Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fait d'aimer et de détester pour ALLAH...
M
18 février 2005 16:48
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

les Musulmans vivent à une époque crucial dans laquelle beaucoup de concepts Islamiques de base et des plus essentiels ont été oubliés... mlaheureusement car ils sont souvent sous estimé ou négligé... et l'un de ces concepts de base est certainement le concept de l'alliance et du désaveu "al-walaa ' wal-baraa '"...

La conséquence est que beaucoup de Musulmans ne sont plus conscients des caractéristiques qui distinguent un croyant d'un mécréant; qui a, à son tour, causé à la foi le fait que beaucoup de Musulmans se sont sévèrement affaibli et le fait que beaucoup d'entre eux se sont mis à prendre les mécréants comme amis intimes et alliés - imitant leurs manières de vivre, leurs voies et leurs aspirations...

Et en fait ce concept de "l'alliance et du désaveu" touche directement à la signification de : "la ilaha illallah", et que n'importe quelles erreurs concernant cela, signifiera en réalité une erreur dans la compréhension de la "shahada" (profession de foi) même...





LA SIGNIFICATION de "la ilaha illallah"
***************************************

Le mot "La ilaha illallah" signifie : "nul n'a le droit à être adoré, sauf Allah". Ainsi avec cela, l'adoration de toutes les autres divinités a été niée; et l'adoration a uniquement été affirmée pour Allah seul.


Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde- a dit :

"Il n'y a aucun BONHEUR pour les coeurs, ni plaisir complet, sauf dans l'amour d'Allah et le rapprochement de Lui avec ce qu'Il aime. Et il n'est pas possible [de vraiment] l'aimer, sauf en se détournant de tout ce que l'on aime en dehors de Lui. C'est la réalité de la ilaha illallah et c'est la Religion de l'ami intime (khalil) d'Allah, Ibrahim -alayhi sallam-, ainsi que de tous les Prophètes et Messagers."

Ainsi l'amour d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala) et la soumission à ce qu'Il aime et qui le satisfait, est la réalité de "la ilaha illallah".


Al-hafidh Al-hakami -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde- a dit :

"Les signes qu'une personne aime son Seigneur sont :
[1]qu'il donne Son droit à celui qu'Il aime, même si cela s'oppose à ses propres désirs;
[2] qu'il déteste ce que son Seigneur déteste, même si ses propres désirs penchent vers cela;
[3] qu'il montre l'amour sincère et l'alliance (al-walaa') à ceux qui s'allient avec Allah et Son Messager ;
[4] qu'il montre de l'hostilité à ceux qui montrent de l'hostilité à Allah (ta 'ala) et Son Messager (sala Allah alayhi wa sallam);
[5] qu'il suive Son Messager (sala Allah alayhi wa sallam); et
[6] qu'il écoute ses conseils."


L'Imam Ibn Al-qayyim -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde- a dit dans une de ses poésies :

Une condition du véritable amour consiste en ce que votre amour agréé;
L'amour de celui que vous aimez, sans adhérer à l'indocilité.
Si vous prétendez l'aimer, montrez en aussi l'opposition;
Alors votre amour ne sera pas qu'une fausse déclaration.
Aimeriez vous les ennemis de votre Bien-aimé, tout en prétendant que vous l'aimer ?
Mais vous cherchez toujours l'amour dans le retour !
Et vous vous battez et montré de l'hostilité envers ceux qu'Il aime;
Est-ce là le vrai amour, Ô frère, ou la chose suivante émane du diable ?
Il n'y a aucune adoration sans l'avoir choisi à Lui, exclusivement
Avec soumission du cœur et des membres pour Lui, timidement (avec humilité)



LES IMPLICATIONS de la ilaha illallah
**************************************

La déclaration de la ilaha illallah implique d'avoir recours à l'alliance et au désaveu "al-walaa' wal baraa'" pour certaines choses.

La parole implique le fait de montrer al-walaa ' (l'alliance, l'amour sincère et l'aide) pour Allah , Sa Religion, Son Livre, Ses Prophètes et Ses fidèles justes; aussi bien que le fait de les prendre pour alliés et de leur venir en aides :

"Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah)" (Sourate 5, verset55)

Elle implique aussi la séparation avec ceux qui adorent d'autre divinité qu'Allah et l'hostilité envers tout ce qui est adoré en dehors de Lui :

" Certes, vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul› "(Sourate 60, verset 4)

...Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul...


Sheikh Muhammad Ibn ' Abdel-Wahhab -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde- a dit :

Et sache que l'homme ne devient croyant en Allah que s'il rejette le Taghoût (tout ce que l'on adore en dehors d'ALLAH). La preuve réside dans la parole d'Allah :
"Quiconque rejette le Taghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient "
(Sourate 2, verset 256)


Il implique d'aimer ce qu'Allah a prescrit :
--------------------------------------------

"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu "
(Sourate 7, verset 3)


Il implique de détester les lois et jugements qui s'opposent à l'Islam :
------------------------------------------------------------------------

" Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? "
(Sourate 5, verset 50)


Il implique la dissociation avec toute autre religion que l'Islam :
-------------------------------------------------------------------

" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants "
(Sourate 3, verset 85)






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/05 16:54 par Mohamed93.
t
18 février 2005 22:25
salam

Barak'Allah o fik pr ce rappel

salam
M
19 février 2005 14:54


wa fiki barakallah...
M
22 février 2005 17:38


" Certes, vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul› "(Sourate 60, verset 4)
v
23 février 2005 01:14
Mohamed, et quel est le sort de ceux et celles qui aiment et qui ne detestent personne. Ceux et celles dont le seul but de trvreser la vie dans la paix l'amour le partage la solidarité sans forcément dans l'esprit d'un calcul pour se trouver au paradis. Que fait-t-on des gents BONS tout simplement ?
Merci pour ta réponse
A
23 février 2005 03:11
Assalamo 3alikom,

velane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mohamed, et quel est le sort de ceux et celles qui
> aiment et qui ne detestent personne. Ceux et
> celles dont le seul but de trvreser la vie dans la
> paix l'amour le partage la solidarité sans
> forcément dans l'esprit d'un calcul pour se
> trouver au paradis. Que fait-t-on des gents BONS
> tout simplement ?
> Merci pour ta réponse



Notre cher prophete Mohammad (SWS) a dit:

"Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions."
Rapporté dans Sahih Mouslim, #2564

D'apres ce hadith on vois bien l'importance des actions : l'etre humain sera questione le jours du jugement dernier c'est en effet la salat, sur la zaqat ect...

Pour ce qui est de ceux que tu qualifie de:
>>>"gents BONS tout simplement ?"

Pour moi quelqu'un de vraiment "Bon" c'est quelqu'un qui n'est pas ingrat et qui crois en son createur et lui obeillit, qui donne la zakat aux pauvres afin qu'ils puissent subvenir a leur besoins ...

Salam

v
23 février 2005 11:43
Arabi77
donc si on suit les paroles du prophète ces gens dont je partle sont dans le vrai puisque ils font cela par conviction humaine et par reflexe de solidarité et d'amour et refusent d'étaler leur foi peut-être par pudeur ou tout simplement leur seule fois est de faire le bien et refuser le mal. Parce que malheureusement il ne suffit pas de se dire je suis croyant et ^étre négatif et faire le mal pour autrui. La vie nous démontre malheureusement que la foi démonstrative que l'on étale en public n'a jamais été la garantie de la paix et le respect entre les gens.
a
23 février 2005 11:56
salamo 3alaikoum wa rahmatollah wa barakatuhu

barakallaho fik pr ce beau texte mohamed

et arabi77 machaAllah bien parlé mon frere

quand a toi velane tu di les gens bon? comment une personne peut-elle etre bonne si elle ne reconnait pa les grace de son Seigneur qui la crée alors kelle netait que poussiére ki lui a donné le coeur l'ouie la vue et tous les sens dt nous disposon subhanallah ( reflechi un peu sur la grandeur de la creation de notre Seigneur subhanahu tarala), comment une personne peut elle etre bonne si elle est ingrate et non reconnaissante evers les bienfait ke lui a accordé Son seigneur? et pr etre reconnaissant velane suffi pa de dire je fai le bien je fai pa le mal ms faut une entiére soumission a notre Seigneur (salat zakat jeune invocation bonne action....)

salamo 3alaikoum
v
23 février 2005 15:14
chère asya
ce n'est pas la soumission qui que l'être est bon et honnête, la preuve combien de musulmans sur terre et y-a-t-il un seul pays msulman où il y a le respect de l'autre l'amour de l'autre, sais-tu que l'on pend des femmes pour rien en Iran ? Sais-tu qu'il y a des femmes qui croupissent dans des prisons pour rien parce des hommes onr décidé de les punir. Franchement il ne faut pas tout mélanger. La foi n'arrange que la personne enver s dieu, mais sur terre il faut apprendre le respect et l'amour de tout le monde sans exception même apprendre à faire la paix avec l'ennemi et lui tendre la main. J'ai un ami qui a été à al haj cette année mais je ne cesse de lui rappelr que cela ne l'affranchit pas de respecter le droit et la sécurité des ouvriers dans le travail ( il est patron ) ! Sur terre beaucoup se cachent derrière la foi pour exploiter les autres et demander pardon après une fois deux fois cela devient n'importe quoi. Je ne vais jamais venior te dire rezgarde moi je suis soumis à dieu cela ne regarde que dieu, mais par contre je dois te respecter et défendre tes droits au travail et ailleurs!
a
23 février 2005 15:50
salam

chére vélane tu na donc rien compri a ce k'est la foi.
celui qui a la foi et qui a une entiére soumission a son Seigneur ne fera jamais qqch qui nuira a son prochain, tu parle d'iran ns ne somme pa en iran ici et nous ne somme pa iranien, toi ki croi tout savoir, tu est entrain de mettre plein de préjugé sur tte une communauté apartir de qlq individu qui en effet se sont servi de leur foi pr fr croire kil pouvai se comporter de la sorte alors ke lislam na jms permi ce ke fon ces gen alors comment pourron nous dire ke c des gens bon? lol puisque il font ce quAllah ne permet pa càd maltraité son semblable
A
24 février 2005 00:35
Assalamo 3alikom,

Baraka Allaho fik soeur asya_muslima,

Velane,

Si on commance a critiquer toutes les bonnes choses sur terre parce que tel ou tel personne fait ceci ou cela on ne s'en sortira jamais:

Exemple1:

( Democratie ) -> la democratie a conduit les Nazis, et les Fachistes au pouvoir ?

Question: est que pour autant on peux dire que tout les democraties conduisent au fachisme?
Reponse: Non

L'Islame stipule la non argession a autruit sauf en cas de legitime defonse et dans ce cas on se contente de ne pas aller au dela de ce que on a subit.

Exemple2:

( La Science ) -> La science a conduits les humains a lancer la bambe H sur Nagazaki et Hirochima et l'invention des armes de destruction massive, le clonage humain...

Question: Est ce qu'il faut banir la science de nos systemes educatifs?

Reponse : Non

il faut ensegner la science et aussi la religion et surtout l'ethique a nos enfants

(La liberte ) -> La liberte a conduit la societe moderne a utiliser la femme comme une marchandise dans les mediat...

Question:Est ce que il faut banir la liberte des indivudus ???

La reponse: Non

il faut laisser a l'homme et la femme la liberte d'initiative dans un cadre islamique fonde sur le respect des uns envers les autres.

D'apres les exemples cites si dessus il est claire que ces quelques Iraniens que tu nous cite ne representent en rien la religion musulmane et ne peuvent etre un echantillion representatif des centaines de millions de musulmans a travers le monde.


Velane:

>>>"d'étaler leur foi peut-être par pudeur ou tout simplement leur seule fois est de faire le bien et refuser le mal"

J'avoue que je n'y compend rien a ta nouvelle religion, pour nous les musulmans nous suivons l'Islam la religion qu'Allah soubhanah a envoye a l'humanite toute entiere a travers son messager Mohammad (SWS).
D'apres ce que nous savons notre cher prophete (SWS) ne se cachait pas des gens lorsqu'il fesait la priere tout au contraire.

Il ne disimulait pas sa croyance meme au tout debut de la revelation au nez et a la barbe des haineux koraych.
Au contraire il diffusait le message d'Allah afin de sauver les hommes de l'enfer et les guider vers le droit chemain.

Or nous les musulmans nous suivons l'exemple de notre cher prophete (SWS) qui est le seul apte a etre suivi et pris pour exemple.

Imagine juste un moment si les premiers musulmans avaient dissumule leur religion et avaient neglige la DA3WA et la consequence catastrophique que cela aurait engendre.

Allahoma nsor al islama wa al moslimines, amin

Salam



v
24 février 2005 02:23
Certes la démocratie n'est pas parfaite c'est pour cela que l'on peut la critiquer certes la science n'est pas parfaite c'est pour cela que l'on peut la critiquer certes la modernité n'est pas parfaite c'est pour cela que l'on peut la critiquer Mais tous ces pays musulmans depuis des siècles refusent d'avancer vers les lumières et vers les droits des femmes et de l'homme l'on se demande pourquoi , Pourquoi ils n'arrivent jamais à bien intépréter les paroles du coran ou des hadith ? Pourquoi ne sont jamais d'accord sur le même texte ? On a le droit de se poser ces questions pour fairte avancer bladna.
A
24 février 2005 08:35
Assalamo 3alikom,

velane,

Je dirais que le defaut ne viens pas de la religion, mais des Hommes eux-meme.
Pour illustrer ce que je viens de dire et repondre a tes interogations je vais me limiter a un exemple flagrant et qui en dit beaucoup sur la cituation actuelle de nos pays dit "pays musulmans":

"Le pouvoir dans les pays musulmans"

On peux se poser la question suivante?

Etant donne que dans la grande majorite des pays musulmans on a des dictateurs est ce que cela reviens a dire que c'est la faute a l'islam ? ou que c'est du a une mauvaise interpretation du Quoran ou de la sounna ?

La reponse est tres claire c'est NON, Il faut consulter les musulmans avant de prendre les decisions:

Allah soubhanah a dit:

Dans Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran):

"159. C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. "

Dans Sourate 42 : La consultation (Achoura):

"38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons .."

Avant que les Umayades n'usurpent le pouvoir (et par la suite les autres dynasties et dictateurs) -a l'exeption du "cinquième Calife Bien-guidé" je site : `Umar ibn `Abd Al-`Azîz - la khilafa etait toujour base sur la "istichara" la consultation du peuple et dans les gens de science, les gens choisisaient leur lideur.

On peux se demander comme tu le dis est ce du a une mauvaise interpretation du Quoran ou de la sounna ?
La reponse est negative, l'exemple de la khilafa ne laisse aucun doute.

Les dictateurs qui se sentent a l'aise dans un system corrempu n'essayerons jamais de redonner au peuple ce que eux et/ou leur predecesseurs on pris mais essayerons le le consolider et d'egarer les gens du droit chemain.





******* Un petit text sur la Khilafa de `Umar ibn `Abd Al-`Azîz ************

"A la mort de Sulaymân ibn `Abd Al-Malik, on conféra la dignité du califat à `Umar ibn `Abd Al-`Azîz qui l’accepta à contre cœur. Il ordonna alors de faire l’appel à la prière. Quand tout le monde s’était réuni à la mosquée, il prononça un sermon. Ayant fait la louange d’Allah et rendu hommage à Son Prophète (saw), il dit: "O gens! Je fus accablé de cette charge sans y être consulté ni la demander non plus… et sans la consultation de l’ensemble des musulmans. Je vous dispense du serment d’allégeance que vous m’avez prêté. Choisissez donc votre calife de pleine liberté". La foule hurla d’un seul trait: "O Emir des Croyants! Notre choix est tombé sur vous et nous sommes satisfaits de votre investiture. Prenez donc les rênes du pouvoir. Nous vous souhaitons la prospérité et la bénédiction". Il se mit donc à les exhorter à la piété, en leur inspirant l’horreur de s’adonner aux plaisirs du monde et en les incitant à ambitionner d’accéder au paradis. Il acheva son sermon, en disant: "O gens! Le calife qui se soumet à l’ordre d’Allah est digne d’être obéis et celui qui transgresse Ses ordres, ne mérite aucune obéissance. Tâchez donc de m’obéir tant que je me conforme aux préceptes divins. Si, par contre, je les brave, vous ne serez aucunement tenu à m’obéir". Puis, il quitta le minbar."
****************************************************************

Allahoma hdina lima to7ibo wa tarda mina al 9awli wa al fi3li wa an-nyati wa alhoda , wa sa2ira al moslimines Amin.

Salam
v
24 février 2005 13:00
Arabi 77
justement pourquoi AUCUN peuple ou paus musulman n'a pu suivre les paroles du coran ? Je veux dire pourquoi il n'y a que dans ces pays et dans notre religion où l'on n'avance pas ! L'on n'évolue pas et refusent les critiques et se cachent derrière des termes stupides tels que " l'islamophobie ". Un esprit saint est celui qui accépte les critiques mêmes les plus dures. Ce sont les crititiques qui font avancer le monde !
M
24 février 2005 13:01

"Je veux dire pourquoi il n'y a que dans ces pays et dans notre religion où l'on n'avance pas !"

pourquoi?? t'es de quelle religion!
v
24 février 2005 18:45
Mohamed93
ma religion est quelque chose de privé et il est indescant que j'en parle car elle est entre allah et moi . Par contre l'on pêut parler des religions toutes les rteligions, et bien sûr en l'occurence ici l'on peut parler de la religion de notre pays en débattre voir les choses qui ne sont pas utiles ou inefficaces comme par exemple ce conseil sage et intellignt de cette perssonne qui a dit qu'il faut cesser d'égorger les moutons le jour de l'Aïd car une scène ou un rituel basé sur l'égorgement et la violence n'est pas digne de représenter une religion et c'est un chemin sanglant que ce chemin pour se rapprochezr de dieu. Cette personne a une idée géniale sage et utile: Pourquoi ne pas remplacer l'égrgement par la plantation d'un arbre ou par un parénage d'un orphelin, en plus il y'en a malheureusement beaucoup surtout avec le tsunami.Moi par exemple je trouve al haj inutile aussi, ou alors il faut absolument que l'on envoie d'abord ceux qui n'ont jamais l'occasion de faire des voyages ou moins ils feront d'une pierre deux coups al haj et le tourisme. 5 n'oublions pas que c'est devenu un business terrible où l'on oublie la politesse l'honnêteté et le droit ! J'ai un ami qui y est allé cette anné il est écoeuré, il est revenu avec cette conclusion : je ne comprends plus les musulmans, chaque pays chaquue peuple défend son drapeau et il ya toujours des bagarres des gens impolis et à la limite "sauvages". Evidemment l'on peut aussi supprimer la lapidation cette tradition de fous ! Et surtout donner la même part d'héritage aux femmes. Voilà mon cher Mohamed des choses que nous pouvons nous devons changer et améliorer dans la religion de notre pays. J'ai beaucoup lu le coran ( appris par coeur ) et le relis, il ya vraiment du pain sur la planche !
O
24 février 2005 18:59
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Sans commentaire


angry smiley angry smiley angry smiley

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
v
24 février 2005 19:11
Je suis désolé OUAHIBA de te choquer avevc des mots d'amour et des réflexions qui appellent à avancer vers la paix et l'entente des humains. C'est vrai il y a des gens qui n'aiment que la haine et creuser des différences entre les peuples, moi j'aspire à ce qu'il n'yait pas de différence pour éviter toute haine et toute guerre. Je suis navré de te choquer mais je ne te rejette pont !
h
24 février 2005 19:28
velane t neurones sont perturbés angry smiley

je pense que tu vois lislam autrement et pr legorgement c un commendement d Allah je ne sais pa si tu connais la source du pkoi il fallai egorger le mouton ??????????????????????????
T
24 février 2005 19:41
"Détester pour Allah" !!! "Détester" est tout simplement un mot incompatible avec l'invocation d'Allah et avec l'Islam !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook