Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faisons un constat de la réalité homme-femme dans notre communauté
B
7 avril 2016 18:47
Salam aleykoum,

J'aimerai connaitre votre avis, dans la communauté maghrébine et donc en grande majorité musulmane... Vous pensez quoi des relations homme-femme en 2016 ? Ça s'est amélioré ? Au contraire, ça empire ? Domination claire ou implicite de l'un sur l'autre ? Manque de considération ?

Quels sont les plus gros problèmes pour vous ? Qu'est-ce qui va mal ? Les causes profondes ?

Qu'est-ce qui va bien ? Avons-nous des choses que d'autres communautés auraient à nous envier ??!

Quand vous observez vos grands parents, les anciens donc... Vous voyez une régression ou des progrès ?

Bon, la réalité est complexe, merci d'éviter les généralités.
B
7 avril 2016 19:29
Alaykum Salam,

Je ne pense pas grand chose car il y a du bons et du mauvais partout Je ne vais pas jouer là conseillère conjugale à essayer de comprendre le Pq du comment mais en résumé aujourd'hui ce qu'il manque selon moi et je ne doit pas être la seule à le penser c'est
communication & patience disons que les valeurs se perdent au fil des années et que les gens deviennent trop caractériels
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerai connaitre votre avis, dans la communauté maghrébine et donc en grande majorité musulmane... Vous pensez quoi des relations homme-femme en 2016 ? Ça s'est amélioré ? Au contraire, ça empire ? Domination claire ou implicite de l'un sur l'autre ? Manque de considération ?

Quels sont les plus gros problèmes pour vous ? Qu'est-ce qui va mal ? Les causes profondes ?

Qu'est-ce qui va bien ? Avons-nous des choses que d'autres communautés auraient à nous envier ??!

Quand vous observez vos grands parents, les anciens donc... Vous voyez une régression ou des progrès ?

Bon, la réalité est complexe, merci d'éviter les généralités.
G
7 avril 2016 19:39
Plus les années passent plus ça va hamdoulilah..

Notre couple est bien par rapport a mes parents qui ont eu une relation diificile


On a laissé personne s'immiscer dans notre couple on regle nos pb entre nous...et qd je veux parler de lui je viens sur yabiladi lol


On s'est mis ok sur notre facon de vivre ceux qui ne sont pas ok qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis lol


Pour ma part il y a une évolution par rapport a l'ambiance familiale dans laquel j'ai grandi
C
7 avril 2016 19:41
Salam Aleyk' ! J'étais justement en train de penser a ça... Cela fait un moment que je lis les diff post sur le fofo et je me rend compte d'une seul et unique chose: L'état de notre communauté ! Par Allah c'est juste abusé comment elle se casse la figure, plus les années passent, et plus elle se déchire mais profondément et honnêtement, c'est honteux par Allah ! On a un dépôt entre les mains sur lequel on va TOUS devoir rendre des comptes, et nous on est là je parle de moi y compris, a gérer des situations de gamins... C'est certes difficile de résister aux hormones, j'en fais les frais aussi, mais je veux dire c'est bon quoi il y a plus important, genre on a fait quoi pour soutenir la religion d'Allah, tous les musulmans, je n'accuse personne sur le fofo je vous rassure, mais on parle de Paradis ou d'Enfer là, c'est dingue comment on a pu se faire rabaisser, par Allah, on est passé d'un Lion qui vivait en savane, qui dominé sur tous les critères à un Lion en cage qui amuse la galerie et qui au lieu de chasser, ben non il préfère s'apitoyer sur son sort.. Connerie ! On veut de l'aide ?! On demande à Allah, il n'y a pas meilleure aide que la sienne, on ne fait qu'alourdir notre coeur en se dirigeant vers les créatures au lieu de se diriger vers le Créateur... Bref qu'Allah nous guident et nous éduquent comme Il a éduqué les Sahabas et qu'Allah nous élèvent comme Il a élevé les Sahabas... Amîn !
Y
7 avril 2016 20:21
Aaleykoum salam,

Plus le temps passe et plus le fossé se creuse.
C'est de pire en pire.

Les hommes et les femmes de notre communauté ne se comprennent plus.Ils ne le veulent plus.

Je me souviens quand j'étais adolescente, il y avait du respect, de la bienveillance, de la pudeur..
De nos jours, il n'y a rien de tout ça. Il n'y a que préjugés, impudeur, irrespect. ..

Par rapport aux générations précédentes, je vois une grosse régression.

Il y a du boulot..
B
7 avril 2016 20:27
Dans le fond, tout ces conflits, cette négativité, cette ambiance pourrie, ces généralités...
Ça me donne encore plus envie de réussir en amour et de trouver une femme à la hauteur de mes espérances.

C'est étrange... Normalement, ça devrait me rendre blasé... Non ? grinning smiley
Y
7 avril 2016 20:32
Non, pas forcément.

Chez moi aussi ça fait l'effet inverse ptdr

Je suis persuadée de trouver un jour chaussure à mon pied inchaallah.Et pas n'importe quelle chaussure grinning smiley

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Dans le fond, tout ces conflits, cette négativité, cette ambiance pourrie, ces généralités...
Ça me donne encore plus envie de réussir en amour et de trouver une femme à la hauteur de mes espérances.

C'est étrange... Normalement, ça devrait me rendre blasé... Non ? grinning smiley
a
7 avril 2016 20:33
Salam,

il y a trop de méfiance, de calculs, de peur, on voit et entend des choses ça et là et on se projette.

Le problème, c'est que l'on a tué toute spontanéité et toute niya dans la relation homme/femme. Au lieu de considérer l'autre comme un ami, un allié, un confident, on le suspecte, on s'en méfie, on arrive déjà avec des menaces et des ultimatums.

Il y a des hommes qui avant même d'avoir rencontrés leur future femme sont méfiants, suspicieux, sur leur garde. Pour moi ce ne sont pas des hommes capables de rendre leur femme heureuse.
B
7 avril 2016 20:40
Tu soulignes un point important mais j'ai l'impression que c'est global, je veux dire que ça concerne toute la société... Tout le monde se méfie de tout le monde, c'est à la limite de la paranoïa, énormément d'individualisme...

Bien sur, ça fait des ravages dans la communauté musulmane cette suspicion de tout le temps trouver du mauvais dans l'autre alors qu'on devrait avoir le bon soupçon.

C'est comme ceux qui sont gentils naturellement, on finit par les trouver bizarres et on se dit "Mais il est bizarre lui pourquoi il est hnine ? perplexe" alors qu'en fait, il est juste normal et il a même un comportement recommandable...

Pareil dans les relations homme-femme, les femmes gentilles finissent par être sous-estimées tout comme les hommes (trop ?) gentils, ce sont des choses qui arrivent hélas...
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

il y a trop de méfiance, de calculs, de peur, on voit et entend des choses ça et là et on se projette.

Le problème, c'est que l'on a tué toute spontanéité et toute niya dans la relation homme/femme. Au lieu de considérer l'autre comme un ami, un allié, un confident, on le suspecte, on s'en méfie, on arrive déjà avec des menaces et des ultimatums.

Il y a des hommes qui avant même d'avoir rencontrés leur future femme sont méfiants, suspicieux, sur leur garde. Pour moi ce ne sont pas des hommes capables de rendre leur femme heureuse.
h
7 avril 2016 22:26
Salam,

pour ma part aucune analyse par rapport aux "anciens", en comparaison avec les autres communautés, etc.

Pour moi il y a deux types de relation:
- celles entre gens qui craignent Allah et maîtrisent leur passion
- celles de ceux qui sont à l'opposé de ça

Donc perso "ce qui va bien" pour moi c'est les maghrébins et maghrébines qui ont le din
et se comportent en conséquence

Les "causes profondes" de ce qui "va mal": la perte de la crainte d'Allah, de l'éducation religieuse et du respect des interdits

D'après moi le manquement à la religion est le facteur premier des déviances actuelles
(fornication, adultère, médisance, manque de respect, violence, irresponsabilité, etc.)



Citation
LeFeuFollet a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerai connaitre votre avis, dans la communauté maghrébine et donc en grande majorité musulmane... Vous pensez quoi des relations homme-femme en 2016 ? Ça s'est amélioré ? Au contraire, ça empire ? Domination claire ou implicite de l'un sur l'autre ? Manque de considération ?

Quels sont les plus gros problèmes pour vous ? Qu'est-ce qui va mal ? Les causes profondes ?

Qu'est-ce qui va bien ? Avons-nous des choses que d'autres communautés auraient à nous envier ??!

Quand vous observez vos grands parents, les anciens donc... Vous voyez une régression ou des progrès ?

Bon, la réalité est complexe, merci d'éviter les généralités.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
7 avril 2016 22:31
Salem,

Ce n'est pas possible de faire un réel constat, il y a autant de cas de figure que de maghrébins, on va juste dire que c'est deux époques différentes avec les avantages et inconvénients Danse

Je me pose tout de même une question, est-ce que les générations d'avant mangeaient plus de Sablito que celle de maintenant ? perplexe
7 avril 2016 23:00
Salam,

J'ai pleins de beaux couples autour de moi: beaux, intelligents, respectueux... Donc c'est difficile d'établir un constat objectif grinning smiley

MAIIIIIS, j'ai remarqué que là où certains progressaient (dans leur comportement , leur tolérance...) d'autres régressaient (attiré par les relations d'un soir...).

Donc si je devais établir un constat (forcément subjectif) je dirais que les maghrébins et les maghrébines sont de plus en plus dans la communication (contrairement à avant) et que c'est beaucoup mieux comme ça smiling smiley
S
7 avril 2016 23:30
Je pensais que c'était les noirs les moins solidaires mais en fait c'est nous la communauté la plus bidons qui existe, sa fait des récoltes de dons mais que font ils de l'argent? Ya toujours des gens qui prient dehors? Ou va l'argent?

Les hommes et les femmes ont des exigences surréaliste en termes de mariage entre l'homme qui veut une femme burqa, femme de ménage à la maison et la femme qui attend sagement son Aladdin qui vienne frapper a sa porte mais refuse tout contact avec un homme, on doit deviner le numéro de téléphone du père par télépathie?

Le prix de la dot digne d'un transfert de joueur de foot. Le mariage n'en parlons même pas.

Merci les parent bidons endogame qui refusent les origines différentes, vous incitez vos gamins a faire du haram. Allo !! vous êtes des maghrébins même un mariage Algérie/Tunisie sa vous dérange vous êtes mongols?

Encore heureux les gens se prennent pas la tête avec ces problèmes futiles.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
7 avril 2016 23:47
Salâm LeFeuFollet,


Intéréssant ton sujet. Très intéressant.

On pourrait le traiter sous plusieurs angles tant il est vaste.

J'avais commencé sur un post similaire à traiter l'évolution "historique" de la relation de couple homme-femme à travers le temps.

Et pour résumer sommairement, elle a évolué en trois temps :

- dans les sociétés ancestrales, l'homme et la femme entretenait un lien de complémentarité, et les places de chacun étaient clairement définies, acceptées et assumées. L'homme est à côté de la femme, sur un plan horizontal et les deux forment un équilibre, une harmonie.

- dans les sociétés traditionnelles, le lien de complémentarité s'est brisé et est devenu un rapport de force. L'homme domine la femme et une hiérarchie apparaît. On entre dans un plan vertical avec une relation déséquilibrée : l'homme est au-dessus de la femme, la femme s'en retrouve subordonnée (dans les deux sens du terme).

- dans nos sociétés modernes, le rapport de force se veut inverse et devient un rapport de pouvoir : les femmes tentent de prendre le pouvoir sur les hommes quand ces derniers cherchent à le conserver. On est toujours sur un plan vertical avec une relation encore plus déséquilibrée : deux forces adversaires se dispute une seule et même place et partent en quête du sommet de la hiérarchie.

Où en est-on aujourd'hui ?

Ni l'homme, ni la femme ne sont à leur propre place.
Les hommes ont déserté leur place originelle d'homme pour prendre celle de souverain sur la femme. Les femmes, après avoir connu l'iniquité et l'injustice des hommes, cherchent à reprendre leur indépendance. Dans le même temps, elles occupent la place originelle de l'homme laissée vacante par ce dernier. Et dans le même temps, partent en quête du pouvoir en devenant les rivales et adversaires de taille des hommes.

Et les générations qu'ils engendrent grandissent dans cette dynamique de combat, de rapport de force et d'adversité et agissent et évoluent par mimétisme envers le sexe opposé.

Au fond, l'homme n'assume pas son rôle d'homme. La femme assume le rôle de l'homme.
Et les enfants sont en perte de repères vrais, viables et stables.

Quel est le problème de fond ?

Le pouvoir. La quête du pouvoir et de l'ascendance sur l'autre.

Les hommes et les femmes ont oublié que l'homme est un homme et pas un souverain. La femme est une femme et pas un homme. Et que l'homme et la femme sont originellement partenaires et non adversaires.

La lutte pour le pouvoir ne devrait pas être.

L'homme et la femme, originellement, vivent en complémentarité et en interdépendance l'un de l'autre pour assurer la bonne marche de leur foyer, de la communauté, de la société.

Comme quoi... Les anciens comprenaient mieux le monde que nous-autres.


a
8 avril 2016 00:05
Salam,

tout à fait, ceux qui ont de belles qualités on les prends pour des imposteurs. La société est tellement gangrénée par le vice, le doute, la peur de l'autre qu'il n'y a plus aucune place pour l'ouverture, pour découvrir l'autre en toute quiétude.
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Tu soulignes un point important mais j'ai l'impression que c'est global, je veux dire que ça concerne toute la société... Tout le monde se méfie de tout le monde, c'est à la limite de la paranoïa, énormément d'individualisme...

Bien sur, ça fait des ravages dans la communauté musulmane cette suspicion de tout le temps trouver du mauvais dans l'autre alors qu'on devrait avoir le bon soupçon.

C'est comme ceux qui sont gentils naturellement, on finit par les trouver bizarres et on se dit "Mais il est bizarre lui pourquoi il est hnine ? perplexe" alors qu'en fait, il est juste normal et il a même un comportement recommandable...

Pareil dans les relations homme-femme, les femmes gentilles finissent par être sous-estimées tout comme les hommes (trop ?) gentils, ce sont des choses qui arrivent hélas...
8 avril 2016 01:15
j'ai l'impression que la source ou une des sources du problème qui existe entre H et F dans la communauté vient du décalage entre ce que l'on veut être et ce que l'ont est vraiment.
on se la joue muslim et traditionnelle alors qu'on est occidentalisé jusqu’à la moelle.
B
8 avril 2016 07:30
Très intéressant à lire ton message (comme d'habitude en fait avec toi grinning smiley) tu as l'air cultivée sur le sujet.

Tu aurais lu des livres sur le sujet des société ancestrales, de l'ancien rapport homme-femme etc. ?

En fait, tu as résumé ma pensée sur ce sujet avec ton message quand tu parles d'une relation sur le plan horizontal sans rapports de force donc sans domination de l'un sur l'autre, avec complémentarité...

Je vois vraiment les choses de cette façon.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm LeFeuFollet,


Intéréssant ton sujet. Très intéressant.

On pourrait le traiter sous plusieurs angles tant il est vaste.

J'avais commencé sur un post similaire à traiter l'évolution "historique" de la relation de couple homme-femme à travers le temps.

Et pour résumer sommairement, elle a évolué en trois temps :

- dans les sociétés ancestrales, l'homme et la femme entretenait un lien de complémentarité, et les places de chacun étaient clairement définies, acceptées et assumées. L'homme est à côté de la femme, sur un plan horizontal et les deux forment un équilibre, une harmonie.

- dans les sociétés traditionnelles, le lien de complémentarité s'est brisé et est devenu un rapport de force. L'homme domine la femme et une hiérarchie apparaît. On entre dans un plan vertical avec une relation déséquilibrée : l'homme est au-dessus de la femme, la femme s'en retrouve subordonnée (dans les deux sens du terme).

- dans nos sociétés modernes, le rapport de force se veut inverse et devient un rapport de pouvoir : les femmes tentent de prendre le pouvoir sur les hommes quand ces derniers cherchent à le conserver. On est toujours sur un plan vertical avec une relation encore plus déséquilibrée : deux forces adversaires se dispute une seule et même place et partent en quête du sommet de la hiérarchie.

Où en est-on aujourd'hui ?

Ni l'homme, ni la femme ne sont à leur propre place.
Les hommes ont déserté leur place originelle d'homme pour prendre celle de souverain sur la femme. Les femmes, après avoir connu l'iniquité et l'injustice des hommes, cherchent à reprendre leur indépendance. Dans le même temps, elles occupent la place originelle de l'homme laissée vacante par ce dernier. Et dans le même temps, partent en quête du pouvoir en devenant les rivales et adversaires de taille des hommes.

Et les générations qu'ils engendrent grandissent dans cette dynamique de combat, de rapport de force et d'adversité et agissent et évoluent par mimétisme envers le sexe opposé.

Au fond, l'homme n'assume pas son rôle d'homme. La femme assume le rôle de l'homme.
Et les enfants sont en perte de repères vrais, viables et stables.

Quel est le problème de fond ?

Le pouvoir. La quête du pouvoir et de l'ascendance sur l'autre.

Les hommes et les femmes ont oublié que l'homme est un homme et pas un souverain. La femme est une femme et pas un homme. Et que l'homme et la femme sont originellement partenaires et non adversaires.

La lutte pour le pouvoir ne devrait pas être.

L'homme et la femme, originellement, vivent en complémentarité et en interdépendance l'un de l'autre pour assurer la bonne marche de leur foyer, de la communauté, de la société.

Comme quoi... Les anciens comprenaient mieux le monde que nous-autres.


c
8 avril 2016 08:29
tu preferes t'eloigner de tes familles et te rapprocher des inconnus sur yabi?

"un demon connu il y'a longtemps est meilleur qu'un ange que tu viens de connaitre"
S
8 avril 2016 08:45
Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq
Misères du désir, Alain Soral
La Société de l'indécence, Stuart Ewen
Le capitalisme de la séduction : Critique de la social-démocratie libertaire, Michel Clouscard
L'Effroyable imposture du féminisme, Lucie Choffey
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Très intéressant à lire ton message (comme d'habitude en fait avec toi grinning smiley) tu as l'air cultivée sur le sujet.

Tu aurais lu des livres sur le sujet des société ancestrales, de l'ancien rapport homme-femme etc. ?

En fait, tu as résumé ma pensée sur ce sujet avec ton message quand tu parles d'une relation sur le plan horizontal sans rapports de force donc sans domination de l'un sur l'autre, avec complémentarité...

Je vois vraiment les choses de cette façon.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
24 avril 2016 00:26
Salâm LeFeuFollet,


En consultant mes notifications, j'ai vu ta réponse. Désolée du retard.


Citation
a écrit:
Tu aurais lu des livres sur le sujet des société ancestrales, de l'ancien rapport homme-femme etc. ?

En fait, tu as résumé ma pensée sur ce sujet avec ton message quand tu parles d'une relation sur le plan horizontal sans rapports de force donc sans domination de l'un sur l'autre, avec complémentarité...

Le rapport homme-femme m'a toujours passionné mais plus encore dans les sociétés ancestrales pour lesquelles j'ai un profond respect. Elles avaient ce lien sacré avec le cosmos qui hélas s'est perdu. Je pense sincèrement que depuis qu'elles ont disparu au profit des sociétés traditionnelles, l'humanité a plongé encore plus profondément dans les ténèbres pour ne plus jamais en ressortir.

Puisque le sujet t'intéresse, je te reposte une précédente intervention. Je répondais à la question : Pourquoi tant de haine entre les H et les F dans notre communauté?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook