Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ca fait peur
m
3 mai 2006 18:01
de voir tout ces marocains surtout des grandes villes et riches qui se mettent a aprendre le Francais comme langue maternelle !!

c'est des jeunes pour la plupart scolarisés dans des établissements privé

peut etre que Bouteflika avait raison de fermer les ecole francaises en algerie !!

le Francais serait il mieux que notre propre langue ? vers une perte de nos origines ? perte de culture

par ailleur je remarque aussi que la langue berbere n'est pas epargné soit disant démodé !! pour l'arabe

je trouve que c triste surtt que la culture marocaine est tres riche ms meconnu meme si le gouvernement

a integrer le berbere au programme primaire

vous en pensez quoi vous ?
w
3 mai 2006 18:05
je pense qu'ils ont raison d'apprendre le français dès le maternel, et s'ils peuvent apprendre l'anglais egalement ça sera mieux,
D
3 mai 2006 18:09
C'est une sorte de néocolonialisme-linguistique !

Effectivement c'est triste et inquiétant !

Pourtant que c'est beau d'entendre un enfant parlait en arabe !

Guelbouze !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
3 mai 2006 18:47
En effet c’est inquiètent !
J’ai remarqué a la tele quand on parle l’arabe ou berbère, y a souvent qlq 1 pour
La traduction En français, a croire que nos cultures sont en voie de disparition !
r
3 mai 2006 18:54
je crois qu il faut maitriser les langue etrangere

mais avant faut savoi parler arabe

on ne sait pas ou aller si on ne sait pas d ou on vient
w
3 mai 2006 19:07
idem je trouve que c est continuer a se rabaisser. meme les programme tv sont de plus e plus en français.
p
3 mai 2006 19:37
Citation
meroki a écrit:
de voir tout ces marocains surtout des grandes villes et riches qui se mettent a aprendre le Francais comme langue maternelle !!

c'est des jeunes pour la plupart scolarisés dans des établissements privé

peut etre que Bouteflika avait raison de fermer les ecole francaises en algerie !!

le Francais serait il mieux que notre propre langue ? vers une perte de nos origines ? perte de culture

par ailleur je remarque aussi que la langue berbere n'est pas epargné soit disant démodé !! pour l'arabe

je trouve que c triste surtt que la culture marocaine est tres riche ms meconnu meme si le gouvernement

a integrer le berbere au programme primaire

vous en pensez quoi vous ?

Et toi tu t'exprime en quelle langue...tu vis dans quel pays...tu aime quoi dans la culture marocaine???

smiling smiley
amicalement.
m
3 mai 2006 21:01
moi des ma naissance en France j'ai debuté avec la langue bérbere ensuite j'ai eu du mal a l'ecole grinning smiley pour parler franfais (la galère ) ensuite on est parti vivre au Maroc et c'etait aussi dur de parler l'arabe grinning smiley !! mais je suis resté 5 ans au Maroc pour aprendre la langue les traditions de mon pays qui sont merveilleuses et la vie a la Marocaine ensuite retour en France grinning smiley

compliqué je sais mais au moin je metrise tout parfaitement qd je vais au bled on oubli que je vis en France

voila ...grinning smiley
p
3 mai 2006 21:09
Citation
meroki a écrit:
moi des ma naissance en France j'ai debuté avec la langue bérbere ensuite j'ai eu du mal a l'ecole grinning smiley pour parler franfais (la galère ) ensuite on est parti vivre au Maroc et c'etait aussi dur de parler l'arabe grinning smiley !! mais je suis resté 5 ans au Maroc pour aprendre la langue les traditions de mon pays qui sont merveilleuses et la vie a la Marocaine ensuite retour en France grinning smiley

compliqué je sais mais au moin je metrise tout parfaitement qd je vais au bled on oubli que je vis en France

voila ...grinning smiley

Alors là...chapeau bas smiling smiley
amicalement.
l
3 mai 2006 21:21
je trouve que c'est bien dapprendre les langues depuis le plus jeune age.. Apparement les hypotheses menee ne sont pas tout a fais correcte


Le gouvernement est en train de mener un activite intense d'arabisation de ses conduits administratifs. On a commence avec les plaques d'immatriculation, maintenant les correspondance administrative et prochainement les signes publicitaire, informatif et routiers !


et en se basant sur mes 20 annees au maroc dernierement il ny a pa vraiment denchantement si quelqun parle francais ! le francais nest pas vraiment une langue de prestige a ce que je sache ! ca represente juste louverture de notre histoire et culture. tout comme lengouement actuel des jeunes diplome envers les programme anglosaxon.


comme ma dit mon oncle un jour : le francais, meme le petit vendeur au coin du marche sais le comprendre alors pkoi seront nous offense de cela ?

Moi jirai a dire, a qqun ki maitrise si bien la langue francaise, jirai a lui parler avec l'arabe "al fousseha" et la je verrai si la aussi il aura le meme prestige a mes yeux k lorsque il aurai parle francais !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
3 mai 2006 21:50
c'est justement probleme : la banalisation de la langue francaise bientot on fetera le 14 juillet
quel est l'avenir de ces jeunes qui connaissent une langue etrangere ds leur propre pays ? ou sera le patriotisme ? mais ce ne sont que des victimesdu "systeme" et la defaillance du systeme educatif marocain !
D
4 mai 2006 13:24
Salam,


C'est la mondialisation. D'un cot je dirai que c'est positif, de l'autre si ça verse dans une perte de l'identité marocaine, là y a du soucis à se faire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
4 mai 2006 18:20
Citation
meroki a écrit:
de voir tout ces marocains surtout des grandes villes et riches qui se mettent a aprendre le Francais comme langue maternelle !!

c'est des jeunes pour la plupart scolarisés dans des établissements privé

peut etre que Bouteflika avait raison de fermer les ecole francaises en algerie !!

le Francais serait il mieux que notre propre langue ? vers une perte de nos origines ? perte de culture

par ailleur je remarque aussi que la langue berbere n'est pas epargné soit disant démodé !! pour l'arabe

je trouve que c triste surtt que la culture marocaine est tres riche ms meconnu meme si le gouvernement

a integrer le berbere au programme primaire

vous en pensez quoi vous ?


tfransiste,spanioli,tlimante,nglizy..............tharwa n'ecca3b marra ghrine
ou tmazight many teguine?????
wechmayinou a inayi
y
4 mai 2006 19:20
c triste pcke en france les francais napprenent pas la langue arabe à l'école donc je ne vois pas prkoi ils veulent apprendre le francais mais bon
k
5 mai 2006 00:31
moi je trouve qu'aprendre une langue étrangère tout petit c'est bien mais pas au détriment de la langue du pays

entre eux les gens doivent parler arabe à l'école aussi et prendre des cours de français comme en france on aprend l'anglais

voila mon avis
O
5 mai 2006 02:29
l anglais , la langue du business international ...le monde entier la parle quand il s agit business ou internet .
w
5 mai 2006 11:13
oui les français n'ont pas besoin d'apprendre l'arabe parcequ'ils n'ont pas besoin, nous oui
s
5 mai 2006 11:24
mais faut avoué ke certaine personne se la raconte...
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
S
5 mai 2006 11:33
Citation
Obs2006 a écrit:
l anglais , la langue du business international ...le monde entier la parle quand il s agit business ou internet .

ou de science ou de recherche...
enfin pour communiquer c l'anglais
je comprends pas pourquoi l'afrique du nord s'accroche au français...que seuls les français parlent
m
5 mai 2006 12:36
c clair y'a plein de marocain qui se la pete en sortant des mots en francais dans leurs phrases
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook