Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui ne fait pas d'erreurs ?
L
6 janvier 2019 16:31
J'ai remarqué sur ce forum que certaines personnes sont dures avec les personnes qui ont fauté,

vous ne fauté pas vous ? Il se peut qu'il y'ai des personnes ici qui sont très mauvais et qui se cache dans une apparence d'une bonne personne alors qui font beaucoup de pechés, mais cherche juste à cracher leur venin ici .

Il ne faut pas parler comme si nous-mêmes faisons pas des erreurs .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/19 16:34 par Lesavoirestunearme.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
6 janvier 2019 16:36
Si je me permets de commenter négativement quelque chose et que j'en suis indignée c'est que je ne le fais pas personnellement... bien que je pèche ailleurs, mais pas de la même gravité c'est certain.
M
6 janvier 2019 16:39
Ce n'est pas parce que l'on commet tous des erreurs que d'une part, elles se valent et que de deux, il faille en minimiser la gravité et ainsi tomber dans la complaisance.

Le blâmable doit toujours être fortement condamné.
A
6 janvier 2019 16:39
5- L'abandon de la recommandation du bien et de l'interdiction du blâmable. C’est la soupape de sécurité à partir de laquelle les communautés sont préservées et protégées. Le messager d’Allah (Saw) a dit :

« Il en est de celui qui respecte les commandements d'Allah et ne transgresse pas Ses interdictions et de celui qui délaisse le convenable et commet le blâmable comme d’un groupe de personnes qui ayant procédé par tirage au sort, les uns ont occupé la partie supérieure d’un bateau et les autres sa partie inférieure. Ceux qui occupent la partie inférieure devaient traverser les occupants de la partie supérieure pour s’abreuver. Puis, ils se sont dit : « Nous pourrions faire un trou dans notre partie et ne plus gêner ceux qui sont au-dessus de nous ! ». S'ils les laissent réaliser leur projet, tous périront mais s’ils les en empêchent, ils seront sauvés, eux et tous les autres »

Sahih Al Boukhari vol 2 p 882 hadith n° 2361.


Abû Bakr, le Véridique, a dit : Ô hommes, certes vous lisez le verset : Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie » et moi, j'ai entendu le messager d'Allah (Saw) dire : « En vérité lorsque les hommes voient l'injuste sans l’empêcher de commettre les injustices, Allah est près de leur infliger à eux tous Son châtiment » Sunan At-Tirmidzi vol 4 p 467 hadith n° 2168.
L
6 janvier 2019 16:41
Et y'a une maniere de le dire
Citation
Monicasanta a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on commet tous des erreurs que d'une part, elles se valent et que de deux, il faille en minimiser la gravité et ainsi tomber dans la complaisance.

Le blâmable doit toujours être fortement condamné.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
L
6 janvier 2019 16:42
Je parle pas de sa, hors sujet juste que nous tous faisons des erreurs et quand on conseil, il y'a une maniere de le faire. A quoi ca sert d'etre dur ?
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
5- L'abandon de la recommandation du bien et de l'interdiction du blâmable. C’est la soupape de sécurité à partir de laquelle les communautés sont préservées et protégées. Le messager d’Allah (Saw) a dit :

« Il en est de celui qui respecte les commandements d'Allah et ne transgresse pas Ses interdictions et de celui qui délaisse le convenable et commet le blâmable comme d’un groupe de personnes qui ayant procédé par tirage au sort, les uns ont occupé la partie supérieure d’un bateau et les autres sa partie inférieure. Ceux qui occupent la partie inférieure devaient traverser les occupants de la partie supérieure pour s’abreuver. Puis, ils se sont dit : « Nous pourrions faire un trou dans notre partie et ne plus gêner ceux qui sont au-dessus de nous ! ». S'ils les laissent réaliser leur projet, tous périront mais s’ils les en empêchent, ils seront sauvés, eux et tous les autres »

Sahih Al Boukhari vol 2 p 882 hadith n° 2361.


Abû Bakr, le Véridique, a dit : Ô hommes, certes vous lisez le verset : Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie » et moi, j'ai entendu le messager d'Allah (Saw) dire : « En vérité lorsque les hommes voient l'injuste sans l’empêcher de commettre les injustices, Allah est près de leur infliger à eux tous Son châtiment » Sunan At-Tirmidzi vol 4 p 467 hadith n° 2168.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
E
6 janvier 2019 16:50
Il ne faut pas confondre jugement de la personne et jugement de l'acte.
Oui tout le monde commet des péchés, moi le premier. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas relever ce qui nous semble mauvais.
Si personne ne conseille son prochain, on finit par aller vers la décadence.

Maintenant là où je suis d'accord, c'est la manière de le faire.
Mais de la même manière que tu reproches la dureté de certaines personnes, on peut aussi reprocher le laxisme d'autres.
Au final ça compense un peu.

L'idéal c'est de le faire avec tact, car derrière un pseudo se trouve une personne avec sa sensibilité. Le but n'est pas de lui faire du mal.

Mais nous mêmes sommes des humains avec nos faiblesses. Et franchement je t'avoue que moi-même je perds patience parfois.
Je n'ai rien contre personne en particulier, c'est juste qu'un moment je sature. Je sais que ce n'est pas bon mais c'est plus fort que moi.

Tant que le respect est là, pour moi ce n'est pas si grave que ça. Un forum est un lieu où l'on expose nos opinions et forcément ça "clash" de temps en temps. Faut l'accepter c'est tout.

Puis pour ma part si j'ai tord, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire. J'accepte la critique tant qu'elle est justifiée.
P
6 janvier 2019 16:52
Que ceux qui n'ont jamais péché lui jettent la première pierre

ça résume le fond de ma pensée...

Si on peut juger un acte répréhensible, on doit toujours s'abstenir de juger la personne et de lui faire des reproches... ne fut-ce que parce que ça ne sert à rien sinon à l'enfoncer dans la culpabilité. Et la culpabilité n'est jamais une amie...

C'est facile de dire que c'est pour l'aider, la remettre sur le droit chemin, etc... mais ce n'est pas très psychologue comme méthode. Mieux vaut essayer de comprendre la personne, pourquoi et comment elle en est arrivée là, lui pardonner d'emblée pour l'aider à se pardonner elle-même, lui faire prendre conscience de ses manquements et de sa valeur...et s'abstenir de tout jugement, parce qu'on ne sait pas ce qu'on aurait fait nous même si on avait été dans la même situation, avec son vécu et tout ce qui a fait qu'elle est arrivée là...

Aussi, on ne sait pas ce qu'il y a dans le cœur des gens... seul Dieu peut juger.
6 janvier 2019 17:19
on dis bien l erreur est humaine!!! tt le mode a fais au moins dans sa vie qlque erreurs
après tt dépend de l erreur, il ya les erreur que forcement on es conscient que c en est une et c est peut être cela qui sont un peu jugé plus au moins dur, après le jugement faut le prendre comme il vient on vient pas exposer un pb et s attendre a entendre juste ce que l on veut, et parfois ca peu etre un électrochoc pour que la personne se remet en question pr corriger ca,
chacun donne son avis bon mauvais dure, peut importe et sont importent les uns que les autres.
6 janvier 2019 17:47
Un acte blâmable doit être blâmé tout comme le bien doit être encouragé. Ceci dit, seul Allah connaît les intentions de chacun et Lui seul détient le pouvoir de juger.

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. »
Sourate At Tawba - verset 71
L
6 janvier 2019 18:04
Doit être blâmé même dans la vrai vie hein
Citation
Sarah* a écrit:
Un acte blâmable doit être blâmé tout comme le bien doit être encouragé. Ceci dit, seul Allah connaît les intentions de chacun et Lui seul détient le pouvoir de juger.

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. »
Sourate At Tawba - verset 71
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
6 janvier 2019 20:14
Je n'ai pas distingué réel et virtuel
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Doit être blâmé même dans la vrai vie hein
l
6 janvier 2019 22:23
Dans le virtuel comme dans la vrai vie, certaine personne se permettent de juger et n'essais pas de se réformer soit même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook