Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je fais mes prières très en retard
D
14 décembre 2016 01:05
Salem ameycoum, j'ai 16 ans et je suis au lycée, toute ma semaine je fais du 8h -17h et comme nous sommes en hiver je sors de la maison avant le fajr et rentre après le Maghreb ce qui fait que je rattrape tout d'un coup en associant Asr et Maghreb. Pendant un temps j'ai fais mes prières à l'avance du matin jusqu'à l'Asr mais on me la déconseillé et on ma dit que c'était mieux de faire ses prières en retard qu'avant l'heure. J'ai aussi un problème sur la régularité de ma salat, je sais que c'est haram mais malheureusement cela m'arrive de ne pas faire ma prière pendant x temps et de la reprendre en demandant pardon à Allah. Aujourd'hui j'avoue mes tords et je vous demande conseil . Barakallah o fikoum.
14 décembre 2016 01:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On peut regrouper dohr et 'asr à l'heure de l'une ou l'autre. Idem pour maghreb et 'icha. Techniquement, tu peux faire ces 2 dernières à l'heure. Détails ici.
Pour les 3 autres, fais ce que tu peux. A l'impossible, nul n'est tenu.

Peut-être le mieux est de faire les 3 en retard dès que tu rentres. Puis de faire les 2 qui restent plus tard.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
14 décembre 2016 07:48
Barakallah o fik
14 décembre 2016 09:03
Salam alaykoum,

Nous sommes des centaines dans ton cas : nous sortons de chez pour aller travailler dans le noir et nous rentrons après le coucher du soleil.

Je suis dans un cours d'un Cheikh Comorien, qui a Macha Allah étudié pendant 18 ans en Jordanie, au Yemen et en Syrie. Il est très compétent et nous en sommes ravi.

Il nous expliqué que la prière était ce qu'il y avait de plus précieux, c'est la meilleure des meilleure adoration de notre Créateur. Et elle doit être faite à heure fixe, sinon nous ne sommes plus sous la protecteur d'Allah et donc nous sommes une proie facile de Chaytan le maudit.

J'ai posé la question suivante pas plus tard que lors de notre dernier cours :
"Cheikh, je travaille dans un bureau de 8h à 17h30, et je n'ai aucune possibilité de faire ma prière car je dois être sans arrêt en train de travailler avec mon responsable et avec d'autres collègues. Du coup, je rentre et je rattrape toutes les prières sauf Isha et cela me pèse. Y a-t-il une solution de ce cas ?"
Il m'a répondu :
" L'Islam est logique et dans chaque situation nous avons une solution. C'est primordial de faire la prière à heure fixe, donc tu peux la faire dans les toilettes."

Tout le monde était choqué ! Nous avons tous exprimé le fait que c'était un endroit sale...etc.

Il nous a répondu :

"Si nous n'avons rien à manger, il nous est permis de manger la viande de porc. Pour la prière c'est la même chose. Pour chaque situation extrême, une solution extrême. Tout est bon pour ne pas laisser et délaisser la prière."

Il nous a expliqué qu'il fallait faire ses ablutions en faisant le "tamsih" sur les chaussettes, et descendre la lunette des toilettes, s'asseoir dessus et faire la prière assis.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'en reviens pas de cette facilité. Al hamdoulilah ! Je vais pouvoir rentrer chez moi tranquille.

A vous de voir !
Moi j'ai transmis ce que l'on m'a appris... et ce n'est pas n'importe qui winking smiley
Wasalam
s
14 décembre 2016 10:29
moi aussi le soir , car je ne peux pas faire autrement
Allah ne force personne pour remplir et accomplir sa foi il nous accordé le temps et le non crainte
mieux que je fasse mes prières le soir une fois ma journée de mon travail terminé que de rester à la maison vivre d'une façon indigne!!
pas de progrès sociale
pas de train de vie confortable
pas d'avenir meilleur
car vivre au dépend de la société, de part ses aides, ce n'est pas ça la vie digne et la dignité!
sans avoir un travail bien payé
, ce n'est pas ça vivre dignement
et espérer une retraite confortable
je hais l'hypocrisie
L
14 décembre 2016 11:17
Selem aleycom seul allah décidé de notre richesse.meme si ta le plus beau métier et la ou le mieux payer c'est allah qui décide si tu vivra bien ou pas.nimporte qu'elle richesse vient dallas que tu taf ou pas.
Citation
sakki a écrit:
moi aussi le soir , car je ne peux pas faire autrement
Allah ne force personne pour remplir et accomplir sa foi il nous accordé le temps et le non crainte
mieux que je fasse mes prières le soir une fois ma journée de mon travail terminé que de rester à la maison vivre d'une façon indigne!!
pas de progrès sociale
pas de train de vie confortable
pas d'avenir meilleur
car vivre au dépend de la société, de part ses aides, ce n'est pas ça la vie digne et la dignité!
sans avoir un travail bien payé
, ce n'est pas ça vivre dignement
et espérer une retraite confortable
s
14 décembre 2016 11:52
c'est une certitude , je sais comment je vis quant même? je vis très très bien , parce que j'ai bataillé durement pour réussir (des fois 180 h/ par mois je ne regrette rien ) , j'ai serré les dents pour tout
si non, je serai encore trainer d'une mosquée à l'autre en attendant les versements des aides , non
j'ai galéré en suivant des formations longues et coûteuses pour m'en sortir et vivre aisément je n'ai rien attendu du ciel , j'ai tout gagné par ma détermination Alhamdoulillah

Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom seul allah décidé de notre richesse.meme si ta le plus beau métier et la ou le mieux payer c'est allah qui décide si tu vivra bien ou pas.nimporte qu'elle richesse vient dallas que tu taf ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/16 11:54 par sakki.
je hais l'hypocrisie
S
14 décembre 2016 11:59
Wa 3aleykûm salam tu veux dire qu'on peut prier Icha à l'heure de al maghreb ?
Et 'asr à l'heure de dhor ?
Je savais que l'on pouvait regrouper dhor et 'asr ( à l'heure de 'asr )
mais pas prier 'asr à l'heure de dhor.
J'avais entendu que l'on pouvais prier Icha une demi heure après maghreb ( pour l'été pour pas s'endormir à minuit et se lever à 4h pour fajr... )
Mais en gros à l'heure de maghreb on peut aussi prier Icha ?!
( ça en arrangerai plus d'un pour les cours en été, c'est très dur... )
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On peut regrouper dohr et 'asr à l'heure de l'une ou l'autre. Idem pour maghreb et 'icha. Techniquement, tu peux faire ces 2 dernières à l'heure. Détails ici.
Pour les 3 autres, fais ce que tu peux. A l'impossible, nul n'est tenu.

Peut-être le mieux est de faire les 3 en retard dès que tu rentres. Puis de faire les 2 qui restent plus tard.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 décembre 2016 20:01
Salam alayk,

Je préfère retarder une prière ( pour une raison X ou Y) plutôt que de prier dans un endroit insalubre comme les toilettes.. Sans parler du fait que c'est interdit et les hadiths ne manquent pas a ce sujet.
Citation
fleuredejenna a écrit:
Salam alaykoum,

Nous sommes des centaines dans ton cas : nous sortons de chez pour aller travailler dans le noir et nous rentrons après le coucher du soleil.

Je suis dans un cours d'un Cheikh Comorien, qui a Macha Allah étudié pendant 18 ans en Jordanie, au Yemen et en Syrie. Il est très compétent et nous en sommes ravi.

Il nous expliqué que la prière était ce qu'il y avait de plus précieux, c'est la meilleure des meilleure adoration de notre Créateur. Et elle doit être faite à heure fixe, sinon nous ne sommes plus sous la protecteur d'Allah et donc nous sommes une proie facile de Chaytan le maudit.

J'ai posé la question suivante pas plus tard que lors de notre dernier cours :
"Cheikh, je travaille dans un bureau de 8h à 17h30, et je n'ai aucune possibilité de faire ma prière car je dois être sans arrêt en train de travailler avec mon responsable et avec d'autres collègues. Du coup, je rentre et je rattrape toutes les prières sauf Isha et cela me pèse. Y a-t-il une solution de ce cas ?"
Il m'a répondu :
" L'Islam est logique et dans chaque situation nous avons une solution. C'est primordial de faire la prière à heure fixe, donc tu peux la faire dans les toilettes."

Tout le monde était choqué ! Nous avons tous exprimé le fait que c'était un endroit sale...etc.

Il nous a répondu :

"Si nous n'avons rien à manger, il nous est permis de manger la viande de porc. Pour la prière c'est la même chose. Pour chaque situation extrême, une solution extrême. Tout est bon pour ne pas laisser et délaisser la prière."

Il nous a expliqué qu'il fallait faire ses ablutions en faisant le "tamsih" sur les chaussettes, et descendre la lunette des toilettes, s'asseoir dessus et faire la prière assis.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'en reviens pas de cette facilité. Al hamdoulilah ! Je vais pouvoir rentrer chez moi tranquille.

A vous de voir !
Moi j'ai transmis ce que l'on m'a appris... et ce n'est pas n'importe qui winking smiley
Wasalam
*
15 décembre 2016 21:45
Salam alayk

@ Dounyyya:

Essaie de faire ce que tu peux, tout en te rappelant qu'il faut rattraper le retard. Marque sur un papier les prières que tu dois rattraper et fais-les. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.




Citation
Dounyyya a écrit:
Salem ameycoum, j'ai 16 ans et je suis au lycée, toute ma semaine je fais du 8h -17h et comme nous sommes en hiver je sors de la maison avant le fajr et rentre après le Maghreb ce qui fait que je rattrape tout d'un coup en associant Asr et Maghreb. Pendant un temps j'ai fais mes prières à l'avance du matin jusqu'à l'Asr mais on me la déconseillé et on ma dit que c'était mieux de faire ses prières en retard qu'avant l'heure. J'ai aussi un problème sur la régularité de ma salat, je sais que c'est haram mais malheureusement cela m'arrive de ne pas faire ma prière pendant x temps et de la reprendre en demandant pardon à Allah. Aujourd'hui j'avoue mes tords et je vous demande conseil . Barakallah o fikoum.
s
15 décembre 2016 21:59
n'importe quoi! n'importe quoi faire la salate à l'heure fixe ? si non ce n'est pas la peine ?
toi et ton chèhke comme des daéchiennes vous prônez le radicalisme comme Daéch
questions?
1) le pilote à l'heure fixe de salate il doit piquer son avion pour l'affaire? par exemple
2) un prof pareil il arrête les cours hop faire la salate ? par exemple
3) un médecin il dit laisseez les mourir c'est la salate avant? par exemple
4) un technicien il fait vite avant un drame il arrête tout pour faire la salate?
c'est ce genre de paroles qui rendent les gens faire le jihade et haîr les autres


Je suis dans un cours d'un Cheikh Comorien, qui a Macha Allah étudié pendant 18 ans en Jordanie, au Yemen et en Syrie. Il est très compétent et nous en sommes ravi.

Il nous expliqué que la prière était ce qu'il y avait de plus précieux, c'est la meilleure des meilleure adoration de notre Créateur. Et elle doit être faite à heure fixe, sinon nous ne sommes plus sous la protecteur d'Allah et donc nous sommes une proie facile de Chaytan le maudit.

J'ai posé la question suivante pas plus tard que lors de notre dernier cours :
"Cheikh, je travaille dans un bureau de 8h à 17h30, et je n'ai aucune possibilité de faire ma prière car je dois être sans arrêt en train de travailler avec mon responsable et avec d'autres collègues. Du coup, je rentre et je rattrape toutes les prières sauf Isha et cela me pèse. Y a-t-il une solution de ce cas ?"
Il m'a répondu :
" L'Islam est logique et dans chaque situation nous avons une solution. C'est primordial de faire la prière à heure fixe, donc tu peux la faire dans les toilettes."

Tout le monde était choqué ! Nous avons tous exprimé le fait que c'était un endroit sale...etc.

Il nous a répondu :

"Si nous n'avons rien à manger, il nous est permis de manger la viande de porc. Pour la prière c'est la même chose. Pour chaque situation extrême, une solution extrême. Tout est bon pour ne pas laisser et délaisser la prière."

Il nous a expliqué qu'il fallait faire ses ablutions en faisant le "tamsih" sur les chaussettes, et descendre la lunette des toilettes, s'asseoir dessus et faire la prière assis.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'en reviens pas de cette facilité. Al hamdoulilah ! Je vais pouvoir rentrer chez moi tranquille.

A vous de voir !
Moi j'ai transmis ce que l'on m'a appris... et ce n'est pas n'importe qui winking smiley
Wasalam
je hais l'hypocrisie
*
15 décembre 2016 22:16
Salam alayk

@ Sakki :

On dit de faire les prières à l'heure certes mais on peut aussi dire la prière avant qui arrive l'heure de la suivante, de même regrouper les prières du dohr et de l'asr et du maghreb et de l'icha. Dans d'autres situations on peut dire les prières assis sur une chaise, voire dans la voiture, mais jamais aux toilettes. S'il y a l'impossibilité de pouvoir dire les prières de la journée, il faut les rattraper plus tard. L'Islam est facile.
15 décembre 2016 22:18
Si on est occupé, si la dernière salât est très tard aussi. Détails ici.
Citation
Sans Identité a écrit:
Wa 3aleykûm salam tu veux dire qu'on peut prier Icha à l'heure de al maghreb ?
Et 'asr à l'heure de dhor ?
Je savais que l'on pouvait regrouper dhor et 'asr ( à l'heure de 'asr )
mais pas prier 'asr à l'heure de dhor.
J'avais entendu que l'on pouvais prier Icha une demi heure après maghreb ( pour l'été pour pas s'endormir à minuit et se lever à 4h pour fajr... )
Mais en gros à l'heure de maghreb on peut aussi prier Icha ?!
( ça en arrangerai plus d'un pour les cours en été, c'est très dur... )
S
15 décembre 2016 22:22
Baraka Allahu Fik(i) smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Si on est occupé, si la dernière salât est très tard aussi. Détails ici.
16 décembre 2016 09:24
Peux tu me citer tes hadiths ?

Barraka Allah oufik

C'est facile d'avancer des choses sans les citer...

En outre, certaines toilettes françaises sont très propres par rapport aux toilettes du bled public...

Le bénéfice d'une prière est quand on la fait à heure fixe...

Wa Allah ou3ala wa a3lam
Citation
Internazionale a écrit:
Salam alayk,

Je préfère retarder une prière ( pour une raison X ou Y) plutôt que de prier dans un endroit insalubre comme les toilettes.. Sans parler du fait que c'est interdit et les hadiths ne manquent pas a ce sujet.
16 décembre 2016 16:15
Salam alayk,

Il me semblait qu'il y en avait quelques uns, j'en ai trouvé seulement un. Mea culpa. Ceci étant fait revenons a ta question..

Tu auras ta réponse ici inshAllah : [www.el-ilm.net]

J'aimerais rajouter 3 choses :

1) Les toilettes quand bien même propre en apparence, comment être sûr qu'elles le sont vraiment ? Entre ceux qui pisse debout et dont l'urine peut être amenés a toucher le sol, ceux qui peuvent laisser toute trace de souillure (sols,murs..) ne crois-tu pas que cela suffit ? Certains disent que si les lieux sont propres alors la prière peut être permise, je trouve ça absurde dans le sens où la certitude que ce lieu soit propre net pas acquise.

2) Il nous est interdit de boire, manger, parler, apporter le coran dans les toilettes.. Qu'en est-il alors de prier ? La question ne se pose même pas pour moi malgré l'avis de certains qui pour faciliter des frères/sœurs au travail disent que cela peut être permis..

3) Certes il est recommandé de faire la prière à l'heure, et le prophète Muhammad (paix et bénédiction que lui) nous la rappelé, mais il peut y avoir des contraintes dans les sociétés non-musulmanes.. Est-ce que celui qui travaille (et donc qui subvient a ses besoins et a ceux de sa famille) retarde volontairement sa prière ? La question nécessite d'être poser..

Et Allah Est Le plus Savant.

Citation
fleuredejenna a écrit:
Peux tu me citer tes hadiths ?

Barraka Allah oufik

C'est facile d'avancer des choses sans les citer...

En outre, certaines toilettes françaises sont très propres par rapport aux toilettes du bled public...

Le bénéfice d'une prière est quand on la fait à heure fixe...

Wa Allah ou3ala wa a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/16 16:18 par Internazionale.
r
17 décembre 2016 22:36
aleykoum salam Dounyyya

qu'Allah te facilite

tout d'abord je veux te dire que le fait que tu te poses la question est une bonne chose alhamdoulilah

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent »
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4515)


Ce que je te conseille humblement et à moi meme en premier c'est :

De te repentir chaque jour

De placer dans ton coeur l'intention de prier à l'heure chaque priere, et cela afin d'obtenir la satisfaction de Ton Créateur, en placant ta confiance en Allah, sachant qu'Il est capable de Toute chose. Donc te faciliter un lieu de priere c'est facile pour Allah. Combien de personnes ont juste placé leur confiance en ALlah et ont découvert un coin pour prier à leur travail, ou à l'école, ne t'inquiete pas du "comment" mais juste du "pourquoi " tu le veux

Invoquer pour demander la facilité dans la salat

Faire des prieres surérogatoires le soir ( ce sont des prieres non obligatoire en plus , renseigne toi car il y a des moments interdits pour les faire)

Mais l'avantage pour toi c'est que tu te leves chaque matin au 3eme tiers de la nuit ( avant fajr ) et c'est un moment merveilleux pour qu'ALLAH pardonne Ses Créatures.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)


Profites donc de cela inshaAllah car en hiver le 3eme tiers de la nuit est tellement facile soubhanallah pour nous , surtout si tu quittes la maison avant fajr

Qu'ALlah te facilite ma soeur et t'accorde le meilleur
Citation
Dounyyya a écrit:
Salem ameycoum, j'ai 16 ans et je suis au lycée, toute ma semaine je fais du 8h -17h et comme nous sommes en hiver je sors de la maison avant le fajr et rentre après le Maghreb ce qui fait que je rattrape tout d'un coup en associant Asr et Maghreb. Pendant un temps j'ai fais mes prières à l'avance du matin jusqu'à l'Asr mais on me la déconseillé et on ma dit que c'était mieux de faire ses prières en retard qu'avant l'heure. J'ai aussi un problème sur la régularité de ma salat, je sais que c'est haram mais malheureusement cela m'arrive de ne pas faire ma prière pendant x temps et de la reprendre en demandant pardon à Allah. Aujourd'hui j'avoue mes tords et je vous demande conseil . Barakallah o fikoum.
u
18 décembre 2016 20:59
Oui tu peux faire avancé le asr pour le prier avec dohr et inversement retarder dohr pour le prier avec asr , ce qu'on designe par djam3 teqdim et djam3 taekhir . De meme l3ichaa et al maghreb .
par contre faut pas en faire une regle et que la necessité ce soi imposé .

Citation
Sans Identité a écrit:
Wa 3aleykûm salam tu veux dire qu'on peut prier Icha à l'heure de al maghreb ?
Et 'asr à l'heure de dhor ?
Je savais que l'on pouvait regrouper dhor et 'asr ( à l'heure de 'asr )
mais pas prier 'asr à l'heure de dhor.
J'avais entendu que l'on pouvais prier Icha une demi heure après maghreb ( pour l'été pour pas s'endormir à minuit et se lever à 4h pour fajr... )
Mais en gros à l'heure de maghreb on peut aussi prier Icha ?!
( ça en arrangerai plus d'un pour les cours en été, c'est très dur... )
u
18 décembre 2016 21:08
Je rejoins le pseudo internazional , il vaut mieux par ex rassembler les prieres dohr et asr , maghreb 3ichaa ,que de les faire dans un tel endroit . Ya un hadith qui est claire dessus , pas de prieres dans les toilettes et les cimetieres .

Pour le mas'h je t'informe qu'il se fait sur les chaussures et non les chaussettes et ce une fois que tu les a mise en ayant deja fait tes ablutions .
Citation
fleuredejenna a écrit:
Salam alaykoum,

Nous sommes des centaines dans ton cas : nous sortons de chez pour aller travailler dans le noir et nous rentrons après le coucher du soleil.

Je suis dans un cours d'un Cheikh Comorien, qui a Macha Allah étudié pendant 18 ans en Jordanie, au Yemen et en Syrie. Il est très compétent et nous en sommes ravi.

Il nous expliqué que la prière était ce qu'il y avait de plus précieux, c'est la meilleure des meilleure adoration de notre Créateur. Et elle doit être faite à heure fixe, sinon nous ne sommes plus sous la protecteur d'Allah et donc nous sommes une proie facile de Chaytan le maudit.

J'ai posé la question suivante pas plus tard que lors de notre dernier cours :
"Cheikh, je travaille dans un bureau de 8h à 17h30, et je n'ai aucune possibilité de faire ma prière car je dois être sans arrêt en train de travailler avec mon responsable et avec d'autres collègues. Du coup, je rentre et je rattrape toutes les prières sauf Isha et cela me pèse. Y a-t-il une solution de ce cas ?"
Il m'a répondu :
" L'Islam est logique et dans chaque situation nous avons une solution. C'est primordial de faire la prière à heure fixe, donc tu peux la faire dans les toilettes."

Tout le monde était choqué ! Nous avons tous exprimé le fait que c'était un endroit sale...etc.

Il nous a répondu :

"Si nous n'avons rien à manger, il nous est permis de manger la viande de porc. Pour la prière c'est la même chose. Pour chaque situation extrême, une solution extrême. Tout est bon pour ne pas laisser et délaisser la prière."

Il nous a expliqué qu'il fallait faire ses ablutions en faisant le "tamsih" sur les chaussettes, et descendre la lunette des toilettes, s'asseoir dessus et faire la prière assis.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'en reviens pas de cette facilité. Al hamdoulilah ! Je vais pouvoir rentrer chez moi tranquille.

A vous de voir !
Moi j'ai transmis ce que l'on m'a appris... et ce n'est pas n'importe qui winking smiley
Wasalam
25 décembre 2016 18:18
"Pour le mash, je t'informe...." et blabla blabla !
Incroyable, on dirait un savant qui parle.

Les plus grands savants du monde musulman disent "waAllah ou a3lam" "seul Dieu Sait" quand ils parlent, et toi tu arrives et tu m'informe.
Soubhana ALLAH !

Je te souhaite vraiment de devenir humble.

Concernant le mash, tu te contredis puisque pour toi les toilettes sont des endroits impures et qu'il y a des hadiths claires (peux tu les citer ?? ) c'est facile d'avancer des bétises et ne pas citer les sources.
Les chaussures sont sales et il faut les enlever avant de prier, d'ou faire le mash sur les chaussettes...
Citation
pelican11 a écrit:
Je rejoins le pseudo internazional , il vaut mieux par ex rassembler les prieres dohr et asr , maghreb 3ichaa ,que de les faire dans un tel endroit . Ya un hadith qui est claire dessus , pas de prieres dans les toilettes et les cimetieres .

Pour le mas'h je t'informe qu'il se fait sur les chaussures et non les chaussettes et ce une fois que tu les a mise en ayant deja fait tes ablutions .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook