors que, bien souvent, c’est l’approche la plus difficile qui est la « bonne ».
J
JD
1 novembre 2007 09:37
bonjour

j'ai posté de texte car même un athée peut s'y reconnaitre.
un athée aussi a une conscience qui lui permet de savoir si ce qu'il fait est "bien".
mais il ne se juge pas par rapport à la volonté supposée de son dieu mais par rapport à son éthique.

quand à la question de savoir si cette éthique est innée ou acquise, j'avoue mon ignorance.
je constate simplement qu'elle existe aussi bien chez les athées que chez les croyants.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
e
1 novembre 2007 13:22
la paix pour

« Quand vous voyez un homme sage, pensez à l égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même. » Confucius


JD sans vouloir t offensé sache que les hommes SAGE sont les PROPHETES ET LEUR APOTRES ainsi que LES SAINTS et tout ce qui ont suivis leur VOIES ....

celle que tu indique s adresse a toi-meme , je l ai découvert récement que l on montré nos lacunes d une manieres ou d une autre , la seule facon d accepté de se changé c est d accepté l autocritique en meme temps c est la plus facile .

c est celle que tu montre et "espere acquérir " sans faire l effort pour


bs.l.m.A
e
5 novembre 2007 14:21
La paix pour tous

C est un mensonge que de pensée "juste " c est strictement impossible car tu est juge et partis
et les exemples ne manquent pas a l appel les "tribunaux en générale et commerciaux en particulier"

je le dis et je le pense

- NOUS SAURONS SI NOUS NOUS SOMMES TROMPEZ UNIQUEMENT APRES LA MORT
- LA PSY EN GENERALE ET EN PARTICULIERS SE TROMPES LOURDEMENT CAR ILS ANALYSENT (le mauvaise organe)LES CONSEQUENCES ET NON PAS LES VRAIS CAUSES EN AMONT , NOUS AVONS SUBIS TOUTES MODIFICATIONS ,POUR NE PAS VOIR LA REALITE ET C EST TANT MIEUX D UNE PART CAR LA REALITE EST AMER ET PARAIT EMPOISONNE D AUTRE PART CE SONT DES "GARDES FOU " POUR EVITEZ " DE SE MORDRE LA QUEUE "

- L AME humaine ne concerne que le CREATEUR

NE VOUS AMUSEZ PAS A " JOUé " avec elle car elle est 70 fois plus puissante qu " el fire "
et quant-elle veut " elle obtient tous ce qu elle veut " c a d que le seul a avoir "la laisse"
c est ALLAH ensuite si tu ne croit pas en LUI , il te laisse a elle et t es perdu d avance
car c est SATAN qui est la source DU MAL

VOUS POUVEZ REMPLACEZ SATAN PAR L EGO , L ORGUEIL ET LA HAINE (la réputation le paraitre et le semblant )

l image que nous devons gardez c est " l ame bestial est comme un océan de merdes " les psy la goutes en se disant " c est de la bonne " en plus se que je trouve abérrant chez eux c est qu il ont besoin d un autre psy pour ne pas se "m.p.erdre"

- J AI JAMAIS DITS QU ILS ETAIENT INUTILES COMPRENEZ LE SENS DES ECRITS
- IL SE TROMPE D ORGANE CAR LES PENS2ES SONT GENERES PAR LE FOUED ( coeur spirituel )

et non pas par le cerveau , c est mon opinion le cerveau décris (...)en fonction de TA LOGIQUE TON BON SENS ET DE TA MORALE LA VISION DU BAS MONDE mais par rapport a qui et a quoi ...

le MENTOR DU MONDE DANS LA SURFACE C EST SATAN ET "C PAS NEGOCIABLE"
C EST LE PLUS GRAND MENTEUR DE TOUT LES TEMPS ET DE L HISTOIRE DE L HUMANITE et "c.p.n"
LES MENSONGES NE SERT QUE CEUX QUI Y CROIT

TOUTES LES RELIGIONS SONT HYPER PROSELITE SAUF LE JUDAISME ALORS QUE LE PEUPLE PHARE SERVAIT A QUOI A VOTRE AVIS
A NOUS EXPLIQUES COMMENT ADORE ALLAH ET LE VENERE
LE DIEU DOLLAR VA SE METTRE EN PETARD (en general quant a des dollar t content)

satan a éLU La matiere grise pour envoyée l humanité en enfer (ILS LEURS A PROMIS UNE GRANDE PLACE AUX PARADIS S IL ENVOIS LE MAXIMUM DE GENT EN ENFER il n a pas précisé quel genre de paradis "les bas mondistes"winking smiley car ils estimes que "LEUR DIEU" se trompe de tps en tps ,quand IL envoyait un Prophete ils amusaient a éssayé de le contre dire apres si le Prophete n était pas content il le tuait pour avoir une image d un prophete c est :

l AMOUR de ta mere , de ton pere ,de tes enfants ,tes amis... , mere thérésa , l abbée PIERRE , Gandhi ...
toutes ces personnes REUNIS EN UNE PERSONNE , un ou les Prophetes

je vous met au defis de me contre dire !!!

AU FAIT C EST VRAI Y A UN ANGE QUI C EST FAITS " CASSé LA GUEULE " mais ils ont "oubliés de précisés LEQUEL " BRAVO ISRAEL !(la paix sur lui)
Il lui a mis une bonne raclés a satan par contre le peuple élu c est bien faits avoir d abord une mere c est pas comme les autres meres tu peut etre élu que si ta mere est QUOI humaine ou non humaine (un PEU DE BON SENS VOYONS) quant a la " tawa " sur un Ange sa c est une vrai MISSION IMPOSSIBLE a remplir par qui que soit mise a part ALLAH

il a suffit d un Rabbin , d un Pretre ou d un Imam ... pour envoyé des millions ou des milliards d etre humains en enfer et nous en payons les conséquences aujoud hui meme a l instant "t" alors ne vous " sous et sur " ESTIMEZ pas car le malin rode
rappelez-vous 13 miracle et le 14 eme pour remercié le CREATEUR , " partouze géante " sa ce répercute jusqu a maintenant
ils pensaient " rendre service " a ALLAH PAR cette derniere ,c est tjrs " les buffons " qui payent pour voir

QUAND ALLAH décris satan IL l appel " le malin " et lorsque sa vient DU CREATEUR c est tres lourds de consequence pour nous il se sert de "la matiere grise " pour tué " la pure intelligence " c a d ta conscience , c a d tu peut te plaindre uniquement de toi car ce sont tes "pensées" et les pensées sont aussi CALCULES le jours dernier

RIEN N ECHAPPES A NOTRE SEIGNEUR

a notre époque il n y a pas de place pour les non musulmans au paradis et "c.p.n".

" ALLAH NE CHANGE PAS CES TRADITIONS "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook