Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je faisais le ramadan pour faire plaisir à ma famille
N
12 avril 2022 23:56
Bonsoir,

Je publie mon message ce soir pour savoir si il y a des personnes qui ont déjà vécu la même chose que moi ou pour recevoir quelques conseils.
Je précise que je n’écris pas ici pour dénigrer L’Islam, ni pour que l’ont me manque de respect svp.

Comme je l’ai écris dans le titre, je faisais le ramadan pour faire plaisir à ma mère et à ma soeur.

Pour vous situer, j’ai 27ans, mon père est sicilien et ma mère algérienne. Mes parents se sont rencontrés jeunes à 20 ans. Ils se sont mariés à la mairie à 28 ans, puis je suis née, ainsi que ma soeur 2 ans après et mon frère 6 ans après. Ils n’ont pas fait de mariage religieux et nous n’avons pas reçu d’éducation religieuse, mon père est athée, il mange du porc et consomme de l’alcool. Ma mère non, elle a toujours fait le ramadan mais ne savait pas prier.

Pour vous donner un exemple on allait au Mac do on mangeait la viande. Puis un jour devant ma tante ma mère m’a refusé des nuggets. Je ne savais même pas ce qu’était un fish, je n’aimais pas.

Lorsque j’ai eu mes premières règles elle m’a expliqué qu’il fallait que je fasses le ramadan. Elle m’a seulement dit que « sinon ta grand-mère ne serait pas contente ». J’ai obéît. Je ne mangeais pas et ne buvais pas jusqu’à ce que ma mère m’en donne l’autorisation. Je ne savais pas pourquoi, ni encore ce qu’était l’Islam. Un jour j’ai expliqué a mon père que j’avais faim et que j’en avait marre du ramadan. J’avais 13ans. Mes parents se sont engueulé. Ma mère m’obligeait à « faire le ramadan » pour satisfaire sa famille. Et mon père ne le supportait pas.

À côté de ça j’étais une fille gentille, sensible, qui tentais de bien travailler à l’école, je n’étais pas turbulente. Mais comme je sentais que ma mère était déçue de moi, un fossé s’est creusé entre nous. Je me suis rebellée à l’adolescence et je ne voulais plus l’écouter. J’ai même fait tout le contraire de ce qu’elle me disait. Quand j’avais 14 ans elle refusait que je me rase pour éviter que je mette des jupes. J’ai pris le rasoir d’une amie. Quand j’avais 16 ans j’étais en couple.
J’ai ensuite fumé, et à 18 ans je sortais en boite, et je buvais de l’alcool.

Entre temps ma soeur a voulu apprendre la religion, elle était dans le jugement me concernant du coup on ne s’entendait pas. Elle a appris la religion par le biais d’une amie. Elle a finit par avoir beaucoup de savoir comparer à ma mère. Ma soeur a appris la prière, elle a appris quelques mots arabes. Moi je ne comprends pas. Il y a 3 ans elle a aussi appris la prière à ma mère. Mon frère lui est athée comme mon père et s’est installé avec sa copine il y a peu.

A 19ans, j’ai réussi à avoir mon Bac et je suis partie de chez mes parents. Je ne voulais pas rester, je me sentais prise au piège et j’avais l’impression de favoriser les disputes entre mes parents. Je me sentais coupable. À 19 ans, j’ai trouvé du travail et je me suis installée en appartement, en couple.

Mes parents ont finis par accepter la situation. Ma soeur aussi. Je leur ai même présenté mon copain avec qui je suis restée 3 ans. Ma mère voulait qu’on fasse un mariage religieux. Uniquement parce qu’elle avait honte vis-a-vis de la famille. Je n’étais pas d’accord. Pourtant mon copain y avait réfléchi. Puis j’ai perdu mon cousin dans des circonstances très difficiles. Il s’est fait assassiné gratuitement par un inconnu. J’avais grandit avec lui, j’étais en deuil et j’ai eu des problèmes de santé, j’ai été opérée etc..

Mon copain ne m’a pas soutenue, je l’ai quitté. Je suis retourné chez mes parents, les seules auprès de qui j’avais envie d’être dans cette période. Ils ont pleuré de soulagement quand je suis revenue. Surtout mon père a qui je manquais énormément. J’ai retrouvé mon ancienne chambre. Mon ancien chez moi. Ma mère m’avait dit que j’étais partie adolescente, et que j’étais revenue adulte.

J’ai retrouvé du travail et j’ai aidé mes parents financièrement, et dans les taches de la vie quotidienne. J’avais 21 ans. J’ai demandé à ma soeur de m’apprendre la prière par curiosité, elle était si heureuse. Le soucis c’est que ça m’a juste pris énormément de temps et que je n’arrivais pas a suivre les horaires, mémorisés ce qu’il fallait dire etc..en plus de mon travail. J’ai trouvé que c’était trop compliqué et j’ai fini par laisser tomber.

J’ai quand même fait le ramadan uniquement parce que je savais que ça leur faisait plaisir. Mais je ne sais pas prier, je mange de la viande non halal. Par contre j’ai arrêté de fumer, je ne bois pas d’alcool mais uniquement parce que ça ne m’attire pas plus que ça. Clairement je ne me sens pas intéressée par la religion. J’ai essayé mais ça ne me rend pas heureuse.

Cette année j’ai demenagé avec ma soeur, je n’avais pas envie d’agir par contrainte donc j’ai décidé de ne pas faire le ramadan. Sauf que je sens bien que ma mère et ma soeur sont déçues et je ne sais plus comment me comporter parce que nous avons quand même de très bonnes relations.

Voila, merci à vous.
R
13 avril 2022 00:01
C'est pas un jeu tout ça.
Si tu ne crois pas, tu n'as pas à faire le ramadan. C'est aussi simple que ça.
13 avril 2022 00:13
Bonsoir,

À part la pression de l'entourage.

Est-ce que tu crois a l'Islam ou tu as déjà cru ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/22 00:13 par PellYm785.
13 avril 2022 00:13
Vous avez tous décidé de faire votre coming out durant ce Ramadan ma parole ?
N
13 avril 2022 00:25
Reality06, Disons que j’ai tenté de me convaincre que je croyais en une religion que je ne maîtrise pas du tout (je n’ai jamais lu le coran), seulement parce que je ne voulais pas décevoir mes proches qui avaient de l’espoir me concernant, mais du coup je me rend bien compte que ce n’était pas une solution, et je sais que ce n’est pas un jeu bien entendu.

Je crois en Dieu, je me dis que notre monde ne peut pas exister sans créateur, mais c’est tout ce que je peux dire.

Merci pour ta réponse.
N
13 avril 2022 00:33
Comme je l’ai dit dans une autre réponse, je crois en Dieu,
L’Islam je ne sais pas puisque je n’ai pas énormément de connaissances a ce sujet.

Pour être honnête, pendant un certain temps j’avais une mauvaise image de la religion parce que je pensais que c’était uniquement des interdictions, des contraintes et de la soumission. Mais j’en ai parlé avec un ami musulman qui m’a fait comprendre que ce que j’avais connu ce n’était pas L’islam mais des coutumes.

Par la suite j’ai juste développé mon opinion. Je crois en Dieu mais je ne pratique pas de religion.

Je me sens surtout égoïste et fautive auprès de ma mère et de ma soeur, je ne veux pas les décevoir moi

Je te remercie pour ta reponse
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonsoir,

À part la pression de l'entourage.

Est-ce que tu crois a l'Islam ou tu as déjà cru ?
N
13 avril 2022 00:35
Peut-être que j’aurai du attendre la fin du ramadan désolée, je ne savais pas que d’autres avaient abordé ce sujet.
Citation
No_One* a écrit:
Vous avez tous décidé de faire votre coming out durant ce Ramadan ma parole ?
13 avril 2022 00:35
Salam,

Ah c’est pas si simple tout ça… on peut voir que tu as une attirance vers cette religion mais tu n’acceptes pas qu’on te l’impose (et ça se comprends). Tu sembles refuser le fait qu’on te l’impose pour pas que tu fasses honte à ta mère.

En effet, tu as compris que la religion n’était pas une affaire d’image mais de foi et de cœur. Ta mère t’as transmis ce qu’on lui a transmis.

Fais abstraction de ce qu’on dit ou pense de toi. Y compris les remarques ou les déceptions de ta mère et de tes proches.

Si tu en as envie, renseigne toi sur l’islam, essaie de lire. Tu verras si cette religion te touche en pleins cœur.

Croire en qqch ce n’est pas un choix, ça doit s’imposer à toi. Et si c’est pas le cas, tu pourrais avoir la meilleure pratique du monde ça fera pas de toi une musulmane. Tu as raison de te concentrer réellement sur toi sans te soucier de ce qu’on dira de toi.

Par contre, pour éviter d’heurter ta famille et de détériorer votre relation, tu as la possibilité de te montrer discrète. Elles savent que tu ne jeûnes pas, inutile de manger H24 devant elles par exemple.

Mais on voit que tu as un vrai intérêt pour l’islam, intéresse toi, dieu guide et égare qui il veut.
13 avril 2022 00:46
Alors logiquement tu n'y crois pas si tu n'as pas conviction dessus.

Je te conseille de te renseigner sur l'Islam, il est normal que cela ne t'es pas rendu heureuse si tu n'as pas connaissance dessus.

On ne peut pas goûter à l'Islam sans le connaître, on ne peut pas avoir gouter à la saveur de la foi sans savoir qui est Allah.

La foi va avec la connaissance.

Ta famille devrait aussi savoir qu'on ne jeune pas pour les gens pour Allah sinon c'est vide de sens et je pense que tu comprends cela vu que tu as décidé de ne pas jeuner ce ramadan.

Pourquoi arrêter de boire et de manger ?

Moi ce que je peux te conseiller c'est d'en apprendre sur la religion.
Le mois de ramadan est une bonne occasion pour cela et si tu trouves dans ta recherche quelque chose qui t'anime le cœur.

Peut-être que ce sera la solution à cette situation.
Peut-être que cela te donnera une raison de jeûner.

C'est une proposition.
Citation
Nora1321 a écrit:
Comme je l’ai dit dans une autre réponse, je crois en Dieu,
L’Islam je ne sais pas puisque je n’ai pas énormément de connaissances a ce sujet.

Pour être honnête, pendant un certain temps j’avais une mauvaise image de la religion parce que je pensais que c’était uniquement des interdictions, des contraintes et de la soumission. Mais j’en ai parlé avec un ami musulman qui m’a fait comprendre que ce que j’avais connu ce n’était pas L’islam mais des coutumes.

Par la suite j’ai juste développé mon opinion. Je crois en Dieu mais je ne pratique pas de religion.

Je me sens surtout égoïste et fautive auprès de ma mère et de ma soeur, je ne veux pas les décevoir moi

Je te remercie pour ta reponse
13 avril 2022 00:51
Non t'inquiète ça ne change strictement rien. C'est juste l'effet de répétition qui m'a fait rire parce que c'est le énième poste de ce genre sur lequel je tombe ici et mon commentaire est tombé sur toi ^^
Citation
Nora1321 a écrit:
Peut-être que j’aurai du attendre la fin du ramadan désolée, je ne savais pas que d’autres avaient abordé ce sujet.
c
13 avril 2022 06:02
Désolée d'être directe mais y'a rien de cohérent dans votre histoire de famille, à commencer par tes parents.
Ton père est athée, ta mère musulmane.
Aucune éducation religieuse dès le départ.

Pourquoi ta mère t'en veut quand elle même n'a pas fais les bons choix.....

À toi de trouver ta voie maintenant.

Bon courage dans ta quête.
13 avril 2022 07:07
Salam
Bonjour,

L'Islam ce n'est pas le paraître
L'Islam ce n'est pas les vêtements
L'Islam ce n'est pas que manger hallal.
L'Islam ce n'est pas l'ignorance

L'Islam c'est avoir une foi authentique
L'Islam c'est dans le cœur
L'Islam c'est la spiritualité
L'Islam c'est le bon comportement
L'Islam c'est le savoir, la connaissance

Faut savoir que nous naissons tous musulmans mais c'est l'éducation des parents ou la société qui fait que l'enfant va croire à plusieurs dieux ou que Dieu n'existe pas ...

Le lien entre Dieu et nous, nous a été insufflé quand nous étions dans le ventre de la maman...
Et ce lien, nous passons notre vie à le chercher ...afin de pouvoir enfin se connecter et Reconnaître le Divin Unique Absolu!

Ta mère se soucie de manger hallal devant les autres, jeuner sans comprendre... mais elle ne s'est pas souciée sur le choix de son époux ? un non muslim, porcs et alcool ?! Quelle grande incohérence.

Est ce le reste de la colonisation ? Elle est de culture musulmane, pratique le paraître sans les fondements par manque de connaissance...
Et me dit pas qu'elle vient du bled ... là, j'aurai vraiment tout entendu!

Comme dirait Cat Stevens : " Heureusement que j'ai connu l'Islam avant les musulmans "

Tu sembles intelligente et mature pour te poser les bonnes questions et je suis étonnée que tu es restée sur la pratique religieuse d'une maman illettrée, sans être curieuse ou même aller vérifier pour comprendre c du pourquoi et comment "il faut jeûner, etc ...

Je te conseille le livre de la brillante chercheuse CNRS et l'islamologue Eva de Vitray-Meyerovitch : l'Islam, l'autre visage.

La foi est un long chemin très intime et tu trouveras des supports de réflexion dans les bibliothèques et notamment, si tu es sur Paris et sa couronne, à Institut du Monde Arabe.

Soit curieuse ... vers le savoir, la connaissance qui est l'opposé de l'ignorance.
13 avril 2022 11:01
comme beaucoup fais ramadan devant les gens et apres tu es libre sa evite les jugement et dispute
D
13 avril 2022 13:42
Tu na pas à te forcer mais au moins essaye de t’intéresser à l’islam et si sa t’épanouie tu en sera heureuse et tu la pratiquera correctement. Il ne font rien faire par contrainte ça ne mène à rien
Citation
Nora1321 a écrit:
Reality06, Disons que j’ai tenté de me convaincre que je croyais en une religion que je ne maîtrise pas du tout (je n’ai jamais lu le coran), seulement parce que je ne voulais pas décevoir mes proches qui avaient de l’espoir me concernant, mais du coup je me rend bien compte que ce n’était pas une solution, et je sais que ce n’est pas un jeu bien entendu.

Je crois en Dieu, je me dis que notre monde ne peut pas exister sans créateur, mais c’est tout ce que je peux dire.

Merci pour ta réponse.
l
13 avril 2022 20:58
Si toi ça te convient de ne pas être pratiquante alors ne le soit pas. C’est ta vie. Si tu ressens rien encore plus. L’intention compte.
Citation
Nora1321 a écrit:
Bonsoir,

Je publie mon message ce soir pour savoir si il y a des personnes qui ont déjà vécu la même chose que moi ou pour recevoir quelques conseils.
Je précise que je n’écris pas ici pour dénigrer L’Islam, ni pour que l’ont me manque de respect svp.

Comme je l’ai écris dans le titre, je faisais le ramadan pour faire plaisir à ma mère et à ma soeur.

Pour vous situer, j’ai 27ans, mon père est sicilien et ma mère algérienne. Mes parents se sont rencontrés jeunes à 20 ans. Ils se sont mariés à la mairie à 28 ans, puis je suis née, ainsi que ma soeur 2 ans après et mon frère 6 ans après. Ils n’ont pas fait de mariage religieux et nous n’avons pas reçu d’éducation religieuse, mon père est athée, il mange du porc et consomme de l’alcool. Ma mère non, elle a toujours fait le ramadan mais ne savait pas prier.

Pour vous donner un exemple on allait au Mac do on mangeait la viande. Puis un jour devant ma tante ma mère m’a refusé des nuggets. Je ne savais même pas ce qu’était un fish, je n’aimais pas.

Lorsque j’ai eu mes premières règles elle m’a expliqué qu’il fallait que je fasses le ramadan. Elle m’a seulement dit que « sinon ta grand-mère ne serait pas contente ». J’ai obéît. Je ne mangeais pas et ne buvais pas jusqu’à ce que ma mère m’en donne l’autorisation. Je ne savais pas pourquoi, ni encore ce qu’était l’Islam. Un jour j’ai expliqué a mon père que j’avais faim et que j’en avait marre du ramadan. J’avais 13ans. Mes parents se sont engueulé. Ma mère m’obligeait à « faire le ramadan » pour satisfaire sa famille. Et mon père ne le supportait pas.

À côté de ça j’étais une fille gentille, sensible, qui tentais de bien travailler à l’école, je n’étais pas turbulente. Mais comme je sentais que ma mère était déçue de moi, un fossé s’est creusé entre nous. Je me suis rebellée à l’adolescence et je ne voulais plus l’écouter. J’ai même fait tout le contraire de ce qu’elle me disait. Quand j’avais 14 ans elle refusait que je me rase pour éviter que je mette des jupes. J’ai pris le rasoir d’une amie. Quand j’avais 16 ans j’étais en couple.
J’ai ensuite fumé, et à 18 ans je sortais en boite, et je buvais de l’alcool.

Entre temps ma soeur a voulu apprendre la religion, elle était dans le jugement me concernant du coup on ne s’entendait pas. Elle a appris la religion par le biais d’une amie. Elle a finit par avoir beaucoup de savoir comparer à ma mère. Ma soeur a appris la prière, elle a appris quelques mots arabes. Moi je ne comprends pas. Il y a 3 ans elle a aussi appris la prière à ma mère. Mon frère lui est athée comme mon père et s’est installé avec sa copine il y a peu.

A 19ans, j’ai réussi à avoir mon Bac et je suis partie de chez mes parents. Je ne voulais pas rester, je me sentais prise au piège et j’avais l’impression de favoriser les disputes entre mes parents. Je me sentais coupable. À 19 ans, j’ai trouvé du travail et je me suis installée en appartement, en couple.

Mes parents ont finis par accepter la situation. Ma soeur aussi. Je leur ai même présenté mon copain avec qui je suis restée 3 ans. Ma mère voulait qu’on fasse un mariage religieux. Uniquement parce qu’elle avait honte visvis de la famille. Je n’étais pas d’accord. Pourtant mon copain y avait réfléchi. Puis j’ai perdu mon cousin dans des circonstances très difficiles. Il s’est fait assassiné gratuitement par un inconnu. J’avais grandit avec lui, j’étais en deuil et j’ai eu des problèmes de santé, j’ai été opérée etc..

Mon copain ne m’a pas soutenue, je l’ai quitté. Je suis retourné chez mes parents, les seules auprès de qui j’avais envie d’être dans cette période. Ils ont pleuré de soulagement quand je suis revenue. Surtout mon père a qui je manquais énormément. J’ai retrouvé mon ancienne chambre. Mon ancien chez moi. Ma mère m’avait dit que j’étais partie adolescente, et que j’étais revenue adulte.

J’ai retrouvé du travail et j’ai aidé mes parents financièrement, et dans les taches de la vie quotidienne. J’avais 21 ans. J’ai demandé à ma soeur de m’apprendre la prière par curiosité, elle était si heureuse. Le soucis c’est que ça m’a juste pris énormément de temps et que je n’arrivais pas a suivre les horaires, mémorisés ce qu’il fallait dire etc..en plus de mon travail. J’ai trouvé que c’était trop compliqué et j’ai fini par laisser tomber.

J’ai quand même fait le ramadan uniquement parce que je savais que ça leur faisait plaisir. Mais je ne sais pas prier, je mange de la viande non halal. Par contre j’ai arrêté de fumer, je ne bois pas d’alcool mais uniquement parce que ça ne m’attire pas plus que ça. Clairement je ne me sens pas intéressée par la religion. J’ai essayé mais ça ne me rend pas heureuse.

Cette année j’ai demenagé avec ma soeur, je n’avais pas envie d’agir par contrainte donc j’ai décidé de ne pas faire le ramadan. Sauf que je sens bien que ma mère et ma soeur sont déçues et je ne sais plus comment me comporter parce que nous avons quand même de très bonnes relations.

Voila, merci à vous.
N
13 avril 2022 23:45
Chaoukaliaa Merci pour ton honnêteté.
C’est exact. Des le départ c’est assez compliqué.
Ma mère m’a contrainte durant mon adolescence pour le « paraître ».
A l’heure d’aujourd’hui, ma soeur lui a appris la religion et ma mère est surtout attristée par le fait que je ne veuille pas pratiquer.

Celle qui essaye de me convaincre le plus c’est ma soeur. Aujourd’hui nous avons eu une discussion, je lui ai dit que j’avais juste envie d’être le plus honnête possible avec elle et ne pas lui mentir. Elle m’a dit que c’était très grave de ne pas faire le ramadan et elle a insinuée que c’était l’influence des autres. J’ai été surprise, sachant que je ne côtoie pas grand monde. J’ai deux amies athée avec qui je ne parle pas trop de ça et qui habitent loin. Et je côtoie des gens au travail depuis seulement deux semaines, aucune influence de leur part.

Ça m’a un peu attristée à mon tour parce que je ne me sens influencée par personne. En fait c’est ce que j’ai toujours ressenti mais que je n’ai jamais osé lui dire. Elle m’a dit qu’elle me trouvait très influençable. Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que la personne qui m’a le plus influencé dans ma vie, c’est elle. Personne d’autre. Je suis assez grande pour faire mes choix seule et avoir mon avis, mon opinion.
Elle a surtout peur que je finisse par me comporter comme une athée, et que je boive de l’alcool etc.. je l’ai rassuré en lui disant que ce n’était pas non plus mon but. Je reste une fille très sérieuse.
Elle m’a dit que si elle allait au paradis elle aimerai bien que j’y sois avec elle.

Je lui ai dit que je l’a comprenais mais que je ne pouvais pas faire les choses pour lui faire plaisir et que je ne réfléchissais pas comme elle.

Je ne veux pas que ça entache notre relation mais j’ai tenté de lui faire comprendre comme je pouvais en me justifiant. Alors qu’en soit je suis juste heureuse sans pratiquer et je ne veux pas devoir me justifier constamment pour ça..

Je ne dis pas que j’ai raison, ni que je suis un exemple, je suis juste moi. Je pense ne pas être pas une mauvaise personne pour autant.

Merci pour ta réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/22 23:48 par Nora1321.
N
13 avril 2022 23:59
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse. Tes mots m’apportent beaucoup.

Je te confirme que je lis, je cherche a m’instruire à propos de l’Islam. Pour autant j’avoue que les textes ne me donnent pas forcément envie de pratiquer la religion. C’est très beau, et bien écrit mais je ne me sens pas intéressée dans le fait de mettre en application tout ce qui est demandé.

Il y a beaucoup de préceptes que je ne me vois pas réussir à respecter.
Par exemple nous avons toujours fêté Noël, sapin, cadeaux (sans pour autant parler de religion), ma soeur a arrêté et du coup nous avons plus fêté Noël avec ma famille. Ça m’a bcp manqué et à mon père aussi.. mon frère le fête avec sa copine et des amis.

Aussi le fait de devoir se marier avant de s’installer en couple, je suis incapable de me marier avec un homme que je n’ai pas connu intimement, avec qui je n’ai jamais dormi.

Je sais que les paroles peuvent peut-être choquer mais mes parents se sont connu durant 8ans avant de se marier.

je te remercie pour tes conseils, je reste discrète, j’aide pour le repas et mange a la même heure que ma soeur.
Citation
Esperance80 a écrit:
Salam,

Ah c’est pas si simple tout ça… on peut voir que tu as une attirance vers cette religion mais tu n’acceptes pas qu’on te l’impose (et ça se comprends). Tu sembles refuser le fait qu’on te l’impose pour pas que tu fasses honte à ta mère.

En effet, tu as compris que la religion n’était pas une affaire d’image mais de foi et de cœur. Ta mère t’as transmis ce qu’on lui a transmis.

Fais abstraction de ce qu’on dit ou pense de toi. Y compris les remarques ou les déceptions de ta mère et de tes proches.

Si tu en as envie, renseigne toi sur l’islam, essaie de lire. Tu verras si cette religion te touche en pleins cœur.

Croire en qqch ce n’est pas un choix, ça doit s’imposer à toi. Et si c’est pas le cas, tu pourrais avoir la meilleure pratique du monde ça fera pas de toi une musulmane. Tu as raison de te concentrer réellement sur toi sans te soucier de ce qu’on dira de toi.

Par contre, pour éviter d’heurter ta famille et de détériorer votre relation, tu as la possibilité de te montrer discrète. Elles savent que tu ne jeûnes pas, inutile de manger H24 devant elles par exemple.

Mais on voit que tu as un vrai intérêt pour l’islam, intéresse toi, dieu guide et égare qui il veut.
N
14 avril 2022 00:08
Bonsoir, je te remercie pour ta réponse.

C’est la grand-mère qui vient du bled, ma mère est née en France.

Elle a choisi mon père parce qu’il était l’unique amour de sa vie.

Cela peut choquer et paraître contradictoire, mais ils s’aiment comme au premier jours et son heureux ensemble malgré leur désaccord.

Je reconnais que mes parents forment un couple atypique, mon père n’a jamais évoqué le fait de se convertir, ma mère ne pratiquait pas la religion et s’y est intéressée longtemps après leur mariage. Mais il s’aimaient et ils s’aiment toujours..

Je n’ai pas reçu d’éducation musulmane mais je te rassure je me suis un minimum renseigné. Je ne suis pas des plus instruite parce que comme je l’ai dit je n’ai pas lu le coran. Mais comme je l’ai dit dans une autre réponse, j’ai lu beaucoup de choses très bien écrite et pertinente mais je ne me suis pas vu mettre en application ces préceptes pour autant. Cela ne me rend pas heureuse..

Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai, pour tout ce que je possède. J’essaye d’être la meilleure version de moi même chaque jour, je travail dur pour gagner ma vie, je suis bénévole pour aider des animaux, j’aide me parents ou les proches dans le besoin ou même des inconnus. Mai je ne désire pour le moment pas pratiquer la religion.

Je note les titres de livres que tu m’as conseillé et je te remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam
Bonjour,

L'Islam ce n'est pas le paraître
L'Islam ce n'est pas les vêtements
L'Islam ce n'est pas que manger hallal.
L'Islam ce n'est pas l'ignorance

L'Islam c'est avoir une foi authentique
L'Islam c'est dans le cœur
L'Islam c'est la spiritualité
L'Islam c'est le bon comportement
L'Islam c'est le savoir, la connaissance

Faut savoir que nous naissons tous musulmans mais c'est l'éducation des parents ou la société qui fait que l'enfant va croire à plusieurs dieux ou que Dieu n'existe pas ...

Le lien entre Dieu et nous, nous a été insufflé quand nous étions dans le ventre de la maman...
Et ce lien, nous passons notre vie à le chercher ...afin de pouvoir enfin se connecter et Reconnaître le Divin Unique Absolu!

Ta mère se soucie de manger hallal devant les autres, jeuner sans comprendre... mais elle ne s'est pas souciée sur le choix de son époux ? un non muslim, porcs et alcool ?! Quelle grande incohérence.

Est ce le reste de la colonisation ? Elle est de culture musulmane, pratique le paraître sans les fondements par manque de connaissance...
Et me dit pas qu'elle vient du bled ... là, j'aurai vraiment tout entendu!

Comme dirait Cat Stevens : " Heureusement que j'ai connu l'Islam avant les musulmans "

Tu sembles intelligente et mature pour te poser les bonnes questions et je suis étonnée que tu es restée sur la pratique religieuse d'une maman illettrée, sans être curieuse ou même aller vérifier pour comprendre c du pourquoi et comment "il faut jeûner, etc ...

Je te conseille le livre de la brillante chercheuse CNRS et l'islamologue Eva de Vitray-Meyerovitch : l'Islam, l'autre visage.

La foi est un long chemin très intime et tu trouveras des supports de réflexion dans les bibliothèques et notamment, si tu es sur Paris et sa couronne, à Institut du Monde Arabe.

Soit curieuse ... vers le savoir, la connaissance qui est l'opposé de l'ignorance.
P
23 avril 2022 17:00
Coucou, j’espère que tu vas bien, pour ma part je suis dans le même cas que toi actuellement, mon copain est musulman pratiquant et moi je suis issue d’une famille athée qui est pas porté sur les pratiques religieuses.. Il ne m’a jamais réellement forcé à me mettre dans la religion, mais j’ai décidé de m’y intéresser. Cette année j’ai décidé de faire le ramadan avec lui mais je me rends compte que cela me fait plus de mal qu’autre chose. Je suis toujours de mauvaise humeur, je suis toujours sur les nerfs, je profite de rien. Le pire c’est que je me pose la question en permanence de : pourquoi je le fais, est-ce que je crois réellement quelque chose…

Cette situation me pèse me rend triste, je n’ose même pas en parler à mon copain de peur de le décevoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook