Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca fait parti du Rizq ?
B
29 avril 2022 22:04
J'aimerais savoir si les enfants qu'Allah donne et les mariages font partie du rizq ?
J
29 avril 2022 22:07
Bien sûr. Le Rizq est les bienfaits qu'Allah Azza Wajjal accordé. Que cela soit la santé, le travail, l'amour....
S
29 avril 2022 23:24
Salam

Alors oui, mais ...

18.46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

3.14. On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour.

C'est Dieu qui donne ou pas. Mais attention, il faut que tout cela puisse te servir à te rapprocher davantage de Lui. C'est ça le plus important dans la vie.

Les femmes, les enfants, la richesse, c'est des choses agréables pour ici bas.
B
29 avril 2022 23:57
Oui ce marier a une Femme et avoir des enfants font partie des choses agréables ici bas pour les Hommes

Passer 25 ans la vie défile et depuis le covid je vois plus le temps passer,et je vis un moment d'incertitude quand au fait qu'un jour je puisse connaitre la vie maritale ou tout du moins trouver une partenaire a la fois attirante et compatible avec ce que je suis et faut que la réciprocité y soit.

Ca m'est arriver mais ca na pas duré d'ou mon incertitude face a l'avenir , donc pour ce qui est des enfants ca ne peut-être le fruit que de notre choix ??

En gros j'aimerais savoir si le fait qu'a un moment je me résigne a un mariage de convenance arriver a un âge ou je serais plus dans la croyance "en la bonne personne, l'âme soeur" ,par exemple en 2026 à l'âge de 33 ans je me dis c'est bon ca sert a rien d'attendre encore que le temps passe ,je fais un mariage de convenance et en 2028 un enfant vient au monde .

Ca fait partie du rizq ? J'ai du mal a m'expliquer mais en grosso modo je me demande si cette naissance d'enfant est le résultat d'un décret d'Allah depuis l'éternité ou juste le fruit de mon libre arbitre ???


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Alors oui, mais ...

18.46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

3.14. On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour.

C'est Dieu qui donne ou pas. Mais attention, il faut que tout cela puisse te servir à te rapprocher davantage de Lui. C'est ça le plus important dans la vie.

Les femmes, les enfants, la richesse, c'est des choses agréables pour ici bas.
F
30 avril 2022 01:43
Salam,

Les gens ont souvent tendance à réduire la notion du Rizq à l'argent perçu.

En réalité, le mot Rizq renvoie à tous les dons que la personne reçoit de la part de son Seigneur depuis sa naissance et même au-delà de sa mort, et ce, indépendamment de la foi de la personne. Le Musulman reçoit des bienfaits, mais le mécréant aussi.

En résumé, le Rizq est égal à tout ce qui est profitable à l'individu : La vue est un Rizq, la santé, les enfants, le mariage.

L'obtention d'un Rizq est parfois conditionnée à une action de notre part (libre arbitre) parfois pas. Exemple : il nous est tous arrivé d'obtenir une chose bénéfique sans avoir eu à la chercher. Tout comme il nous est tous arrivé de rechercher activement une chose que l'on n'a finalement pas obtenu.

Mais il ne faut pas comprendre le concept comme si tu n'avais aucun contrôle sur la situation. Un homme qui fait les causes pour se marier aura de fortes chances de se marier qu'un gars qui ne fournit aucun effort en ce sens.

Le résultat obtenu par l'un ou par l'autre sera leur Rizq. Ton Rizq dépend donc aussi des causes et des actions que tu entreprends pour obtenir la faveur souhaitée. Mais deux points importants :

- Ce ne sont pas tes causes qui feront ton Rizq, c'est Allah (swt) qui facilite les causes, et qui les concrétise pas nous.

- Ce n'est pas parce que tu feras les causes que tu obtiendras la faveur.

S17 V30 : إِنَّ رَبَّكَ يَبْسُطُ ٱلرِّزْقَ لِمَن يَشَآءُ وَيَقْدِرُ ۚ إِنَّهُۥ كَانَ بِعِبَادِهِۦ خَبِيرًۢا بَصِيرًۭا

En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.


Que tu te maries aujourd'hui ou dans 10 ans, Allah (swt) a su quelles seront les causes que tu fais actuellement et celles que tu feras demain, et en fonction de Sa volonté et peut-être à travers tes causes, il a choisi par avance pour toi un destin que Lui seul connait. Ce destin ne t'es pas imposé dans le sens où c'est écrit d'avance donc tu n'as rien à faire. Nan, il est simplement connu d'avance par Allah (swt) quoi que tu fasses.

Et comme nous, nous le savons pas, nous continuons de faire les causes pour obtenir les faveurs souhaitées.

Donc oui, que tu aies un enfant demain ou dans 10 ans, c'est un Rizq, qui dépend d'abord et avant tout d'Allah (swt) c'est donc Lui qu'il faut invoquer, et ensuite cela dépend aussi de tes causes (actions, invocations, prières, intentions...)

Enfin, si tu cherches à te marier, revois d'abord tes critères, fais tes propres recherches, et surtout invoques pour qu'Allah (swt) te facilite les recherches, et te fasse rencontrer une personne mieux que toi.

Salam.




Citation
Berbere91 a écrit:
Oui ce marier a une Femme et avoir des enfants font partie des choses agréables ici bas pour les Hommes

Passer 25 ans la vie défile et depuis le covid je vois plus le temps passer,et je vis un moment d'incertitude quand au fait qu'un jour je puisse connaitre la vie maritale ou tout du moins trouver une partenaire a la fois attirante et compatible avec ce que je suis et faut que la réciprocité y soit.

Ca m'est arriver mais ca na pas duré d'ou mon incertitude face a l'avenir , donc pour ce qui est des enfants ca ne peut-être le fruit que de notre choix ??

En gros j'aimerais savoir si le fait qu'a un moment je me résigne a un mariage de convenance arriver a un âge ou je serais plus dans la croyance "en la bonne personne, l'âme soeur" ,par exemple en 2026 à l'âge de 33 ans je me dis c'est bon ca sert a rien d'attendre encore que le temps passe ,je fais un mariage de convenance et en 2028 un enfant vient au monde .

Ca fait partie du rizq ? J'ai du mal a m'expliquer mais en grosso modo je me demande si cette naissance d'enfant est le résultat d'un décret d'Allah depuis l'éternité ou juste le fruit de mon libre arbitre ???
B
30 avril 2022 02:20
Pour ce qui est des intentions c'est la nature même un besoin d'avancer avec une Femme car un couple c'est un partenaire qui peut ce reposer auprès de toi et réciproquement pareil pour l'affection ,le besoin de donner de l'amour et d'en recevoir .

Même si il faut de tout pour faire un monde donc y compriq des gen célibataire, je p3nse sincèrement que l'Homme comme la Femme n'est pas fait pour vivre seul ,rentrer chaque soir manger seul,partir en vacance seul etc ya un moment fait bien passer par le mariage ou,la vie de couple
30 avril 2022 07:07
Salam

Oui et non ?

Un mariage peut-être heureux ou malheureux
Idem pour les enfants... des bons et des mauvais enfants...

Un bien peut-être un mal
Et réciproquement...
Un mal peut-être en fait un bien !

La santé est un rizq
La nature est un rizq

Tu peux avoir envie d'avoir des enfants... c'est ton libre abrite... et Allah te l'accorde ou pas !

Tu peux faire un bébé ou plusieurs et Allah swat, peut te le reprendre... et c'est décrété que cela se passera comme ça... etc
B
30 avril 2022 09:59
" Tu peux faire un bébé ou plusieurs et Allah swat, peut te le reprendre... et c'est décrété que cela se passera comme ça... etc "

Donc si " c'est décrété que cela se passera comme ca "

Ont est d'accord que faire des enfants c'est quelque chose dont ont ne Peut échapper durant cette vie ici bas ,si Allah nous a décrété que cela se passera comme ca ??

Ca fait donc partie des choses qui nous on toucher et ne pouvais nous éviter,donc ca fait bien partit du Rizq on est d'
d'accord non ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Oui et non ?

Un mariage peut-être heureux ou malheureux
Idem pour les enfants... des bons et des mauvais enfants...

Un bien peut-être un mal
Et réciproquement...
Un mal peut-être en fait un bien !

La santé est un rizq
La nature est un rizq

Tu peux avoir envie d'avoir des enfants... c'est ton libre abrite... et Allah te l'accorde ou pas !

Tu peux faire un bébé ou plusieurs et Allah swat, peut te le reprendre... et c'est décrété que cela se passera comme ça... etc
B
30 avril 2022 10:10
Sur YouTube la chaine pour les doué d'intelligence, le frère nous explique que tout ca relève du domaine de la aqidah ,la croyance en la prédestination, et que si l'ont est destiné que je suis pour madame X et que j' invoquer pour une personne autre et qu'ALLAH nous accorde cette personne ,notre douaa rentrer dans l'écriture de ce qu'Allah nous a prédestinés, il savais de par son omniscience que l'ont allais l'invoquer et il a décidé de nous accorder ce mariage..


Et dans une autre vidéo un frère nous parle du qadar Allah, le décret le destin qu'Allah nous à ecris ,ils nous dit que quoi que l'ont a deja vécu et que si va arriver dans le futur que l'on épouse une personne qui est un bien pour nous ,ou bien un mal pour nous. Il faut savoir que c'est qadar Allah donc ont peut pas éviter

Pour finir dans une 3eme vidéo un frère nous dis que l'oxygène, les enfants,la santé, la richesse, les biens tout ca c'est englober dans le RIZQ qu"Allah nous a écris pour notre vie avant même notre création
2 mai 2022 20:59
Oui c Allah qui donne
Mais ne pas avoir tt ca ne veut pas dire qu Allah ne t aime pas .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook