Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a fait Oussoul Eddine (Ex CERSI) ou IESH ?
11 août 2014 20:51
Salam
J'ai fait une année a oussoul eddine l'an dernier en cours par distance, mais je n'ai pas été régulière ...
Tu reçois chaque mois ou tous les 2 mois 1 fascicule qui représente une matière avec devoir a renvoyer. Et a la fin de l'année tu as les examens écrits.
J'ai trouvé les cours très intéressant. Mais je me suis très mal organisée alors que j'avais les moyens donc je m'en veux!
Pour les cours a distance, il faut tout de même avoir une habitude a travailler de manière indépendant, pour préparer la matière. Moi j'ai retrouvé des souvenirs de mes années de fac(j'ai finit y'a 4 ans )
Il faut lire le fascicule, lire des livres annexes qui peuvent te fournir d'autres précisions. A chaque matière tu as une liste de livres. conseilles.
Ma difficulté rencontrée : trouver dans le mois le courage de rédiger les questions du devoir quand le prochain fascicule m'attend déjà dans la boîte aux lettres!! Seule c'est plus difficile de se motiver qu'en cours!

Points positifs : initiation aux sciences islamiques pour les questions qui nous touchent dans la vie quotidienne.
P
12 août 2014 03:16
Citation
jlodubled a écrit:
IESH c'est des bons
c reconnu

pas tout a faitperplexe
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
C
14 août 2014 17:33
Citation
Jimmie a écrit:
Salam
J'ai fait une année a oussoul eddine l'an dernier en cours par distance, mais je n'ai pas été régulière ...
Tu reçois chaque mois ou tous les 2 mois 1 fascicule qui représente une matière avec devoir a renvoyer. Et a la fin de l'année tu as les examens écrits.
J'ai trouvé les cours très intéressant. Mais je me suis très mal organisée alors que j'avais les moyens donc je m'en veux!
Pour les cours a distance, il faut tout de même avoir une habitude a travailler de manière indépendant, pour préparer la matière. Moi j'ai retrouvé des souvenirs de mes années de fac(j'ai finit y'a 4 ans )
Il faut lire le fascicule, lire des livres annexes qui peuvent te fournir d'autres précisions. A chaque matière tu as une liste de livres. conseilles.
Ma difficulté rencontrée : trouver dans le mois le courage de rédiger les questions du devoir quand le prochain fascicule m'attend déjà dans la boîte aux lettres!! Seule c'est plus difficile de se motiver qu'en cours!

Points positifs : initiation aux sciences islamiques pour les questions qui nous touchent dans la vie quotidienne.

Aleykoum salam,
Barrak Allah oufik pout ton témoignage.
Penses tu qu'en y consacrant 5/6h par semaine c'es faisable?

Je préfère étudier les cours seul, même quand j'allais en cours mon esprit était ailleurs grinning smiley donc finalement c'est comme si je n'y allais pas. Les devoirs sont long a réaliser?

J'ai d'autres question si tu pouvais me répondre BarrakAllah ofik:
C'est quel type de devoirs, c'est plus des questions réponses pour voir éléments essentielle ou c'est plus de la réflexion/rédaction sur un sujet (donc ce qui implique de faire de la recherche sur d'autres support également)?
Donc il y grosso modo 1 cours par mois ?
Les cours sont bien fait, bien structuré ?
Pour le fiqh j'avais vu qu'ils faisaient un peu des 4 écoles, est ce que le professeur prends l'avis qui lui semble le plus correcte ou est ce qu'ils exposent les 4 dans le cours?
Est ce que tu aurais la liste des ouvrage utilisés ou conseillé ?
C'est quel type de 'aquida qu'ils enseignent ?

BarrakAllah ofik
25 août 2014 18:56
SALAM ALEYKOUM

OUI largement 5 h par semaine cest tres bien, mais cela dependra si tu es efficace pendant ces heures

c’est assez facile de repondre a plus part des questions, il suffit de lire le fascicule , et de repondre avec argument et exemples , d'autres questions demandent de la reflexion ;suivant la matiere

la plus part des cours sont bien faits; bien structurés (avec chapitres, ss chapitres,...)
les ouvrages recommandés sont ceux de la culture generale : exemple en morale islamique de nombreux ouvrages de AL Ghazali

pour l 'Aqida, tu peux te referer a leur site ou ils mettent leur programme pour chaque année, sachant quun module par exemple le fiqh est enseigné sur plusieurs annees; ( la purification, la priere et le jeune en 1 ere annee )

Mais que veux tu dire par "quel type de Aqida?"

jespere avoir repondu a tes questions (-:
C
25 août 2014 22:16
Citation
Jimmie a écrit:
SALAM ALEYKOUM

OUI largement 5 h par semaine cest tres bien, mais cela dependra si tu es efficace pendant ces heures

c’est assez facile de repondre a plus part des questions, il suffit de lire le fascicule , et de repondre avec argument et exemples , d'autres questions demandent de la reflexion ;suivant la matiere

la plus part des cours sont bien faits; bien structurés (avec chapitres, ss chapitres,...)
les ouvrages recommandés sont ceux de la culture generale : exemple en morale islamique de nombreux ouvrages de AL Ghazali

pour l 'Aqida, tu peux te referer a leur site ou ils mettent leur programme pour chaque année, sachant quun module par exemple le fiqh est enseigné sur plusieurs annees; ( la purification, la priere et le jeune en 1 ere annee )

Mais que veux tu dire par "quel type de Aqida?"

jespere avoir repondu a tes questions (-:

Barrak Allah ofik
pour la aquida, je parlais plus par rapport aux livres utilisés (risala, wasatiyyah, tahawiyyah, ...)

ok cool winking smiley

Pour l'instant je ne peux pas m'inscrire, donc si je le fais en octobre/novembre tu penses que c'est possible de rattraper le retard?
26 août 2014 18:56
Écoute c'est exactement ce que j'ai fait je me suis inscrite en novembre, du coup j'étais toujours en retard a peine j'ai envoyé le 1er (mais j'avoue que j'avais attendu un mois avant de le faire car j'avais a l'époque des exam a la fac) que j'ai reçu le prochain dans la joue aux lettre!!
Mais si tu torganises correctement y'a pas de soucis. Sauf qu'il ne fait pas oublier les exam a la fin de l'année en plus!

N'ayant jamais suivi de cours islamique j'ai trouvé que le niveau demandé n'était pas trop élevé, mais il fait aussi se dire que c'est la 1ère année et quelle fait partie du cursus complet.

Pour faire bref, les cours proposés sont très bien pour se constituer une culture générale en sciences islamique; avoir des notions pour répondre aux questions qui concernent la vie de tous les jours et non pour devenir un fkih en 2 -3 ans
Personnellement Les modules qui m'ont apporté sont : initiation a la science du coran; jurisprudence(même si peu de choses en 1 ère années comme je t'ai cité dans msg précédent) morale islamique, Aqida, et Sira.
26 août 2014 18:58
Pour le niveau d'arabe (du moins en 1 ère année) très très basique
C
26 août 2014 19:10
Citation
Jimmie a écrit:
Pour le niveau d'arabe (du moins en 1 ère année) très très basique

Barrak Allah ofik pour toutes tes réponses Welcome

Qu'Allah te récompense de la meilleur des récompenses. Amine
26 août 2014 19:16
Amine! Merci pour tes douaas! (-;
J'espère que tu te motiveras pour l'inscription car c'est vrai que c'est un budget!
r
4 septembre 2014 17:42
as salamou 3alaykoum, je suis passé en troisième année chez Oussoul eddine si tu veux d'autres précisions c'est avec plaisir.
M
22 septembre 2014 23:52
As Salam alaykoum

Je souhaiterais moi aussi m'inscrire en 1ère année par correspondance cette année in sha Allah

Peux tu m'envoyer un extrait d'un cours pour que je puisse me faire une idée stp?

Barak Allah oufiki
A
23 septembre 2014 06:15
salam 'alaykoum

Je connais une soeur qui souhaite y aller, elle est sur le forum "islam boutique forum"... il y en a peut-être d'autre qui y ont été sur ce même forum, pour la théologie aucune idée.

Les cours d'arabe peuvent faire avancer très vite même si c'est par correspondance.

Fais salat istikhara, et fais ce que tu as faire insha Allah, tu cherche l'apprentissage de la religion, Allah te facilitera insha Allah.

qu'Allah te facilite et te rapproche de Lui davantage, amine.

salam 'alaykoum akhi
m
8 avril 2015 00:01
Salem aleykoum wa ramatoullahi wa barakatouh.

Je suis inscrite en tant qu'étudiante au sein de l'IMED en filière Science Religieuse Musulmane, et franchement c'est la meilleure chose que j'ai fais dans ma vie. Les cours se font sur une plateforme audio-visuelle, en gros c'est comme si on étais en classe. Et les shouyoukh sont excellents. Je la conseille vraiment pour tous ceux et celles qui veulent se rapprocher d'Allah st. Welcome
B
27 mai 2015 13:52
salem aleykoum,
J'aimerais avoir des témoignages des étudiants inscrits à l'IESH de Paris en cours de langue arabe le week-end, ma question est est-ce que cet institut délivre des ECTS pour pouvoir s'inscrire dans une autre fac Inchallah ?. Je vous remercie.
B
29 mai 2015 13:03
personne pour me renseigner
D
10 juin 2015 08:47
Salam alaykoum,,,je suis a l'institut ousoull Eddine en première année "mémorisation du Coran et l'apprentissage des règles du tajwid juz Amma uniquement ",,,,sinon il y a d'autres cours le soir et week-end,,mon cours est exclusivement féminin mais d'autres sont mixtes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook