Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Auteur : Sabah el Nour
12 septembre 2020 17:32
Auteur : Sabah el Nour



Modifié 9 fois. Dernière modification le 13/09/20 17:24 par Sabah el Nour.
12 septembre 2020 17:36
Salam

La femme de ménage a forcément signé un contrat de travail avec son employeur. Sur le contrat, il est sans doute stipulé ce qu'elle doit nettoyer. Si ce que tu cites et qui est sale n'est pas mentionné dans le contrat, elle ne le fait tout simplement pas et puis voilà.

Pourquoi se casserait-elle la tête ? Déjà toi tu te plains que les patrons sont indélicats en te laissant un gosse qui a peut-être le corona sans te prévenir. Alors tu crois qu'ils sont comment avec la femme de ménage ? Pourquoi en ferait-elle plus et pour pas un rond en prime ? Y'a aucune raison ...
P
12 septembre 2020 17:37
À mon avis, c'est les employeurs qui indiquent a la femme de ménage les tâches à effectuer.
12 septembre 2020 17:40
Pour nettoyer les miettes de pain et passer l'éponge sur le dessus de la machine à laver il faut payer un supplément de salaire ? Ou écrire explicitement sur le contrat qu'il faut qu'elle le fasse ?
De mon point de vue cela va de soi, et surtout les 2h30 payées sont suffisantes pour avoir le temps de le faire, elle n'est pas du tout dans le rush, l'appart est un T3 hyper épuré.

Pour les deux vitres et les murs je peux comprendre qu'il faille l'expliciter dans le contrat. C'est de la faute des employeurs s'ils ne l'ont pas noté, et elle a raison dans ce cas là de ne pas faire les vitres et le mur.
Ils auraient pu néanmoins le demander, elle a largement le temps de les faire.

La précédente travaillait de la même manière que l'actuelle.
Je suis juste très surprise de la qualité des prestations. Je me demande s'ils passent par une agence, auquel cas je comprendrais que ces femmes n'en aient rien à faire des gens chez qui elles travaillent.



Citation
Citronnus a écrit:
Salam

La femme de ménage a forcément signé un contrat de travail avec son employeur. Sur le contrat, il est sans doute stipulé ce qu'elle doit nettoyer. Si ce que tu cites et qui est sale n'est pas mentionné dans le contrat, elle ne le fait tout simplement pas et puis voilà.

Pourquoi se casserait-elle la tête ? Déjà toi tu te plains que les patrons sont indélicats en te laissant un gosse qui a peut-être le corona sans te prévenir. Alors tu crois qu'ils sont comment avec la femme de ménage ? Pourquoi en ferait-elle plus et pour pas un rond en prime ? Y'a aucune raison ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/09/20 17:52 par Sabah el Nour.
12 septembre 2020 17:46
C’est très rare de trouver une femme de ménage qui fasse le ménage comme nous aimerions qu’il soit fait.
12 septembre 2020 17:48
Bonjour,

Il me semble que cela ne te regarde pas et encore moins tu n'étais pas censée exposé ce sujet sur un forum.

Si les personnes concernées ne se plaignent pas, où est le problème ?
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Bonjour les yabies,

Ce vendredi exceptionnellement je gardais les enfants d'une famille et la femme de ménage était là. J'étais très surprise d'apprendre qu'ils avaient une femme de ménage (qu'ils ont même changée entre temps) car depuis les 3 ans que je vais chez eux ça n'a jamais été hyper propre bien que pourtant très épuré donc très très facile d'y faire le ménage.

En 2h30 de présence elle a passé l'aspirateur dans le T3 (moquette dans le séjour et chambres), nettoyé les surfaces (il y en a très très peu, ils n'ont pas de meubles, tout est encastré et ils n'ont aucun objet superficiel), et nettoyé toilettes, lavabo, baignoire. Elle a surement passé la serpillère sur le sol de la cuisine de 4m2 et la salle de bain de 4m2.

Elle est partie mais,
les murs ont toujours plein de traces de colle et de tâches (qui pourraient partir avec une éponge magique) depuis les 3 ans que je suis ici, le grille-pain plein de miettes, le dessus de la machine à laver plein de poussière, et les portes des meubles blancs et des chambres avec de la crasse, les vitres avec des traces de mains et de colle.... Tout ça c'était juste après son passage hein.

Jamais je n'aurais cru qu'ils avaient une femme de ménage. Et pourtant c'est apparemment une nouvelle, avant ils en avaient une autre, et pourtant en 3 ans leur appart a toujours été dans ce même état quel que soit la femme de ménage (la poussière sur le dessus de la machine à laver, le grille pain avec des miettes et de la crasse, les murs tâchés, les vitres pas nettoyées,...)


D'habitude j'arrive chez eux en milieu de semaine, et l'appart est dans l'exact même état qu'après le passage de la femme de ménage du vendredi, preuve qu'ils arrivent très bien à faire leur ménage "aussi bien" que la femme de ménage ; elle n'apporte rien de quoi que le ménage qu'ils font déjà quotidiennement...

C'est normal ?
12 septembre 2020 17:50
Je m'en contre fiche totalement, ce n'est pas moi qui paie. Et je suis sincèrement heureuse que ces femmes (l'actuelle et la précédente) ne se cassent pas le dos et que les employeurs en soient contents.
Je me demande juste si c'est habituel les prestations d'une qualité si mauvaise (d'un point de vue extérieur pour moi qui était présente, c'est même carrément du foutage de gueule).
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Bonjour,

Il me semble que cela ne te regarde pas et encore moins tu n'étais pas censée exposé ce sujet sur un forum.

Si les personnes concernées ne se plaignent pas, où est le problème ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/20 17:55 par Sabah el Nour.
12 septembre 2020 17:53
ça dépend de c qui est stipulé dans le contrat, c'est comme les gardes d'enfants certaines ne sont pas tenu de préparer à manger juste de réchauffer les plats préparer par les parents par exemple
après si le couple ne fait pas un minimum de ménage à coté ça craint Ill
12 septembre 2020 17:54
Ce n'est pas la question de payer en plus ou pas. C'est la question de savoir pour quoi elle est payée précisément.

La femme de ménage n'a aucune raison de faire du travail qui n'est pas prévu dans son contrat.

Toi on te demande de t'occuper de l'enfant à la maison par exemple, tu n'as pas à prendre la décision de l'emmener au zoo si sortir avec l'enfant n'est pas mentionné dans ton contrat.

Pour prendre un autre exemple en relation avec l'enfant que tu gardes, si les parents t'ont précisé que tu devais simplement amuser l'enfant et lui donner à manger, tu ne vas pas prendre l'initiative de lui prendre une douche ou un bain. Idem pour la propreté. Les parents ne te parlent pas du pot, tu ne mets pas l'enfant sur le pot, il reste en couche et voilà.

Après, de ta propre initiative tu peux proposer aux parents certaines choses, mais ça ne te donnera rien de plus en échange. Tu le feras parce que tu auras envie de le faire, mais ça ne sera ni payé en plus, et tu ne recevras peut-être même pas un merci en retour.

Tu débutes peut-être dans le métier et tu te dis qu'un coup d'éponge, c'est rien. Mais au bout de 4-5 ans où tu fais du rab et que tu ne reçois rien en retour, ben tu t'en tiens à ton contrat et tu t'en fiches !

Voilà comment ça va ...
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Pour nettoyer les miettes de pain et passer l'éponge sur le dessus de la machine à laver il faut qu'ils lui paient un supplément de salaire ?
Je pensais qu'en 2h30 payés c'était faisable un coup d'éponge sur le grille pain et le dessus de la machine à laver
12 septembre 2020 17:58
Puisque tu te poses la question, je vais te répondre.

De nos jours, la plupart des gens qui travaillent ne pensent qu'au salaire de fin de mois pour payer les factures, donc, ils savent compter leurs heures de travail, par contre, la conscience professionnelle est aux abonnés absents.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je m'en contre fiche totalement, ce n'est pas moi qui paie.
Je me pose juste la question de si c'est habituel
12 septembre 2020 17:58
Je suis très surprise que les employeurs se contentent de ça, d'une prestation qui n'apporte aucune plus value au nettoyage quotidien qu'ils font déjà eux-même

Je sais que certains salarié ne veulent même pas faire le minimum syndical pourtant prévu par leur contrat mais être payé quand même,

mais les employeurs je suis surprise qu'ils acceptent ça, et du coup je me dis que peut-être en fait toutes les femmes de ménage offrent cette même qualité de prestation (qualité qui est du foutage de gueule, vraiment je vous assure) et que donc les employeurs n'ont d'autre choix que de se contenter de ça




Citation
Citronnus a écrit:
Ce n'est pas la question de payer en plus ou pas. C'est la question de savoir pour quoi elle est payée précisément.

La femme de ménage n'a aucune raison de faire du travail qui n'est pas prévu dans son contrat.

Toi on te demande de t'occuper de l'enfant à la maison par exemple, tu n'as pas à prendre la décision de l'emmener au zoo si sortir avec l'enfant n'est pas mentionné dans ton contrat.

Pour prendre un autre exemple en relation avec l'enfant que tu gardes, si les parents t'ont précisé que tu devais simplement amuser l'enfant et lui donner à manger, tu ne vas pas prendre l'initiative de lui prendre une douche ou un bain. Idem pour la propreté. Les parents ne te parlent pas du pot, tu ne mets pas l'enfant sur le pot, il reste en couche et voilà.

Après, de ta propre initiative tu peux proposer aux parents certaines choses, mais ça ne te donnera rien de plus en échange. Tu le feras parce que tu auras envie de le faire, mais ça ne sera ni payé en plus, et tu ne recevras peut-être même pas un merci en retour.

Tu débutes peut-être dans le métier et tu te dis qu'un coup d'éponge, c'est rien. Mais au bout de 4-5 ans où tu fais du rab et que tu ne reçois rien en retour, ben tu t'en tiens à ton contrat et tu t'en fiches !

Voilà comment ça va ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/09/20 18:06 par Sabah el Nour.
12 septembre 2020 18:12
Bah tu sais, y'a l'école maternelle en face de chez moi, on demande aux femmes de ménages de laver à terre tous les soirs. Donc elles mettent les chaises sur les tables et lavent en dessous. Les murs sont sales, les dessus de meubles aussi, ben peu importe. Elles font ce qu'on leur dit de faire et puis voilà.

Idem, j'allais régulièrement à la PMI avant et on parle d'hygiène et tout ça, mais au final, le tour des pièces est noir de traces, les plinthes ne sont pas propres ...

Ma femme de ménage dans notre immeuble a pour charge de laver les escaliers, elle ne lavera pas les murs, ni les barreaux des rampes d'escalier. Et pourtant, à la longue, y'en aurait bien besoin.

Et elles ne le font pas parce que de toutes manières, c'est pas stipulé dans leur contrat et que si elles le font, ça ne leur apportera rien.

Ma femme de ménage a je ne sais combien d'étage à faire. A la fin, elle doit être morte. Et si ça se trouve, elle n'a pas que notre bâtiment à faire dans la journée. Idem pour les dames qui viennent nettoyer à l'école ou autres.

Là la femme de ménage vient chez tes employeurs, mais si ça se trouve, elle a d'autres maisons à faire dans sa journée. Forcément, ça doit être fatigant aussi à la longue. Et elle ne se contentera que du strict minimum.

ça + s'occuper de ses enfants, de son mari, de sa propre maison, ... Ben voilà ...

Après oui, les employeurs pourrait en demander plus, c'est certain. C'est que ça ne les dérange pas plus que ça au final ...

Une femme de ménage qui travaille dans le grand luxe, elle aura la consigne de ne laisser de poussière nulle part, même pas sur les lustres ou les dessus de meubles. Une femme de ménage dans un Formule 1 se contentera de la base ... Après, faut pas trop regarder derrière le lit ... Et ... elles ne sont pas non plus payées pareil ...
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je comprends totalement

Mais je suis juste très surprise que les employeurs se contentent de ça, d'une prestation qui n'apporte aucune plus value au nettoyage quotidien qu'ils font déjà eux-même

En tant que salarié je comprends que l'on ne veuille même pas faire le minimum syndical mais être payé quand même, mais les employeurs je suis surprise qu'ils acceptent ça, et du coup je me dis que peut-être en fait toutes les femmes de ménage offrent cette même qualité de prestation (qualité qui est du foutage de gueule) et que donc les employeurs n'ont d'autre choix que de se contenter de ça
12 septembre 2020 18:16
Oui, tout est question de conscience professionnelle du côté des salariés,

mais les employeurs, quel intérêt ont-ils à accepter des prestations qui sont digne d'un foutage de gueule, à continuer de payer un salaire plein pour ça ?
Dans l'exemple d'emploi que je cite (femme de ménage) je me dis que peut-être que toutes les femmes de ménage se sont mises d'accord pour en faire le moins possible (car la précédente femme de ménage était pareil) et qu'il n'existe donc pas d'autre choix pour les employeurs...
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Puisque tu te poses la question, je vais te répondre.

De nos jours, la plupart des gens qui travaillent ne pensent qu'au salaire de fin de mois pour payer les factures, donc, ils savent compter leurs heures de travail, par contre, la conscience professionnelle est aux abonnés absents.
12 septembre 2020 18:18
La reconnaissance envers les gens qui tentent d'avoir cette conscience professionnelle aussi ... et c'est peut-être ça qui pêche le plus au final ...

L'un ne va pas sans l'autre. Cessons d'accuser les gens qui travaillent. Les patrons ne sont pas en reste en la matière. Des abus et des négligences, il y en a des deux côtés.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Puisque tu te poses la question, je vais te répondre.

De nos jours, la plupart des gens qui travaillent ne pensent qu'au salaire de fin de mois pour payer les factures, donc, ils savent compter leurs heures de travail, par contre, la conscience professionnelle est aux abonnés absents.
12 septembre 2020 18:21
Une femme de ménage qui travaille dans le grand luxe, elle aura la consigne de ne laisser de poussière nulle part, même pas sur les lustres ou les dessus de meubles. Une femme de ménage dans un Formule 1 se contentera de la base ... Après, faut pas trop regarder derrière le lit ... Et ... elles ne sont pas non plus payées pareil ...


Elles sont payées pareil, justement
Les femmes de ménage d'hôtels luxueux, sont payées au smic horaire, 7 ou 8 euros.
Les femmes de ménage en agence aussi, et celles chez des particuliers sont payées 12 euros net/h.

Je ne comprends donc pas les employeurs particuliers qui n'exigent pas une prestation niquel.
Citation
Citronnus a écrit:
Bah tu sais, y'a l'école maternelle en face de chez moi, on demande aux femmes de ménages de laver à terre tous les soirs. Donc elles mettent les chaises sur les tables et lavent en dessous. Les murs sont sales, les dessus de meubles aussi, ben peu importe. Elles font ce qu'on leur dit de faire et puis voilà.

Idem, j'allais régulièrement à la PMI avant et on parle d'hygiène et tout ça, mais au final, le tour des pièces est noir de traces, les plinthes ne sont pas propres ...

Ma femme de ménage dans notre immeuble a pour charge de laver les escaliers, elle ne lavera pas les murs, ni les barreaux des rampes d'escalier. Et pourtant, à la longue, y'en aurait bien besoin.

Et elles ne le font pas parce que de toutes manières, c'est pas stipulé dans leur contrat et que si elles le font, ça ne leur apportera rien.

Ma femme de ménage a je ne sais combien d'étage à faire. A la fin, elle doit être morte. Et si ça se trouve, elle n'a pas que notre bâtiment à faire dans la journée. Idem pour les dames qui viennent nettoyer à l'école ou autres.

Là la femme de ménage vient chez tes employeurs, mais si ça se trouve, elle a d'autres maisons à faire dans sa journée. Forcément, ça doit être fatigant aussi à la longue. Et elle ne se contentera que du strict minimum.

ça + s'occuper de ses enfants, de son mari, de sa propre maison, ... Ben voilà ...

Après oui, les employeurs pourrait en demander plus, c'est certain. C'est que ça ne les dérange pas plus que ça au final ...

Une femme de ménage qui travaille dans le grand luxe, elle aura la consigne de ne laisser de poussière nulle part, même pas sur les lustres ou les dessus de meubles. Une femme de ménage dans un Formule 1 se contentera de la base ... Après, faut pas trop regarder derrière le lit ... Et ... elles ne sont pas non plus payées pareil ...
12 septembre 2020 18:28
Heu non, quand même pas. Les salaires ne sont pas les mêmes. Et il y a sans doute plus d'avantages et des possibilités d'évoluer ... (devenir gouvernante ou autre)
12 septembre 2020 18:32
Pas du tout, d'abord elles viennent souvent de sociétés prestataires où elles sont payées au smic horaire et n'auront jamais d'évolution, et si elles sont salariées de l'hôtel même, elles ne peuvent espérer devenir gouvernantes que si elles sont lettrées notamment... Pour autant on exige d'elles une prestation parfaite et elles s'exécutent, rien de plus normal que de faire le travail pour lequel on est payé
Citation
Citronnus a écrit:
Heu non, quand même pas. Les salaires ne sont pas les mêmes. Et il y a sans doute plus d'avantages et des possibilités d'évoluer ... (devenir gouvernante ou autre)
12 septembre 2020 18:33
Je suis d'accord en ce qui concerne les employeurs et les patrons, mais, là on parle des employés et des salariés, peu d'entre eux s'investissent dans leurs activités professionnelles et le pire, c'est quand un fainéant te donne des leçons de conduite parce qu'il n'aime pas que tu te fasse remarqué par ton sérieux et ton investissement dans ton travail.
Citation
Citronnus a écrit:
La reconnaissance envers les gens qui tentent d'avoir cette conscience professionnelle aussi ... et c'est peut-être ça qui pêche le plus au final ...

L'un ne va pas sans l'autre. Cessons d'accuser les gens qui travaillent. Les patrons ne sont pas en reste en la matière. Des abus et des négligences, il y en a des deux côtés.
12 septembre 2020 18:33
Salam,

J’ai une femme de menage et je lui dis ce qu’elle doit nettoyer. Apres je nettoie aussi mais elle fait le plus gros, les sols, fenêtres etc. Quand j’ai une tache spécifique je lui dit , exemple un soin a l’huile pour le parquet, nettoyer les luminaires. Et je lui dis les points importants, la poussière sous le canapé, soulever les tapis etc . En fait il faut tout dire .
12 septembre 2020 18:38
Tu me confortes dans l'idée qu'en fait elles sont toutes de très très mauvaise volonté et que donc les employeurs n'ont d'autre choix que d'accepter ça

Car une femme de ménage à qui il faut dire qu'il faut faire ci ou ça (nettoyer les miettes, carrément ? ça ne va pas de soi ça ?) alors que ça va de soi en fonction du nombre d'heures pour lesquelles elle est payée, c'est vraiment de la mauvaise volonté pure.
Mais si elles sont toutes pareil, alors je comprends qu'en tant qu'employeurs vous n'ayez pas le choix.

Citation
Muesli a écrit:
Salam,

J’ai une femme de menage et je lui dis ce qu’elle doit nettoyer. Apres je nettoie aussi mais elle fait le plus gros, les sols, fenêtres etc. Quand j’ai une tache spécifique je lui dit , exemple un soin a l’huile pour le parquet, nettoyer les luminaires. Et je lui dis les points importants, la poussière sous le canapé, soulever les tapis etc . En fait il faut tout dire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/20 18:40 par Sabah el Nour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook