Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a fait des études de médecine ?
M
19 décembre 2011 17:29
salam à tous !

Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà fait des études de médecine ? si oui, est-ce que ct dur ? comment s'organiser et combien de temps demande le travail personnel ?
En fait je suis en terminale et j'aimerais me renseigner un peu partout pour savoir quoi choisir inchaALLAH.

Barak ALLAHou fikom

wa salam alaykom !
f
19 décembre 2011 18:13
Ma fille est en 5ème année et j'avoue qu'elle a dû se sacrifier énormément pour réussir le concours de première année(beaucoup de temps à apprendre et plus du tout pour les loisirs ni quelconque détente...la famille doit aussi favoriser le mieux possible le travail...pas de bruit à la maison...aucune demande de participation aux tâches quotidiennes)
M
19 décembre 2011 18:31
salam alayki !

Barak ALLAHou fik pour ta réponse oukhty ! donc la première année est la plus difficile et les autres se déroulent plutôt bien c sa? en tout cas je souhaite bon courage à votre fille et qu'ALLAH l'aide ou jami3 al mouslimine

wa salam alaykom
M
19 décembre 2011 19:33
Il faut être très motivé pour garder le rythme. C'est primordial d'avoir une grande résistance au stress et une bonne méthode de travail.
En effet la P1 est très dure (on ne voit plus sa famille, ses amis (mis à part ceux de la fac ou de ton écurie), pas de sortie, on rate des fêtes, des anniversaires etc ) la charge de travail est énorme .Je te conseille de boucher les écoutilles, de pas écouter les histoires délirantes des gens qu'on peut entendre en amphi qui ont pour seul but de plomber ton moral (garde toujours en tête que c'est un concours).
En P1 c'est 90% du travail personnel. Moi ma méthode c'était d'apprendre le jour même par coeur les cours de la journée, si je prenais un jour de retard c'était la catastrophe. Tu dois trouver rapidement en début d'année ta méthode.

Aussi ne crois surtout pas que la première année est la plus dure. Le rythme est encore plus soutenu en 4ème, 5ème et 6ème année (où l'on prépare l'internat). Envisager des études de médecine c'est aussi s'engager dans de très longues études, on s'en rend pas forcément compte au moment où on se lance.

Alors oui c'est très dur, ça demande beaucoup de sacrifices et d'investissement mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage !
f
19 décembre 2011 20:06
En 5ème année elle repart à l'instant(à 20h)pour réviser encore à la BU de la fac de médecine afin de préparer l'internat...oui il faut être organisée,bosseuse et avoir une bonne santé et résistance !
M
20 décembre 2011 01:16
salam à toutes !

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses c gentille ! mais est-ce de même pour faire pharmacienne ? je veux dire est-ce que c aussi dur ?

Barak ALLAHou fikom
M
20 décembre 2011 17:44
La première année de pharma est commune avec celle de médecine maintenant, donc oui tout aussi dure. Mais, je me trompe peut être, il me semble qu’après avoir passé le stade de la P1 c'est plus cool.
M
20 décembre 2011 17:45
salam oukhty !

merci beaucoup pour ces informations ! Barak ALLAHou fikom !

wa salam alaykom !eye rolling smiley
20 décembre 2011 21:31
Salam
tu es en France ou Maroc?
Car j'ai des contacts dans le deux pays.

Salam
M
20 décembre 2011 21:39
salam MissYabiladi2010, je suis en France pour information !winking smiley
20 décembre 2011 23:07
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam MissYabiladi2010, je suis en France pour information !winking smiley

salam
espérons que tu auras une réponse de la part d'une yabie.
et aussi d'autres personnes bi idni Allah
M
21 décembre 2011 00:33
salam oui j'espère inchaALLAH !
a
21 décembre 2011 18:20
salam
les études de médecine c'est vraiment de gros sacrifices je te le garantis , week-ends chargés, la semaine tu la vois pas passer,
l'amphi c'est la guéguère, et tu vois l'hypocrisie à l'état pur , faut pas compter sur les autres , moi j'ai eu de la chance d'avoir dans ma promo de première année deux collègues étudiants du maroc (une fille et un garçon) du coup on s'est bien entraidé pour les cours, et on travaillait bien ensemble
le week-end ils venaient souvent manger à la maison

je te conseille de ne pas prendre de petits boulots à côté , d'investir dans un bon PC, de faire un peu de sport, d'acquérir une bonne méthode de travail, moi je faisais mes fiches le soir après les cours, comme ça je prenais pas de retard
j'arrivais à garder mes loisirs tout de même

pharmacie un peu moins dur , mais tout aussi dense en cours , faut pas croire , et puis ya le cap de la première année aussi en pharma

Fonce ma belle et bon courage à toi

ps : au maroc nous avons machallah beaucoup et de plus en plus de femmes médecins el hamdoulilah
je t'encourage vivement ma soeur à poursuivre cette filière inchallah
M
21 décembre 2011 18:30
salam alaykom ainvittel !

Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu c très gentille à toi ! et merci à toutes pour ces infos, c très dure de choisir koi faire et j'ai peur de pas être à la hauteur de la masse de travail. sad smiley mais est-ce que vous vous reposiez assez bien ? je ve dire est-ce que vous avez encore le temps de dormir avec tout ce travail ? Faut vraiment être bien organiser ?

Barak ALLAHou fikom !

wa salam alaykom wa Rahmatou ALLAh wa Barakatouhou !
a
21 décembre 2011 18:56
si tu travailles efficacement et régulièrement, tu ne seras pas fatiguée du tout je t'assure

moi je mangeais le midi chez ma tante (qui habite jusqu'à côté de la fac ) le soir je rentrais chez mes parents

il faut juste être organisé et même si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite à reprendre à décortiquer le cours tu verras

les week-ends je privilégiais le travail le matin , j'étais plus réceptive, et productive pour ma part

t'inquiète pas tu ne manqueras pas de sommeil , par contre reste assidue pour ne pas avoir de retard et accumuler le

stress , encore une chose , ne te sous-estimes pas par rapport aux autres, on me regardait souvent de haut (fils à papa, et

compagnie, moi l'enfant d'ouvrier) et c'est grâce à celà que j'ai pu me surpasser, et ne pas douter de moi
a
21 décembre 2011 19:11
pour ta deuxième question , oui il faut être bien organisée, et garder un rythme de travail régulier, c'est surtout la régularité du travail qui paie
après ta journée de cours, tu reprends, tu lis , tu soulignes le plus important à retenir, tu fais des fiches au besoin
et ça il faut le faire chaque jour même si tu ne consacres pas beaucoup de temps c'est pas grave, c'est la qualité et non pas la quantité qui importe
le week end tu revois tous les cours de la semaine , tu les approfondis au besoin , si tu t'organises bien tu y arrives sans problème je pense

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
M
21 décembre 2011 19:13
salam alaykom !

merci beaucoup pour tes éclaircissement oukhty ! c sympa ! jvé y réfléchir ! mais merci !

wa salam alaykom wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou
22 décembre 2011 00:06
salam,

ce post me rappelle des souvenirs et pas très bons à vrai dire, l'année de la p1 on peut carrément dire qu'on met notre vie entre parenthèse durant ce temps, on ne vit plus que pour le concours, c'est quasiment que du par coeur, du "bourrage de crâne", donc forcément on est obligé de toujours réviser dès qu'on peut ( à moins d'avoir des facilités et une mémoire d'éléphant).

si tu as l'habitude d'avoir des bonnes notes sans trop te forcer au lycée, tu risques d'avoir un choc en arrivant en p1 lol, y'à pas de secret, si tu veux réussir il faut bosser point. et je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il ne faut pas écouter les autres, surtout les doublants qui savent que c'est leur dernière chance et n'hésiteront pas à te faire de sales coups pour que tu échoues ( je parle en connaissance de cause...)

et niveau sommeil ça dépends de chaque personne, apparemment il y en a qui réussissaient à avoir des nuits complètes mais moi pas du tout, le pire c'était à la fin, des nuits d'à peine 4h ça fait court...

c'est un gros investissement personnel, et les études de médecine ne s'arrêtent pas au concours de 1ère année, après ça il y a encore le concours national de 6e année qui pour ma part a été beaucoup plus dur que la p1, et après un mémoire, une thèse et d'autres choses à préparer encore et toujours lol.

au minimum dis toi que tu t'engages pour 9ans d'études, c'est long mais je pense que ça en vaut la chandelle.

si tu as des questions, n'hésites pas.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
M
22 décembre 2011 00:31
salam yasmine86 !

merci beaucoup je suis contente d'avoir plusieurs avis divers et variés ! comme sa je peux bien cerner !
sa me fait plaisir ! j'avoue que j'hésite à faire médecine parce tou tle monde me dit que c dur et qu'il faut être bien organiser ! mais j'attends de déja de voir ma terminale et les résultats. Mais j'aimerais savoir une chose, j'ai fait un test sur l'étudiant.fr concernat la médecine juste pour voir si on a le profil et j'ai vu dans la éponse qu'il fallait être fort en chimie. Est-ce vrai ? quelles sont les matières pour lesquelles il faut être le plus doué ?svt, maths ou physique-chime ? et laquelle avez-vous trouvez la plus dure ? j'aimerai savoir par exemple pour toi yasmine86 c koi ke ta trouvé dur ? et si yen a d'autres qui souhait s'exprimer je suis là ! ah oui et j'aimerais savoir est-ce que il y avait des voilés dans vos facs ?

Barak ALLAHou fikom !

wa salam alaykom
22 décembre 2011 11:30
Salam,
La matière la plus difficile?je dirai la chimie organique, il faut vraiment s'accrocher pour y comprendre qqch lol.
Y'a de la physique au programme aussi, des maths purs j'en ai pas le souvenir.peu importe la spécialité que tu fais en terminale S,ça t'aide pas plus qu'une autre.
Les tests sur les sites j'y crois pas,tu vas quand meme pas confier ton avenir a une série de questions aléatoires lol,tu veux faire Medecine tu le fais point.
Et par rapport au hijab oui il y a des voilées,plus ou moins selon les promotions,tu as le droit a la fac.

Bon courage pour le bac smiling smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook