Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Référendum de la Catalogne : Le discours de Felipe VI ne peut que réjouir...
L
3 octobre 2017 23:15
La mémoire est très courte chez nos amis occidentaux , qu'il s'agisse des génocides des annees 20 du siecle dernier ou des discours très récents .
Ceci démontre leurs mentalités comme leurs hypocrisies.
Après on se demande pourquoi il y a girouette sur chaque clocherd'église.
L
4 octobre 2017 00:23
Ce qui se passe actuellement en Espagne est juste incroyable. Bcp de politiciens de ce pays usaient de cet argument pour déstabiliser le Maroc, ont fait du chantage pour négocier plus durement certains accords de libre échange avec l'Europe...

Le retour de Karma est exceptionnel, et personne ne l'a vu venir aussi rapidement ??? Quel que soit l'évolution de leur situation, ils vont avoir énormément de mal à l'avenir de venir nous faire la leçon sur le 'sahara occidental'
c
4 octobre 2017 01:05
Parfois, le hasard fait bien les choses.

Les deux donneurs de leçons, Alger et Madrid, sont contraints, maintenant, de revoir leurs positions sur l'autodétermination pour défendre leurs intégrités territoriales. Ils n'arrêtaient pas de nous saouler avec leurs positions de principes, mais, une fois mis à l'épreuve par l'autodétermination de la Kabylie et la Catalogne, leurs principes ont disparus pour céder la place à leurs propres intérêts.
S
4 octobre 2017 09:12
Salam,

J'habite à Barcelone et oui c'est juste incroyable tout ce qui se passe, hallucinant...

Ça ne fait pas longtemps que j'habite à Barcelone et je les comprends... Si vous regardez le comportement du gouvernement actuel en Espagne, totalement corrompu, descendant du franquisme... c'est normal que tu n'aies plus envie d'en faire partie.

Le discours du roi n'a même pas mentionné les blessés, j'ai vu des femmes en sang, des personnes âgées sans armes, des hommes aussi... enfin bref, choquant pour un pays qui nous fait la morale effectivement.

Si le vote était illégal, ils auraient pu les laisser voter et le lendemain déclarer le vote nul car illégal mais au lieu de ça, ils ont déployé les forces de police.

Un référendum c'est oui ou non, à la télé ils parlent d'indépendantiste mais les votants ne le sont pas tous mais vont le devenir car les catalans sont vraiment pris pour des abrutis alors qu'ils ont tout compris.

En Espagne d'autres régions se plaignent d'autres choses et ne font rien mais quand il s'agit de manifester contre les catalans ils sont tous là... enfin bref... Ça craint...
I
4 octobre 2017 11:11
@sususu,

Hallucinant en effet de publier un tel commentaire de soutien a un derapage flagrant de la constitution espagnole.

Petit rappel...

Un referendum est un outil constitutionnel dont l usage est exclusivement reserve a l approbation du premier ministre et du roi.

Par la suite,pour etre valide,le ministre et le roi saississent le parlement,seule organe legitime elu aux suffrage universel par le peuple espagnol qui decidera par un vote.

l organisation d un tel referendum doit consulter TOUS les espagnols et NON uniquement les catalans..

Ca c est une vraie democratie...d ou l explication du silence radio de l europe.

La position du maroc sur l integrite territoriale incluant le sahara est donc de facto legitime et juste.
Citation
Sususu a écrit:
Salam,

J'habite à Barcelone et oui c'est juste incroyable tout ce qui se passe, hallucinant...

Ça ne fait pas longtemps que j'habite à Barcelone et je les comprends... Si vous regardez le comportement du gouvernement actuel en Espagne, totalement corrompu, descendant du franquisme... c'est normal que tu n'aies plus envie d'en faire partie.

Le discours du roi n'a même pas mentionné les blessés, j'ai vu des femmes en sang, des personnes âgées sans armes, des hommes aussi... enfin bref, choquant pour un pays qui nous fait la morale effectivement.

Si le vote était illégal, ils auraient pu les laisser voter et le lendemain déclarer le vote nul car illégal mais au lieu de ça, ils ont déployé les forces de police.

Un référendum c'est oui ou non, à la télé ils parlent d'indépendantiste mais les votants ne le sont pas tous mais vont le devenir car les catalans sont vraiment pris pour des abrutis alors qu'ils ont tout compris.

En Espagne d'autres régions se plaignent d'autres choses et ne font rien mais quand il s'agit de manifester contre les catalans ils sont tous là... enfin bref... Ça craint...
m
4 octobre 2017 11:12
C'est du pain béni pour la diplomatie marocaine, j'espères que nos diplomates seront en profiter,
S
4 octobre 2017 11:24
Salam,

Je ne prends pas parti pour le fait du référendum illégal mais franchement, tu veux voter ils te frappent, faut pas exagérer...

Je suis témoin de ça et ça me choque.

La constitution okay mais la violence pourquoi faire? Faut pas abuser, je les comprends...

Le lendemain du référendum tu annonces qu'il est considéré nul et c'est tout pas besoin de taper sur des ados, des femmes et hommes innocents sans armes ni rien.

Enfin bref...

Et le PP vient du franquisme et les gens qui gouvernent ont fait l'objet ici de beaucoup de scandales de corruption mais envers eux pas de jugement, rien. Je connais très bien l'Espagne, avant de vivre à Barcelone j'ai vécu 8 ans à Madrid et j'ai cotoyé par mon travail certaines personnes associées au gouvernement et je peux te dire que c'est hallucinant ce qu'ils peuvent arriver à dire. Sur les Marocains je vous dis même pas, on est une vraie sale race pour eux mais bon. Heureusement que tout le monde n'est quand même pas pareil.

Mais bon chacun son opinion.
F
4 octobre 2017 12:34
Je ne suis pas espagnol mais à chaque fois que j'étais en Catalogne, j'ai un malaise avec ces drapeaux dans les fenêtres tout au long des routes. Le nationalisme de gauche me dérange plus que le nationalisme de droite.
Ce qui "m'amuse" c'est d'observer les européens qui ne savent plus sur quel pied danser. Condamner ? Rester neutre ? Soutenir l'unité de l'Espagne ? Ne rien dire ?
Ils donnent des leçons au monde entier et là ils ont deux camps qui sont reprochables mais des leurs. Et les ONG les HRW, les Amnesty ? aux abonnés absents. Ils ne condamnent que les "sauvages" jamais les "civilisés".
Citation
LeChamali a écrit:
Ce qui se passe actuellement en Espagne est juste incroyable. Bcp de politiciens de ce pays usaient de cet argument pour déstabiliser le Maroc, ont fait du chantage pour négocier plus durement certains accords de libre échange avec l'Europe...

Le retour de Karma est exceptionnel, et personne ne l'a vu venir aussi rapidement ??? Quel que soit l'évolution de leur situation, ils vont avoir énormément de mal à l'avenir de venir nous faire la leçon sur le 'sahara occidental'
c
4 octobre 2017 13:13
@Sususu

Il ne faut pas tout mélanger. Que le gouvernement espagnol soit corrompu, cela ne donne pas droit à revendiquer l'indépendance. Si, à chaque fois qu'on a des dirigeants corrompus, on réclame l'indépendance, on finira par diviser le pays en plusieurs petits bleds, ce qui n'arrange les affaires de personne. On est d'accord que les forces de l'ordre n'ont pas à avoir recours à la violence pour disperser la foule et empêcher le référendum, mais que faire quand on est en face des gens têtus qui refusent d'appliquer ce qu'on leur demande et qui sont déterminés à participer au référendum. Le gouvernement espagnol est censé interdire le déroulement de ce référendum qui ne respecte pas la constitution, sinon, demain, le séparatisme et le référendum toucheront d'autres communautés qui sont déjà autonomes comme la Galice, le pays Basque, l'Andalousie, ... etc. L'autonomie, c'est déjà une bonne chose, alors pourquoi chercher à diviser le pays.

Que les espagnoles détestent les marocains, je ne vois pas le rapport avec le référendum et l'indépendance de la Catalogne. On ne va pas souhaiter la division à un pays parce que certains de ses citoyens nous détestent. Le Maroc, par principe, refuse le séparatisme, donc, ce n'est pas une affaire de racisme qui va le pousser à changer d'avis.
S
4 octobre 2017 13:21
Salut,

Nan mais il faut vivre ici et pour comprendre le cas de l'Espagne. C'est une super longue histoire, avec des statuts d'autonomie... le Pays basque a réussi à avoir ce qu'il voulait, il y a 7 ans la Catalogne demandait le même statut ce qui leur a été refusé, ils voulaient pas d'indépendance au départ.

Faut vraiment vivre ici pour connaître et comprendre. Je ne suis pas indépendantiste, je ne vote même pas ici, mais leurs arguments ne sont pas stupides non plus. Si le gouvernement ne veut pas perdre la Catalogne il faut qu'ils en parlent pas qu'ils frappent des civils mais bon. Je ne mélange rien je suis en immersion depuis presque 10 ans en Espagne et je connais très très bien le pays, sa politique...

Je sors, j'ai d'autres choses à faire aujourd'hui...
F
4 octobre 2017 16:18
Allons-y je jette un pavé dans la marre. Il faut arrêter l'hypocrisie. Les revendications d'indépendance catalanes sont en grande partie économiques. Il y a une part identitaire mais une part économique faite sur un calcul hyper-simpliste sur le PIB-régional qui est le premier en Espagne. C'est la même problématique qu'au Nord de l'Italie ou en région Flamande Belge. Les catalans ne veulent pas payer pour les autres. Dons ils disent non à la solidarité nationale. Autrement dit ils ont beaucoup reçu de l'Espagne mais il ne veulent pas rendre.
Sans l'Espagne ils ne seront pas riches et d'ailleurs ils ne le sont pas car ils sont très endettés. Et leur dette ils l'ont eue car ils ont la caution espagnole. Sans l'Espagne ils ne peuvent plus s'endetter et donc plus avancer. Et si demain ils devaient se séparer de l'Espagne le taux d'endettement dépasserait instantanément et de loin les 100% du PIB.
Donc la cause catalane n'a rien de noble, c'est une cause purement matérielle en premier lieu. L'image envoyée aux médias du monde entier par les foules est peut-être sincère de la part de ces jeunes mais le fond ce sont des jeunes qui ne veulent pas participer à la solidarité nationale espagnole. Ne parlons pas du reste, c'est-à-dire des étrangers et du monde.
Mais la Catalogne n'est pas viable toute seule. Elle a été riche grâce à l'Espagne (et à l'Europe) et elle s'écroulera en dehors de l'Espagne (et surtout de l'Europe).
c
4 octobre 2017 16:37
@Fatem95

Et on fait quoi du fameux club catalan, le FC Barcelone, de ses stars et de tous les investissements qui vont avec?

Les Jeux Olympiques du "Barcelone 92", ils ont été organisés par la Catalogne grâce à qui ?

... etc.
F
4 octobre 2017 17:40
Et puis les sociétés sont installés en Catalogne pour le marché espagnol et européen. Sans accord privilégiés avec l'Espagne et sans appartenance à l'Europe ce sera une Hémorragie des grands groupes industriels et bancaires. Seuls les PME vont rester. En plus s'ils ne sont plus dans Schengen...
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Fatem95

Et on fait quoi du fameux club catalan, le FC Barcelone, de ses stars et de tous les investissements qui vont avec?

Les Jeux Olympiques du "Barcelone 92", ils ont été organisés par la Catalogne grâce à qui ?

... etc.
F
4 octobre 2017 17:42
J'ai oublié pour le FCB il ne jouera plus dans la Liga. Il faut qu'il négocie avec la France ou un autre pays.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Fatem95

Et on fait quoi du fameux club catalan, le FC Barcelone, de ses stars et de tous les investissements qui vont avec?

Les Jeux Olympiques du "Barcelone 92", ils ont été organisés par la Catalogne grâce à qui ?

... etc.
p
4 octobre 2017 18:11
C'est incroyable cette propagande !!!

le GROS probleme est que des que la catalogne declarera son independance : elle sort automatiquement de l'euro .. et elle doit refaire une demande à l'europe pour reintegrer l'euro , et il faut l'accord de tt les etats et surtout celui de Madrid.

Le cas des anglais est revelateur : les nego avec Bruxelles sont dans l'impasse totale.

Ce qu'on fait les catalans est une IMPASSE.

et oui des fois le peuple mene à l'impasse . Ce n'est rien d'autre que du populisme sans issu.

On peut dire clairement que des fois les revendications d'apparence legitime et populaire menent clairement dans une'impasse.

Le peuple n'a pas toujours raison !
4 octobre 2017 19:15
Dès le début du forum concernant le discours du roi d'Espagne Filipe VI. Mon attention s'est focalisé sur les commentaires de -Sususu- je trouve intrigant sa position vis-à-vis de la position des autorités espagnol envers la Catalogne, puis la haine à peine voilée envers les marocains qu'il introduit dans un problème purement espagnol. J'ai des doutes sur ce pseudo marocain.
F
4 octobre 2017 22:38
Le problème est quand la grande masse a tord, difficile d'aller à contre-sens. J'ai vu des reportages de gens qui étaient contre la grève générale en Catalogne. Bien qu'ils oient théoriquement majoritaires, ils passent inaperçus et ils n'ont pas droit au chapitre. Ils ne peuvent pas bosser car le métro est fermé. Pourtant les anti-indépendance sont plus nombreux.
C'est le problème du populisme, on ne peut pas aller contre une foule, on ne peut que la caresser dans le sens du poil. Et des fois pour des bas instincts. Ce n'est pas le cas ici. Un peu quand même car le but est de rejeter le reste de l'Espagne supposée plus pauvre ou moins riche. Le populisme c'est la maladie invisible des démocraties. Leur virus.
Citation
participant a écrit:
C'est incroyable cette propagande !!!

le GROS probleme est que des que la catalogne declarera son independance : elle sort automatiquement de l'euro .. et elle doit refaire une demande à l'europe pour reintegrer l'euro , et il faut l'accord de tt les etats et surtout celui de Madrid.

Le cas des anglais est revelateur : les nego avec Bruxelles sont dans l'impasse totale.

Ce qu'on fait les catalans est une IMPASSE.

et oui des fois le peuple mene à l'impasse . Ce n'est rien d'autre que du populisme sans issu.

On peut dire clairement que des fois les revendications d'apparence legitime et populaire menent clairement dans une'impasse.

Le peuple n'a pas toujours raison !
F
4 octobre 2017 23:16
On a une flopée d'intervenants de ce type en ce moment. Des soi-disant bretons, des soi-disant berbères et d'autres. Ils ont plusieurs points communs:
- inconnus au bataillon avec les pseudos qu'ils présentent
- ils ont des positions "bizarres" sur les sujets, des types originaux, presque des martiens
- dès qu'ils peuvent ils "vomissent" sur le Maroc de façon voilée comme ça quand on leur répond on se fait traiter de paranos
Un conseil maintenant: les ignorer. Ne pas leur répondre. Même pas les contredire.
Citation
motao-1 a écrit:
Dès le début du forum concernant le discours du roi d'Espagne Filipe VI. Mon attention s'est focalisé sur les commentaires de -Sususu- je trouve intrigant sa position vis-à-vis de la position des autorités espagnol envers la Catalogne, puis la haine à peine voilée envers les marocains qu'il introduit dans un problème purement espagnol. J'ai des doutes sur ce pseudo marocain.
A
4 octobre 2017 23:56
Des doutes? Oui laisse moi deviner ,encore un algérien
Parçe que apparement toute personne qui N est pas D accord est cataloguée d' algérienne!!!
On interdit...on réprime ....on tue ....des actes mais la penseé est toujours là,qui viendra leur retirer leur LIBERTE de penser?
La répression N a jamais ete une solution,la répression est le noyau dormant d une bombe qui explosera tout au tard comme ce fut pour lePays Basque ,et il a eu gain de cause mais à quel prix!!!

Citation
motao-1 a écrit:
Dès le début du forum concernant le discours du roi d'Espagne Filipe VI. Mon attention s'est focalisé sur les commentaires de -Sususu- je trouve intrigant sa position vis-à-vis de la position des autorités espagnol envers la Catalogne, puis la haine à peine voilée envers les marocains qu'il introduit dans un problème purement espagnol. J'ai des doutes sur ce pseudo marocain.
C
5 octobre 2017 09:24
Encore une fois les médias de masse ont hypertrophié un événement strictement régional en le hissant au rang d’un fait planétaire ! C’est une affaire purement espagnole avec des spécificités bien propres à l’histoire de ce pays. Vouloir absolument établir une analogie avec le dossier du Sahara relève, à mon humble sens, d’un raccourci simpliste et d’une méconnaissance du contexte de ces deux régions.

D’autre part l’Espagne – comme le reste de l’Europe – ne perd aucune occasion pour nous rappeler sans cesse les vertus du dialogue et de la négociation. Sauf que les événements du weekend dernier nous prouvent que cette belle théorie serait caduque quand il s’agit de l’unité territoriale …Bref, on ne badine pas avec les séparatistes. A bon entendeur …

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook