Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le fait de se dire joumou3a moubarak
16 novembre 2018 13:18
Question 2894

Est-il permis de souhaiter un vendredi béni aux gens ou de les féliciter en ce jour ?


Au Nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Prières et salutations sur le Messager d’Allah ainsi que ses Compagnons.

Je vous salue par le salut de l’islam, as salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakâtouh,

Est-il permis de dire aux gens : « je vous souhaite un vendredi béni » (Djoumou’a moubâraka) à l’occasion du vendredi ? Sachant que cette phrase s’est répandue parmi les jeunes ?

‘Abdoullah Al Mansarâwî



Réponse du comité légal du minbar

Wa ‘alaykoum assalâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh,

Cher frère, Il ne fait aucun doute que le vendredi est un jour de fête parmi les fêtes des musulmans. Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes le vendredi est un jour de fête (yawmou ‘îd), ne réservez donc pas ce jour au jeûne [surérogatoire] à moins que vous jeûniez le jour d’avant et le celui d’après ».

Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée ainsi que son père) rapporte que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes, ce jour est un jour de fête qu’Allah a accordé aux musulmans, celui qui vient [à la prière] du vendredi qu’il accomplisse le lavage rituel (yaghtassil), s’il trouve du parfum qu’il se parfume. Tâchez aussi d’utiliser le siwâk », rapporté par Ibn Mâdja.

Ceci dit, je n’ai pas rencontré de récit remontant au Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) ou aux Compagnons (qu’Allah les agrée) qui indiquerait qu’il [serait légiféré de] féliciter les gens à l’occasion du vendredi, d’invoquer à cette occasion la bénédiction ou autre, contrairement à ce qui a été rapporté concernant les deux fêtes [‘îd] al fitr ou [‘îd] al adhâ.

Il se peut que ce soit dû au fait que le vendredi revient chaque semaine contrairement à 'îd al fitr et 'îd al adhâ qui sont des fêtes célébrées une fois par an. Ibn Al Qayyim - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit à ce sujet: « Le vendredi est une fête qui revient chaque semaine », Zâd al ma’âd : 1/369.

Dès lors, je ne suis pas d’avis qu’il soit légal de dire « vendredi béni » chaque semaine ni d’en faire une constante car si cela avait été une chose légiférée, [pratiquée] par la première génération de musulmans, cela nous serait parvenu.


Cheykh Aboû Houmâm Bakr Ibn ‘Abdel ‘Azîz Al Atharî.

voici une vidéo qui en parle : [www.dailymotion.com]

Le Vendredi est souvent l'occasion, pour certain musulman, de se souhaiter : Bon Vendredi, Bonne Jumu'ah, Jumu'ah Mubaraka... or cette pratique ne repose sur aucun fondement du Coran ou de la Sunna du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui). Il faut donc prendre conscience que ceci est une innovation (bid'a) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a déclaré que celui qui introduit dans la religion des pratiques innovées aura son oeuvre annulée et rejetée , car elle ne sera pas agréée par Allah. C’est ce qu’affirme un hadith d’Aïcha (qu'Allah l'agrée) dans lequel elle dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : quiconque introduit dans notre affaire (religion) quelque chose qui lui est étranger le verra rejeter. » (rapporté par al-Boukhari, 2697)
J
16 novembre 2018 14:23
En quoi ce serait blamable de souhaiter quelque chose de bien?
16 novembre 2018 15:39
Bonne journée !
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
16 novembre 2018 17:18
Selam même si j'imagine que tu n'est pas d'accord avec moi ou que tu va me contredire sache que le prophete sws ne le disait pas alors pourquoi faire quelque chose que notre prophete sws ne faisait pas ? c'est de l'innovation , tient ces deux vidéos en parlent :

[www.dailymotion.com]

Citation
Jdidi2000 a écrit:
En quoi ce serait blamable de souhaiter quelque chose de bien?
16 novembre 2018 17:25
Assalamo3alaykom.

Oui exactement,cela ne fait pas partit de la Sunna'

Et si on revient 15 ou 20 ans en arriere on s'aperçoit que l'on ne disait pas cela a l'époque, donc cela montre bien que cela était inventé tout simplement.


Citation
pupuce80 a écrit:
Selam même si j'imagine que tu n'est pas d'accord avec moi ou que tu va me contredire sache que le prophete sws ne le disait pas alors pourquoi faire quelque chose que notre prophete sws ne faisait pas ? c'est de l'innovation , tient ces deux vidéos en parlent :

[www.dailymotion.com]

[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
16 novembre 2018 17:33
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait pour habitude de dire a chacun de ces sermon (Khoutba) : « Prenez garde des changements (dans la religion), car tout changement est une innovation (Bid’a) et toute innovation (Bid’a) est égarement, et tout ce qui est égarement mène en Enfer ». [Rapporté par Aboû Dâwoûd, Tirmidhî et d’autres.]

L’envoyé d’Allah (salAllahou alayhi wa salam) a dit : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes dont le plus dangereux regroupe les gens qui jaugent les choses avec leur raison ; aussi, ils interdisent ce qui est permis et rendent licite ce qui est interdit » [Al Moustadrak 4/477, n° 832]
« J’ai laissé parmi vous deux choses et vous ne vous égarerez point avec elles : le livre d’Allah et ma Sunna. Elles ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’elles arrivent au Bassin ». [Al Moustadrak, 1/172, n° 319]
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Assalamo3alaykom.

Oui exactement,cela ne fait pas partit de la Sunna'

Et si on revient 15 ou 20 ans en arriere on s'aperçoit que l'on ne disait pas cela a l'époque, donc cela montre bien que cela était inventé tout simplement.
16 novembre 2018 17:43
Oui Bid3a.

Il ne fait aucun doute que l’innovation est plus grave que l’acte de désobéissance.

Barakalaho fiki ma soeur thumbs up


Citation
pupuce80 a écrit:
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait pour habitude de dire a chacun de ces sermon (Khoutba) : « Prenez garde des changements (dans la religion), car tout changement est une innovation (Bid’a) et toute innovation (Bid’a) est égarement, et tout ce qui est égarement mène en Enfer ». [Rapporté par Aboû Dâwoûd, Tirmidhî et d’autres.]

L’envoyé d’Allah (salAllahou alayhi wa salam) a dit : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes dont le plus dangereux regroupe les gens qui jaugent les choses avec leur raison ; aussi, ils interdisent ce qui est permis et rendent licite ce qui est interdit » [Al Moustadrak 4/477, n° 832]
« J’ai laissé parmi vous deux choses et vous ne vous égarerez point avec elles : le livre d’Allah et ma Sunna. Elles ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’elles arrivent au Bassin ». [Al Moustadrak, 1/172, n° 319]
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
16 novembre 2018 17:46
Wafiki barakAallah khti

que Allah nous guide afin que nous ayons le bon comportement a avoir en tant que musulman amine ya rabbi
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Oui Bid3a.

Il ne fait aucun doute que l’innovation est plus grave que l’acte de désobéissance.

Barakalaho fiki ma soeur thumbs up
16 novembre 2018 18:27
Amine ya Rabb
Citation
pupuce80 a écrit:
Wafiki barakAallah khti

que Allah nous guide afin que nous ayons le bon comportement a avoir en tant que musulman amine ya rabbi
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
J
16 novembre 2018 22:09
Votre raisonnement est absurde. Il y a des choses que le prophète ne faisait pas et que nous faisons et il y a des choses que prophète faisait et et que nous ne faisons pas.
Pourquoi se focaliser sur le fait de se souhaiter bon vendredi et pas sur autre chose?
N
8 septembre 2023 16:08
Salam aleykoum, je suis d’accord mais attention ne jouer pas avec les mot !!! Jumu’a Mubarak et une invocation et pas du tout une innovation je m’exprime ; deja sa veut tout simplement dire q’Allah bénisse ton vendredi !!! Alors oui la sunna du prophète nous informe qu’il le disait pas mais exemple : quand on fini de manger ou boire et qu’on rote on a tendance à dire Al Hamdulilah, vraix ou faux ? Es qu’on innove ? Non on loue Allah on et d’accord , esque le prophète sallallahu alayhi Wa Salam le disait ? Et non .. es qu’on s’égare de la religion ? ? abuser pas s’il vous plais car faire des invocations pour son frère ou sa sœur n’est pas blâmable . Merci de m’avoir lue ❤️ donc oui il et autorisé de le dire d’accord
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook