Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui fait la justice au Maroc?
8 juin 2012 13:16
Bonjour,je reviens du Maroc et croyez moi c'était l'enfer!!! Je suis rentré dans un milieu que je ne connaissais pas,<<la justice>>,les flics véreux encouragés par les procureurs du roi ont carte blanche pour t'achever!!! Corrompus:Armée, flics,administrations,ton propre avocat, juges, procureurs du roi si même ceux chargés de te défendre ou de rendre la justice sont corrompus,auprès de qui peut-on se plaindre????? Dans les cours d'assises les magistrats non nul besoin de preuves pour te juger! Ils te condamnent sur une base de rumeurs.Pays des droits de l'homme? Celui de la fraternité? Ou des injustices sont commises trop souvent!
a
8 juin 2012 18:05
Bonjour,

J y étais et je n ai pas constaté ce que tu nous affirme dans ton poste perplexe

tu étais dans quels villes ?
c
8 juin 2012 18:36
Citation
arcenciel2000 a écrit:
Bonjour,

J y étais et je n ai pas constaté ce que tu nous affirme dans ton poste perplexe

tu étais dans quels villes ?


ptdr la bonne blague. !!!
B
8 juin 2012 19:19
Et encore, il parait que ça s'est amélioré depuis le printemps arabe.

La justice marocaine est juste un protocole, et surtout un organe politique.
v
8 juin 2012 21:36
Citation
arcenciel2000 a écrit:
Bonjour,
J y étais et je n ai pas constaté ce que tu nous affirme dans ton poste perplexe
tu étais dans quels villes ?

Tu n'as pas vu de corruption au Maroc ? Ouh là...

Citation
miil a écrit:
les flics véreux encouragés par les procureurs du roi ont carte blanche pour t'achever!!! Corrompus:Armée, flics,administrations,ton propre avocat, juges, procureurs du roi si même ceux chargés de te défendre ou de rendre la justice sont corrompus,auprès de qui peut-on se plaindre????? Dans les cours d'assises les magistrats non nul besoin de preuves pour te juger! Ils te condamnent sur une base de rumeurs.Pays des droits de l'homme? Celui de la fraternité? Ou des injustices sont commises trop souvent!

Bonjour,
Bah, justice c'est presque un gros mot là-bas.
On peut se plaindre auprès de son voisin, qui n'a aucun pouvoir ; auprès de la première personne que tu croises dans la rue, qui n'a aucun pouvoir... Les oreilles de ceux qui devraient te défendre ne s'ouvrent qu'à la vue de quelques billets. Et si tu en as beaucoup, ils peuvent même consentir à remplir leur rôle.
Pfff, il y a encore du boulot...
o
8 juin 2012 22:26
la justice dans mon pays est un monstre. Si on met à part (pour un moment) la corruption qui le ravage, c'est un monstre qui travaille que sur des dossiers et des papiers, l'etre humain n'existe pas. Il n'y a pas de visage humain, on ne traite pas les problemes des humains on traite des papiers. Un jour j'ai eu un probleme et j'ai voulu m'adresser à la justice. Connaissant quelqu'un qui travaille au tribunal, j'ai demandé son conseil, il m'a dit texto:
-li houa rajel ma ka ijich 3endna (celui qui est homme ne vient pas chez nous).
Alors j'ai resolu mon probleme à l'amiable en cedant une partie de mes droits.
Voici un exemple de quelqu'un dont l'affaire devait etre traité à 13h le juge lareporte à 17h, il se presente à 17h pour apprendre que la seance a eu lieu et le verdict a été rendu.
[www.goud.ma]
Autre proibleme inquietant, vous trouverez rarement sauf si vous avez de la chance des temoins pour vous aider, les marocains n'aiment pas temoigner au tribunal de ce qu'ils ont vu. Alors des fois il y a des gens qui ont recours aux temoins professionnels, habitués aux tribunaux, vous les payez et ils temoignent ce que vous leurs dites.
J'ai dit un monstre car vous trouvez toutes les sauces que vous pouvez imaginer.
B
9 juin 2012 00:08
Omar se réveille ? pour une fois que je suis d'accord, mais attention car cette justice monstrueuse dont tu parles, elle est rendue au nom du Roi, et surtout il est à sa tête.
a
9 juin 2012 10:25
Au sujet de la corruption :Faut aussi blâmer ceux qui donnent de l argent pour obtenir leurs droits .
De cette manière on ne pourra jamais mettre un terme à la corruption , faudrait sanctionner ces gens là en parallèle .
o
9 juin 2012 12:36
Bonjour Bento
nous sommes d'accord sur le diagnostique mais pas sur le traitement
9 juin 2012 14:01
excellent article du magazine Telquel sur la justice


[www.telquel-online.com]
9 juin 2012 22:57
salam

la justice est le thermometre qui va mesurer la nouvelle constitution , si la justice est mauvaise

c'est que la constitution est mauvaise

sans justice , aucune societé n'est viable et restera sous developpée

je pense qu'il ne sert a rien de beaucoup augmenter les salaires , ça a deja été fait par le passé

et ça n'a rien changé du tout , c'est pas ça qui changera la

mentalité de certains juges ( la majorité) . je pense qu'il faut d'une part durcir le ton avec les juges

qu'ils sont là pour travailler et pas pour se remplir les poches , donc les responsabiliser sur leur patrimoine

et celui de leurs famille tres proche

--- embaucher plus de juges , mieux formés et auquels ont aura pris soins d'expliquer ce qu'ils
encourent personnellement en cas de triche , si le poste ne leur convient pas qu'ils le laissent
a de plus serieux qui veulent travailler pour leurs pays.
comment payer ces nouveaux ? : les justiciables sont je pense prets a payer pour avoir une justice propre
par ex quelqu'un qui a une affaire a traiter, paiera un droit , avec une garantie de justice saine et rapide

--- comment limiter le nombre de plaintes : en poursuivant avec fortes amendes , ceux qui s'amusent
a utiliser les tribunaux , pour leser les vrais ayants droits par des manoeuvres dilatoires .
ainsi que les proceduriers

--- une preselection des dossiers , certaines affaires sont tres facile a regler
la presence d'un mediateur , reunissant les 2 parties dans des sessions-minutes
desengorgerait les tribunaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 22:59 par mohammed06.
o
9 juin 2012 23:03
La justice au Maroc est une institution privée qui fonctionne de la même façon qu'une entreprise avec un conseil d'administration constitué par El himma majidi et ses copains.

C'est la loi de l'offre et la demande qui détermine le verdict.

Celui qui paie le plus a raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 23:03 par oleole.
B
10 juin 2012 00:18
Citation
mohammed06 a écrit:
salam

la justice est le thermometre qui va mesurer la nouvelle constitution , si la justice est mauvaise

c'est que la constitution est mauvaise

sans justice , aucune societé n'est viable et restera sous developpée

je pense qu'il ne sert a rien de beaucoup augmenter les salaires , ça a deja été fait par le passé

et ça n'a rien changé du tout , c'est pas ça qui changera la

mentalité de certains juges ( la majorité) . je pense qu'il faut d'une part durcir le ton avec les juges

qu'ils sont là pour travailler et pas pour se remplir les poches , donc les responsabiliser sur leur patrimoine

et celui de leurs famille tres proche

--- embaucher plus de juges , mieux formés et auquels ont aura pris soins d'expliquer ce qu'ils
encourent personnellement en cas de triche , si le poste ne leur convient pas qu'ils le laissent
a de plus serieux qui veulent travailler pour leurs pays.
comment payer ces nouveaux ? : les justiciables sont je pense prets a payer pour avoir une justice propre
par ex quelqu'un qui a une affaire a traiter, paiera un droit , avec une garantie de justice saine et rapide

--- comment limiter le nombre de plaintes : en poursuivant avec fortes amendes , ceux qui s'amusent
a utiliser les tribunaux , pour leser les vrais ayants droits par des manoeuvres dilatoires .
ainsi que les proceduriers

--- une preselection des dossiers , certaines affaires sont tres facile a regler
la presence d'un mediateur , reunissant les 2 parties dans des sessions-minutes
desengorgerait les tribunaux


La chose la plus importante en justice c'est son indépendance... le reste c'est du bla bla!!!

Les gens de bonne volonté il y en a toujours mais si jamais ils franchissent la limite rouge, ils sont aussitôt remet à leur place...

Dans les pays où la justice est indépendante, un simple flic peut rendre la vie infernal à quiconque aussi puissant soit-il si jamais il enfreint la loi... chez nous même un préfet est sommé de se contenter de son humiliation publique, alors quand il s'agit condamner des ados révoltés, on ne le fait pas à moitié.
10 juin 2012 00:28
salam olé

si c'est vrai , alors les gens cités ont la responsabilité du sous developpement du Maroc

et c'est vraiment pas a leur honneur

toute la chaine , du bas jusqu'en haut doit rendre des comptes , meme au plus hauts niveaux

au japon les dirigeants defaillants demissionnent en presentant leurs excuses ou se font hara-kiri

on devrait en prendre de la graine
10 juin 2012 00:43
salam bento

tu as raison , la justice doit etre independante , mais en plus dans notre

pays les mentalités et le systeme en place ont autant de responsabilité dans cette affaire

on veut etre juge , car on sait que la corruption rapporte 10 fois plus que le salaire

il faut une vraie volonté politique pour changer les choses
o
10 juin 2012 16:00
la justice dans un pays ce n'est pas une personne ou un gouvernement qui l'instaure, c'est la prise de conscience de son importance par tout un peuple qui l'instaure
m
22 juillet 2018 23:50
Bonjour,
Alors je me.
sent un peu obliger de donner mon avis...
J'ai pour ma part longtemps réfléchi...aux biens que javais au maroc, mon mari a commis l'adultère et sest remarié...à coter de Mecknes...et depuis on m'interdis l'accès à notre maison...on m'interdisai même le diplicata de livret de famille...
Bref je vais denigrer personne, mais que faut'il faire pour être entendu...donner de l'argent?
Je ne sais pas vous mais moi j'idéalise un Maroc meilleur, sans mensonges, sans vols etc
Je me suis demander si ça valait le coup de se battre...et bon j'ai envie que ça change en positif, parceque moi sérieux dénarquer dans une voiture dernier modèle et induire la.population en disant qu'ailleurs c'est mieux, bof, je parle en connaissance de cause, quand je demande juste un peu d'aide on me drague...ou on me demande de l'argent, alors que je cherche juste à retrouver mes racines, doit t'on réellement, tout oublier renoncer à nos origines? Pourquoi? A chaque fois on me chasse...ma famille entière a subi juste parceque messieurs ont un peu d'argent suite à un dur travail, et ces abrutis ils arrivent au maroc et avec escuse de la.religion, jettent femme enfants [pas reconnu] juste pour leur besoin...sexuelle...
A quand des hommes juste normaux...bon j'épargne les femmes qui n'ont aucuns scrupules à les dépouiller si voys en êtes là c'est que certains hommes n'ont pas su s'occuper de vous...alors rêvons...bon promis les meilleurs voudront peut être revenir et faire de notre pays le vrai Maroc, celui que j'ai connu heureux joyeux serein, fière...a eux de voirwinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook