Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ca se fait ou pas
28 mai 2013 09:32
selem a tous et toutes
je voudrais avoir l avis des marocaines ,marocains
d avance pardon pour la ponctuation je n arrive pas a la mettre

voila j aimerai savoir comment vous reagiriez si votre voisine-voisin vous envoyait une assiette de couscous tunisien,avec du osbane-bekbouka en marocain-et des legumes
comme ici
[www.google.fr]
est ce que ca se fait ou pas
pour moi peu importe je pense que c est le geste qui compte

en fait j avais une assiette que ma voisine m avait envoyee avec qqch dedans,donc comme j ai fait ce couscous hier,je me suis dit je vais lui rendre son assiette avec du couscous
je suis tunisienne,ma voisine algerienne,c est une perle cette femme

bref ma belle mere,qui est marocaine ne voulait pas que j envoie l assiette chez ma voisine
au debut quand j ai dit que je vais donne du couscous a ma voisine elle etait ok,puis quand lle a vu que c etait pas un couscous marocain,elle est devenue,,,limite histerique,comme quoi c est hchouma de faire ce couscous car au maroc ca ne se fait pas,
on aurait dit que j envoyais des vers de terre dans l assiette sobhanAllah c est de la nourriture

elle m a fait un proces toute la matinee,jusqu a 12h 30,elle m a carrement dit qu elle refaisait tout de suite la sauce,qu il ne fallait pas lui donner ca c est hchouma

je lui ai dit poliement ecoute nous en ttunisie on fait comme ca,j ai donne plusieurs fois des plats tunisiens elle n en est pas morte et m a meme demande des recettes

carrement ma belle mere n a meme pas mange le couscous,ni le midi ni le soir
elle a pris l avion pour rentrer ce matin au bled,je m etais dit quoi de mieux que de se reunir autour d un bon couscous et au final ...ben non

bon c est pas grand chose je sais mais quand je suis chez elle je m adapte je mange et essaye de parler marocain autant que je peux
hier j ai cu que j etait a la barre devant un tribunal,c est bete mais ca m a fait quelque chose

c est pas extra terrestre quand meme si on vous presente ce plat,nonHeu
F
28 mai 2013 09:53
Salam,

Et bein ma pauvre !!!! Tu as bien fait, tu es tunisienne donc normal que tu cuisines tunsi aussi, à croire que c'est du canigou hacha nahmet allah c'est dingue!! Ta bm n'est pas cool...

Salam
s
28 mai 2013 12:25
salam
je suis marocaine mon mari a un copain tunsi,trop gentil et il me raméne toujours des plat tunisien et des gateaux aussi et je trouve ça tres tres bon , ta belle mere connais que son couscous a elle et elle a peut etre jamais essayer de gouter les autres aussi lol
T
28 mai 2013 12:50
Salam

Ta belle mère croit que son couscous est le seul digne d'être mangé ou quoi??


La prochaine fois que tu veux seddaq quelque chose, ne le dis à personne et t'auras du ajr.
z
28 mai 2013 13:40
Salam

et bien faut dire qu'elle est coincé dans sa manière de faire rigide à souhait .
elle t'aurait fait la même remarque si ton couscous etait marocain mais pas de la même région et oui au maroc d'une région à une autre ça n'a rien à voire .


c'est ridicule ce qu'elle t'a fait et la différence est aussi bénéfique c'est pas parce que ton couscous est différent qu'il est moins bon que le sien ? non mais franchement des fois c'est à s'arracher les cheveux

ne fais pas attention et si tu as des traditions garde les c'est une richesse ne change rien
P
28 mai 2013 14:24
mon dieu!faire autant d histoires pour un couscous pas pareil!nimportequoi!c est gentil,ca vient du coeur,et normalement,on rend la politesse en faisant de meme,c est tout!c est vraiment bete et mechant de la part de ta belle mere!
s
28 mai 2013 14:25
Salam a3likoum,
Ta belle mère dit n'importe quoi. Partage ce que tu veux avec qui tu veux hbiba.
28 mai 2013 17:03
selem les filles
merci pour vos reponses,

firdaws tu as trouve le bon mot,on aurait dit que je donnais du canigou

soad,oui,elle etait plus que choquee de voir que ma sauce etait rouge,que je melangeais la semoule avec de la sauce AVANT de servir,tout etait inimaginable pour elle
si j avais servi quelque chose de bizarre ok,mais la,ca reste du couscous

tillilla,ptdren tous cas le mien n etait pas digne d elle vu qu elle n en a pas mange,ni le midi,ni le soir,et y avait que ca comme platperplexeellle a du avoir faim
en fait elle etait chez moi depuis 3 semaines et comme elle aime savoir ce que je fais...

zouzou,oui,comme tu dis,j ai des traditions ,je viens de quelque part,et je compte bien transmettre tout ca a mes filles,
pourtant je fais pas mal de trucs du maroc pour mon mari,mbessess,cake,tajines ou marmite,bref il est pas depayse avec moi
mais c est pas touuuuuuuuuut le temps

ptitines,c est ce que je me disais ,tout ce cinema pour un couscous,Are you crazy
le pire c est que je me suis absentee 5 minutes pour aroser les plantes et a mon retour elle m a avoue avoir ajoute des epices...heuuuuuu mon plat etait en train de mijoter pourquoi rajouter des epices
avant ca elle avait carrement pris une autre marmite et m a dit -va chercher de la viande je vais refaire la sauce et tu donnera a ta voisine ce que j ai faitAre you crazy

samiaanas,merci ma belle,c est du partage sobhanhAllah

tout ca pour un couscous
Allaihdina ajma ine
a
28 mai 2013 20:18
salam
je comprends ton désarroi tu as voulu faire une sadakka

mais dans le fond ta belle-mère n'a pas tord, car nous aussi on donne pas aux voisins des plats qui ne sont pas raffinés dans leur présentation, ça fait un peu négligé ce genre de plat c'est pour chez toi uniquement
un plat que l'on offre même à sa voisine se doit d'être soigné, raffiné quant à sa présentation

ta belle mère a aussi tord par contre car tu l'as remis à une voisine algérienne donc ça a pas d'importance puisque les algériennes et tunisiennes se comprennent à ce niveau-là , c'est pas la même éducation culinaire et règles de bienséance que chez nous les marocaines qui attachons beaucuop d'importance quant à la présentation et au raffinement des plats et je dirais même des personnes

et puis ta belle mère est du bled donc raison de plus je la comprends bichette , mais au fond elle t'aime bien elle aimerait juste que tu sois au top avec nos belles coutumes et l'art de la table, tu comprends ?
r
28 mai 2013 20:28
Salam,

Alors finalement tu lui a donné quoi a ta voisine ? Oups
28 mai 2013 20:38
la plupart des BM pensent qu'elles savent tout faire mieux que tout le monde (surtout mieux que leur belle-fille lol), et du coup elle était déstabiliser de voir que tu avais préparé un plat typique de chez toi !!

En tout cas moi je l'aurais dévoré avec plaisir ton plat, elle sait pas ce qu'elle a raté lol !!
T
28 mai 2013 20:51
Mdr perso j'aurai été vexée que ma bm aille chercher une autre gamelle pour refaire la sauce!

En gros ça veu dire que ce que t'as fait c'est dégueulasse!

La prochaine fois qu'elle vient, tu l'accueilles avec ce même couscous dans un GRAAAAAAAANNNNND plat!


Angel
28 mai 2013 21:17
ainvittel,tu sais le plat je l ai super bien presente,et quand je lui ai montree l assiette remplie elle m a meme dit -ah oui,c est bien-
j ai bien mis la semoule en volcan puis mon osbane au milieu et les legumes autour,donc visuellement c etait bien
je comprends ce que tu veux dire ,dans le sens ou elle pensais que je ne sais pas telle ou telle chose,mais tu vois,c est pas la premiere fois que j essuie ce genre de critique
je suis moitie tunisienne et moitie reunionaise,donc je fais aussi des plats creoles,
comme carri poulet ou autre,
et quand je fais du riz elle me sort toujours -wech roz mekla,pour mous le riz c est pour les pauvres-
pour moi ce genre de propos ne se dit pas,la nourriture est un don d Allah sobhan Allah

rosatlas,lol,j ai poliement insistee et dit et repete que ce n etait pas la peine de refaire,que si ma voisine aime tant mieux et sinon tant pis,elle me disait non,c est moi qui va le faire mais j ai,entre guillemet tenue tete,

quand j y penseperplexela derniere je voulais offrir un cadeau a mon mari qu il voulait trop et elle m a dit nonperplexe
bref

polly pocket,ecoutes si tu passes par chez moi ce sera avec un graaaand plaisir de te le faire
gouterWelcome

tillilla t as compris tout ce que j ai rssenti c est vexant
s
29 mai 2013 00:31
Citation
emenie a écrit:
ainvittel,tu sais le plat je l ai super bien presente,et quand je lui ai montree l assiette remplie elle m a meme dit -ah oui,c est bien-
j ai bien mis la semoule en volcan puis mon osbane au milieu et les legumes autour,donc visuellement c etait bien
je comprends ce que tu veux dire ,dans le sens ou elle pensais que je ne sais pas telle ou telle chose,mais tu vois,c est pas la premiere fois que j essuie ce genre de critique
je suis moitie tunisienne et moitie reunionaise,donc je fais aussi des plats creoles,
comme carri poulet ou autre,
et quand je fais du riz elle me sort toujours -wech roz mekla,pour mous le riz c est pour les pauvres-
pour moi ce genre de propos ne se dit pas,la nourriture est un don d Allah sobhan Allah

rosatlas,lol,j ai poliement insistee et dit et repete que ce n etait pas la peine de refaire,que si ma voisine aime tant mieux et sinon tant pis,elle me disait non,c est moi qui va le faire mais j ai,entre guillemet tenue tete,

quand j y penseperplexela derniere je voulais offrir un cadeau a mon mari qu il voulait trop et elle m a dit nonperplexe
bref

polly pocket,ecoutes si tu passes par chez moi ce sera avec un graaaand plaisir de te le faire
gouterWelcome

tillilla t as compris tout ce que j ai rssenti c est vexant

c'est pas bien et puis tu fais ce que tu veux et tu mange ce que tu veux,manque plus qu'a demander l'autorisation de ta belle mere pour cuisiner ce que tu veux ...perplexe
29 mai 2013 00:47
Humm...ca donne envie cette assiette...j'aurais aimé gouter et t'avoir comme voisine...

T'as vue, je me vend pour une assiette de couscous ptdr


Elle a de la chance ta voisine.


Ta belle mère, prête pas cas, met ça sur le compte de l'âge smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
29 mai 2013 02:18
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je comprends ton désarroi tu as voulu faire une sadakka

mais dans le fond ta belle-mère n'a pas tord, car nous aussi on donne pas aux voisins des plats qui ne sont pas raffinés dans leur présentation, ça fait un peu négligé ce genre de plat c'est pour chez toi uniquement
un plat que l'on offre même à sa voisine se doit d'être soigné, raffiné quant à sa présentation

ta belle mère a aussi tord par contre car tu l'as remis à une voisine algérienne donc ça a pas d'importance puisque les algériennes et tunisiennes se comprennent à ce niveau-là , c'est pas la même éducation culinaire et règles de bienséance que chez nous les marocaines qui attachons beaucuop d'importance quant à la présentation et au raffinement des plats et je dirais même des personnes

et puis ta belle mère est du bled donc raison de plus je la comprends bichette , mais au fond elle t'aime bien elle aimerait juste que tu sois au top avec nos belles coutumes et l'art de la table, tu comprends ?
tu as toujours cru que les marocains étaient meilleurs que tout le monde
r
29 mai 2013 05:56
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je comprends ton désarroi tu as voulu faire une sadakka

mais dans le fond ta belle-mère n'a pas tord, car nous aussi on donne pas aux voisins des plats qui ne sont pas raffinés dans leur présentation, ça fait un peu négligé ce genre de plat c'est pour chez toi uniquement
un plat que l'on offre même à sa voisine se doit d'être soigné, raffiné quant à sa présentation

ta belle mère a aussi tord par contre car tu l'as remis à une voisine algérienne donc ça a pas d'importance puisque les algériennes et tunisiennes se comprennent à ce niveau-là , c'est pas la même éducation culinaire et règles de bienséance que chez nous les marocaines qui attachons beaucuop d'importance quant à la présentation et au raffinement des plats et je dirais même des personnes

et puis ta belle mère est du bled donc raison de plus je la comprends bichette , mais au fond elle t'aime bien elle aimerait juste que tu sois au top avec nos belles coutumes et l'art de la table, tu comprends ?
tu as toujours cru que les marocains étaient meilleurs que tout le monde

On a eu la même pensée eye rolling smiley
n
29 mai 2013 09:21
@ainvittel : ça n'a rien à voir avec les origines, c'est l'intention qui compte, et quand tu dis la cuisine algerienne ou tunisienne n'est pas soigné ou raffiné excuse moi mais tout dépend de qui la prépare !
bref moi j'aurai rendu l'assiette avec quelque chocolat ou plutot quelque ferrero histoire de jouer le raffinement lol!
29 mai 2013 11:06
merci pour vos reponses,ca me reconforte je pensais etre suceptible pour rien mais vous etes bien d accord avec moi ca ne se dit oas
rher inshAllah

soad,oui, cest vrai qu elle aime bien qu on lui demande son avis,voire autorisation

ba-ssma tu viens quand tu veux ma belle,j aime cuisiner et faire plaisir en cuisinant donc si tu passes par chez moiwinking smiley

ninouchette,je lui avait deja donne des chocolats pour l aid,don je me suis dit un couscous,,,
29 mai 2013 11:12
Salam,

Vive ta belle mère Oups Faudra lui apprendre que même au MARIC les couscous sont différents entre les régions et qu'il y en a de toute sorte

Et en même temps qu'elle se mette dans le crane que son fiston a épouser une tunisienne tu vas pas renier tes origines pour elle quand même
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook